Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Musique et texte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Musique et texte Empty
MessageSujet: Musique et texte   Musique et texte Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 13:22

Salut. Je vais retaper mon post, car hier, pfffuit... j'ai tapé et tout a disparu

Alors voila, j'ai décidé comme je l'écrivais dans un autre post, de démarrer l'année en 3ème avec la thématique musique et texte (ou mots, ou poésie).
J'ai choisi cette thématique, car je sais juste que j'ai un piano (bleu!) dans ma nouvelle salle, et je ne sais rien de plus (video?, instruments africains, brésiliens, ??? ... ). Au moins je pourrai démarrer sans courrir partout après le materiel.

Mais j'ai un gros pb de selection de l'information (et du contenu, carrément, n'ayons pas peur des mots).
J'ai pensé aborder dans cette thématique la musique au service du texte, et inversement. La monodie, et la polyphonie (fugue --> intelligibilité du texte?), voire même la variante exotique de la polytextualité (avec le motet). D'où la necessité de simplifier le discours musical, dans l'interet du texte (choral, recitatif, ...), et aller jusqu'au lied, la mélodie, la chanson!
Et pendant qu'on parle du texte, peut-on aborder le sens et le non-sens? bom
A vrai dire, ce ne sont pas les exemples qui manquent, ni les chansons!!!! mais c'est très dense, et vous l'aurez compris, l'inspiration tue l'inspiration, et je ne sais plus dans quel sens aller.... scratch
Help, si vous avez déjà abordé ce thème, ou si vous avez des idées pour élaguer et ne garder que de la matiere pour faire un cours de collège, je suis preneuse, et d'avance vous remercie pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Tistelle

Tistelle


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : Dans les nuages...
Date d'inscription : 08/11/2006

Musique et texte Empty
MessageSujet: Re: Musique et texte   Musique et texte Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 20:47

coucou!
En 3ème je fais une séquence sur la chanson à texte, avec écoute comparée de "Ces gens-là" de Brel et "Les autres", d'Abd al Malik. Une collègue m'a proposé en oeuvre périphérique "La danse Macabre" ("euh...y'a pas de texte, m'dame!") accompagné du poème qui a inspiré le compositeur.
Sur l'écoute comparée, j'ai fait une fiche que je peux t'envoyer si tu veux.
bises!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tistelle
popotimuz

popotimuz


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : haute garonne
Emploi : heu...serveuse? meuh non! prof de bruit!!!
Loisirs : on a droit à combien de caractères???
Date d'inscription : 09/10/2006

Musique et texte Empty
MessageSujet: Re: Musique et texte   Musique et texte Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 17:48

hyper intéressant Tistelle! merci pour l'idée. Je voulais bosser sur Abd dal malik. Le kif de le présenter avec Brel!
par contre scuse mon ignorance, mais ça parle de koi la danse macabre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique et texte Empty
MessageSujet: Re: Musique et texte   Musique et texte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» technologie au service de la musique (rapports musique image
» musique populaire/musique savante- 3e
» Cahier de texte
» cahier de texte
» texte cadrage HdA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: