Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Chant pour séquence musique au moyen âge

Aller en bas 
+19
Cho
StrangeFruit
EmmaC
bougetesoreilles
logann
Arobasis
ybsaa1974
Mitzrael
nahia
martine
klinett007
cromorne
brin2dille
netsehou
BettyBoop
coincoin
fifibrindefer
popotimuz
gesualdo
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 12:21

[EDIT BETTYBOOP 31 août 2014 :
ce sujet est une fusion de 3 fils différents traitant de la recherche de chant sur le thème du Moyen-âge]


Qui aurait un chant pour illustrer cette thématique ? J'en suis au point de me demander si je ne vais pas en composer un...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
popotimuz

popotimuz


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : haute garonne
Emploi : heu...serveuse? meuh non! prof de bruit!!!
Loisirs : on a droit à combien de caractères???
Date d'inscription : 09/10/2006

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: trad ou moderne?   Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 19:59

Alors l'année dernière, j'ai fait la princesse et le troubadour d'hugues aufray. Au début, il trouvait ça joli mais triste... à la fin ils étaient au bord du p'titsuisside. Sleep

Alors cette année je pensais taper dans du massilia ou si tu veux j'ai un recueil de chanson troubadours. tu me dis ce que tu préfères et je te proposerai des trucs. (si ça urge pas trop pour toi)

Enfin sinon y a tjs dans la vallée oooo de danaaaaaaalalilala lol!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 10:40

Propose, propose, j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 14:00

Hej igen

L'an dernier j'ai testé la deuxieme chanson de troubadour de Darius Milhaud. Ca marche terrible.
Et j'ai la partition si besoin...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 8:42

J'ai donc attaqué avec la chanson de troubadour de Milhaud, ça a l'air bien parti! Merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
coincoin

coincoin


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Localisation : Ussel
Emploi : prof de zic certified
Loisirs : perdre du temps
Date d'inscription : 30/10/2006

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 17:57

je te propose une petite video.. http://video.google.fr/videoplay?docid=-6109899533102122761 seule la fin est vraiment interessante pour le cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prof2zic.jimdo.com
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 13:31

moi je fais "tournent les violons" de Goldman... c'est pas terrible vu qu'il n'y a que qq éléments qui pourraient éventuellement faire songer qu'il s'agit du Moyen Age mais ça marche plutôt bien. par contre elle est assez difficile niveau tonalité/ambitus : si tu la baisses trop, certains passages devienent trop graves alors que les + difficile sont aisés, et inversement... elle me plait bof mais pour l'instant c'est le "mieux" que j'ai trouvé. j'essayerai surement la chanson Milhaud l'an prochain !
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 19:35

Pour le moyen-âge, la fabrication d'un motet à 2 voix est un super projet à mener... on part d'un ténor puis on ajoute la voix organale avant d'écrire un texte par voix... et puis ça permet de toucher à la compostion tout en écoutant un peu de musique du Moyen-âge !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 19:37

ouais c'est sympa, mais c'est quand même plutot compliqué, déjà que la création en classe est assez difficile à appliquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 19:54

C'est vrai, moi je l'ai tenté avec ma chorale de 6eme/5eme donc c'est déjà beaucoup plus facile à mener car tout le monde est motivé ! héhé Mais c'est facile à chanter après ! Et puis quelle fierté de monter sa propre création !!!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 20:57

effectivement netsehou ton projet semble réalisable avec un petit groupe seulement, mais ça a l'air sympa ! perso j'ai pas encore testé la création, trop peur que ça devienne une ATB*... Embarassed

[*ATB : (c)Birdie Activité à Tendance Bordélique]
Revenir en haut Aller en bas
popotimuz

popotimuz


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : haute garonne
Emploi : heu...serveuse? meuh non! prof de bruit!!!
Loisirs : on a droit à combien de caractères???
Date d'inscription : 09/10/2006

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 12:19

Whaou ça a l'air de le faire ton truc Netsehou. Tu pourrais vite fait nous expliquer ta mise en oeuvre, histoire de voir si y a moyen d'en faire qq ch.
Ma princesse et mon troubadour ont bien marcher cette année (et m'ont bien servi pour l'inspection) mais po possible de le refaire l'année prochaine, je vais péter un cable.

Allons y gaiement dans la créa; merci pour les infos quand tu as un moment.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 14:38

Salut Popotimuz
Pour ce qui est de la mise en oeuvre, j'y suis allée un peu au feeling parce que j'étais vacataire et donc je n'ai pas encore un sens aigu de la pédagogie...
Quoi qu'il en soit, l'objectif était de produire un motet à deux voix avec ma chorale de 6eme/5emes et qui venait de donner son spectacle de l'année avec l'enseignante en congé mater...
Du coup, on a écouté les organa de Pérotin puis des motets plurytextuels du XIIIeme.
Après, je leur ai expliqué comment on composait avec le ténor emprunté mais dont le texte n'est pas chanté.
J'ai sélectionné quelques teneurs dans le Graduel : Kyrie 4, Pange Lingua... et on les a chanté. On a sélectionné celle qu'elles ont préféré et on en a gardé que quelques notes. Ensuite, on a chanté à la 4te, à la 5te, à l'8ve.... bref, on a fait pas mal de tests pour savoir ce qui collait le mieux le tout sans paroles. Puis on a progressivement ajouté des notes à la voix organale broderies, notes de passages.... c'est assez laborieux.... et pour finir, quand on a eu à peu près fixé le double, on a tenté d'y ajouter des paroles sur la vie au Moyen-âge, les troubadours (mon collège est dans un village où un troubadour avait un château : Pons de Chapteuil... d'où l'idée !!) seulement, la phase de création a été longue et on n'a pas pu terminer avant la fin de l'année... sachant qu'on préparait aussi la fête de la musique avec un travail sur les percussions et l'Afrique !!!
Mais bon, la mise en place de la voix organale et les chants à la 4te sont vraiment formateurs pour l'oreille.... en Hongrie, tout le monde le fait...
Et puis si la teneur s'y prète, on peut même chanter en canon et faire du contrepoint improvisé !
Bon courage pour la mise en oeuvre ! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 21:37

netsehou a écrit:
Mais bon, la mise en place de la voix organale et les chants à la 4te sont vraiment formateurs pour l'oreille.... en Hongrie, tout le monde le fait...

tu es déjà allée en Hongrie Netsehou ? Popote elle, y a passé plusieurs mois l'an dernier !! y'a plus qu'à la taner pour qu'elle nous en dise plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 7:00

Non, malheureusement, je ne suis jamais allée en Hongrie.... mais je suis passionnée d'ethno et donc les pratiques traditionnelles m'intéressent !
Ce serait cool si Popote nous en parle ! Houhou, Popote......
Revenir en haut Aller en bas
popotimuz

popotimuz


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : haute garonne
Emploi : heu...serveuse? meuh non! prof de bruit!!!
Loisirs : on a droit à combien de caractères???
Date d'inscription : 09/10/2006

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 17:15

Quelques jours plus tard...

Oui effectivement j'ai fait l'erasmus des profs à Kecskemét, ville natale de Mr Kodaly.
Et justement, je n'ai pas vu cette pratique de façon courante... L'écriture à la quarte est certes utilisée (les chants avec cithare) mais le corpus folklo chanté est généralement monodique.
J'ai été peu en contact avec des pratiques folkloriques populaires et ''quotidiennes''. Les jeunes sont plus techno/dance si vous voyez c'que j'veux dire...

J'ai surtout découvert la méthode Kodaly avec l'association d'un son au geste. do=poing fermé; ré=main à plat incliné vers le haut, etc... (je cherche le pdf là dessus mais je retrouve pus)
En plus là où notre ''do'' est référencé comme fréquence en hertz, leur ''do'' représente le Ier degré.
Plus d'oreille absolu, plus de calcul théorique, ils sont nés là dedans et ont une bien plus grande liberté musicale, et notamment dans la pratique polyphonique.

Cela dit je vais réécouter les disques que j'ai chopé là bas pour apporter de l'eau à votre moulin.
Revenir en haut Aller en bas
popotimuz

popotimuz


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : haute garonne
Emploi : heu...serveuse? meuh non! prof de bruit!!!
Loisirs : on a droit à combien de caractères???
Date d'inscription : 09/10/2006

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 17:18

Merci netsehou d'avoir pris le temps d'expliquer ta mise en oeuvre. C'est vrai que ca a l'air assez chaud et il vaut mieux avoir des motivés dans la classe. Mais c'est une bonne base je vais m'en inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
brin2dille




Nombre de messages : 50
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2009

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: chanson en référence au moyen age   Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 19:01

je cherche un chant quiaccroche bien les élèves ( récent ou pas ) en référence à l'époque médievale -merci
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 20:27

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 9:47

Je fais une Chanson de Troubadour de Darius Milhaud, ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
brin2dille




Nombre de messages : 50
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2009

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 12:43

oui mais !!!laquelle et !!avec quel support????????????????
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 13:07

http://college.musique.free.fr/spip.php?article59

je me suis fait une partoche simplifiée avec des accords jazzy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Invité
Invité




Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 14:05

Bonjour
il y a des chants du 13 ou 14° que tu peux reprendre: des cantigas ou extraits du livre vermeil (un canon "polorum regina") sur lesquels tu peux ajouter des percussions et un bourdon. Ou bien, des chansons de troubadours ou trouvères. Sinon, il y a le groupe Qntal qui fait des reprises dans un style new age de chansons médiévales: http://www.qntal.fr/bioqntalV
Il me semble qu'il y en a une sur un texte des Carmina burana.
L'année dernière, j'ai fait chanter "tournent les violons" de Goldman... si tu veux des partitions, je peux t'envoyer celles que j'ai.
Bonne recherche!
Revenir en haut Aller en bas
brin2dille




Nombre de messages : 50
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2009

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 14:23

merci beaucoup pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
klinett007




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Emploi : titulaire
Date d'inscription : 16/12/2009

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 16:39

je réponds peut-être un peu tard mais je fais Sire comte, j'ai vièlé (dossier fuzeau Moyen Age) qui marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 16:45

salut klinett007 et merci pour tes interventions, mais pourrais-tu aller te présenter dans la rubrique dédiée stp ? c'est l'usage sur les forums internet, à bientôt ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
martine




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Sud- Est
Emploi : Certifiée
Date d'inscription : 23/02/2010

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 15:30

" Balade en fa dièse mineur" de Angelo Branduardi
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 7:12

je remonte ce sujet.

j'étais a la recherche d'une chanson sur le thème du moyen-age.
comme je commence l'année avec cette séquence je ne voulais pas une chanson du répertoire mais quelque chose de plus moderne.
je fais une chanson du repertoire deja sur la séquence suivante.

et en flanant sur le net je suis tombé sur un morceau qui me convient très bien.
je veux le faire en 5ème, je pense que c'est très bien pour ce niveau en plus.

c'est "la princesse et le troubadour", parole d'Hugues aufray et musique de Michel Fugain.
pour ceux que ca intéresse partition ici
http://afaure.pagesperso-orange.fr/eleves/scores/princesse_troub.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Mitzrael




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 41
Localisation : METZ
Date d'inscription : 24/08/2011

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 20:45

Bonsoir,

L'an dernier j'ai fait "Princes qu'en mains tenez" de TRI YANN, j'ai la partition si ça t'intéresse !

Revenir en haut Aller en bas
ybsaa1974




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : Les Essarts
Emploi : prof de musique en collège
Date d'inscription : 01/02/2012

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 19:52

Bonsoir,
Je suis en plein dedans avec mes 5èmes, je fais " la tribu de Dana " de Manau.
Vocabulaire médiéval ( horde, menhirs, ... ) l'histoire se passe au Moyen Age, ils adorent.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 13:25

Désolé ybsaa1974 et surtout ne le prend pas mal, mais cette chanson ne traite absolument pas du Moyen-Age, mais de l'Antiquité. Et plus particulièrement de l'antiquité chez les Celtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:09

Tout à fait gesualdo !

Perso je viens de finir une séquence sur la Naissance de la Polyphonie avec "Venez apres moi" du Jeu de Marion et Robin.

Ca a super bien marché Razz
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:40

Je viens également de finir une séquence sur le Moyen-Age en 5°, en ayant changé de chant cette année.

J'ai fais "Sire Comte j'ai viélé", a priori chanson de troubadour, un peu simplifiée car les élèves ont en plus travaillé un accompagnement aux instruments (non, nous n'avons pas peur des anachronismes ! affraid )

http://logann-vince.e-monsite.com/medias/files/5d.mp3

Les élèves ont plutôt bien accroché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 8:26

mais si tu leur apprends le mot anachronisme en meme temps, ils developpent leur vocabulaire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bougetesoreilles

bougetesoreilles


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : Isère
Emploi : Prof stagiaire après 5 ans de DA... enfin !
Loisirs : Chant, direction de choeur, piano, alto à cordes
Date d'inscription : 01/11/2011

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 7:54

Le seigneur des Baux - Angelo Branduardi
Revenir en haut Aller en bas
http://musiquedanstaclasse.wifeo.com
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 19:25

Bonsoir!

J'hésite un peu sur ma séquence de 5e sur le moyen âge. J'ai choisi en question transversale: de la monodie à la polyphonie et je voudrais ouvrir, en ecoute complémentaire, sur une polyphonie corse traditionnelle (région oblige Wink ).
Donc, en chant, je pensais à une paghjella (polyphonie corse) et "tournent les violons" de Goldman. Mais j'hésite... Qu'en pensez-vous et que faites-vous comme chant dans vos séquences moyen âge?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 19:56

J'en ai un sympa si tu ajoutes un peu de percussions, un petit bourdon (possibilité de canon). La partition sur Wikipedia anglais et une traduction sur la page française.

Travaillé avec des 5è l'an passé pour un projet Moyen Age, on a insisté sur le côté interprétation, c'est fou ce qu'ils sont doués pour jouer l'amour courtois Smile
Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 20:32

Merci! Je regarderai ça demain!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 11:27

Bonjour,

d'autres chants (mais qui n'ont pas de rapport avec ta question transversale Smile   :
"Le joueur de pipeau" (H.Aufray) pour la forme strophique, souvent ils connaissent déjà l'histoire. "La princesse et le troubadour" (H.Aufray).
"Si mort à mors" (Tri Yann) (prévoir les refrains en polyphonie). "Sire Cuens j'ai viélé" (C. Muset)...
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 14:48

EmmaC a écrit:
Bonsoir!
que faites-vous comme chant dans vos séquences moyen âge?
Merci!
Fait l'année dernière : 3 chants médiévaux (extraits), à relier par une histoire inventée par les élèves (ça permet d'utiliser le vocabulaire médiéval qu'ils apprennent dans les autres matières) :
--> Dies irae (grégorien)
--> J'ai vu le loup (ancêtre de la jument de Michao)
--> Sire Comte (chant de trouvère, je crois)

http://logann-vince.e-monsite.com/pages/archives-2013-2014/5eme/enregistrements-moyen-age.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:52

[EDIT GESUALDO] On a aussi le droit de se balader sur le site avant de poser des questions, ce sujet a déjà été traité. Le mieux est donc de compléter le sujet existant, car là on en est au 3ème sujet ouvert sur les chants du Moyen Age...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 6:45

Merci pour vos idées!
Désolée pour le sujet en 3 exemplaires, vous pouvez les fusionner si vous voulez! Le site est vaste, je n'avais pas tout regardé avant, désolée!
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 17:01

je ressors ce sujet...

Toujours qu'à moitié satisfaite de mes chants pour la séquence du moyen-age (ils fonctionnent plutôt bien, mais l'un est un peu limite au niveau chronologique, et l'autre du coup parle du moyen age mais date du XX), j'envisage de remodifier...

Jusqu'à présent, j'avais Belle qui tiens ma vie (mais c'est Renaissance, pas Moyen Age), et on danse la pavane au passage... ça fait une ouverture sur la Renaissance, certes..mais les ouvertures avec des 5e, j'ai peur que ça deviennent des amalgames (NB : dans les corrections d'aujourd'hui : les moines qui chantent tous la même chose c'est polligame...bah oui en parlant d'unisson, de monodie, on l'a opposé à la polyphonie, et un élève a fait remarqué que dans polyphonie le début voulait dire plusieurs comme dans polythéiste, polygame etc..et voilà ou ça mène)...
Et en deuxième chant, je fais le petit joueur de flûteau, de Brassens.

Dans mes pistes : le livre vermeil de Montserrat. Je me souviens qu'une collègue avait fait un canon, quand nous étions à l'IUFM. Il s'agit du "Laudemus". Musicalement, il me parait effectivement très abordable...mais au niveau du texte, je vois une différence à faire écouter du chant grégorien et faire chanter une louange à la vierge en classe. (idem, j'assume pleinement le projet chorale avec le Requiem de Mozart, mais je suis plus inquiète de la réaction des parents à un chant en classe.

L'un de vous a-t-il déjà fait ce chant?

Et en ressortant ce sujet, je regarderai bien de plus près Venes apres moi du jeu de Robin et Marion, et Sire comte j'ai viélé...quelqu'un aurait les partitions?
Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 6:33

Pour ma part, je fais le Laudamus, d'abord en monodie puis en canon, et une paghjella (chant Corse trad polyphonique, qui prend son origine au moyen âge). Ma séquence est "de la monodie à la polyphonie.
Mais : je suis en Corse, en college privé (pour le laudamus...)
Peut-être peux-tu l'étudier avec tes élèves et leur demander d'inventer des paroles pour pouvoir chanter la mélodie du canon...?
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 12:37

waaa bonne idée l'activité de création dont le but premier est d'arranger le prof !!
merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 7:16

Bah écoute... D'aucun diront que c'est un métier de comédien 😝
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 14:40

As-tu déjà croisé cette page de partitions de chansons du Moyen Âge ou sur le thème ?
https://www.partitionsdechansons.com/partitions/themes/moyenage.html


Dernière édition par jbvoinet le Mar 14 Mar 2017 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 20:51

Douce Dame Jolie a très bien marché ici cette année, avec accompagnement au djembé.
Lors de la réunion parents-profs des 5èmes, les parents se sont plaints d'avoir cette chanson en boucle à chaque déplacement en voiture... Rolling Eyes
Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 20:53

As-tu un enregistrement ou une partition ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
Guilhem

Guilhem


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2014

Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 9:07

Si tu supportes la voix de la chanteuse ->

https://www.youtube.com/watch?v=adCO1TRBjRQ

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chant pour séquence musique au moyen âge  Empty
MessageSujet: Re: Chant pour séquence musique au moyen âge    Chant pour séquence musique au moyen âge  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chant pour séquence musique au moyen âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chant musique africaine
» idées de chant musique et danse
» cherche idée de chant (pour inspection)
» idee de chant musique et metissage
» chant pour séquence sur la symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: