Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
icare21




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/04/2014

Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Empty
MessageSujet: Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web   Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 10:35

Bonjour

Je souhaiterai avoir l'avis de profs de musique éclairés sur un projet que je mène au travers d'un site web.
En effet, je développe des petits jeux en ligne pour apprendre à lire des partitions.
(J'en ai peut être déjà parlé ici il y a quelques temps mais j'ai perdu mes identifiants)

J'essaye sans cesse d'améliorer l'ergonomie de mon site mais j'essaye de ne pas perdre de vue l'intérêt pédagogique de ma démarche aussi j'aurai souhaité avoir des avis de personnes expérimentées sur la question ^^

Mon objectif initial était de proposer un jeu qui permette de progresser en lecture de partition sans être rébarbatif.

Je prends un exemple : la clef de sol
Le jeu est assez simple, les notes apparaissent par série de 5, on doit cliquer sur la bonne note pour passer à la suivante
Vous allez me dire : "c'est toujours un peu rébarbatif" et vous aurez raison, j'ai essayé d'estomper cela en proposant une version chronométrée qui permet d'avoir un score sur 30 secondes qu'on essaye d'améliorer pour apparaître dans un classement global.
A partir de là, d'abord comment encore accentué le côté ludique ?

Ensuite, j'avais imaginé proposé un genre de gratification par badge comme on en rencontre sur beaucoup de site, ce n'est après tout que le principe du bon point offert par le maître d'école mais je ne sais pas comment le rendre attractif.

C'est pour cela que je me tourne vers vous et vos expériences. Je ne peux pas poster de lien mais je peux vous l'envoyer en message privé si vous souhaitez voir à quoi cela ressemble.
Je vous remercie des conseils que vous pourrez m'apporter
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lire-les-notes.com
prof2zik

prof2zik


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Crespin
Emploi : Professeur d'éducation musicale à Escautpont
Loisirs : Informatique, développement, électronique, piano, guitare
Date d'inscription : 11/02/2014

Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web   Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 12:06

Salut Icare !

Tu développes en quel langage ?
J'ai quelques notions de programmation web et autre, et je t'aiderai avec plaisir si j'en suis capable ! ;-)

D.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacsem.fr
icare21




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/04/2014

Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web   Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 22:28

Bonjour prof2zik

Je développe en jQuery mais de ce côté là je n'ai pas du tout de soucis ^^
Mes difficultés portent surtout sur le niveau d'intérêt des exercices et sur la difficulté à les rendre amusants en fait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lire-les-notes.com
prof2zik

prof2zik


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Crespin
Emploi : Professeur d'éducation musicale à Escautpont
Loisirs : Informatique, développement, électronique, piano, guitare
Date d'inscription : 11/02/2014

Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web   Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 7:52

Re-

C'est cool ça ! Je suis en train de m'y mettre également ! C'est vraiment une bibliothèque bien foutu je trouve (même s'il faut de bonnes bases en JS si on veut faire des trucs vraiment sympa, ce qui n'est pas mon cas !... ;-))
Si tu maitrises correctement le sujet, tu pourrais envisager une sorte de Tétris (une note sur une portée qui tombe et que l'on doit faire arriver sur les touches d'un clavier de piano par exemple).
Comme jQuery te permet de manipuler le DOM facilement (ou presque), ça devrait être faisable : tu récupères les coordonnées de ta
une fois arrivée en bas de ta page, tu compares avec les coordonnées des touches du piano, et tu déclenches une action selon le résultat (genre un son si erreur ou un envoi sur une bdd si correct afin de sauvegarder les résultats).

Tu as des exemples de ce que tu as déjà réalisé ?

A+

D.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacsem.fr
icare21




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/04/2014

Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web   Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 11:35

Bonjour prof2zik

Je n'ai pas le droit de poster des liens directs mais tu trouveras l'adresse de mon site dans ma signature si tu veux voir ce que je fais
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lire-les-notes.com
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web   Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 20:44

salut,
très sympa ton site j'aime bcp l'esthétique c'est joli Very Happy Par contre, depuis l'accueil, peut-être mettre un petit visuel "JEU" car qqfois on ne sait pas si c'est un article ou un jeu vers lequel on va (même si ça risque d'être redondant, c'est vrai)

J'ai testé le jeu de la clé de sol, effectivement on s'ennuie vite (et puis c'est pas comme si nous on les connaissait pas les notes...!) Ce qui m'a fait perdre du temps c'est de naviguer de droite à gauche pour cliquer car finalement les cases avec les noms des notes sont petites. ça ne t'aide pas bcp je suppose...! à part si tu peux créer une case dans laquelle on taperait le nom de la note et validation par "entrée", on ferait des scores d'enfer  Laughing J'ai davantage aimer le jeu du placement sur la portée.

Tu peux peut-être aussi faire de façon progressive : je crois (me souviens plus!) avoir appris d'abord les notes sur lignes, puis entre interlignes, puis mélangées entre telle et telle, puis portée complète hors lignes supplémentaires, puis tout.

J'ai également regardé le lexique du solfège qui est très complet. Tu l'as sûrement en projet, mais peut-être illustrer chaque thème avec une version écrite (sur partition), puis à faire entendre.

Voilà mes premières remarques. Je pense le mettre en lien utile sur le site de mon collège, tu devrais en dépanner plus d'un !!!!
Revenir en haut Aller en bas
prof2zik

prof2zik


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Crespin
Emploi : Professeur d'éducation musicale à Escautpont
Loisirs : Informatique, développement, électronique, piano, guitare
Date d'inscription : 11/02/2014

Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web   Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 8:07

Salut Icare,

C'est très sympa en effet !
Je rejoins BettyBoop sur l'ergonomie du jeu : c'est parfois délicat de cliquer rapidement sur la bonne note à la souris. Peut être que tu pourrais envisager un clavier virtuel de piano via les touches de l'ordinateur. Comme ça, tu pourrais même corser l'affaire en rajoutant les altérations ;-)
Bon, ok, ça risque de privilégier les clavieristes !

Un peu sur ce principe : http://jeu.info/piano-sur-le-clavier.html

Bon, ce n'est qu'une idée...

Bon courage et bon amusement surtout ! ;-)

D.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacsem.fr
icare21




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/04/2014

Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web   Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 22:46

Bonsoir

Merci BettyBoop et prof2zik pour vos remarques. J'ai déjà réfléchi à l'éventualité du clavier, en fait je la trouve moyenne pour plusieurs raisons : en effet, je ne sais pas s'il est judicieux d'assimiler les notes à des touches du clavier ? Est ce que ce serait "un processus cognitif cohérent"?

C'est ma principale réticence à l'utilisation du clavier. Parce que par exemple, vous pouvez utiliser le tactile sur les versions en tablettes et sur mobile, ça compense non ? Razz 

J'avais réfléchi à décliner le jeu pour la notation anglo-saxonne, comme ça utiliser les touches du clavier (A,B,C,D,etc) était cohérent. Mais en fait, personne n'utilise cette notation en France (à part pour les accords de guitare donc par 3 souvent avec tablatures donc rien à voir) donc personne n'utilise le jeu...

Je prends note des indications "JEU" à appliquer lorsque c'est effectivement un jeu.
Pour "illustrer chaque thème avec une version écrite", il s'agit d'illustrer le lexique ?
Comment avec vos élèves arrivez vous à susciter un engouement autour d'un exercice musical?
Merci pour tous les éléments que vous pourrez m'apporter Smile


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lire-les-notes.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web   Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 5:04

Tu es sponsorisé pour les achats (partitions, tee-shirt) ?
Sinon, on ne dit pas clé de ut, mais clé d'ut.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
icare21




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/04/2014

Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web   Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 8:58

Bonjour gesualdo

Merci de l'info pour la clef d'ut, ça ne m'avait jamais choqué avant mais je m'en sers jamais et c'est vrai que c'est bizarre en fait... je corrige ça dès que possible.

Pour les partitions et les tee-shirts, c'est pas du sponsoring, en fait à l'origine, ça répondait à une logique de référencement naturel. Pour que le site soit mieux référencé, j'ai essayé de mettre plus de pages de contenus autour des partitions et de la musique en général. Les partitions ont un bon impact mais les tee-shirt aucun parce qu'en fait il n'y a pas assez de contenus sur ces pages...

Ces liens servent également à meubler l'espace de l'écran (je ne savais pas trop quoi raconter en marge des jeux), ils n'apparaissent que sur les grandes résolutions d'écran, d'ailleurs lorsqu'on redimensionne la fenêtre, leur nombre diminue et ils disparaissent finalement.

J'ai ajouté des liens d'affiliation pour que le visiteur ne tombe pas sur une impasse quand il arrivait sur une de ces pages. C'est assez laborieux à mettre en place en fait et je déconseille ce genre de choses aux gens qui souhaitent faire fortune, je couvre les frais de mon serveur avec ça mais ça permet de laisser les jeux accessibles à tous...

Demain c'est férié, j'essaierai de mettre en place vos propositions
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lire-les-notes.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web   Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 9:05

Sinon, oui il est très beau ton site.
Pour les jeux de reconnaissance de notes, peut-on avoir les touches noires également ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
icare21




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/04/2014

Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web   Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 12:38

Bonjour gesualdo
J'ai corrigé les titre concernant les clefs d'ut.
Pour les jeux de reconnaissance de notes, je vais essayer de redessiner les portées qui me paraissent bien fat à côté des jeux de solfège classique et je vais intégrer les touches noires. D'un point de vue "pédagogique" ça n'est pas gênant de devoir assimiler toutes les touches sans "étape" ?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lire-les-notes.com
icare21




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/04/2014

Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web   Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 20:39

Bonsoir à tous
J'ai profité des ponts pour me replonger sur mes problématiques.
J'ai corrigé les choses que tu avais mis en lumière Gesualdo et je me suis posé la question de l'intérêt d'une connexion pour jouer à des jeux chronométrés?

En effet, à l'origine, je pensais que cela était nécessaire pour que chaque utilisateur conserve un historique de sa progression. Mais en réalité, est ce que l'on en a réellement besoin?
J'ai donc décidé d'ouvrir les jeux qui étaient chronométrés à tous les visiteurs. Certes, ils ne peuvent donc pas participer au classement mais ce côté compétition n'avait-il pas comme travers de ne parler qu'aux "gamers" et moins aux gens qui souhaitent juste voir si ils progressent en lecture des notes ?
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lire-les-notes.com
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web   Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 5:15

bonne idée. Pour ma part quand j'ai vu qu'il fallait s'enregistrer pour tester les jeux, j'ai laissé tomber. J'irai peut-etre faire un tour de nouveau du coup. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
icare21




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/04/2014

Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web   Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 15:43

Bonjour nahia
En fait, ce n'était pas nécessaire de s'enregistrer pour jouer mais on n'accédait pas aux versions chronométrés et on n'enregistrait pas ses scores.
Je comprends qu'il y avait un amalgame entre la connexion et la possibilité de jouer aux jeux, c'est évidemment un frein pour essayer, je pense que les boutons ne sont pas encore bien placés, l'ergonomie est aussi importante que les jeux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lire-les-notes.com
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web   Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils en matière de pédagogie sur le web
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils...
» nouveau PP conseils
» Demande de conseils
» credits de fonctionnement par matiere
» la préparation d'une séquence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Besoin d'aide. Problèmes divers-
Sauter vers: