Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 chant pour séquence sur la symphonie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

chant pour séquence sur la symphonie Empty
MessageSujet: chant pour séquence sur la symphonie   chant pour séquence sur la symphonie Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 16:08

mon cours est prêt mais je cherche un chant que je pourrais rapporter à ce sujet, les années passées je faisais ce que 'javais sous la main à ce moment là  Laughing . Je sais bien que rien n'oblige à ce que le projet musical soit en lien avec le thème, mais quand je peux alors j'aime bien.
J'ai un peu cherché dans le classique samplé ("classique" au sens trèèèèèss large), mais je ne trouve que des trucs de rap. Les seuls titres autres que rap qui me viennent à l'esprit sont "Russians" (cf. Prokofiev) et "J'aurai voulu te dire de Marc Lavoine" (cf. la Moldau de Smetana) donc bon... Russians serait pas mal mais mes 4èmes viennent de chanter en anglais puis espagnol, alors je cherche un titre si possible en français... si qq'un a une suggestion, merci bien !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
seb.le.cha

seb.le.cha


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

chant pour séquence sur la symphonie Empty
MessageSujet: Re: chant pour séquence sur la symphonie   chant pour séquence sur la symphonie Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 18:20

Je dirais ca dépend de ce que tu développes dans ta séquence.
Si tu parles de symphonie, tu parle de structure peut etre et pourquoi pas prendre une chanson qui aurait 2 thèmes et sur laquelle tu appliquerais la forme sonate par exemple ?
Mais tout dépend de ce que tu développe comme notions ds ta séquence !
Revenir en haut Aller en bas
http://collegems.blogspot.fr
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

chant pour séquence sur la symphonie Empty
MessageSujet: Re: chant pour séquence sur la symphonie   chant pour séquence sur la symphonie Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 20:20

"l'ode à la joie", en tant qu'extrait d'une symphonie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

chant pour séquence sur la symphonie Empty
MessageSujet: Re: chant pour séquence sur la symphonie   chant pour séquence sur la symphonie Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 21:59

oui Seb mon chapitre est axé sur thème / accompagnement / contrechant, et leurs évolutions entre classique et romantisme. Ton idée est bonne et j'y ai pensé aussi, mais je n'ai pas une seule idée qui me vienne !  Embarassed 

Logann je garde ton idée mais je cherche en français car là si jenchaine sur de l'allemand ils vont me détester  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

chant pour séquence sur la symphonie Empty
MessageSujet: Re: chant pour séquence sur la symphonie   chant pour séquence sur la symphonie Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 22:19

Il y a des paroles en français, de Maurice Bouchor  Suspect 
http://www.ac-creteil.fr/solidarite/enapprenantlhymneeuropeen/en-apprenant-l-hymne-europeen-4.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

chant pour séquence sur la symphonie Empty
MessageSujet: Re: chant pour séquence sur la symphonie   chant pour séquence sur la symphonie Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 23:18

en t'écrivant ma réponse je me doutais que qq'un allait me proposer la version française. Bon... comme tu dis hein  No 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chant pour séquence sur la symphonie Empty
MessageSujet: Re: chant pour séquence sur la symphonie   chant pour séquence sur la symphonie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 7:50

Comme vous dites ! ces paroles ne fonctionnent pas bien avec les 4e (je viens d'en faire l'expérience dans ma séquence précédente - ben on n'oublie)..
Complètement classique : La Habanera de Bizet.
Et j'allais te proposer Here's to you … mais c'est en anglais.

Edit : En regardant dans mes séquences, je fais souvent en même temps que la symphonie "J'irai où tu iras" - duo Dion/Goldman avec deux 'thèmes'. Celui-là a toujours marché.
Revenir en haut Aller en bas
papageno




Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 04/11/2013

chant pour séquence sur la symphonie Empty
MessageSujet: Re: chant pour séquence sur la symphonie   chant pour séquence sur la symphonie Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 10:17

Bonjour à tous,

une petite idée qui, j'espère, pourra aider. Il y a "C'est le temps qui court" de Chamfort (reprises plusieurs fois par d'autres artistes) qui est une adaptation de "It could be magic" de Barry Manilow (ça laisse le choix des langues), chanson elle même basée sur le prélude n° 20 en Do Mineur, Opus 28 de Chopin. Je compte personnellement me servir de cette chanson pour travailler la notion d'accord ou de grille harmonique.

Papageno.
Revenir en haut Aller en bas
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

chant pour séquence sur la symphonie Empty
MessageSujet: Re: chant pour séquence sur la symphonie   chant pour séquence sur la symphonie Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 13:16

Bonjour et.... bon, tout d'abord, bonne année à tous, et ensuite mille pardons de ne jamais être présente sur ce forum sur lequel je voudrais venir bien plus souvent....
Je ne sais pas si ma réponse peut t'aider, mais peut être Norma Ray qui a fait une chanson sur la 7° de Beethoven ??? facile à chanter en tout cas et 100% français !lol...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chant pour séquence sur la symphonie Empty
MessageSujet: Re: chant pour séquence sur la symphonie   chant pour séquence sur la symphonie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chant pour séquence sur la symphonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chant pour séquence opéra
» Chant pour séquence musique au moyen âge
» cherche idée de chant (pour inspection)
» idée de chant pour départ d'un collègue
» chant sympa pour élèves collège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: