Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

  Chorale supprimée de la DGH ?

Aller en bas 
+2
gesualdo
fifibrindefer
6 participants
AuteurMessage
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 20:55

Bonjour à tous.
Ce soir, nous avions une réunion (houleuse, hou la la !!!!!) pour nous informer de la répartition des heures pour la rentrée prochaine. Et pour la musique, les chefs ont annoncé 18h poste + 1HSA + 5h BMP. Rien pour la chorale.
J'ai alors demandé ce qu'il en était (cette année la chorale est confiée à une stagiaire qui fait 5h cours + 1h chorale).
Les chefs m'ont dit que la chorale était définitivement supprimée des DGH, au point qu'il n'existe plus de colonne "Chorale" sur les logiciels. Ils ont expliqué que c'était en prévision d'une refonte des programmes de collège à venir où la chorale serait intégrée au service au point d'être intégrée aux heures de cours.

Pour moi c'est la surprise totale. Est-ce que quelqu'un est au courant d'une telle réforme ?
Avez vous une ligne (ou une colonne) "chorale" dans la DGH ?
Y a t'il des textes pour prouver qu'ils disent vrai / faux ?

J'ai besoin d'arguments bétons pour me défendre si il y a entourloupe, car comme je disais, les discussions sont houleuses, voire agressives.
Merci d'avance pour votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 22:01

Il est vrai que la chorale va être intégrée prochainement au statut des enseignants, en tout cas c'est en discussion. Mais actuellement rien n'a été voté et ce sont donc les règles habituelles qui doivent s'appliquer (et on n'est sûr de rien pour l'avenir, je me méfie de + en +).
Chez nous, dans l'Essonne, mon chef voulait me mettre 2h à la dgh, sa hiérarchie lui a interdit car ils me donneront la 2ème heure à la rentrée "si il y a plus de 50 élèves"...
ça non plus ce n'est écrit nulle part, et je ne vais pas laisser passer, c'est un discours insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 14:25

Fifi as-tu contacté ton IPR ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 15:39

.... hey, Gesulado, la réponse a été la même dans mon établissement, la 2ème heure de chorale sera rajoutée à la DGH en octobre, sur la base des inscriptions de septembre !
Par contre, intéressant l'intégration de la chorale dans nos services officiellement, un peu comme pour l'AS.... parce que nos collègues d'EPS, on ne leur demande jamais le nombre d'élèves pour leur affecter les 3h, elles sont d'office ! Je crois que cet argument là est bon à prendre pour nous, c'est le même principe, une activité sur la base du volontariat des élèves, des plages horaires parfois hors temps scolaire.... et aucune garantie du nombre d'inscrits !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 19:20

oui, tout dépend combien ils nous donnent.
As-tu alerté le snes pour ta situation Netsehou ? Je viens personnellement de le faire + email à IPR.
Je pense qu'il faut qu'on se bouge !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:39

Je m'en charge demain, bonne idée ! J'ai fait stipuler la demande de la 2ème heure de chorale dans la motion lors du CA DGH...
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:46

Bonsoir Gesualdo
Je sis allée trouver mon chef ce matin avec précieusement imprimé le BO que Betty a mis en ligne hier soir. Le chef a changé de discours pour simplement dire que ce n'est plus une question de changement de programme, mais que tout simplement toutes les heures de la DGH ont été attribuées et qu'il ne reste rien. Il m'a dit qu'il va renégocier une enveloppe supplémentaire et que si je suis interessée, il y aura une HSA chorale pour moi (comme quoi, le discours change du jour au lendemain). Cependant, il m'oblige à assurer moi-même la chorale, me disant qu'un prof sur un BMP ne le peut pas, car les HSA ne peuvent être données qu'à des heures poste. Est-ce à dire qu'un prof TZR sur plusieurs BMP ne peut pas assurer de chorale? est-ce que ça revient à dire que la chorale est obligatoirement en HSA et ne peut figurer dans les 18 heures d'enseignement ?

Sinon, je dois voir très prochainement l'IPR à l'occasion d'un stage. Si la situation est foireuse je n'hésiterai pas à faire remonter l'info, mais en attendant, tant que nous sommes en négociation, je préfère privilégier le dialogue que de braquer d'emblée ma direction. C'est l'histoire de 10 jours. Mais je vous tiendrai informé.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:20

La chorale est une heure de service donc pas forcement en HSA, et lorsque j'etais TZR sur 3 colleges, j'assurai les 2h de chorale dans l'un, cela faisait mon service, sans heures sup. Tout cela n'a pas change, si ce n'est que les chefs ont la pression avec ca, sont notes sur leurs projets etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 22:18

OK, je comprends mieux. D'autant que mes (zélés) chefs ont une trouille bleue de leur propre hiérarchie et sont prompts à appliquer tout ce qui passe...
Merci pour les précisions
Revenir en haut Aller en bas
prof2zik

prof2zik


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Crespin
Emploi : Professeur d'éducation musicale à Escautpont
Loisirs : Informatique, développement, électronique, piano, guitare
Date d'inscription : 11/02/2014

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:37

Salut à tous,

C'est de plus en plus aléatoire les heures allouées à la chorale !...
Pour ma part, j'ai en charge 45 élèves cette année. Le projet est ambitieux et me prend beaucoup de temps en dehors des répétitions...
A chaque fois, le principal semble stupéfait de me voir prendre près de 50 gamins dans une salle.

Et bien ça ne l'empêche pourtant pas de m'envoyer l'année prochaine sur un 2e établissement et de ne proposer qu'une heure de chorale dans la foulée !...

Franchement, peu importe l'investissement dont on fait preuve : nous serons toujours soumis au bon vouloir des chiffres qui nous tombent de plus haut...

Oui, je suis défaitiste et amer... je sais... Mais le C.A. a eu lieu hier : je suis encore remonté ! bounce  bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacsem.fr
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:01

Est-ce que tu t'es battu, a fait remonter des choses, une motion, ou auprès d'un syndicat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
prof2zik

prof2zik


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Crespin
Emploi : Professeur d'éducation musicale à Escautpont
Loisirs : Informatique, développement, électronique, piano, guitare
Date d'inscription : 11/02/2014

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:45

Pour l'instant, je n'ai pas réagi... La première mouture de la DGH a été refusé en C.A.
Mais j'ai expliqué que ce n'était pas pour nous la couler douce qu'on réclame 2h quand on s'occupe d'une chorale.
Il m'a l'air à l'écoute.
On verra d'ici jeudi s'il y a évolution ou pas.

D.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacsem.fr
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:33

pour la 1ère année depuis que j'enseigne j'ai 2h de chorale dans la DGH ! (2h effectives et non pas 1h payée 2). Cela dit j'ai 120 élèves et 7 concerts programmés : je voyais mal mon principal trouver un argument pour ne pas les faire apparaître.
Si je n'avais qu'1h, alors je ne pourrais pas toucher tout le collège : je me vois mal dire à la moitié de ma chorale, "désolée mais l'année prochaine ça dépendra à quelle heure vous finissez le mardi, et tant pis pour vous si vous avez cours ciao!"

Cette année j'ai 1h dans la DGH et 1h du dispositif chorale spécifique académie de Versailles (cette heure arrive après la rentrée et sur projet et effectif, mais rien ne dit qu'ils vont la maintenir ad vitam aeternam...)
Revenir en haut Aller en bas
prof2zik

prof2zik


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Crespin
Emploi : Professeur d'éducation musicale à Escautpont
Loisirs : Informatique, développement, électronique, piano, guitare
Date d'inscription : 11/02/2014

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:47

Forcément !... J'ai l'air ridicule avec mes 45 élèves pour un seul concert programmé ! ;-)

Chapeau bas BettyBoop !
D.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacsem.fr
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 17:05

c'est pas pour étaler mon effectif mais pour montrer que dans les très gros bahuts on est obligés d'avoir 2h sinon on ne peut pas donner sa chance à tout le monde de venir à la chorale (ou sinon dans des horaires moins attractifs, le soir, et déjà occupés par leurs activités extra-scolaires)

L'effectif n'est le gage de rien tu sais, et je ne suis pas encore bien habituée à bosser de façon efficace avec mes 2 groupes de 60.
Sachant qu'il y a 1000 élèves dans mon collège, rapporte mes 120 choristes à la taille du tien et tu verras que ce n'est pas si extraordinaire  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
prof2zik

prof2zik


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Crespin
Emploi : Professeur d'éducation musicale à Escautpont
Loisirs : Informatique, développement, électronique, piano, guitare
Date d'inscription : 11/02/2014

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 18:53

1000 élèves ! C'est une sacré usine !
Nous, on passe sous la barre des ... 250 élèves l'année prochaine !...
L'avenir du collège est plutôt sombre...
Fusion ?...

D.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacsem.fr
monsieurzik

monsieurzik


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Ile-de-France (77)
Emploi : Prof certifié d'Education Musicale et Chant choral
Date d'inscription : 10/04/2014

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 8:33

Euh, les heures de chorale n'apparaissent pas dans la DHG car ce sont des heures à part, qui ne dépendent pas de l'effectif du collège.
En 12 ans d'enseignement (et de chorale donc) j'ai toujours eu deux heures de payées qui n'apparaissaient jamais dans la DHG mais qui étaient mises en paiement dès octobre, en HSA, après remontée de mes chefs auprès des services concernés.
Je suis très étonné de voir que chez vous elles y apparaissent et que même, pour certains, on vous dise que vous aurez une deuxième heure si vos inscriptions le nécessitent. Je trouve cela inadmissible.
C'est une heure (payée double [recherche, transcriptions de partitions, répétitions musiciens dans mon cas]) attribuée à tous les établissements du second degré qui en font la demande point barre !
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 20:02

Pour rappel :
>> le texte de 2011 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57498

Citation :
Affectation des moyens horaires dans le second degré
La chorale d'établissement peut entrer, avec l'accord de l'enseignant concerné, dans la composition des services. (...)
La quotité horaire de référence pour la prise en charge d'une chorale en collège ou lycée reste de deux heures/semaine.


>>> le texte de 1949 (c'est une circulaire, cela n'a pas la même valeur qu'un B.O.) :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/textes/enscomp/chorales/chorales.htm

Citation :
Dans un but de simplification, j'ai l'honneur de vous préciser que la direction d'une chorale, quelle qu'en soit l'importance, compte uniformément pour deux heures d'enseignement, que cette charge vienne en complément ou en supplément de service.


>>> note de service du 13 mai 1991 (même lien mais + bas sur la page) :

Citation :
Cumul de deux chorales
Ouverture d'une seconde chorale si l'effectif du groupe initial excède soixante participants.

Les heures de chorale peuvent parfaitement apparaître dans la DGH : c'est au bon vouloir du chef d’établissement. Pour cette année, mes 2h apparaissent en bas du tableau de la DGH avec le cabinet d'HG, les heures de vaisselle, coordo EPS et un dernier truc que j'ai oublié. Toutes les années précédentes, 1h apparaissait systématiquement.  
Bien sûr qu'on peut trouver ça inadmissible que le texte ne soit pas appliqué à la lettre, mais chacun s'il le peut doit aussi pouvoir l'aménager : personnellement (comme je l'expliquais sur un autre post) je ne souhaite pas qu'elle soit payée pour 2 car j'ai réellement besoin des 2h vu mon effectif et la taille de mon collège. Ainsi, je négocie avec mon chef pour n'avoir que 17 classes et mes 2h de chorale. C'est en ça que j'estime que je préfère "aménager" ce texte plutôt que d'exiger qu'il soit appliqué à la lettre. Et puis t'imagine j'aurais 2h payées 4 Shocked Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 20:03

Le coup de la 2ème heure selon effectif c'est un dispositif spécifique académie de Versailles. A défaut de dire c'est légal, disons au moins c'est acté comme tel ici.
Revenir en haut Aller en bas
monsieurzik

monsieurzik


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Ile-de-France (77)
Emploi : Prof certifié d'Education Musicale et Chant choral
Date d'inscription : 10/04/2014

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 20:10

Je ne dis pas que tes deux heures doivent être payées double (je dédouble aussi les groupes régulièrement; ces deux heures ne rémunèreront jamais tout le travail entrepris on est bien d'accord). Je rappelais Seulement que ces deux heures sont dispo dans chaque bahut et que de ne pas les avoir ou faire le forcing pour les avoir dessert irrémédiablement ceux pour qui c'est acquis.
Revenir en haut Aller en bas
monsieurzik

monsieurzik


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Ile-de-France (77)
Emploi : Prof certifié d'Education Musicale et Chant choral
Date d'inscription : 10/04/2014

 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 20:12

Et le coup des deux heures payées 4 ne me choque pas du tout, bien au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Chorale supprimée de la DGH ? Empty
MessageSujet: Re: Chorale supprimée de la DGH ?    Chorale supprimée de la DGH ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chorale supprimée de la DGH ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chorale en HSA?
» La chorale
» chorale
» répertoire chorale
» option chorale et dnb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les chorales et autres ateliers-
Sauter vers: