Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 la préparation d'une séquence

Aller en bas 
+3
cricrou
guinness28
clagaebellysance
7 participants
AuteurMessage
clagaebellysance




Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : académie de Limoges
Emploi : bah heuuuu...
Loisirs : musique, musique et puis tout le reste :)
Date d'inscription : 23/07/2013

la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: la préparation d'une séquence   la préparation d'une séquence Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 7:24

coucou à tous!!

J'aimerais bien savoir comment vous préparez une séquence... le BO nous donne bien la théorie, mais mais.. en pratique, vous pensez à quoi d'abord....scratch 
J'aimerais bien connaître vos méthodes de travail Smile Comment vous vous organisez (juste en passant je suis maman solo de 4 cocos, alors l'organisation c'est mon cheval de bataille pour réussir à tout faire sans devenir dingue Smile j'vous raconte pas, préparer le capes avec un boulot, et 4 mômes ça a été funambulesque!!!!!! )

Vous partez d'une idée? d'une compétence?

Je commence en septembre (contractuelle stagiaire) alors bien sûr j'aurai un(e) tuteur/tutrice mais j'aimerais déjà réfléchir à tout ça avant Smile

merci pour votre aide Very Happy 

Claire
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: Re: la préparation d'une séquence   la préparation d'une séquence Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 7:46

Hello

Je serai stagiaire en septembre, je m'inspire pas mal des sites académique qui regorgent de ressources validées par les inspections.

Par contre, tu seras contractuelle ou stagiaire ?
Quelle région ?
Je souhaite commencer mon travail cet été mais je m'occupe des trois petits quand madame travaille, c'est chaud aussi ...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
clagaebellysance




Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : académie de Limoges
Emploi : bah heuuuu...
Loisirs : musique, musique et puis tout le reste :)
Date d'inscription : 23/07/2013

la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: Re: la préparation d'une séquence   la préparation d'une séquence Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 8:03

j'ai récupéré des séquences aussi -je n'aime pas les thèmes abordés- mais ça me servira de modèle en attendant de trouver ma méthode Wink Je suis curieuse de

Je serai contractuelle -je ne suis qu'admissible et mes oraux seront en juin 2014...
Je n'ai pas de M2 à faire valider :je n'ai "qu'une" maîtrise mais mes 4 enfants me servent d'équivalence Wink
J'ai vu que tu est admis, bravo! Je vais me ré-inscrire pour la session de mars, au cas où... Tu t'es préparé avec le CNED?
Je suis sur l'académie d'Orléans-Tours (dans le Loiret) mon collège de rattachement est à 20 mn de chez moi. J'ai demandé un contrat à plein temps, mais pour le moment, je ne sais pas si ça pourra se faire...
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: Re: la préparation d'une séquence   la préparation d'une séquence Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 8:18

Je suis admis au capes 2013 mais je m'étais inscrit aussi au 2014 (je suis admissible) au cas ou je loupais l'oral, c'est plus sage tu as raison.

J'ai tout préparé seul, en candidat libre, pas de CNED (dur avec le boulot principal, la direction d'une petite école de musique et les gamins).
J'ai une licence de musicologie (Paris IV) obtenue en 1998, donc mes trois enfants m'ont permis de me présenter au concours.

J'habite l'Eure-et-Loir mais je n'ai pas demandé Orléans-Tours car les stagiaires étaient vers Orléans, pour moi habitant Dreux cela le faisait 2h de route aller ... Avec 3 petits en bas âge, trop compliqué, du coup j'ai opté pour l'académie de Versailles et mon poste est a 40 kms de chez moi.

J'espère rejoindre l'Eure-et-loir ensuite, le collège de ma ville n'a pas de prof de musique cette année, et celui situé à 10 kms n'en a pas depuis deux ans !!!
Revenir en haut Aller en bas
clagaebellysance




Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : académie de Limoges
Emploi : bah heuuuu...
Loisirs : musique, musique et puis tout le reste :)
Date d'inscription : 23/07/2013

la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: Re: la préparation d'une séquence   la préparation d'une séquence Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 8:33

moi aussi PARIS IV!!! j'ai soutenu mon mémoire en 2002, entre deux tétées du 2e!!! On a du avoir les mêmes profs Smile
Tacaille, Douche, Denizeau, Wilkins, Roquita... ça t'évoque quelquechose?? Very Happy
On a du se croiser au capes en juin alors!! c'est amusant!!

J'ai pris les cours du CNED mais finalement, j'ai beaucoup travaillé seule...
Tu dirige(ais) une petite école de musique?

Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: Re: la préparation d'une séquence   la préparation d'une séquence Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 15:59

Pour revenir à votre sujet de départ qui était de savoir par quel bout d'autres profs prennent les choses voici ma courte (3 ans quand même) expérience.

Le plus souvent je pars d'un idée, un sujet (en d'autre temps j'aurai dit un thème...) que j'ai envie de traiter. En parallèle, je me demande quelles notions/compétences pertinentes je pourrai travailler et bien souvent, cela se fait aussi en lien avec une œuvre qui me trotte dans la tête.

Ensuite je prends le tout, je secoue (surtout mes neurones) et je monte ma séquence en suivant le plan des programmes.

Ceci n'est que ma façon de fonctionner. Je pense qu'il en existe d'autre et que c'est surtout à vous de trouver la votre. Mais faire des recherches sur internet est un bon point de départ pour trouver des idées.

Bon courage à vous!
Revenir en haut Aller en bas
clagaebellysance




Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : académie de Limoges
Emploi : bah heuuuu...
Loisirs : musique, musique et puis tout le reste :)
Date d'inscription : 23/07/2013

la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: Re: la préparation d'une séquence   la préparation d'une séquence Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 12:16

Merci Cricrou!!

Je pensais partir comme ça... bon allez je vais potasser ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diroille

Diroille


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : Le Havre
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 02/09/2012

la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: Conseils d'une vieille...   la préparation d'une séquence Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 14:28

Bonjour les "nouveaux"...

je vais entamer ma 15ème année et je continue de tout refaire pendant les grandes vacances. Wink 

Selon que vous serez seuls ou pas dans votre bahut, déjà, ça peut jouer.
Parfois, des séquences histoire des arts (HiDA comme on l'appelle dans un de mes 2 bahuts) pourront être établies à plusieurs, donc pas mal pour la méthode.

J'ai commencé avec la méthode linéaire historique. On m'a prise pour une folle. Je me suis donc mises aux séquences à thèmes ( la mort, les animaux, les dents de lait de Mozart... j'déconne...).
Bref, parfois compliqué car l'heure est venue un jour de faire les comptes et d'être certains en fin de troisième que tous les élèves auront brossé toutes les périodes historiques.

Ensuite, on est revenus avec les nouveaux programmes aux compétences et à une certaine connaissance ( demandée par les inspecteurs ) des programmes d'histoire-géo afin d'être fidèles à leurs progressions. D'où la possibilité de mettre en place des séquences histoire des arts. Mais qui n'est pas non plus limitatif car de l'opéra on peut rebondir sur la comédie musicale et du dies irae grégorien on peut partir sur "demolition man" de Stallone...

On doit donc constituer une trame sur 4 ans qui part d'une petite préhistoire jusqu'à David Guetta ( qui revient sensiblement à la même chose ).
Le contenu est aussi à double tranchant. Certaines années, on peut avoir 5 ou 6 fois le même niveau dans la semaine et écouter des musiques qu'on n'aime pas est assez... inconfortable... affraid 
Par contre, à l'inverse, quand ils n'aiment pas et qu'on leur pas NOTRE morceau qui tue, on a juste envie de leur tordre le cou quand ils critiquent avec leurs gentils mots à eux... " trop nul" Twisted Evil 
Donc, du qu'on aime et on se blinde, ou du qu'on aime pas et ... on se blinde !!!

Ensuite vient le problème du contenant...
Et là, ça dépend du matériel sur la liste !
Après des années de cahier et de colle perdue, prêtée à travers la salle, feuilles qui volent, j'ai opté pour le lutin, donc la fiche.

Au départ, je faisais des cours avec leçons successives. Mais cette année, j'ai arrêtée et opté pour la fiche quotidienne.
Plus facile de gérer les oublis, absences...
Ça permet aussi de se forcer à synthétiser les informations, car je vois le niveau de mes chères têtes pas toujours blondes dégringoler malgré l'intérêt grandissant pour les cours (tout n'est donc pas perdu...).
Insertions d'images, prendre des anecdotes à raconter, ils adorent ça et sont parfois capables de les sortir en contrôle, insérer quelques petites vidéos, Kaameloot (la quinte juste est un délice), c'est pas sorcier, "comment ça marche" et autres vidéos disponibles sur youtube ( et extractibles à partir de sites comme keepvid, qui évietent les problèmes de connexion, de vidéos sur les fenêtres, de pubs, de spams...).
Bref, un seul Credo ( Very Happy ) LI-SI-BI-LI-TE !!!!!

Faisant partie du groupe de travail sur les ECLAIR de mon académie, je me suis servie des trames des tests pour les contrôles et je fais des montages Audacity pour faire fonctionner l'oreille de ceux qui apprennent mal ( voire pas... ).

Beaucoup de collègues mettent leurs cours en ligne. Prendre des idées, c'est bien, mais rien ne sera mieux maîtrisé à l'oral que ce que vous aurez fait !

Je vous envoie un exemple de ce que je fais pour cette année. En fonction de ce qui marche ou pas, je referai... mais j'ai déjà enlevé pas mal et synthétisé plusieurs leçons entre elles.

N'hésitez pas si vous avez des questions... et bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Diroille

Diroille


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : Le Havre
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 02/09/2012

la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: Re: la préparation d'une séquence   la préparation d'une séquence Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 14:38

Aaaaaaaaaaaargh de pièce jointe...
Je n'ai le droit de joindre qu'un fichier n’excédant pas 0ko... scratch scratch 
Je comprendrai peut-être demain...

Sur demande peut-être...

Bon courage quand même...
Revenir en haut Aller en bas
clagaebellysance




Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : académie de Limoges
Emploi : bah heuuuu...
Loisirs : musique, musique et puis tout le reste :)
Date d'inscription : 23/07/2013

la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: Re: la préparation d'une séquence   la préparation d'une séquence Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 15:46

merci, merci tu m'aides beaucoup!!! Smile j'ai un fil conducteur (les saisons avec piazzola, Haydn, Vivaldi, Tchaikovski... grand corps malade summertime, les feuilles mortes.. boticelli) reste à organiser tout ça et faire le tri Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diroille

Diroille


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : Le Havre
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 02/09/2012

la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: Re: la préparation d'une séquence   la préparation d'une séquence Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 20:45

Tu es donc dans la musique à propos narratif. Selon les niveaux, ça peut être mis en relation avec SVT, arts pla et français ! Selon le niveau aussi, tu peux leur demander d'illustrer les auditions dans le cahier ( sous la base du volontariat... ou de la note "cahier" genre, oh mon Dieu que c'est beau !!! ). Bonne idée en tout cas...
Pour les aider à se situer, je fais une frise chronologique en plus d'une carte d'identité par compositeur ( où il peuvent colorier le drapeau d'origine ). Ils adorent le coloriage, du coup ouvrent leur cahier et la frise les aide aussi car leurs repères chronologiques sont justes affligeants...et l'histoire des arts en troisième peut révéler des perles... N'en trouvant aucune qui me plait, j'en ai fait une sous format word avec dates sur la ligne du dessus et une case en dessous pour qu'ils notent le nom du compositeur.
Détermine l'oeuvre principale, sur laquelle tu t'attarderas un peu plus, essaie de trouver un autre fil conducteur que la saison entre toutes les œuvres ( nuances, forme, ostinato...) histoire de faire un petit panel vocabulaire pour l'évaluation. Des schemas d'audition peuvent aider à reperer des formes et des variations de nuances ( aussi parfois de voir l'audition su audacity). Bref, c'est pour ça que ça prend autant de temps avant d'être satisfait... à cause de tout ce à quoi on pense après chaque séance !!!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: Re: la préparation d'une séquence   la préparation d'une séquence Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 13:14

Et la frise tu arrives à leur faire remplir à régulièrement ? J'avais fait ça il y a quelques années, mais j'ai laissé tomber : entre les fois où j'oubliais de leur faire remplir (bah oui, on va tout de même pas penser qu'ils le feront tout seuls), et le temps perdu pour qu'ils se retrouvent sur la frise...c'était trop de temps pour pas assez de résultats...
Pourtant quand je l'ai préparée, j'étais convaincue de son importance...scratch
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: Re: la préparation d'une séquence   la préparation d'une séquence Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 16:18

Même constat que Cho!!

Il y a deux ans j'ai testé la frise chronologique sur laquelle les élève devaient noter le compositeur et le titre de l’œuvre étudiée. J'avais en plus ajouté quelques éléments d'histoire et d'histoire de la musique (soyons fou!!)

Mais au final, jamais le temps de la remplir et des élèves qui finissent par dire "on va s'en servir un jour de cette fiche". Du coup j'ai laissé tomber. Alors je suis curieuse de savoir comment tu t'y prends pour avoir un résultat positif
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: Re: la préparation d'une séquence   la préparation d'une séquence Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 17:53

moi aussi j'étais folle^^ idem pour les éléments d'histoire, je leur expliquais justement que le but était de remettre les compositeurs dans leur contexte...
Revenir en haut Aller en bas
Diroille

Diroille


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : Le Havre
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 02/09/2012

la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: Re: la préparation d'une séquence   la préparation d'une séquence Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 20:57

Pour la frise, en fait, j'ai réglé le problème puisque, effectivement, il fallait le temps de la remplir...
J'ai donc créé pour chaque audition principale une sorte de carte d'identité du compositeur. Photo, nom, drapeau à colorier et anecdote. Les élèves, chez eux, doivent chercher les dates du compositeur, colorier le drapeau de la nationalité du compo., chercher quelques oeuvres principales et entourer la période du compositeur sur une frise qui leur plait déjà puisqu'elle va de cro-magnon au wesh wesh de base... je vois ce que ça donne et si ça marche, je vous dis...
En tout cas, ils sortaient déjà tous leurs trousses de crayons de couleur dès qu'ils ont vu qu'il y avait du coloriage...
Je croise les doigts...

( je n'arrive plus à envoyer de pièce jointe... peut-être le navigateur... désolée...)
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: Re: la préparation d'une séquence   la préparation d'une séquence Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 17:02

la petite fiche didentité de compositeur je fais ça régulièrement, et je note ! ça les force à le faire^^, et puis ça fait une note, c'est vite corrigé...tout benef !
Revenir en haut Aller en bas
tkfv




Nombre de messages : 6
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2013

la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: Re: la préparation d'une séquence   la préparation d'une séquence Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 19:48

pour la conception d'une séquence:aller au plus simple.
D'abord une idée générale de thème, puis une œuvre de référence (savante de préférence mais pas obligé) et un chant lié à ce thème.
exemple: le rythme en musique et son rôle/ la répétition rythmique
œuvre de référence: boléro de ravel (ostinato)
chanson :toute chanson contenant un rythme ou ostinato d'accompagnement accessible aux élèves
(couleur café de gainsbourg mais il y a des chansons plus récentes.)
du coup: chant,écoute, percus corporelles, éventuelles créations par deux (un texte court chanté accompagné par un ostinato par l'autre élève.
La suite ? d'autres extraits sonores avec un traitement rythmique particulier (dave brubeck, Honneger, Steve Reich drumming et la musique électro d'aujourd'hui...
En Histoire des arts :le pop art (les portraits de marylin d'Andy Warhol)
Et le mieux est de partir de ses propres références musicales.
Voilà, c'est vite dit mais je crois que l'idée, c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
ptiteyo

ptiteyo


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi : TZR
Date d'inscription : 28/12/2011

la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: Re: la préparation d'une séquence   la préparation d'une séquence Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 8:53

Je fonctionne comme toi tkfv mais du coup tu fais comment toi pour les compétences et tout le tralala? parce que je t'avoue que du coup c'est un vrai casse tête pour faire rentrer tout ça dans les cases des tableaux du BO!
Bref comment faites vous pour mélanger verbiage des programmes et musique de l'autre?
et comme l'inspection me pend au nez cette année....
Revenir en haut Aller en bas
tkfv




Nombre de messages : 6
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2013

la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: Re: la préparation d'une séquence   la préparation d'une séquence Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 12:26

socle =usine à gaz
retiens les axes du socle et rattaches-toi à eux:
l'étude d'un texte se rapporte à la maitrise de la langue
l'écoute d'une oeuvre ou l'analyse d'une oeuvre d'art à la culture humaniste
pour les compétences dans chaque séquence:il y a des constantes:
mémorisation d'un texte, d'un rythme, d'une mélodie
interprétation """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
connaissance des esthétiques générales à travers les oeuvres de référence
maitrise du vocabulaire musical spécifique .....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la préparation d'une séquence Empty
MessageSujet: Re: la préparation d'une séquence   la préparation d'une séquence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la préparation d'une séquence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fiche de préparation
» préparation de cours année
» préparation en collaboration
» Préparation Agrégation 2022
» inscription et travail de préparation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: