Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 remise en question générale

Aller en bas 
+2
gesualdo
cricrou
6 participants
AuteurMessage
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

remise en question générale Empty
MessageSujet: remise en question générale   remise en question générale Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:24

Je ne sais pas si mon post doit aller dans cette case ou dans une autre mais il fallait que je le dise.

Je suis T1 dans un petit collège du sud de l'Yonne. Comme beaucoup d'entre vous je suis partie de mon académie d'origine qui par chance n'est pas trop loin puisque c'est Lyon. Durant mon année de stage, on m'a "appris" à construire mon cours en choisissant les compétences, les œuvres, etc... je ne vais pas vous dire ce que vous connaissez par cœur. Je trouve que ce que l'on m'a dit à l'IUFM n'était pas si mal puisque j'arrive aujourd'hui à monter des séquences qui tiennent la route avec des écoutes, des chants, de la pratique autant que possible et une évaluation par compétences...

Là où je commence à bloquer, c'est lorsque je me rends compte, en discutant avec d'autres personnes de mon académie, qu'on ne m'a pas formé pour intégrer le socle commun ni l'histoire des arts. Alors j'en arrive à cette conclusion: je vais devoir reprendre ma façon de monter une séquence en la passant par le prisme du socle et celui de l'HDA sans avoir aucune aide (pas de formation disciplinaire ni de rencontre avec l'IPR) ni savoir comment m'y prendre.

Voilà, peut-être que ça ne fera avancé aucun débat mais au moins je l'aurai dit: y a vraiment des jours où j'ai le sentiment d'être noyée sous le plus, plus plus...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

remise en question générale Empty
MessageSujet: Re: remise en question générale   remise en question générale Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 21:07

Tu n'es pas la seule je te rassure.
Et le problème c'est qu'il n'y a aucune résistance qui s'organise.
Dans mon collège, nous sommes seulement 6 à avoir signé une pétition contre le socle... No
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

remise en question générale Empty
MessageSujet: Re: remise en question générale   remise en question générale Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 8:32

On va dire que je ne suis pas contre le socle qui par certains aspect me semblent être une bonne idée. Le problème pour moi, c'est que personne ne te dit comment adapter tes préparations à ce nouveau "programme". En gros, ils pondent et nous on doit se débrouiller!!!
Revenir en haut Aller en bas
AnonymeIV

AnonymeIV


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Agrégé Education musicale
Date d'inscription : 08/04/2011

remise en question générale Empty
MessageSujet: Re: remise en question générale   remise en question générale Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 11:29

le socle n'est pas un programme mais un "anti-programme" ; c'est le cas aussi, malheureusement, des nouveaux "programmes" en Education musicale. Mon avis est qu'il faut dépasser cela : fais avec tes élèves ce que tu as envie, ce qui te parle, ce que tu as envie de transmettre ; ne pense pas tes cours en fonction des programmes mais en fonctionne de ce que tu veux faire et de ce qui marche avec tes élèves !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

remise en question générale Empty
MessageSujet: Re: remise en question générale   remise en question générale Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 12:17

Je suis complètement d'accord avec toi Anonyme, j'irai même jusqu'à dire que le socle est une conception totalement binaire du et des savoirs. Pour moi c'est un scandale, d'où la pétition.
Ce que je ne comprends pas, c'est que des collègues comme toi râlent car ils ne sont pas formés, mais persistent quand même à mettre de la bonne volonté alors que ce n'est plus possible. Ne le prend pas mal, mais ce que je refuse avant tout dans le socle, c'est le grand bordel général que cela induit. Il y aurait des choses à garder, mais beaucoup à rejeter.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

remise en question générale Empty
MessageSujet: Re: remise en question générale   remise en question générale Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 18:13

Complètement d'accord avec vous !
Le socle, c'est le nivellement par le bas, la fin de l'ascenseur social que pouvait être l'école !
Une honte !!
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

remise en question générale Empty
MessageSujet: Re: remise en question générale   remise en question générale Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 7:35

pour moi le socle commun suis tout simplement la politique de l'économie....où on enlève, on enlève...
les personnes qui ont cette idée "brillante" de socle commun sont à jamais pour moi
flemmardes...tout simplement
Elles veulent installer de la flegme à l'école...
Revenir en haut Aller en bas
Bikerdelimpossible

Bikerdelimpossible


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : Dans la campagne de l'orne
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!
Date d'inscription : 29/04/2007

remise en question générale Empty
MessageSujet: Re: remise en question générale   remise en question générale Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 10:31

bah oui , moi aussi je suis d'accord avec vous... d'ailleurs, pour ma part, dans mes cours, j'ai souvent une trame , et je bifurque dès que les élèves posent des questions, j'enrichie, je dialoque, et les élèves aussi... je ne reste pas figer sur ma progression de cours.
En cela, je sui tout à fait d'accord avec toi AnonymeIV.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise en question générale Empty
MessageSujet: Re: remise en question générale   remise en question générale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remise en question générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question
» Question
» Question transversale
» Schubert question
» Sempiternelle question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: