Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Annualisation du temps de travail

Aller en bas 
+4
StrangeFruit
Kirchenspaltung
netsehou
fifibrindefer
8 participants
AuteurMessage
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Annualisation du temps de travail Empty
MessageSujet: Annualisation du temps de travail   Annualisation du temps de travail Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 8:23

Bonjour à tous, à toutes

Mon chef d'établissement a "proposé" d'annualiser notre temps de travail à partir de la rentrée 2015, pour réorganiser les rythmes scolaires des classes dans mon établissement. Quand je dis "proposé", en fait il a proposé en l'air, puis l'a acté hier au cours d'une réunion à laquelle seuls certains collègues étaient conviés.

Je découvre donc que les profs de musique de mon établissement travailleront sur des créneaux de 1h30 en 6ème pendant 2 trimestres seulement sur 3.

Avez vous déjà fait cette expérience ? En avez vous tiré des profits ?

Personnellement, je ne suis pas contre le fait d'expérimenter, mais je suis quand même très gênée. Premièrement par la façon sournoise dont cela s'est décidé. Ensuite je suis gênée par l'utilisation du mot-concept "expérimentation", dès lors que l'expérimentation en question est généralisée (à toutes les classes de 6ème).

Par ailleurs, même si nous conservons notre temps de travail en nombre d'heure (et encore, ça se discute, entre 5 périodes de vacances et les jours fériés), n'est-ce pas un mauvais message que l'on envoie à la communauté ? J'entends par là que si l'on n'intervient que 2/3 de l'année auprès des élèves, ne risque-t-on pas de passer pour une "option" ou un "complément disciplinaire", par rapport aux autres disciplines qui elles, sont maintenues sur l'année entière ? Même si l'on ne sort pas du tronc commun, ne risque-t-on pas d'être considéré comme n'en faisant pas partie, puisque ayant un traitement à part ?

Côté paye, comment peuvent-être traitées les heures sup qui n'apparaissent plus clairement ? Par exemple, étant jury de concours, j'ai découvert que les jours d'interrogation, les HSA sont supprimés de la paye. Qu'en est-il si tout le service a déjà été fait les 2 premiers trimestres, me sucrera-t-on encore des HSA (effectuées) les jours l'interrogation arrivant au T3 ? J'ai peur que cela revienne à nous faire travailler plus pour rien de neuf.

Côté pédagogie, je trouve que le format d'une heure de cours est bien équilibré au vu des programmes. Mais en même temps, je n'ai jamais essayé de préparer des séances d'1h30 ... Est-ce que cela vous parait pertinent ? Au final, une séquence de cours s'articulerait donc sur 4 semaines au lieu de 6, mais a-t-on le temps nécessaire en 1 mois de digérer les notions que nous voulons leur faire découvrir et acquérir ? Dès fois, 1 mois 1/2 me parait juste ...

Côté remplacement, ça me semble difficile si les pratiques ne sont pas harmonisées entre les établissements de faire intervenir des remplaçants (TZR ou contractuels). Car il me semble qu'un cours d'1h30 n'est pas un cours d'1h rallongé, mais doit être pensé en amont pour 1h30. Je crains que cela ne mette en danger les collègues remplaçants face à des élèves rompus à d'autres habitudes : il y a le risque de manquer de matière. Par exemple, je serai remplacée tout le T1. qu'est ce qui garantit à mon remplaçant un traitement égal au mien si on ne travaille pas les mêmes trimestres ? Y a t-il un risque que l'on face plus d'heures non payées, ou moins d'heures, payées plus, parce que l'on aura un salaire également réparti sur tous les mois de l'année pour une charge de travail fluctuante ?

Les arguments avancés par notre chef mettent en avant qu'avec 1H30, une fois qu'on a perdu 30 minutes à faire installer les élèves, il reste du temps pour travailler. Mais clairement, ce raisonnement me semble bancal. D'abord j'ai la chance de ne pas perdre autant de temps pour démarrer mes cours (surtout en 6eme), mais il me semble (peut-etre à tort) que si j'avais des élèves difficiles à mettre au travail, il n'y aurait pas de raison qu'il soit facile de les faire se concentrer plus longtemps ...

Bref, vous le comprenez, je suis très sceptique, et souhaiterais avoir votre éclairage. Je suis preneuse du récit de vos expériences dans ce domaine si vous connaissez.
Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à mes interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Annualisation du temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Annualisation du temps de travail   Annualisation du temps de travail Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 10:03

La mise en autonomie des EPLE est en marche et les "expérimentations" de ce genre vont se développer à vitesse folle jusqu'à la mise en place de la réforme. Pour le coup, cette dernière qui rend complètement généralisable la semestrialisation par exemple n'est pas encore en place.
Par contre, je m'interroge, qui a voté la globalisation horaire ? Le conseil péda ?
A mon avis, tu as toujours possibilité d'arguer que si l'horaire plancher est d'une heure semaine, ce n'est pas pour rien, mais bien pour un meilleur suivi, une meilleure organisation générale des apprentissages et que tu n'es pas d'accord, laissant ainsi à ceux qui le souhaitent de poursuivre l'expérimentation... Il faut se méfier, l'éducation musicale commence à être la vraie variante d'ajustement des EDT et c'est inacceptable !
Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Annualisation du temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Annualisation du temps de travail   Annualisation du temps de travail Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 20:41

Ne pas pouvoir faire un travail en continu sur l'année est quand même à mon sens très gênant...
Est-ce que ça lui viendrait à l'idée de faire ça avec les autres matières? Un trimestre avec toutes les heures de maths, puis un avec toutes les heures de français, etc?!
Ça semble plutôt montrer sa méconnaissance du travail réalisé en éducation musicale. Il doit bien y avoir un avantage comptable derrière...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Annualisation du temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Annualisation du temps de travail   Annualisation du temps de travail Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 11:25

..... sans parler de la partie d'année du mois de mai avec tous les jours fériés, ceux du début d'année ont 13 cours et les autres en ont 7....
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Annualisation du temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Annualisation du temps de travail   Annualisation du temps de travail Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 13:47

J'ai obtenu hier un entretien avec la direction. Ce fut difficile, mes arguments étant systématiquement minimisés devant un projet plus avancé qu'on ne le pensait.
A l'issue de cet entretien, j'ai informé mon chef que je ferai une lettre ouverte à tous mes collègues, afin que nul n'ignore les arguments en défaveur de cette annualisation.
Avec ma collègue d'éducation musicale, nous avons ainsi aujourd'hui rédigé cette lettre, l'avons affiché en salle de personnels et en avons mis un exemplaire dans chaque casier.
Je me suis également incrustée dans la commission "école-collège" afin de riposter dès la semaine prochaine lors de la réunion de préparation de la liaison CM2-6ème qui aura lieu dans notre établissement en présence des IA-IEN, du représentant du DASEN et de professeurs du primaire et du secondaire...
La bataille s'annonce rude.
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Annualisation du temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Annualisation du temps de travail   Annualisation du temps de travail Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 20:53

J'espère au moins que vous pourrez compter sur un minimum de soutien de la part de vos collègues.
Je parle de ceux qui n'ont pas pris part à la décision, bien sûr, parce que je trouve que ceux qui ont assisté à la réunion en petit comité vous ont fait une belle vacherie.
D'autres matières sont-elles concernées?
Peux-tu compter sur ton IPR pour intervenir?
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Annualisation du temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Annualisation du temps de travail   Annualisation du temps de travail Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 13:14

Bonjour
En fait, j'étais absente (soit pour raisons administratives, soit en repets de chorale) aux réunions préparatoire de LA fameuse réunion. Mes collègues sont montrés étonnés que les profs d'arts acceptent le projet en l'état et ont questionné la direction pour demander si cette dernière avait belle et bien notre accord. Il leur a été répondu (toujours en mon absence) "oui, les professeurs concernés sont même enthousiastes" !!!!!!! ... mes collègues ont cru que nous avions effectivement été consultées sur le projet et que nous avions donné notre accord ...
La défense s'organise.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Annualisation du temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Annualisation du temps de travail   Annualisation du temps de travail Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 7:40

Bon courage pour la contre-attaque...
Ca fait peur quand meme pour l'avenir de notre matière tout ca...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Annualisation du temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Annualisation du temps de travail   Annualisation du temps de travail Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 18:37

Bon, courrier au snes + IPR, ça me semble un minimum.
Je discutais de ce genre de pratiques avec l'IPR de Versailles il y a quelques jours, elle y est fortement opposée. Nous FORMONS les élèves sur 3 trimestres, avec des habitudes vocales etc etc etc (vous avez tous les arguments)
Bon courage, j'espère que les autres collègues concernés combattront avec ardeur.
Tiens-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Annualisation du temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Annualisation du temps de travail   Annualisation du temps de travail Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 22:16

Incroyable!
J'ai vraiment du mal à comprendre ses arguments... Quel bénéfice trouve-t'il à imposer cet horaire? Incroyable, vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Annualisation du temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Annualisation du temps de travail   Annualisation du temps de travail Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 11:22

L'argument principal repose sur le fait qu'avec des créneaux d'1h30 pour toutes les matières, cela fait une journée à 4 matières, donc poids du cartable moins élevé ... comme si l'éducation musicale alourdissait les cartables.

Sinon, ironie du sort, je suis mutée dans un nouveau collège où cette pratique était en vigueur (car mon ancien chef y est passé avant moi) et où elle sera abandonnée à la rentrée ...
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Annualisation du temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Annualisation du temps de travail   Annualisation du temps de travail Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 23:18

J'avais des séquences d'1h30 lors de mon stage... d'un côté c'est très bien avec les bonnes classes, car on a bcp plus de temps... par contre, avec les mauvaises classes qu'on ne voudrait jamais voir l'heure paraît très très longue...
Concernant les semestres, un argument contre est que la période sans cours de musique peut-être très longue (cf un élève qui aurait cours de musique le 1er semestre en 5e puis le 2e semestre en 4e... il y aurait un an entre les cours!!)...
Les profs d'arts pla et EPS s'organisaient comme ça dans un de mes collèges, les 2 en étaient satisfaits... il y a du pour et du contre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annualisation du temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Annualisation du temps de travail   Annualisation du temps de travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annualisation du temps de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur travail
» Travail sur les musiques de film ?
» inscription et travail de préparation.
» Que faire en travail interdisciplinaire? besoin d'aide...
» Ligne du temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: Droits et devoirs-
Sauter vers: