Bonjour,
Je viens à vous car je me demandais si vous aviez des solutions pour corriger des élèves chantant complètements à côté ? Une élève de la chorale, très sérieuse et globalement motivée, chante constamment faux.
J'ai essayé de donner l'exemple mot à mot, de chanter bouche fermée, de partir de sa note fausse ( elle chantait 3 demi ton en dessous ) et de la faire monter demi ton par demi ton en utilisant le piano. Elle a réussi à monter d'un demi ton puis est restée bloquée dessus. Je précise que je ne l'ai pas laissé chanter seul, elle était accompagnée de deux autres élèves n'ayant aucun problème de justesse. Elle m'a également dit qu'elle n'entendait pas qu'elle chantait faux.
J'ai également un problème récurent avec les filles. Il m'est parfois très difficile des les faire chanter une octave au dessus de mon exemple. Je fais " Comme Toi " de Goldman avec les 3e, et la première phrase montant jusqu'au Do est presque impossible à obtenir, du moins sur la durée... Je me retrouve désarmé car même après avoir travaillé cette première phrase en la montant progressivement demi ton par demi ton, après avoir donné l'exemple en voix de tête, la majorité se bloque et chante un entre deux entre ma hauteur et l'octave au dessus. Et si je baisse la tonalité du morceau, certains passages deviennent trop grave.
Merci d'avance pour votre aide.