Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur

Aller en bas 
+3
gesualdo
logann
Tdrum
7 participants
AuteurMessage
Tdrum




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : 77
Emploi : Professeur EMCC poste fixe
Date d'inscription : 04/09/2013

Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur Empty
MessageSujet: Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur   Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 12:24

Bonjour,

Je suis cette année dans un nouveau collège et ce problème ne se posait pas l'année dernière.
Les filles chantent à la même octave que moi et impossible de les faire chanter dans leur tessiture. Elles sont souvent trop timides et n'osent pas. Même en leur expliquant ou en jouant à leur hauteur au piano, elles persistent à chanter dans le grave. Je ne sais pas comment m'y prendre du coup. Le chant perd de sa substance et ça ne rend pas ce que j'attends d'eux.

Avez vous des idées pour résoudre ce problème ? Quels sont vos trucs ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur   Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 15:01

Leur chanter toi en voix de tête, à leur hauteur, pour montrer l'exemple ?
ou bien, selon le chant choisi, leur faire entendre une version par une chanteuse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur   Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 18:24

Oui, la voix de tête c'est parfait, ça marche très bien. Ou alors tu leurs fais montrer l'exemple par une fille de la classe qui chante à la bonne hauteur. Ne pas hésiter aussi à proposer des exercices de chauffe où tu les fais monter progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur   Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 20:40

moi j'ai pas ce problème, mais plutot l'inverse.
C'est mes garcons, qui me disent, mais c'est trop haut.
Alors je leur fais un coup comme eux, je suis pas a l'aise, mais ils comprennent qu'ils ne doivent pas chercher a m'imiter.
Revenir en haut Aller en bas
papageno




Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 04/11/2013

Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur   Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 20:14

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et profite de ce sujet intéressant pour poster mon premier message.
J'ai moi-même été confronté (et encore maintenant) à ce problème. Je me rends compte que, contrairement aux idées reçues, il est parfois plus difficile de faire chanter les filles que les garçons !
Première précision : je suis un homme (cela joue énormément) !
Mon inspecteur l'an dernier, m'a dit que les filles pouvaient avoir tendance à cacher leur féminité en chantant dans le grave. Je trouve cette idée très intéressante.
Mais si on observe bien les choses, on constate que les chanteuses que les gamins écoutent, sauf cas particuliers, chantent souvent très grave (l'utilisation d'un micro aidant). Il faut donc à mon sens s'attarder sur le choix de la tonalité. Il y a des chansons dans lesquelles les filles vont avoir la possibilité de transposer à l'octave inférieure. Si on transpose vers le grave, elle ne pourront plus le faire !
Autre point : Ne pas sous estimer les garçons ! Ils peuvent parfois chanter plus aigu qu'on ne le pense. Auquel cas on pourra peut-être (dans certains cas de figure) faire chanter les filles et les garçons à la même octave (les garçons dans l'aigu et les filles dans le grave).
Pour ma part, je n'utilise la voix de fausset qu'en dernier recours. Tout dépend également selon moi de la configuration de la classe et de sa psychologie. Je me suis retrouvé souvent avec des classes de 4° constituées de 5 filles pour le reste de garçons !
Je dirai pour conclure que le point primordial demeure l'inspiration ! Je travaille la dessus avec toutes mes classes quitte à interrompre le chant toutes les deux lignes mais le résultats est significatif. Un chant de qualité ne passe que par une prise de conscience au niveau de l'inspiration. C'est en tout cas ce que ma petite expérience m'a démontré.

Bon courage à tous !

Papageno
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur   Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 17:09

salut papageno, il est d'usage sur les forums d'aller se présenter dans la rubrique dédiée avant d'intervenir cheers 
Revenir en haut Aller en bas
ost




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 55
Localisation : Lycée Français de Luanda (Angola)
Emploi : éducation musicale, du CP à la 3ème
Loisirs : chorale, choriste et direction ...
Date d'inscription : 06/02/2013

Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur   Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 15:07

Bonjour à tous

Les hommes ont du mal à faire chanter les filles, les femmes ont du mal à faire chanter les garçons ..... Donc j'ai du mal à faire chanter les garçons. (et à choisir des chants qui conviennent aux deux - j'essaye de choisir des chants - ou des versions transposées - pour qu'ils puissent tous chanter à la même hauteur, sauf vraiment les voix très graves, à l'octave inférieur - mais j'ai des "loupés")

Je suis pas pianiste, mais j'essaye de m'aider avec le piano quand je peux pour leur montrer (faire entendre) les deux octaves ensemble. Les garçons ont parfois du mal a accepté de chanter "différent mais pareil" que les filles. Je fais chanter en petit groupe et parfois les garçons seuls pour que ceux qui naturellement trouvent la "bonne octave" aident les autres qui ne la trouvent pas et essayent de chanter à ma hauteur. Ceci dit j'ai eu des surprises avec des garçons qui pouvaient vraiment monter très très haut, ils se sont même surpris eux-mêmes.... L'occasion de parler des haute-contres et de Philippe Jarrouski ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ost




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 55
Localisation : Lycée Français de Luanda (Angola)
Emploi : éducation musicale, du CP à la 3ème
Loisirs : chorale, choriste et direction ...
Date d'inscription : 06/02/2013

Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur   Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 15:11

Bonjour à tous

Les hommes ont du mal à faire chanter les filles, les femmes ont du mal à faire chanter les garçons ..... Donc j'ai du mal à faire chanter les garçons. (et à choisir des chants qui conviennent aux deux - j'essaye de choisir des chants - ou des versions transposées - pour qu'ils puissent tous chanter à la même hauteur, sauf vraiment les voix très graves, à l'octave inférieur - mais j'ai des "loupés")

Je suis pas pianiste, mais j'essaye de m'aider avec le piano quand je peux pour leur montrer (faire entendre) les deux octaves ensemble. Les garçons ont parfois du mal a accepté de chanter "différent mais pareil" que les filles. Je fais chanter en petit groupe et parfois les garçons seuls pour que ceux qui naturellement trouvent la "bonne octave" aident les autres qui ne la trouvent pas et essayent de chanter à ma hauteur. Ceci dit j'ai eu des surprises avec des garçons qui pouvaient vraiment monter très très haut, ils se sont même surpris eux-mêmes.... L'occasion de parler des haute-contres et de Philippe Jarrouski ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur   Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées pour faire chanter les filles à la bonne hauteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idées pour cours de 3ème
» IDÉES POUR CHANSON REPERTOIRE ANCIEN
» Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?
» lied facile à chanter
» Bonne chance et bon courage pour demain et après-demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: