En gros pour moi
6° :
chant : les grenadiers britanniques (à chanter seuls, en marchant (pulsation) et pulsation plus rythme frappé)
ecoutes : marche militaire (toujours les grenadiers),
+marche finèbre et marche nuptiale
Pbk:apprendre a décrire, identifier caractériser et comparer des musiques pour induire et déduire.
Voix et gestes : respecter les hauteurs du modèle, attention à soi et aux autres (marcher à la même vitesse que les chanteurs et vice et versa)
Style : musique de circonstance.
Domaine spécifique : temps et rythme
Compétences associées : forme et formation
Dimension culturelle : fresques peintes sur la guerre et sur les musiciens : fifres et tambours.
5° :
chant : l'orange de Becaud
ecoutes :7° de Beethoven 3°mvt
+ boléro
dans l'antre du roi de la montagne (pour les deux, ressemblances et différences pour amener le classicisme)
Pbk:orienter son oreille pour percevoir le successif et le simultané
Voix et gestes : tenir sa partie en polyphonie
Style : musique classique, symphonie.
Domaine spécifique :le successif et le simultané (répétitions d'un thème, plans sonores différents, polyphonie, contrechant, construction par accumulation...)
Compétences associées : timbre et espace et dynamique
Dimension culturelle :l'époque classique
4° :
chant : le mauribond de Brel (ils feront leur propre couplet à la fin)
ecoutes : Danse macabre de StSaëns
+ la jeune fille et la mort
Pbk:sensibilité musicale en fonction d'un courant de pensée, apprendre que l'émotion est un sens relatif.
Voix et gestes : phraser son expression en fonction d'une intention
Style : XIX°, poème symphonique
Domaine spécifique :domaine de la forme : jeu avec les thèmes (successif, simultané, imitation...)
Compétences associées :domaine du timbre et de l'espace, bruit/musique
Dimension culturelle : mouvement parnassien et romantisme
3° :
chant :Go down, Moses
ecoutes :Go Down
My baby is so sweet J Reed
Pbk:sensibilité musicale selon une période, un endroit et un métissage de cultures.
Voix et gestes : responsabilité vocale individuelle dans un groupe, tenir sa partie de soliste
Style : métissage musique extraeuropéenne.
Domaine spécifique : métissage de deux cultures spécificités et conséquences de ce métissage sur la musique jusqu'à nos jours
Compétences associées : forme et formation
Dimension culturelle : tableaux et textes sur l'esclavage, le siècle des lumières et les droits de l'homme.
En gros et rapide... et en utilisant les cadres qui nous sont donnés dans les nouveaux programmes. Rien de bien folichon, mais voilà... Si vous avez quelque critique que ce soit, n'hésitez surtout pas, je ne prends rien mal, c'est ma devise !lol...
J'espère que j'ai pas laissé de coquille, car j'ai fait des copier coller...