Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Enseignement de la DP3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Enseignement de la DP3 Empty
MessageSujet: Enseignement de la DP3   Enseignement de la DP3 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 8:39

DHG en baisse oblige --> suppression de classes --> diminution des heures de cours du prof de musique...
Du coup, mon temps complet ne sera plus complet pour l'an prochain (17h).
Du coup, un petit coup de téléphone reçu cette fin de semaine du collège :
"M. Cederico, bonjour, voila l'an prochain vous ferez donc l'enseignement de la DP3 pour 2h. Ça vous va ?
_ Heu... je crois que je n'ai pas le choix...
_ Je crois que non, en effet..."

Il ne s'agit pas d'enseigner l'EducMus aux élèves de DP3, ce qui est déjà fait, mais bien d'assurer la découverte professionnelle !

Certain ont-ils déjà dispensé cet enseignement ?
Me fais-je avoir ?
Ai-je un recours ?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Enseignement de la DP3 Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de la DP3   Enseignement de la DP3 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 9:17

Ces 17h prévoient-elles l'enseignement de la chorale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Enseignement de la DP3 Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de la DP3   Enseignement de la DP3 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 9:23

Et oui, les 2 heures...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Enseignement de la DP3 Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de la DP3   Enseignement de la DP3 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 19:29

Difficile de refuser je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Enseignement de la DP3 Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de la DP3   Enseignement de la DP3 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 8:12

Mais tu leur enseignerais quoi exactement? Découverte professionnelle, c'est vague.....
Je me demande, parceque je suis un peu dans le même cas que toi pour la rentrée prochaine: il n'y a que 14h pour moi, donc j'en dois 1. Le principal m'a demandé de réfléchir à ce que je pourrais faire....... J'avais bien pensé à monter un atelier instrumental, mais vu que j'espère bien fort passer une bonne partie en congé maternité, ça m'embête de monter un projet en sachant pertinemment que je ne pourrais pas le mener à bout...Je réfléchis donc aux possibilités en DP3, ou PPRE!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Enseignement de la DP3 Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de la DP3   Enseignement de la DP3 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 8:50

il y a une dp3 dans mon collège, ils sont 2 profs à gérer les 2h de dp; partout où je suis passée les 2h de dp étaient gérées par 2 profs :
- les élèves font des recherches sur les métiers qui les intéressent,
- ils découvrent les différentes filières en détail : lycée général, pro, CAP, CFA, ...
- ils se renseignent sur les filières qui y mènent de façon très précise (lycée machin à villebidule, et pas seulement "il faut faire la filière chose"),
- ils prennent contact avec différents corps de métier pour les inviter au collège,
- ils ont retravaillé une fiche interview qui leur sert à prendre des notes quand un interlocuteur vient car ils ont tout le temps des petits devoirs à rendre,
- ils vont visiter des lieux qui seraient susceptibles de les intéresser/embaucher plus tard (usine, administration, caserne militaire,...)
- ils font 2 stages dans l'année
etc.

Je dirais que ce n'est pas inintéressant, mais plutôt inattendu pour un prof de zik ! Cela dit, ça montre à mon avis que ton principal ne veut pas te lâcher, car c'est l'exemple typique du poste voué à la carte scolaire pour lequel on va bidouiller pour que ça n'arrive pas. Donc plutôt bon signe pour tes compétences ! Tu seras sûrement PP de cette classe, et surtout exige d'avoir un droit de regard sur la composition (qui se fera sur sélection j'imagine). Tu vas y passer bcp de temps, et tu devras être absoluement au courant de beaucoup de filières, formations, ... Qui faisait la dp3 jusqu'à présent ? il/elle pourra t'aider aussi. Et pourquoi pas prendre rdv avec le/la copsy de ton bahut ? pour qu'il/elle te fasse un 1er topo sur les filières les + fréquentes.
Bon courage et tiens nous au courant cheers ça me fait bizarre de tels collèges : chez moi l'an prochain on gagne 2 classes de 6èmes qui seront toutes à 27-28, ce qui nous fera un total de... 9 classes de 6èmes !!

dis donc pitchoune c'est un beau projet pour l'an prochain ça flower Par contre si tu te décides pour la dp3 comme cederico, ça revient au même que monter un atelier et l'abandonner en cours d'année. Donc plutôt faire cours à une Segpa ou des Upi, ou ppre ça me paraît pas mal. ça sera toujours moins "grave" de les lâcher eux en cours d'année qu'une DP3.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enseignement de la DP3 Empty
MessageSujet: Re: Enseignement de la DP3   Enseignement de la DP3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseignement de la DP3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help: enseignement en segpa
» Article du Monde sur l'enseignement en Conservatoire
» Enquête : le métal comme support d'enseignement en éduc.mus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les classes spéciales-
Sauter vers: