Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Travail sur les musiques de film ?

Aller en bas 
+3
nahia
gesualdo
natmusic
7 participants
AuteurMessage
natmusic




Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Amiens (80)
Emploi : Enseignant d'Education Musicale
Loisirs : Musique - Composition
Date d'inscription : 26/11/2013

Travail sur les musiques de film ? Empty
MessageSujet: Travail sur les musiques de film ?   Travail sur les musiques de film ? Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 11:42


Bonjour,

Je viens vers vous pour vous proposer une idée de séquence mais il me manque quelques ressources pour une activité pour les élèves.
Je souhaite donc aborder avec mes élèves de 4ème une séquence autour de la problématique suivante :
"COMMENT LA MUSIQUE SE MET-ELLE AU SERVICE DE L’IMAGE ?"

Nous étudierons la « The Imperial March » de Star Wars, nous développerons l'idée de leitmotiv etc ... (la séquence est en cours de préparation, tout n'est pas terminé ...).

J'aimerai faire travailler les élèves à l'aide des iPads sur la compétence suivante :
"Je suis capable de choisir une musique adaptée aux images que je vois."

L'idée serait de les faire aller sur iMovie sur Ipad, d'avoir fait une sélection de 5 séquences de film (1 à 2 min) et de 5 extraits de musiques de film. L'idée serait alors aux élèves d'étudier la séquence cinématographique et de sélectionner la musique qui collerait au mieux aux images.

Mais voilà, je suis en manque d'idées pour les séquences cinémas et les musiques. Faut-il que je leur mette des musiques de film totalement différentes (romantique, suspens, action ...) ?
Certains d'entre vous auraient-il des idées quant aux musiques de films que je pourrai sélectionner (avec les images qui iraient avec) ?

Merci beaucoup.

Nathanaël
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Travail sur les musiques de film ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les musiques de film ?   Travail sur les musiques de film ? Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 18:32

Je pense que l'idéal serait en effet de mettre des choses différentes. Ou alors un piège avec un doublon qui les amènerait à débattre.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
natmusic




Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Amiens (80)
Emploi : Enseignant d'Education Musicale
Loisirs : Musique - Composition
Date d'inscription : 26/11/2013

Travail sur les musiques de film ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les musiques de film ?   Travail sur les musiques de film ? Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 8:41

Oui merci beaucoup. Malheureusement j'ai un peu de mal à savoir quel extrait vidéo je sélectionne avec quel extrait audio ...
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Travail sur les musiques de film ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les musiques de film ?   Travail sur les musiques de film ? Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 19:00

J'avais deja fait ca avec des 3èmes et je les avais laissé plus libre.

En fait ils avaient choisi un extrait de 2mn du film de leur choix, avaient présenté l'extrait et la musique.
Puis dans un 2ème temps, il devaient virer la musique originale, pour en mettre une autre de leur choix et expliquer pourquoi cette musique convenait.
Revenir en haut Aller en bas
natmusic




Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Amiens (80)
Emploi : Enseignant d'Education Musicale
Loisirs : Musique - Composition
Date d'inscription : 26/11/2013

Travail sur les musiques de film ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les musiques de film ?   Travail sur les musiques de film ? Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 19:46

Merci beaucoup pour tes explications, cela m'aide beaucoup. En effet, de cette manière là les élèves sont plus libres. Du coup, tu les avais fais travailler sur iMovie (tablette) ou sur ordinateur ?
Combien de temps cela t'avais pris ?
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Travail sur les musiques de film ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les musiques de film ?   Travail sur les musiques de film ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 11:52

Ca fait quelques années que j'ai fait ca donc je me rappelle plus trop du temps qu'on avait mis...
Ils choisissaient les extraits en amont a la maison donc il me semble qu'1 a 2 séances suffisait pour le reste... Par contre travail sur ordi car rien d'autres à l'époque. (ca fait genre 10 ans en fait) Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
natmusic




Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Amiens (80)
Emploi : Enseignant d'Education Musicale
Loisirs : Musique - Composition
Date d'inscription : 26/11/2013

Travail sur les musiques de film ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les musiques de film ?   Travail sur les musiques de film ? Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 13:40

Merci beaucoup pour tes explications. Je vais plutôt me diriger vers cela comme travail sur les musiques de films. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Irjutho




Nombre de messages : 8
Age : 35
Date d'inscription : 16/09/2016

Travail sur les musiques de film ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les musiques de film ?   Travail sur les musiques de film ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 16:05

je relance un sujet ancien, mais vous utilisez quels logiciels pour faire ça sur PC?
pas d'Ipad dans mon établissement, on a difficilement 1 ordi par élève en salle info...
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Travail sur les musiques de film ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les musiques de film ?   Travail sur les musiques de film ? Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 9:46

De mon côté, je les fais travailler sur le fait que la musique peut changer le sens de l'image. Après 3 séances en classe, avec des exemples (d'abord que le son, on devine l'image (avec les bruits notamment), puis que l'image (un autre extrait), je change le son, on regarde plusieurs fois l'extrait avec des musiques différentes, et ils me décrivent ce qu'il se passe, ou, quand, comment etc, et les descriptions sont assez différentes à chaque fois, puis deux extraits d'une poursuite en voiture, mais traitée différemment (la Mort aux Trousses, angoissant et la Coccinelle à Montecarlo, comique), pour voir que les réalisateurs se servent évidemment de la musique pour donner du sens. Ensuite, on va en salle info (en demi groupe, les autres au CDI avec un travail de recherche sur 3 compositeurs de musiques de film), 1h/groupe, sur Windows Movie Maker (gratuit), et ils doivent choisir parmi 5 séquences de 2 minutes que j'ai préparées et une banque de données de musique, et faire un montage. Ensuite, on visionne les montage en classe et ils doivent soutenir leur projet, expliquer leurs choix etc.

Le truc relou c'est que l'ancienne version de Movie Maker était (je trouve) beaucoup plus facile d'accès, plus intuitive et permettait davantage de choses (dans ce qui m'intéresse ici, je me doute que si c'est une version plus avancée, il y a d'autres avantages), mais il faut qu'elle soit installée déjà sur les pc, parce que si vous demandez à ce qu'on installe Movie Maker, ce sera forcément la nouvelle version.

Ce qui me fait peur dans le fait de leur faire choisir l'extrait à la maison c'est
- qu'ils ne l'aient pas fait
- que l'extrait soit difficile à traiter : j'ai choisi des extraits où l'on ne voit pas les gens parler (puisque l'on coupe le son, donc les éventuels dialogues), et je vais enlever un des extraits cette année, parce qu'ils me font toujours la même chose dessus et que je trouve que ça n'est pas très intéressant du coup.

Du coup, je veux bien savoir comment vous avez géré ça Nahia et Natmusic...
Revenir en haut Aller en bas
notilus

notilus


Nombre de messages : 91
Age : 32
Date d'inscription : 21/03/2017

Travail sur les musiques de film ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les musiques de film ?   Travail sur les musiques de film ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 9:34

Petit déterrage de topic :

Je vais faire une séquence sur la musique de film en 3e où le projet musical sera de créer une bande son sur l'Arroseur arrosé de Louis Lumière ( https://www.youtube.com/watch?v=IooPPi1YzkM ). Les élèves auront pour contraintes de mettre des sons de tous les types (diégétique, in, hors-champ, extradiégétique).

Première question : est-ce que vous avez une meilleur idée que l'Arroseur arrosé comme support visuel pour la création d'une bande son ? (à la fois je l'aime bien parce que ça me permet d'aborder les frères Lumières et qu'on voit pas les bouches donc on peut faire dire tout ce qu'on veut aux personnages, à la fois c'est vieux et mes 3e vont faire la gueule...).

Deuxième question : quel logiciel utiliseriez vous ? (au collège je suis sous windows) Sachant que j'aimerai pouvoir lancer la vidéo et l'enregistrement synchronisés, de manière à ce que les élèves puissent enregistrer leur bande son en direct. Donc audacity ça marche pas (pas la vidéo) et windows movie maker (enfin ça fait longtemps que j'ai pas utilisé ce logiciel, peut-être que vous allez me contredire) ça marche pas non plus puisqu'on ne peut pas enregistrer le son en direct.

Troisième question : je vais les faire travailler en groupe. Me conseillez vous de donner à chaque groupe la consigne de faire la bande son pour toute la vidéo, ou me conseillez vous de dire "groupe 1 : vous faites les bruitages, groupe 2 : vous faites les voix diégétiques, etc.". Si je choisi la première option, chaque groupe sera autonome et pourra vraiment faire un truc à sa manière, donc je pense qu'ils vont préférer, mais d'un côté quand ils vont passer, les autres groupes auront rien à faire et donc ça va générer des bavardages et mon activité va être difficile à gérer. Si je choisi l'autre option, les groupes seront tous occupés pendant la vidéo, mais faut que je trouve des rôles intéressants pour chaque groupe et surtout que les sons des différents groupes ne rentrer pas en conflit (si le groupe "sons extradiégétique" met une voix off quand le groupe "sons in" met un dialogue, on va plus rien comprendre...).
J'ai déjà exclu l'option "groupe 1 : vous faites de telle seconde à telle seconde, groupe 2 : de telle seconde à telle seconde, etc.) parce que si le bruitage du jet d'eau ou les voix des personnages changent, ça va être super moche xD

Je précise que je pense faire en plus un petit deuxième projet musical (apprentissage de la sonnerie du collège au glockenspiel, éventuellement utilisée comme générique pour la vidéo, mais même pas forcément) pour mettre un peu de diversité d'activités dans mes séances, parce que là déjà je pense pas avoir de quoi remplir 6 fois 55 minutes, mais comme je suppose que j'ai pas réinventé la poudre et que vous avez déjà fait ce genre de séquence, vous allez pouvoir me dire si je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
yaugarap

yaugarap


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Sweet Lorraine
Emploi : agrégé éducation musicale
Date d'inscription : 31/05/2015

Travail sur les musiques de film ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les musiques de film ?   Travail sur les musiques de film ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 16:57

Bonjour,
Mes quatrièmes sont allés voir "Billy Elliot" dans le cadre de l'opération "Collège au cinéma", suite à cela je fais une séquence là-dessus: Je leur soumets trois scènes du film "muettifiées" (récupérées sur YouTube) avec quatre chansons entendues dans le film (donc un intrus, présent sur le générique de fin). Ils doivent associer chaque scène avec sa musique. L'évaluation se fait en groupe sur l'argumentation par rapport aux paroles d'une part (comment le sens de celles-ci correspondent à la scène) et à la musique d'autre part (comment son caractère, décrit par rapport au tempo, à la dynamique, à l'instrumentation etc..., correspond à la scène). Ils doivent produire un écrit qu'ils doivent soutenir à l'oral. Donc même si ce n'est pas "la bonne" musique, si l'argumentation est béton, c'est bon ! Ensuite ceux qui le souhaitent peuvent individuellement choisir librement une musique  - autre que celles du film- pour accompagner une des scènes. L'évaluation se fait selon les mêmes critères que précédemment et fait l'objet d'une bonification. Enfin j'envisage, en salle info, de leur faire faire un montage de la musique choisie librement avec la scène du film choisie avec Openshot plutôt que Windows Movie maker qu'on nous a déconseillé en formation parce qu'il semble, comme j'ai pu le constater, assez instable. Après, il faut voir si ça peut les occuper 55 minutes en salle info... Et peut-être que ceux qui n'ont pas choisi librement de musique je peux les envoyer au CDI faire une recherche sur les compositeurs...
Le projet musical travaillé en parallèle est "London Calling" des Clash.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail sur les musiques de film ? Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les musiques de film ?   Travail sur les musiques de film ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail sur les musiques de film ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musiques de film
» Musique de film
» un site consacré aux musiques du monde
» partitions gratuites de musiques de films
» Idée pour séquence : Musiques électroniques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: