Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Help: enseignement en segpa

Aller en bas 
+3
cricrou
cederico
lisamusika
7 participants
AuteurMessage
lisamusika




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 61
Loisirs : Randonnée, création et....musique
Date d'inscription : 29/06/2009

Help: enseignement en segpa Empty
MessageSujet: Help: enseignement en segpa   Help: enseignement en segpa Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 14:01

Bonjour,
Depuis 3 ans, en plus des 4 niveaux collège, j'ai des classes de Segpa.
Je tâtonne encore beaucoup. En coordination, c'est dur-dur, même avec de simples rythmes.
En chant, ils sont, pour certaines classes, si peu nombreux que cela ne "rend pas grand chose" et même question articulation, je peine.
Cette année, 6ème/5ème segpa, 4ème segpa et 3ème segpa en plus des 4 autres niveaux: c'était beaucoup.
Concentration très limitée, il faudrait changer d'activité en permanence et pour l'évaluation, j'ai le sentiment réel que cela reste "au ras des pâquerettes".
On ne peut guère utiliser les mêmes cours que les autres classes, on veut aussi qu'ils soient "biens" dans ce qui est proposé.
Qui aurait des idées?
Merci d'avance! Elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Help: enseignement en segpa Empty
MessageSujet: Re: Help: enseignement en segpa   Help: enseignement en segpa Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 9:31

Bonjour,
Pendant cette année de stage, j'ai travaillé avec une classe de 5eme SEGPA... Le portrait que tu dresses correspond à ce que j'ai trouvé dans mon collège. Si au bout de trois ans tu tâtonnes encore beaucoup, au bout d'une année, moi, je nage...
J'ai simplement une petite remarque : l'année s'étant passé assez moyennement, je pensais que les derniers cours risquaient d'être "coquins"... En fait, les élèves sont arrivés pour l'avant-dernier cours, et m'ont demandé de faire une activité, alors que j'avais prévu autre chose. J'ai sauté sur l'occasion et nous avons travaillé dans une bonne ambiance tout le cours. Les élèves voulaient même faire un concert à leurs autres enseignants. La semaine suivante, j'ai voulu repartir sur cette activité. La concentration s'est vite dissipée. Et puis, d'autres enseignants SEGPA sont entrés discrètement dans la classe "Ahahah !!!". Concentration au maximum, élèves valorisés...

Mes objectifs visés avec ces classes pour l'an prochain :
* respect du cadre de travail (attitude, matériel)
* transversalité avec les autres enseignants
* valorisation des élèves

Problème : dans le collège où je vais me trouver, les élèves en SEGPA sont mélangés aux autres classes...
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Help: enseignement en segpa Empty
MessageSujet: Re: Help: enseignement en segpa   Help: enseignement en segpa Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 15:28

Je me greffe sur ce post déjà ancien pour dire que je suis moi aussi dans un cas assez similaire. Je n'ai pas eu de classe de segpa durant mon année de stage du coup j'angoisse pour cette année. En effet, je vais avoir des 4ème et des 3ème.

Je me doute qu'il ne faut pas leur faire les mêmes cours mais alors comment s'y prendre? Y a t il des choses à voir en particulier, des points sur lesquelles appuyées?

Si vous avez des idées de cours, de chant, pour débuter je suis preneuse car là, c'est le flou artistique...

Thanks!!!
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Help: enseignement en segpa Empty
MessageSujet: Re: Help: enseignement en segpa   Help: enseignement en segpa Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 17:03

Idem, 1ère fois que j'enseigne en Segpa et je ne sais pas quoi faire... Demain, je vais faire connaissance avec elles...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Help: enseignement en segpa Empty
MessageSujet: Re: Help: enseignement en segpa   Help: enseignement en segpa Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 21:40

Je n'ai jamais eu de SEGPA mais des UPI. Faire des fiches très simples.
Utiliser la police ARIAL en caractère 14 ou 16. Ils sont souvent dyslexiques et ça les aide à pouvoir lire...
Mettre beaucoup d'illustrations et évidemment, privilégier l'oral !
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Help: enseignement en segpa Empty
MessageSujet: Re: Help: enseignement en segpa   Help: enseignement en segpa Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 15:38

Finalement, j'ai découvert les classes de Segpa cette année et j'ai beaucoup de plaisir à travailler avec eux, une très agréable surprise, surtout que les collègues les qualifiaient de classe de débiles en parlant d'eux...

En tout cas chez moi, c'est le pied, je ne fais pas d'écrit, je fais beaucoup de chant, gros travail sur le rythme, l'articulation et la justesse.
On avance lentement, car il sont très lents, mais ils aiment beaucoup car ont le sentiment d'avancer.

En plus du chant, je fais du rythme avec eux, de la batucada, et ça marche du tonnerre !

C'est le pied !

Finalement, avoir les Segpa, c'est travailler plus lentement, mais avec des élèves motivés (en tout cas pour ma part...) et ça permet de faire autre chose aussi ! J'aime bien !
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Help: enseignement en segpa Empty
MessageSujet: Re: Help: enseignement en segpa   Help: enseignement en segpa Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 15:16

Résultat un poil plus mitigé en ce qui me concerne...

Grosses surprise positive avec les 3ème. Bien sur ils ne vont pas aussi vite que les autres mais je les trouve très volontaires. Et petite satisfaction personnelle: ils chantent!!! alors qu'au dire de leur PP, l'année dernière les lèvres bougeaient mais aucun son ne sortaient...

Par contre, les 4ème sont beaucoup plus introvertis. J'ai beaucoup d'élèves très timides qui n'osent ni parler, ni chanter, ni frapper un rythme. Je vais donc devoir changer mon fusil d'épaule mais je ne sais pas encore trop comment je vais m'en sortir...

En conclusion, nettement moins dramatique que ce à quoi je m'attendais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Help: enseignement en segpa Empty
MessageSujet: Re: Help: enseignement en segpa   Help: enseignement en segpa Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 16:26

j'ai un souci avec ma classe de 3ème segpa... Enfin, quand je dis un, je ne parle pas des problèmes de disciplines.

J'ai fait à toutes mes classes de 3ème et 4ème un évaluation sur le vocabulaire musical qu'il me semble important qu'ils connaissent. Pour ceci, on a travaillé sur une fiche que je leur ai préparé. Elle a servi à réviser les notions en leur faisant pratiquer, écouter, etc...

Mon problème est que mes 3ème segpa n'ont absolument pas appris!!! Tout du moins c'est ce que j'en déduis car leur fiche sont la plupart du temps vierge. Ou alors, ils ont mis n'importe quoi n'importe où. Là où je me rassure, c'est que certain ont assez bien réussi. Question: dois-je mettre des zéro sur 10 ou ...
Où pose-t-on la limite entre le "c'est trop dur pour eux" et "c'est de la mauvaise volonté"??


Dernière édition par cricrou le Mer 6 Oct 2010 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Help: enseignement en segpa Empty
MessageSujet: Re: Help: enseignement en segpa   Help: enseignement en segpa Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 16:28

Et moi en vous lisant je me pose une autre question :

Doit-on suivre le programme avec les élèves de segpa ?
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Help: enseignement en segpa Empty
MessageSujet: Re: Help: enseignement en segpa   Help: enseignement en segpa Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 19:01

Il me semble que oui mais franchement je vois pas comment on peut le tenir dans la durée (faire le minimum de séquence requis dans le programme)
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Help: enseignement en segpa Empty
MessageSujet: Re: Help: enseignement en segpa   Help: enseignement en segpa Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 15:36

Perso, avec les segpas, je ne me borne pas à suivre le programme, dans le sens où je ne fabrique pas mes cours pour eux dans le moule des nouveaux programmes avec la grille de compétences correspondante.

Je fais ce qu'il me plaît, j'essaie avant toute chose de les faire mordre à la matière, tout en me montrant exigeante sur les choses qu'on fait.

On chante, mais on chante comme il faut, en se tenant correctement, en articulant, en plaçant bien sa voix.
Je fais beaucoup de chant.

C'est un peu comme si je ne faisais que la partie "projet musical" des nouveaux programmes.
Tout passe par l'oral, et je fais très peu d'analyses d'oeuvres musicales.
Revenir en haut Aller en bas
AGNES123

AGNES123


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2013

Help: enseignement en segpa Empty
MessageSujet: Re: Help: enseignement en segpa   Help: enseignement en segpa Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 10:34

BONJOUR

A la rentrée 2015, je vais avoir plusieurs classes de SEGPA (6è,5è),...c'est la première fois que je vais avoir ce type de classe,...j'ai relu les programmes de musique,...à priori il n' y a pas de programme particulier pour ce type de classe ..mais je voudrais juste avoir votre confirmation...merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
stl

stl


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/09/2012

Help: enseignement en segpa Empty
MessageSujet: Re: Help: enseignement en segpa   Help: enseignement en segpa Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 6:46

Bonjour
Cela fait maintenant 2 ans que j'ai les 4 niveaux en segpa. Effectivement il n'y a pas de programme à suivre. Apres y a til un texte "officiel" sur le sujet je n'ai jamais vraiment cherché. Dans un autre établissement ou je suis les élèves de segpa n'ont pas ed musicale mais seulement arts pla.?? alors bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help: enseignement en segpa Empty
MessageSujet: Re: Help: enseignement en segpa   Help: enseignement en segpa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help: enseignement en segpa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enseignement de la DP3
» SEGPA musique
» idée d'acroche pour les segpa
» Article du Monde sur l'enseignement en Conservatoire
» En difficulté devant une 3ème segpa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les classes spéciales-
Sauter vers: