Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alïan




Nombre de messages : 4
Age : 28
Date d'inscription : 19/04/2013

Question Empty
MessageSujet: Question   Question Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 12:31

Bonjour,
Je me permets de poster un message dans cette rubrique afin de vous faire part de mes interrogations quant à l'épreuve facultative de musique pour le baccalauréat, que je passerai cette année même.
J'ai en effet quelques questions concernant la seconde partie de l'épreuve, soit l'interprétation musicale d'une pièce au choix. Jouant du violon au sein d'un orchestre, j'avais prévu, avec une amie qui en pratique également et qui passe cette option cette année aussi, de jouer un morceau en duo ; néanmoins, ce projet est-il possible sachant que ma camarade et moi nous trouvons dans deux lycées différents ? N'y a-t-il pas un risque pour que nous passions l'examen dans deux établissements différents ?
Par ailleurs, j'en ai parlé au CPE de mon lycée, qui m'a dit que cela devrait être possible, mais que nous devrons sans doute jouer chacune deux fois, afin que chacune d'entre nous soit notée à tour de rôle ; l'épreuve se passera-t-elle vraiment ainsi ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses.

[EDIT GESUALDO] j'ai déplacé cette question de lycéen dans la nouvelle section adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 16:06

bonjour,
voilà comment ça se passe dans l'académie de Versailles : il n'y a pas énormément de lycées qui sont centre de bac, donc on peut espérer que vous soyiez convoquées dans le même établissement pour l'épreuve. Pour ce qui est de jouer 2 fois, c'est laissé à la décision du chef de centre : si vous êtes convoquées le même jour, là pas de discussion vous jouez une fois et les 2 sont notées c'est réglé. Si vous êtes convoquées 2 jours distincts mais qu'il y a des absents le 1er jour (= jour où la 1ère d'entre vous est convoquée), alors peut-être que le chef de centre pourra proposer à la 2ème de passer l'épreuve ce jour-même, à la fois l'instrument mais également le commentaire d'écoute. Si tous les candidats sont présents, alors vous viendrez toutes les 2 deux fois pour que chacune passe son épreuve entière distinctement, et donc l'épreuve instrumentale sera entendue 2 fois.

Dans le cas extrême où vous n'êtes pas convoquées dans le même établissement, alors chacune se déplacera dans le lycée de l'autre pour l'épreuve instrumentale. Et si vous êtes convoquées le même jour à la même heure dans 2 bahuts différents alors c'est vraiment pas de bol Laughing , mais les chefs de centre sont plutôt compréhensifs : chacune se présentera dans son lycée d'épreuve le matin, en expliquant son cas, puis on s'arrangera pour faire venir l'autre dans la journée pour l'instrument.

En fait, vous aurez une première indication en recevant vos convoc'
Pas facile à expliquer, j'espère que tu comprendras mon charabia scratch
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 12:06

Lorsque tu remplis les papiers d'inscription bac, tu indique si tu joue avec quelqu'un, son nom et son instrument. En conséquence, ils font normalement en sorte de vous concoquez sur des horaires assez proches, voir à la suite.
Dans mon département, il n'y a qu'un seul bahut centre d'exament pour le bac musique onc pas de questions a se poser, c'est forcément au meme endroit. Je serai très étonnée que vous ne soyez pas convoqués au meme endroit!
Revenir en haut Aller en bas
Alïan




Nombre de messages : 4
Age : 28
Date d'inscription : 19/04/2013

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 14:30

D'accord, c'est nettement plus clair dans ma tête, merci beaucoup pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 16:29

ATTENTION ! ATTENTION : les règles ont changé cette année.
PAS POSSIBLE d'avoir un accompagnateur qui ne soit pas issu du même lycée !
Renseigne toi bien parce que le BO indique que cette année, ce n'est plus possible !
Revenir en haut Aller en bas
Alïan




Nombre de messages : 4
Age : 28
Date d'inscription : 19/04/2013

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:36

Bonsoir, je repasse sur ce forum après quelques temps, je n'avais pas été mise au courant d'une autre réponse à mon message...
On ne peut pas être accompagnés d'un musicien qui ne soit pas du même lycée ? Même si nous jouons le morceau plusieurs fois, ou que le musicien n'est même pas lycéen ?
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 8:58

Non.
Ecoute la voix de la raison, elle s'appelle Netsehou...
Revenir en haut Aller en bas
Alïan




Nombre de messages : 4
Age : 28
Date d'inscription : 19/04/2013

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 9:48

Comment est-ce qu'on va faire ?
On nous avait dit que c'était possible, et j'ai déjà préparé un morceau avec deux amies (l'une qui passe le Bac musique et qui est dans un autre lycée, l'autre qui est étudiante mais qui était dans mon lycée auparavant).
Dans ce cas-là, devons-nous chacune de notre côté retrouver un autre morceau à jouer ? Est-il possible de jouer avec un CD autrement ?
(Désolée, je commence à paniquer, mais c'est que je passe l'option dans deux semaines !)
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 16:01

Alors je confirme que tu ne peux passer qu'avec un élève venant du meme établissment que toi. Mais c'est nouveau de cette année!
Efectivememnt prendre un morceau a jouer seule serait mieux du coup. Et oui, tu peux etre accompagnée d'un CD.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question
» tit' question:PACS!
» Question sur la Corrèze
» Question bête aux TZR
» Question CHAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Au Lycée : cours et programmes :: Lycéens, posez vos questions ici-
Sauter vers: