Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La justesse...?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tistelle

Tistelle


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : Dans les nuages...
Date d'inscription : 08/11/2006

La justesse...? Empty
MessageSujet: La justesse...?   La justesse...? Icon_minitimeVen 24 Nov 2006 - 21:19

hello à tous!

j'ai un petit souci à la chorale avec les altos: ils chantent faux!
bon, ok, pas tous, mais quelques éléments sont vraiments complètement à côté et sont incapables de reproduire une note ou une mélodie qu'ils entendent.

j'ai quelques pistes pour corriger ce genre de défauts, mais là, j'ai déjà épuisé toutes mes ressources et je sais plus trop quoi faire...

Quelqu'un a une idée?...
merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tistelle
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

La justesse...? Empty
MessageSujet: Re: La justesse...?   La justesse...? Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 6:56

Moi aussi, je galère à cause de ça, de plus ils ne sont pas nombreux. On nous avait dit à l'iufm de toulouse de mettre un gamin qui chante faux entre deux qui chantent juste... C'est le seul tuyau que j'ai désolé. Courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Tistelle

Tistelle


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : Dans les nuages...
Date d'inscription : 08/11/2006

La justesse...? Empty
MessageSujet: Re: La justesse...?   La justesse...? Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 10:22

Si encore le nombre d'élèves aidait...!
ils sont 25 altos, y'en a que 5 qui peinent, ils devraient se fondrent dans la masse, mais même pas! On entend qu'eux!
Quand les altos chantent seuls, ça va, ils y arrivent plus ou moins, mais dès que les sopranos se rajoutent, patatra, on recommence tout....
L'an dernier pour la messe de Mozart, je leur avait fait un cd de travail où je chantais que les parties d'alto, je sens que je vais devoir recommencer cette année...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tistelle
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

La justesse...? Empty
MessageSujet: Re: La justesse...?   La justesse...? Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 17:03

oui, en plus ils aiment bien les cd de travail, la pluspart joue le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

La justesse...? Empty
MessageSujet: Re: La justesse...?   La justesse...? Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 17:05

oui c'est une bonne idée le CD de travail. Et + ils l'écouteront, mieux ça sera ! Mais bon... vu l'oeuvre que tu travailles (c'est Aboulker c'est ça?) je sais pas si on peut s'attendre à des miracles car c'est quand même pas franchement évident quelquefois... Parce que justement ce qui est difficile c'est les polyphonies dans ce truc ! En tout cas bon courage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

La justesse...? Empty
MessageSujet: Re: La justesse...?   La justesse...? Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 22:02

après une petite expérience (oui, oui l'inauguration du collège s'est très bien passée !!!! Very Happy ) je pense que pour atténuer certains problèmes de justesse, les élèves doivent avant tout écouter énormément le ou les morceaux à chanter. Par contre, je pense que ça marche bien si ils ne connaissent pas la chanson (si elle ne passe pas sur les radios qu'ils écoutent je veux dire!). Voilà ma petite expérience :

Pour l'inauguration, on chantait "Rosa" de P. Obispo, et elle est plutôt difficile vu qu'à chaque refrain il change de mélodie !!! On l'a beaucoup travaillée, en chantant sur le CD original. La 2nde chanson, c'était "Donne-moi une vie" de Y.Noah : comme ils l'a connaissaient bien et l'aimaient, j'ai pas trop mis l'accent dessus.
Au final, ils ont mieux chanté "Rosa" que "Donne-moi une vie" car (je pense...!) ils étaient obligés de se référer à l'original pour bien la chanter. Alors que Y.Noah, ils pensaient tellement la connaître qu'ils ne faisaient pas gaffe aux erreurs qu'ils pouvaient faire.

Je sais pas si c'est très clair ce que j'explique Embarassed , mais je pense que c'est un petit élément de réponse. Ou alors c'est que je suis vraiment trop forte et que je leur ai bien fait bosser la chanson la + difficile ??! à vous de voir geek
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

La justesse...? Empty
MessageSujet: Re: La justesse...?   La justesse...? Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 14:05

Ma foi, voilà un sujet bien intéressant!

Quelques très bonne idées déjà il me semble...

Bon tistelle, te plains pas, moi dans mas chorale, on est 15.... et encore ya que les caves qui sont venues....donc le seul qui chante juste dans la bande c moi (toute modestie mise à part....)

un système qui fonctionne pas trop mal c'est "d'aller chercher". Genre le gosse qui chante un fa au lieu d'un do (admettons) ben je lui fais chanter le truc sur fa, en général c bon...apres sur fa#, puis sol, etc etc jusqu'à do (voire do#, comme ca apres quand je lui demande en do, il a pas l'impression que c'est hyper aigui).

Autre truc qui fonctionne, mais bon la niveau pianistique c un peu plus compliqué, c'est de doubler leur chant à la main droite.

Bon perso c'etait tellement la cataschtroumpf que c'est toujours pas ca, mais comme je l'ai dit plus haut j'ai eu que le gratin qui est venu a la chorale (vous savez , quand dans une classe c'est trop timide, on les invite à chanter plus fort, ben le seul qui va chanter plus fort ben c'est celui qui chantait deja trop fort et tres faux....) ben g eu tous les vainqueurs la.... affraid


bon j'attends beaucoup de ce topic , passque ya une chorale en détresse à la reunion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bikerdelimpossible

Bikerdelimpossible


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : Dans la campagne de l'orne
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!
Date d'inscription : 29/04/2007

La justesse...? Empty
MessageSujet: Re: La justesse...?   La justesse...? Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 6:28

Salut, tistelle

Bon je suis tout nouveau sur ce site que je viens de découvrir il y a 5 minutes....
Je viens de lire ton message sur la justesse et bon c'est vrai que c'est souvent la galère...
Je peux te donner les conseils que ma tutrice m'avait donné à l'époque pour tenter de résoudre ce problème ( j'ai essayé et c'est vrai que ça peut fonctionner):
1- En travaillant qu'avec le pupitre des altos, tu demandes qu'ils chantent en se bouchant les oreilles d'abord seul, puis avec le groupe et tu vois les résultats
2- sinon, tu leur demandes qu'ils mettent les mains sur les oreilles pour former un entonoir vers l'arrière ( je sais pas si je suis très clair... en fait ils mettent les mains juste devant les oreilles et ont l'impression d'entendre " par derrière"
voilà , j'espère que ça va t'aider. Personnellement j'ai tester la 2ème solution et marche plutôt bien. Par contre, c'est vrai qu'il faut le faire plusieurs fois....
Voilà en espérant que cela marche.
Le Bikerdelimpossibledu61
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La justesse...? Empty
MessageSujet: Re: La justesse...?   La justesse...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La justesse...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de justesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les chorales et autres ateliers-
Sauter vers: