Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ?

Aller en bas 
+5
logann
Natali
netsehou
belle-isa
guinness28
9 participants
AuteurMessage
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Empty
MessageSujet: Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ?   Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 10:59

Décidément, j'inaugure ici aussi, la classe Laughing

L'an dernier, dans mon établissement, voici le fonctionnement imposé par la direction :
Les élèves travaillaient une œuvre à fond, dans chaque discipline (Musique, Arts plastiques, Français, Histoire-géo) et choisissaient quelle œuvre ils allaient présenter devant le jury.

En plus, chaque prof des disciplines concernées proposaient une liste d'une dizaine d’œuvres pouvant présenter un prolongement avec l’œuvre principale, l'élève choisissant une des œuvres et trouvant le prolongement lui-même.
(Possibilité de présenter l’œuvre principale "musique" avec un prolongement "arts plastiques" par exemple).
--> Selon moi, le fait que l'élève puisse choisir l’œuvre principale n'était pas judicieux car dès le début ils pouvaient ne pas s'investir dans les trois matières restantes.
Il aurait mieux valu imposer un tirage au sort pour que les élèves travaillent réellement les 4 œuvres.

Cette année, dans mon nouveau collège, il semble que les élèves travaillent sur 5 œuvres par matière, ce qui me semble énorme, on risque de passer un sacré bout de temps dans l'année sur l'HdA en oubliant malheureusement nos séquences "musique pure".

Comment ça se passe chez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ?   Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 14:12

Effectivement, d'après les programmes, les élèves travaillent sur 5 œuvres : 3 en 3me, les 2 restantes à choisir sur les niveaux 4, 5 et 6me.
Chez nous, tous les profs jouent le jeu .... Donc les élèves ont un large éventail d’œuvres provenant de domaines différents (il en faut 3 mini). Et on tire au sort l'une des 5 œuvres travaillées.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ?   Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 18:16

L'an dernier, nous avions aussi fait le choix de laisser l'élève choisir parmi les 5 oeuvres de son dossier, celle qu'il allait présenter.... mais du coup, les autres étaient baclées.
Cette année, on repart sur un dossier de 5 oeuvres mais tirage au sort le jour J !
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ?   Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 18:24

Nous ça fait plusieurs années qu'on fait 5 oeuvres et tirage au sort le jour J et c'est très bien comme ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ?   Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 18:58

Le B.O dit  :
"Chaque candidat se présente devant le jury avec une liste de 5 objets d'étude qu'il a choisis"
et
"le jour de l'épreuve, le jury choisit, parmi la liste proposée par le candidat, l'objet d'étude sur lequel porte son exposé"

donc on fait comme ça Wink
(le tirage au sort n'est nul part évoqué...)
sauf peut-être à considérer que le tirage au sort par un membre du jury correspond à une forme de choix  scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ?   Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 19:03

guinness28 a écrit:
on risque de passer un sacré bout de temps dans l'année sur l'HdA en oubliant malheureusement nos séquences "musique pure".

Mais pourquoi voir une distinction entre des séquences qui seraient "HDA" et d'autres "musique pure"  scratch ?
Chacune des oeuvres musicales étudiées dans une séquence est une oeuvre pouvant être présentée par les élèves à leur oral d'HDA.

guinness28 a écrit:
5 œuvres par matière
ça tombe bien, non ? On fait 5 séquences par an, donc au moins 5 oeuvres étudiées Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ?   Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 19:28

Hé hé, c'est oublier le thème choisi ...
Cela voudrait dire que chaque année tu es obligé de construire 5 nouvelles séquences dépendant du thème choisi par le collège, en jetant à la corbeille les thèmes que tu aurais préféré travailler avec les 3èmes, non ?

Personnellement, ce fonctionnement ne me botte pas trop.
Je préfère me concentrer sur une séquence spéciale HdA (ou deux s'il le faut) et consacrer le reste de mon année sur d'autres séquences, voire quelques unes déjà faites les années précédentes et améliorées.
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ?   Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 19:36

guinness28 a écrit:
Hé hé, c'est oublier le thème choisi ...

Oui, oui, tu as tout à fait raison, lorsqu'il existe dans les établissements ce principe du "thème choisi"...
Mais d'où vient cette idée de thème commun ?

Il est question normalement de périodes par niveau (pour les 3èmes, XX° et XXI°), de différents domaines artistiques, et de thématiques transversales (arts et machins, arts et trucs, ...).
Ce sont certaines équipes qui se compliquent la tâche (déjà ardue) avec un thème commun.

Thème qui, par ailleurs, ne fait-il au final pas plus sens pour les enseignants que pour les élèves ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ?   Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 19:47

je suis d'accord, l'histoire du thème commun est une lecture un peu étrange du texte officiel. J'ai l'impression que pour mieux s'approprier l'épreuve, certains la personnalisent ...

Je suis coordinateur cette année, je ne pense pas tout changer d'un coup mais progressivement on va y arriver Wink
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ?   Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 19:53

Ici aussi, chaque professeur travaille autant d’œuvres qu'il le souhaite, puis les candidats retiennent 5 œuvres appartenant à 3 matières différentes, et jour j le jury décide. Perso, je propose 2 par ans. C'est suffisant, et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Logann, chaque oeuvre étudiée en éd. mus. ne rentre pas toujours dans le XXème siècle ou dans le cadre de quelque chose présentable à l'oral (calibré 10 minutes, etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Invité
Invité




Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ?   Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 5:19

Idem : chaque professeur travaille ce qu'il veut ; les candidats retiennent 5 œuvres de 5 domaines différents et le jour J le jury décide.

Nous avons une thématique plus prégnante en 3e mais sinon c'est assez libre (en fait chez nous, la thématique n'est là que pour remplir les cases bien souvent :S )
Revenir en haut Aller en bas
Envol

Envol


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Académie de Reims
Emploi : Prof de musique
Date d'inscription : 30/04/2014

Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ?   Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 9:31

Bonjour,
De notre côté :

1ère phase :
L'équipe choisi ensemble 2 ou 3 thématiques (exemple => art, état pouvoir ... ).
Puis on transforme cette thématique en questionnement (du genre => comment la guerre a-t-elle influencé les artistes?)
Enfin chaque "domaine" (art du son / art du visuel) est divisé par enseignant avec 1 ou 2 oeuvres proposé au choix des élèves.

2ème phase :
L'élève choisi dans la liste 5 oeuvres (sur au moins 2 thématiques et 3 domaines minimum comme précisé dans le BO)
Il fait son propre dossier écrit.
1 prof "tuteur" de chaque classe de 3e pour les aider à constituer leur dossier (je suis en zep/rrs, c'est dur pour eux)

3ème phase :
Le jour 'J': le jury numérote les sujets entre 1 et 5 (au hasard), et l'élève choisi un chiffre.

J'espère que cela pourra aider des collègues dans leur organisation !
Revenir en haut Aller en bas
Dumè

Dumè


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : Corse
Loisirs : Procrastination
Date d'inscription : 12/01/2011

Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ?   Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 10:15

Bonjour,

Comme pour "envol", dans mon bahut la phase 1 est identique. La phase 2 sensiblement la même, si ce n'est que tous les profs (de 3ième) aident toutes les classes en fonction du temps dispo et des compétences (bah oui, les profs aussi ne valident pas toutes les compétences!Laughing ) de chacun. Le cadre de présentation des profs d'arts est souvent plus souple que celui du prof d'histoire par exemple (constat qui n'engage que moi)!

Même si le dossier n'est pas évalué, il n'empêche que la mise en valeur de ce dernier contribue à un renforcement positif.

Pour la 3ième phase, j'ai demandé au collègue depuis 5 ans de ne rien imposer (ni tirage au sort). L'élève choisi l’œuvre à présenter (je suis très Bourdieusien et contre la théorie de la reproduction!)...nous attendons avant tout de lui (l'élève) qu'il sache situer l’œuvre (contextualiser), dire 2 ou 3 choses dessus, croiser ses infos avec au moins 2 autres œuvres ou artistes...

C'est déjà le Pérou! Je suis en dispositif ECLAIR. Puis j'aime rappeler qu'il s'agit d'ados au collège (pas au Bac et encore moins en LMD!).
Voilà pour moi... cheers
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ?   Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 9:57

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet parce que mon parcours personnel en HDA a été un peu perturbé...

La 1ère année que cela  avait été mis en place, c'est la prof d'hist-géo qui prenait les élèves le mercredi après midi pour qu'il fasse des recherches sur une oeuvre de leur choix dans une liste qu'elle avait élaboré seule, sans aucune concertation.
Dans la liste, y avait la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, des tableaux, bref.....

Impossible dans ce cas de participer à quoi que ce soit parce qu'il y avait autant d'oeuvres que d'élèves.....


Ensuite, j'ai enchaîné grossesses et congés parentaux et là je reviens dans un autre établissement qui n'a jamais vraiment eu de professeur de musique titulaire affecté.
C'est donc le collègue d'arts-plastiques qui a le monopole de l'HDA et l'épreuve ressemble d'ailleurs bien à une épreuve d'Arts Plastiques....  A mon sens en tout cas.

Peu sont les collègues qui participent, y a bien le collègue de français qui étudie des textes et le collègue d'espagnol qui étudie des tableaux. Moi, maintenant j'étudie des oeuvres aussi...
On étudie donc des oeuvres chacun dans son coin, autant qu'on veut, cette année, il devait y avoir en tout une trentaine d'oeuvres différentes...
Le collègue d'hist géo ne s'investit pas du tout

Et les élèves doivent choisir parmis toutes ces oeuvres 5 oeuvres qu'ils passeront lors de l'oral et un tirage au sort est effectué le jour de l'épreuve pour déterminer sur quelle oeuvre il passe.

Le problème c'est :

-  Qu'à mon avis, il y a beaucoup trop d'oeuvres
- Qu'il y a beaucoup trop de tableaux
- Qu'il n'y a quasiment jamais de parallèle avec d'autres oeuvres et encore moins d'autres matières :
L'élève présente un tableau, il la compare à un autre tableau
Il présente un texte, il compare à un autre texte
Il présente une chanson, il compare à une autre chanson...

Lorsque j'essaie de dialoguer pour que les choses évoluent, mon collègue d'Art plastiques semble le prendre comme une attaque, j'ai l'impression de marcher sur SON territoire, de critiquer SON travail.
Et pourtant, je prends des gants j'vous jure...


Alors je me demande si c'est moi qui suis à côté de la plaque et je voulais savoir comment vous vous travaillez.

Voilà ce que j'avais envie de proposer :

Faire un tableau avec les différentes problématiques à étudier
Y faire figurer les 3 matières piliers (art plastiques, ed mus et Histoire-géo) et ajouter une dernière colonne "autres matières"

Chacun des collègues inscrits où il le souhaite dans le tableau les oeuvres qu'il pourrait étudier en fonction de la thématique.

Et après on voit ce que ça donne et on ne travaille que là-dessus !!

Pour l'épreuve, il serait bien que les élèves présentent une oeuvre principale de leur choix et qu'il la compare à une autre oeuvre, issue d'un autre art mais dont les messages ou les techniques peuvent prendre la même direction.


Qu'en pensez-vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ?   Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre d'oeuvres - choix ou tirage au sort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nombre de conseils de classe??
» nombre de postes aux concours 2012
» Le Sort de Circé - Juliette
» Choix cornélien
» Choix chaîne hifi???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Histoire des Arts :: Fonctionnement des épreuves-
Sauter vers: