Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sempiternelle question

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Saxofolie

Saxofolie


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Toulouse...
Emploi : Tzr 31
Date d'inscription : 24/11/2012

Sempiternelle question Empty
MessageSujet: Sempiternelle question   Sempiternelle question Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 9:45

Bonjour tout le monde

Alors voilà, nouvelle expérience en tant que professeur et j'ai bien sûr eu le droit à THE QUESTION : Madame, à quoi ça sert ce qu'on fait ? Dans la vie de tous les jours, ça ne sert à rien de savoir ce qu'est un ostinato (classe de 4e, ça ne m'étonne tellement pas que ce soit ce niveau qui m'est posé la question)

Alors, que répondez-vous face à cette terrible question existentielle des ados !
Revenir en haut Aller en bas
seb.le.cha

seb.le.cha


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

Sempiternelle question Empty
MessageSujet: Re: Sempiternelle question   Sempiternelle question Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 10:21

Pour ma part, c'est à la rentrée que je pose les règles comme quoi je ne veux pas leur avis en classe, sauf si je leur demande.
Ensuite, je les amène à dire que ce cours ne sert à rien mais est quand même obligatoire, donc il doit bien servir à quelque chose,
Je leur pose la question du "A quoi ça sert ?", et une fois qu'il ont donné une réponse je leur repose la même question concernant leur réponse, etc.
Ce qui nous amène à la culture, qui va nous servir à appréhender et comprendre ce que l'on ne connaît pas. Je prends alors l'exemple des différents pays d'origine des élèves (en ZEP ça peut aller jusqu'à 12-14 pays différents par classe) en faisant un tour de table pour illustrer qu'il est important de connaître "l'autre" pour le comprendre, et enfin de partager.

Ceci étant dit au premier cours, s'il arrive d'avoir à nouveau une telle intervention, je rappelle la discussion précédente et clos l'incident.
J'aime aussi dire que si les élèves apprécient ce que je propose, "tant mieux" mais c'est n'est pas "indispensable", s'ils n'apprécient pas ... "tant mieux aussi", ils se forgent un esprit critique et connaissent tout de même d'autres choses.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://collegems.blogspot.fr
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Sempiternelle question Empty
MessageSujet: Re: Sempiternelle question   Sempiternelle question Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 14:04

Je trouve très important de répondre précisément à ce genre de questions, mais en cadrant les choses (c'est à dire en n'y revenant pas à chaque cours ... mais plus souvent que seulement une fois au début de l'année ... ils ont besoin de le ré-entendre)

Il y a d'ailleurs un package de questions qui reviennent et qui (je trouve) ne sont pas à éluder...
--> A quoi ça sert ?
--> A quoi ça servira plus tard ?
--> Pourquoi pas seulement des musiques qui passent à la radio ?
--> Pourquoi pas seulement des musiques de notre époque ?

Sur "à quoi ça sert ?", j'essaie de leur faire dire que ça sert à :
--> connaître des choses qu'on ne connaissait pas avant (se cultiver)
--> découvrir d'autres façons de faire dans le monde (ça a déjà été dit)
--> se faire plaisir
--> apprendre à travailler avec d'autres
--> se découvrir des aptitudes qu'on ne se connaissait pas (chant, instrument, ...)
--> et pourquoi pas faire la différence plus tard pour certaines formations ou certains emplois


Je trouve assez normal qu'ils se posent ces questions... mais ausssi normal qu'on leur réponde pas forcément ce qu'ils attendent Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Sempiternelle question Empty
MessageSujet: Re: Sempiternelle question   Sempiternelle question Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 17:29

je dis les memes choses que vous sur le pourquoi.
mais je rajouterai :
a quoi ca sert de chanter? (seul ou en groupe?) la je tente de leur expliquer que ca leur apprend a faire face au stress que provoque le fait de parler-chanter-jouer devant un public. Certes ils ne le feront pas en chantant, mais ils seront de plus en plus confronter au fait de prendre la parole devant un groupe (exposés) ou jurys (oraux exam' a commencer par l'HDA).
L'idée est de maitriser son stress sur quelque chose de maitriser. Quand on arrive a surmonter une situation très difficile, le stress parait moins insurmontable quand on maitrise bien son sujet....
je leur parle aussi d'attitude sociale. on chante en groupe .On forme comme une équipe de foot et pour que l'équipe marque un but (arrive a chanter bien et ensemble) il faut qu'on jour collectif (qu'on s'écoute) et non pas perso. (on fout pas le boxon quoi...). apprendre a travailler avec les autres.

Je leur dit aussi qu'ils ont le droit de ne pas aimer ce que l'on fait / écoute. Tout comme certains n'aiment pas le sport, les maths..... C'est humain, lchacun ses gouts. mais que par contre ils ont le devoir de respecter ce qui se passe et donc le travail de la classe, des camarades.
Revenir en haut Aller en bas
Saxofolie

Saxofolie


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Toulouse...
Emploi : Tzr 31
Date d'inscription : 24/11/2012

Sempiternelle question Empty
MessageSujet: Re: Sempiternelle question   Sempiternelle question Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 17:16

Merci pour vos réponses.

Comme vous, je pense qu'il ne faut pas zapper la question et prendre le temps d'y répondre. Je leur avait répondu que ça sert à avoir de la culture, à développer son écoute, son analyse, ce qui peut servir dans d'autre matière comme savoir analyser un texte de français et en tirer les informations importantes, et que la musique est un support comme un autre, au même titre qu'un problème de math, texte de français...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sempiternelle question Empty
MessageSujet: Re: Sempiternelle question   Sempiternelle question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sempiternelle question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question
» Question
» Question transversale
» Schubert question
» Question transversale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Le café-bar (tout tout tout)-
Sauter vers: