Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!

Aller en bas 
+4
gesualdo
cromorne
caro37
aztequinette
8 participants
AuteurMessage
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 10:50

Bonjour à tous et à toutes,

je me permets de venir poster ici, cela fait maintenant un bail que je ne suis plus venue, mais aujourd'hui, j'ai un gros problème avec moi-même, avec le système, le job de professeur d'éducation musicale et je souhaiterais vous solliciter afin d'avoir vos avis, votre aide et vos conseils éventuels sur ma situation.

Cela va être long, malgré tout, j'espère que vous aurez le courage de me lire

Il y a maintenant 2 semaines environ, je me suis faite inspectée et cela s'est très mal passé. Je vais tâcher de vous raconter tout cela le plus clairement possible afin que vous compreniez au mieux dans quelle situation je me trouve.

Je suis nouvellement arrivée dans l'académie depuis septembre (Amiens), avant cela, j'étais dans un DOM depuis la rentrée 2003. Personne ne me connait, ni l'inspection, ni les collègues (de musique).

L'inspection s'est déroulée dans des conditions peu orthodoxes puisque cette semaine là, il y avait un voyage en Angleterre pour les classes de 4èmes. Il se trouve que certains élèves ne sont pas partis en voyage parce que les profs ne voulaient pas d'eux pour le voyage : trop pénibles, indisciplines tout au long de l'année (retenues, exclusions, conseils de discipline, etc).
Ces élèves restant ont été regroupés dans une seule classe de 4ème durant cette semaine et ont suivi un emploi du temps exceptionnel durant cette période.

C'est avec cette classe là que j'ai été inspectée.

J'ai appris mon inspection le lundi à 17H00 pour le jeudi matin 10H30. Dans mon emploi du temps normal, j'aurais dû avoir une autre classe de 4ème, qui est vraiment pénible pour toute l'équipe, puisque de nombreuses sanctions ont été prises par l'administration envers cette classe en particulier tout au long de l'année scolaire.

Pour commencer, j'ai fait le point sur ma séquence, le contenue de ma séance, tout était ok, mon cours parfaitement préparé, photocopies faites et en plus, comme j'ai beaucoup de 4èmes, j'ai pu tester cette séance dans 4 classes de 4ème avant mon inpection, le TOP ! J'étais assez Zen dans la mesure où je fournis régulièrement un travail sérieux et que je n'ai pas, à priori de gros problèmes de discipline avec mes classes. Les élèves, pour la majorité, (il me semble) prennent plaisir à venir dans mes cours et même s'il y a eu des hauts et des bas avec certaines classes au cours de l'année, le bilan, me paraît à moi, satisfaisant dans son ensemble.

Mon 1er réflexe a été d'aller au collège pour rencontrer l'administration afin de leur demander s'ils avaient bien pensé à prévenir l'inspectrice que les conditions d'inspections étaient particulières à l'heure à laquelle elle avait prévu de venir. La principale adjointe m'informe alors que c'est le Principal qui l'a eu au téléphone lorsqu'elle a appelé et qu'il a oublié de la prévenir sur ce point !
Je lui demande alors si c'est possible de la rappeler pour l'en informer, elle me répond que non, que c'est pas la peine, qu'il ne faut pas que je m'inquiète, que je serai évaluée sur mon travail et non sur les élèves. Je bavarde un peu avec elle sur ce point, lui explique que c'est quand même gênant, dans la mesure où je ne connais que 7 élèves sur les 26 qui composent cette classe (nous sommes 2 prof de musique).
Je me pose mille questions, vais-je moi-même la rappeler ou pas ???
Finalement, je ne l'ai pas fait pour plusieurs raisons :
la classe que j'aurais dû avoir à la même heure était pénible (donc bon, entre la peste et le choléra...)
C'était une 1ère séance, mes élèves et les autres en seront donc au même point : nouveau chapitre (il est évident que j'aurais refusé l'inspection si je m'étais retrouvée en milieu de séquence)
Finalement, je décide de laisser venir, la principale adjointe devant prévenir l'inspectrice de la situation à son arrivée. (j'ai eu grand tord)
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 10:53

La suite arrive...
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 11:28

Le grand jour arrive, je suis zen, puisque mon cours a été préparé et testé comme il se devait, photocopies, cahier de texte, notice d'inspection, fiche séquence, tout est prêt !

L'inspectrice arrive (à présent au courant de la situation), elle monte dans la salle, je vais chercher mes (enfin, les) élèves dans la cours, déjà, c'est la cata, bataille de pommes de pin dans les escaliers, hurlement de sauvages (là, je commence à comprendre ma bêtise) et donc, mise au point et carnets ramassés dans le couloir.
La principale adjoint était présente, elle m'a aidée à les faire se ranger et les a prévenus de ce qui allait se passer durant l'heure, leur a demandé de se tenir correctement et d'être sage avec moi pendant le cours...

Les élèves entrent, je les salue, les autorise à s'assoir, procède à l'appel et commence mon cours. (j'avais pris soin de passer à la vie scolaire pour avoir des infos sur les élèves que je ne connaissais pas afin de procéder d'emblée à des changements de place si nécessaire...)

Ma séquence portait sur la musique à Versailles sous Louis XIV.

Avant de le décrire, je précise que l'ensemble du cours a été extrêmement bruyant, je me suis arrêtée tout du long pour avoir leur attention et demander le silence. C'était à un point tel que l'inspectrice est intervenue pour les remettre à leur place. Les élèves n'avaient pas leur matériel (cahier), ni les miens, ni les autres puisqu'ils pensaient qu'on allait regarder un film étant donnée la situation !!! Prononcé de manière intelligible et sans gêne en classe, devant l'inspectrice lorsque je leur ai demandé pourquoi personne n'a ramené ses affaires alors qu'ils savaient bien qu'ils avaient musique (Bref, ils ne sont absolument pas venus dans l'optique de travailler !!)

Audition : Chaconne d'une symphonie pour les soupers du roi de Delalande.
J'ai écrit le thème de la basse au tableau, j'ai rappelé certains éléments de la partition très très rapidement, histoire juste de faire un petit petit rappel (clé de sol, mesures, barres de reprises) et aussitôt, je fais chanter le thème sur « la » en suivant les notes au tableau (pour le dessin mélodique)

Une fois chanté, je leur fais jouer tous ensemble sur xylophone (nous en avons un par élève) afin qu'ils s'imprègnent bien de la mélodie.

Je leur explique que cette mélodie est présente dans la musique que nous allons écouter, mais qu'elle n'est pas facile à repérer.

Je fais écouter l'extrait, leur pose des questions afin d'en obtenir une description, repérage de la fameuse basse obstinée, de l'aspect répétitif, du temps ternaire, etc.

Je fais ensuite remplir un fiche comportant exactement toutes les questions que je viens de leur poser à l'oral afin de restituer les connaissances avec un tout petit texte (4 lignes) sur la musique à Versailles, qui souligne la présence de la musique du matin au soir et notamment, lors de grand souper du roi, ce qui fait référence à l'extrait qu'on vient d'entendre.

Dans une classe de 4ème normal, tout cela dure plus ou moins 20 à 25 minutes tout compris, apprentissage et imprégnation du thème, audition, restitution par écrit des connaissances.

Mais dans de telles conditions, cela m'a pris 45 minutes !!

Il ne me reste plus que 5 minutes pour le chant, mais là, il faut vraiment que je les fasse chanter !!! A ce moment là, je sais d'avance que l'inspection aura été une catastrophe... Mais bon, allez, c'est parti pour 5 minutes de chant.

Je fais donc l'apprentissage du chant, 1er couplet uniquement, classique ping pong entre moi et les élèves pour l'apprentissage. Puis 1er couplet en entier avec rectification des grosses imperfections. Evidemment, en 5 minutes, j'ai pas pu faire de miracles ! D'autant plus que c'était le cirque, que la concentration et la motivation n'y étaient absolument pas !

(La suite arrive dans quelques instants sur l'entretien et le flots de questions et de problèmes qui me turlupinent depuis)


Dernière édition par aztequinette le Lun 7 Juin 2010 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 11:39

Avant de revenir avec la suite, et avant que certains d'entre vous qui seraient en train de lire et de faire des bons sur le contenu de ma séance, je précise bien que l'objet de mon intervention n'est absolument pas de critiquer l'opinion de l'inspectrice, car cela, je ne me le permettrais pas, mais de discuter avec vous de certains points qui m'handicapent fortement depuis mon inspection, lorsque je me retrouve devant les élèves.

Je reviens donc dans quelques instants pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
caro37

caro37


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : touraine
Date d'inscription : 01/07/2008

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 14:33

la suite, la suite ! je lis avec attention Smile
en tout cas, ça n'est vraiment pas cool comme situation pour une inspection... courage.
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 14:41

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 14:51

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 15:33

Et maintenant l'entretien :

L'inspectrice me demande quelques renseignements (classique), sur mon échelon, mon établissement de l'an dernier, et me demande ce que j'ai pensé de mon cours... Evidemment, je suis déçue !!!! Et le moral, n'y était déjà plus du tout du tout !! J'étais dépitée, en me demandant ce que j'allais bien me prendre dans la figure après un moment pareil.... Bref, à ce moment là, je me suis sentie fatiguée, j'ai pas la force de défendre mon beefsteak, j'avais qu'une seule envie, rentrer chez moi et oublier ce cauchemar !!!!!!

Et elle commence :

Ma pratique instrumentale : ça va pas ! J'ai fait jouer les élèves tous en même temps, et fallait surtout pas le faire. Elle aurait préféré que je les fasse travailler en muet en collectif, et qu'après ça, j'interroge 1, voir 2 élèves, pas plus pour interpréter la mélodie :

En dehors de ça, elle me dira plus tard que cette façon d'apprendre la mélodie avant de faire écouter l'oeuvre n'est pas terrible et que mon approche n'est pas assez sensible.

(je précise que cette pratique instrumentale est en rapport avec mon projet musical qui consistera à créer plusieurs mélodies différentes sur une même basse obstinée)


En fait, elle n'a pas aimé, ma partie (qui n'a duré que 3 minutes) concernant la clé de sol, les mesures, que c'est inutile et que ça n'apporte rien à la suite.
Bon, soit, avec le recule, je me dis que j'aurais pu aussi les faire chanter la mélodie sans l'avoir écrite au tableau, je l'avais fait pour qu'ils aient le schéma mélodique en tête, pour que ça les aide, mais j'aurais pu les guider sur la hauteur avec ma gestique, c'est vrai... J'avoue bien aimer que les élèves voient comment on écrit la musique d'autant plus lorsque je leur fais chanter les thèmes.

Mais alors, la question que je me pose :

Ne doit-on désormais plus jamais parler à nos élèves de ce que c'est qu'une portée, une clé de sol, des blanches, des noires ?? Je ne fais pas de solfège, je ne fais même jamais de contrôle là-dessus, mais j'aimais bien parler du contenu d'une partition, surtout lorsque j'en présente une aux élèves.

D'autre part,


Mon audition : ça n'allait pas non plus, elle m'a donné des conseils, de très bons conseils, d'ailleurs, et m'a proposé une autre stratégie pour mener cette audition, c'était très intéressant.

Après mon audition, j'ai fait remplir une feuille, résumant tout ce qu'on avait à l'oral, mais elle n'a pas aimé, surtout la partie où j'ai fait lire le texte de 4 lignes sur Versailles avec la question qui suivait : « A quel moment de la journée pouvait-on entendre de la musique à Versailles ».


Pour la technique d'audition qu'elle m'a proposé, c'est très bien, cela m'a permis de réfléchir à une autre façon de faire.
En fait, elle n'a pas aimé que je fasse lire le texte de 4 lignes, elle aurait préféré que je fasse regarder un extrait du Roi Danse, par exemple, pour que ce soit plus vivant et plus parlant pour les élèves.

L'idée du film, pourquoi pas ! je compte essayer la prochaine fois, mais ce qui me dérange, c'est qu'elle n'a pas aimé la partie "écrite", pourtant, il faut bien que les élèves gardent une trace du travail que nous faisons en classe, sinon, j'imagine mal comment on pourrait les évaluer à l'écrit.

Du coup, je bloque là-dessus, j'ai l'impression de tout faire de travers depuis le début.



Mon chant : Alors là, c'est la vrai cata, elle me dit qu'elle aurait préféré que je fasse chanter 1 seule phrase, mais bien, plutôt que d'enchaîner un couplet en entier.

Là, en revanche, ça coince vraiment. Je me suis permise de lui rappeler que je n'avais plus que 5 minutes et que je voulais que les élèves aient au moins une impression d'ensemble du couplet. Le cours avait été une telle catastrophe que je me voyais mal m'acharner en faisant du note à note dans l'apprentissage pour les 5 minutes qui nous restaient, mais qu'évidemment, c'est comme ça que j'aurais procédé pour travailler la justesse au prochain cours.
Elle m'a carrément dit qu'étant donné que je venais d'arriver dans l'académie et qu'elle ne me connait pas, elle n'est à ce jour, pas du tout persuadée que je sois capable de faire travailler correctement un chant aux élèves.


Pour finir : La gestion de classe :

Elle m'a reproché d'avoir ramassé des carnets (j'en ai ramassé 10) en faisant un couplet sur l'attitude calme et attentive qui est plus appropriée pour calmer des élèves agités.

Seulement, si je n'avais pas ramassé de carnets, ne m'aurait-elle pas fait le reproche justement d'avoir été trop laxiste ?? J'ai essayé de les calmer verbalement, je me suis arrêtée à plusieurs, reprises, mais rien n'a fonctionné...
D'autre part, si je trouve une chose injuste dans cette inspection, c'est bien d'avoir été évaluée sur la gestion de la classe alors que ce n'était pas mes élèves, je ne les connaissais pas et inversement !!

Je suis affectée en complément de service dans un autre établissement, qui est classé APV, les élèves y sont vraiment pas faciles et si vraiment, j'étais du genre à être dans la répression sans arrêt avec ces élèves là, je n'aurais pas tenu 2 semaines !!! ALors là-dessus, ça m'énerve un peu qu'elle m'ait jugée être trop souvent dans la répression, ce qui ne permet pas de travailler dans une bonne ambiance (cela sera écrit dans le rapport)


Bon, elle m'a aussi éclairé sur les nouveaux programmes, et maintenant j'y vois beaucoup, beaucoup plus clair !! Donc, ça c'est génial !!

Cependant sa remarque sur le fait qu'elle ne soit pas convaincue que je sois capable d'apprendre un chant aux élèves m'a fait l'effet d'un coup de point, ajouté à tout le reste, je vous dis pas !!
Cette inspection m'a anéantie, je me sens nulle, inutile, cela faisait 7 ans que je n'avais pas été inspectée, et j'ai l'impression d'avoir fait n'importe quoi ces 7 dernières années avec les élèves.

En fait, les élèves ont vraiment été infectes, et elle m'a dit qu'elle avait bien compris que les conditions de cette inspection étaient très particulières et que c'était pas de chance pour moi et que j'étais pas responsable de ça, mais à côté de ça, j'ai le sentiment qu'elle a mis tous ces problèmes de disciplines sur le compte de ma pédagogie et c'est ça qui me chiffonne.

Quand bien même, elle a raison sur beaucoup de choses, et elle m'a donné de supers idées pour que ça se passe mieux, quand je me retrouve devant les élèves aujourd'hui et qu'ils ne sont pas attentifs, je me dis que je suis nulle, que ça vient de moi et que ce que je leur propose est sans intérêt. Et comme en ce moment, ils sont particulièrement énervés du fait de l'arrêt des notes et des grandes vacances qui approchent, je vous dis dans quel état je suis !!

A chaque fois que je rentre du collège, je suis effondrée, je me suis même arrêtée une semaine, tellement je pouvais plus !

- Je n'ose plus faire jouer les élèves tous ensemble, je les fais jouer séparément, et donc, tous ne jouent pas durant l'heure, et justement, ils râlent, car ils ont l'impression de ne plus faire de musique
- Je culpabilise à chaque fois que je les fais écrire (résumé texte à trous) ou lire en classe et j'ai le sentiment que mon cours est mortel comme c'est pas permis.
- Quand au chant, sa remarque résonne en moi tellement fort, que je n'arrive plus à trouver la motivation dans cette activité, tellement je me sens nulle et incompétente. Je fais maintenant du note à note systématique, mais je n'arrive plus à éprouver de plaisir...

Je sais bien qu'il y a parmi ce que je viens d'écrire, de nombreuses choses que j'aurais dû lui dire à elle, pour en parler directement avec elle, mais je n'en avais pas la force après ce cours minable.

Aujourd'hui, je me dis que je devrais peut-être demander une contre-inspection, pour qu'au moins, elle vienne m'observer avec mes élèves à moi, mais le problème, c'est qu'au delà des conditions d'inspections qui étaient insoutenables, j'ai le sentiment de faire tout de travers dans mon cours, d'être une incapable et je doute de ma capacité à faire mieux, alors que de toute évidence, ça ne pourra pas être pire. (d'ailleurs, je ne connais pas la procédure, il faut que je me renseigne)

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas encore reçu le rapport... Mais celui-ci promet d'être assez gratiné.
Etant donné que je viens d'arriver dans l'académie, je me sens honteuse vis à vis de mon chef d'établissement qui va se demander d'où je sors pour avoir un rapport pareil !! (en plus, il m'a donné 2 heures de chorale pour l'année prochaine, alors quand il va lire le passage sur le chant !!!)

Ce qui me désole, c'est qu'avant tout cela, tout se passait bien, et baam, depuis cette inspection, plus rien ne va.

Pourtant, je sais bien ce dont je suis capable et combien je me suis investie ces dernières années, avec la chorale que j'ai montée chaque année, qui était un succès ! mes classes à PAC et tous les projets que j'ai menés avec divers collègues, mais j'ai le sentiment que tout cela n'a servi à rien (elle n'a pas récupéré ma notice d'inspection)

J'ai beaucoup de mal à avancer depuis...
Je n'imaginais absolument pas qu'une inspection, même râtée puisse me mettre dans un état pareil !

Que feriez-vous dans une telle situation ?
Est-il possible, lorsqu'on sait qu'on va être inspecté, de demander au chef d'établissement d'assister à l'inspection ?
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 16:06

Caro37 : désolée, il a fallu que je m'absente... Merci de me lire Smile

Cromorne : Merci pour ta réponse.

L'inspectrice m'a dit qu'elle avait bien vu que mes cours avaient été préparés avec sérieux, qu'elle n'a pas du tout une opinion négative à mon égard et que les conditions étaient horribles et que ça, elle l'a très bien compris, mais son discours m'a laissée entendre que tous ces problèmes provenaient de ma pédagogie.
Je sais bien que la pédagogie, l'organisation du cours jouent un grand rôle sur l'attitude des élèves, mais cela ne fait pas tout, il faut aussi prendre en compte la disponibilité des élèves au travail, à être attentif.
Sinon, c'est vrai que pour ma carrière, cette inspection n'aura pas beaucoup d'impact (elle me l'a fait remarquer d'ailleurs), mais comme je le disais dans ma dernière intervention, je me sens honteuse vis à vis de mon chef d'établissement, lorsqu'il lira le rapport.

Concernant mon implication dans l'établissement, ben le problème, c'est que je ne suis arrivée que cette année et l'inspectrice n'a pas récupéré la notice d'inspection sur laquelle figurait mon implication justement, de ces dernières années.

Pour être aller au secrétariat, je sais que le principal l'a rappelée pour reparler avec elle des conditions de cette inspection et lui faxer ma notice...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 17:16

Bon, alors zeeeeen !
Je pense qu'il faut vraiment se détacher de ce genre d'inspection qui se fait pour le coup vraiment n'importe comment.
A ta place, j'aurais complètement refusé d'être inspecté, mais là n'est pas le problème.
Je pense que tu devrais recontacter ton IPR et qu'elle vienne te revoir l'année prochaine, en expliquant que ce genre de condition est indigne. Au pire, contacte un syndicat pour voir si il n'y a pas moyen d'annuler cette inspection. A ta place, je me battrais contre cette inspection, pas contre moi-même. Le jour où on te redit tout ça, dans de vraies conditions de travail, ok tu pourras te remettre en question. Là, ce n'est vraiment pas la peine.
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 19:20

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_eek
Il faut que tu relativises un maximum. Tout d'abord, tu es très lucide, ton récit et ton auto-critique sont tout à fait cohérents : tu admets des erreurs, tu remets aussi en cause des choses qu'elle t'a reprochées. Donc tu ne planes pas à dix mille sans vouloir ouvrir les yeux sur une situation qui serait complètement dingue. C'est déjà ça Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_wink
En lisant ton compte-rendu de l'entretien, moi je ne trouve pas que ce soit si catastrophique. Evidemment ça fait jamais plaisir de s'entendre critiquer, et quelquefois on essaye par la suite de mettre en application les conseils de l'inspecteur, pour se rendre compte... que ça marche pas et donc on revient à son ancienne bonne vieille méthode. Perso je trouve que tout ce qu'elle t'a dit n'est vraiment pas catastrophique. Qq exemples pour te conforter dans tes idées, et je ne pense pas non plus être une mauvaise prof :
>> Le coup de "clé de sol, mesures,..." moi je suis 100% d'accord avec toi (mais je sais que les avis divergent entre collègues), sauf que je le fais seulement en début d'année, et surtout avec les 6èmes. Mais peut-être tu as voulu rappeler tout ça vu que ce n'était pas une de tes classes...? Maintenant tu feras comme pleins d'entre nous : tu peux le faire, en parler,... mais pas le jour d'une inspection. J'admets c'est très con.
>> Pour "fallait surtout pas les faire jouer tous en même temps", d'autres inspecteurs te diront le contraire si tu ne fais que qq interrogations à droite à gauche : les autres s'ennuient, tu n'es pas sûre que tout le monde ait compris, etc...
>> Faire écrire les élèves, et ho mon dieu, les faire lire mais c'est scandaleux ma p'tite dame Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_lol je te suis encore à 100%. Malheureusement c'est la pente vers laquelle nous entraîne l'éducation nationale d'aujourd'hui, et je pense qu'on est pas les seules à le penser.
Ce qu'elle t'a dit en remettant en cause ta capacité à faire apprendre un chant aux élèves n'est vraiment pas sympa. Tu n'es pas née de la dernière pluie, ce n'est pas ta première année de cours ni ta 1ère inspection, donc oublie vite ça même si ça doit pas être facile, j'en conviens.

Je rejoins Gesualdo : recontacte l'ipr en demandant une nouvelle inspection l'an passé, insiste non pas sur ce qu'elle t'a dit, mais bien sur les conditions totalement impensables dans lesquelles s'est passée cette inspection. Appelle un syndicat pour leur demander des conseils (même si tu n'es pas syndiquée ils te répondront). Et surtout ne te mine pas, c'est une mauvaise parenthèse à oublier. Fais le bilan de toutes les expériences positives que tu as eu jusqu'à présent, regonfle toi le moral en te faisant plaisir (des chants qui te plaisent, des activités un peu bordélique,...), et change toi les idées en dehors du boulot !!!
Courage, positives un max et viens causer avec nous autant que tu auras besoin Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 11:44

Merci Gesualdo et Bettyboop pour vos réponses et votre soutien

En effet, je pense me renseigner sur la procédure à suivre afin de demander une seconde inspection pour qu'au moins, je sois inspectée avec MES élèves, dans des conditions normales d'inspections quoi !

Il est clair que je n'aurais jamais dû accepter ça, mais voilà, maintenant c'est fait ! On ne me refera pas ce coup-là une 2ème fois.

Bettyboop, dans ton message tu soulèves un problème : c'est vrai que chaque IPR a ses attentes et que parfois, ils se contredisent les uns, les autres, il faudrait presque avoir le mode d'emploi de l'IPR avant de se faire inspecter par lui, pour pouvoir faire un cours dans lequel il y aura des choses qui seront faites uniquement pour lui faire plaisir.

C'est un peu exagéré comme manière de présenter les choses... Mais c'est un peu ça quand même.

Pour ce qui est de parler de la clé de sol, je le fais comme toi, en 6ème, mais lorsque je redonne une partition dans les grandes classes et que ça fait un moment qu'on n'a plus parler de ces choses là, je fais une sorte de petit rappel. Maintenant, j'ai compris, pas le jour de l'inspection

Jusqu'à maintenant, j'étais persuadée qu'il fallait faire cours comme d'habitude, mais finalement c'est comme s'il y avait 2 façons de faire cours, la façon du jour de l'inspection et la façon habituelle.


Merci à tous pour vos réponses et votre soutien, cela m'a fait beaucoup de bien de venir en parler avec vous !

Bon courage pour les quelques semaines qui restent !!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 17:00

Je rejoins tout le monde pour te soutenir ! Comme Gésu, je pense qu'il faut que tu appelles ton syndicat (ils ont une section juridique qui te donnera les démarches exactes pour faire annuler ton inspection)... et si tu ne te sens pas le courage de te lancer dans cette bataille, demande effectivement une nouvelle inspection l'an prochain !!!
Quoi qu'il en soit, tu sembles avoir fait toi-même le point entre ce qui n'a pas fonctionné du fait que ce n'était pas une classe ni tous tes élèves et ce qui n'a pas fonctionné parce que tu as choisi une méthode qui n'était pas la plus judicieuse... l'essentiel étant d'avoir fait cette mise au point pour toi...
Sinon, pour relancer le débat, de mon côté : le solfège, j'ai tout abandonné : ah, les joies de la tradition orale...

Quant à ton problème d'apprentissage du chant, si ça peut te rassurer, j'ai eu un peu le même souci lors de ma visite (je suis T2), non pas que ce n'était pas ma classe mais elle est venue me voir en milieu-fin de séquence alors que je n'avais pas eu mes élèves de 3 semaines et qu'il y avait 2 nouveaux dont un CLA ne parlant pas français... donc, comme toi, beaucoup de perte de temps en début d'heure sur des broutilles.

Bref, dans tous les cas, tu dis que tes élèves ont plaisir à venir et à chanter avec toi et si ton principal t'as octroyé 2h de chorale, c'est qu'il était persuadé que c'était fondé, nécessaire et que tu allais mener ceci à bien (et crois moi, dans un collège, les murs ont des oreilles... TOUT se sait)...
Profite des dernières semaines et pourquoi pas organiser un happening choral avec une de tes classes qui chante bien pour l'administration ??? Histoire de montrer ce que TES élèves sont capables de faire, eux !

Plein de courage pour cette fin d'année, on est à fond avec toi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 17:12

Merci Netsehou pour ta réponse !

C'est une excellente idée ce que tu me proposes là ! Je vais vite y réfléchir et organiser un petit quelque chose ... J'ai pas beaucoup de temps, mais c'est jouable ! Les élèves seront contents de chanter en public !

Je ne savais pas qu'il était possible de faire annuler une inspection, si c'est le cas, c'est vraiment bien et ça vaut le coup que je tente ! de toute façon, au point où j'en suis !

Aujourd'hui, j'ai envoyé un mail à mon syndicat leur expliquant ce qu'il m'était arrivé et pour qu'ils m'informent sur les procédures. Demain après-midi, je pourrais même directement aller les voir si je n'ai pas de réponse d'ici là !

MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 21:52

Je viens seulement de te lire, et je me joins aux autres pour te soutenir!!
Je me suis comme toi laissée démoraliser par une inspection au mois de janvier, pas pour les mêmes raisons, en tout cas, pas de commune mesure, j'avais mes élèves (c'était juste leur dernière heure du vendredi et j'avais été prévenue le mercredi (et je ne suis pas au collège le jeudi...je n'ose imaginer ce qui se serait passé si je n'avais pas eu le temps de passer voir ma principale le mercredi matin!), mais comparé à toi, c'était Byzance!!).
Ce qui m'a blessée, c'est qu'elle m'a critiqué sur des choses sur lesquelles je n'étais pas d'accord, et sans me laisser me défendre.
J'ai souvenir d'une des visites de mes formateurs lorsque j'étais stagiaire, où la formatrice m'avait reproché un choix de chant, et m'avait demandé de le justifier, et j'avais pu expliquer et défendre mon choix, qu'elle avait finit par approuver, ce qu'elle avait écrit dans le rapport. Et ses critiques avaient été tout à fait constructives, puisque nous en avions discuté ensemble, ce qui me permettait de bien saisir ce qu'on me reprochait, d'être d'accord avec elle et donc d'y travailler.
Tandis que là, je n'ai pas pu en placer une...sauf à un moment où j'ai dû dire "excusez-moi, je peux aller au bout de ma phrase? " et je me trouvais déjà à la limite de l'impolitesse...

Je ne vais pas tout détailler ici (en tout cas pas ce soir), mais là ou je te rejoins...elle m'a dit qu'il était absolument inadmissible que j'ai fait écrire les élèves (rassurez-vous, ils n'ont pas écrit des pages!! ). Il faut (et c'est là que c'est drôle : ça contredit ce que tu as entendu!)leur distribuer des photocopies avec beaucoup de texte (en tout cas beaucoup plus que ce que l'on peut leur faire écrire...parce que du coup, "mon cours n'a pas de contenu!" (moi qui étais contente que ça tombe sur une séance où justement c'était la deuxième partie de l'analyse d'une écoute, le terrain était déblayé, et je pouvais passer beaucoup plus de temps sur le chant!)) et les faire surligner... Déjà ça j'ai du mal à y croire...mais quand en te lisant, découvrir qu'ils ne doivent même plus lire!! J'avais aussi commis l'impensable erreur de...répondre à un élève qui n'avait rien compris et de réexpliquer avec d'autres mots....elle m'a dit que c'était une perte de temps...

Bref, je n'écris pas ceci pour m'apitoyer sur mon sort mais pour te dire ceci : je suis rentrée le soir, le moral franchement dans les chaussettes. Et le lundi (puisque l'inspection avait eu lieu un vendredi), je n'avais pas envie d'aller travailler. Et quand je dis ça, ce n'est pas "pas envie de me lever", ou "pas envie d'avoir les 4e3"...Vraiment pas envie d'aller travailler...Et il m'a fallu plusieurs semaines pour retrouver le goût de mon métier...et d'entendre de plusieurs collègues qu'il ne fallait pas que ça me ronge, que de toute façon, ce n'était pas ça qui allait faire de moi une bonne ou une mauvaise prof...

Au niveau du rapport, il est arrivé il y a quelques semaines...lors de l'entretien elle m'avait descendue pendant plus d'une heure, et en deux minutes elle m'a dit "mais vous avez quand même des qualités, vous êtes irréprochable pianistiquement et vocalement..."...après s'être fait descendre sans pouvoir se défendre pendant une heure...je vous raconte pas dans quel état j'étais pour récupérer (en retard, l'entretien avait débordé sur après la récréation) ma classe de 4e pour la dernière heure du vendredi....Dans le rapport, elle me reproche ce dont j'ai parlé plus haut et avec lequel je ne suis pas d'accord, mais elle met en avant les qualités, donc il est moins blessant que ne l'a été l'entretien.

Et je termine sur un hors sujet total...mais qui fait tellement de bien au moral....
Il y a 8 jours, c'était le concert de mes élèves. Une comédie musicale, dont les textes étaient écrits par les élèves, en partenariat avec l'école primaire, et le conservatoire. Un énorme projet, pour lequel nous avons eu énormément de tuiles...Honnêtement la veille, après la répét générale...on n'avait pas pu faire un filage complet..bref la cata!! On n'y croyait qu'à moitié...mais on (les différents profs : art pla (décors), EPS (danse, cirque), les instit's du primaire, la comédienne qui venait pour la mise en scène...) s'est battues toutes la journée... et le concert a été une réussite (on s'est même fait encensées par l'IEN mercredi en réunion), les enfants étaient tellement heureux de chanter, d'être sur scène...et puis c'était vraiment de qualité, après tous les ennuis qu'on avait eu, c'était vraiment génial...et je suis rentrée chez moi...je planais complètement !! Et je me suis dit "oh oui, j'aime mon métier!!" Rien que pour des soirées comme celle ci, ça valait le coup de se battre toute l'année!!
Vous voyez maintenant pourquoi j'ai écrit ici ce hors sujet...et j'espère que vous me le pardonnerez !

Alors Aztequinette, courage, fais-toi plaisir en faisant ton métier, et...dans trois semaines (même si nous savons tous que ce ne sont pas les plus faciles) bonnes vacances!!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 20:52

Ah oui, le méga projet Cho !
Ta principale m'en avait parlé.
Il faut absolument qu'on se contacte sur ce point, ce genre de projet m'intéresse beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 15:46

Chi, merci beaucoup pour ton soutien ! Tout ce que tu me dis me prouve bien que beaucoup de choses peuvent varier en fonction de l'inspecteur...

Bon, en tout cas, j'organise un spectacle jeudi matin, je fais chanter toutes mes classes les chants de l'année, nous avons beaucoup répétés, les chansons sont enrichies d'interludes instrumentaux joués par les élèves, le résultat en répète est prometteur, j'espère que tout se passera aussi bien le jour J !!
Les élèves sont heureux et motivés et tous les moments que j'ai passés avec eux ces dernières semaines me font beaucoup de bien et cela m'a permis de me rendre vraiment compte que je ne suis pas aussi incompétente que ça pour faire chanter les élèves, loin de là !!

Tu as raison, l'essentiel, ce n'est pas une petite inspection qui arrive comme ça, de manière ponctuelle, mais bien tout le travail qu'on fourni régulièrement, tout ce qu'on leur apporte tous les jours, sans oublier tous les projets qu'on met en place, tout ce qui fait que lorsqu'on les croise dans les couloirs ou le soir des représentations, on peut voir des étoiles dans leurs yeux !

J'ai parlé de tout cela au chef d'établissement dans lequel je suis rattachée et dans lequel j'effectuerai un temps complet l'année prochaine et il m'a rassurée sur ce qu'il pensait de moi et m'a conseillée de redemander une autre inspection dans des conditions "normales".

Merci encore à tous et à toutes pour votre soutien Smile Vous m'avez beaucoup aidée ! Merci !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 15:57

Bon ben voilà, nous y sommes, 5 ans après (ou environ...)

L'inspecteur va revenir me rendre visite...

Entre temps, de l'eau a coulé sous les ponts, entière remise en question, 2 bébés, c'est une nouvelle prof qui va être inspectée dans quelques jours, mais je ne sais pas encore exactement quand...

Quand même un peu la trouille puisque je garde le souvenir très amère de cette dernière inspection, que je n'ai JAMAIS réussi à digérer :/
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 16:02

Bon courage ! no stress
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 16:14

Merci Gesualdo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 19:09

Allez, comme tu le dis toi même, tu as avancé, changé, évolué... Bref, tout est différent et donc ton inspection sera aussi différente... Tout va bien se passer, fais toi confiance !!
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 7:07

Merci Netsehou Smile

Oui, rien à voir... Déjà ce seront MES élèves.

J'espère que ça ira....
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 8:57

je t'envoie plein d'ondes positives !
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 15:15

Merci à toi Smile

Je sais maintenant qu'il viendra lundi prochain dans une classe de 6ème...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 18:35

Super, fonce et éclate toi ! En plus, les 6èmes adorent chanter tout et toujours avec motivation et grand entrain, ça va aller comme sur des roulettes, fais toi confiance et fais leur confiance !!! On est avec toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 17:01

Merci à tous pour vos encouragements !

Ce s'est très bien passé ! Il a beaucoup aimé le cours, même s'il me reste des progrès à faire sur la question transversale, la problématisation que je ne comprends toujours pas :/
Je dois être bête ou bien ???
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 18:39

Hey, super Wink
Heu.... de toutes façons, personne n'est vraiment d'accord sur ces questions transversales alors................... no comment
Revenir en haut Aller en bas
monsieurzik

monsieurzik


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Ile-de-France (77)
Emploi : Prof certifié d'Education Musicale et Chant choral
Date d'inscription : 10/04/2014

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 4:46

Bravo !
Et ne t'inquiète pas, le but c'est que les gosses fassent de la musique. 😊
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 13:21

Oui, pour lui, j'ai bien compris que le fonds avec la problématique et la question transversale, c'était important, mais secondaire dans le sens où l'important c'est que les élèves passent un bon moment et apprennent des choses.
Tout en en faisant pas n'importe quoi quand même hein !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!   Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite à mon inspection, j'ai besoin d'aide !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suite "Magix Academic Suite"
» Inspection ^^
» inspection
» A la faveur de l'automne
» Inspection... HELP!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: