Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Problème de justesse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Syn




Nombre de messages : 19
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2016

Problème de justesse Empty
MessageSujet: Problème de justesse   Problème de justesse Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 18:33

Bonjour,
Je viens à vous car je me demandais si vous aviez des solutions pour corriger des élèves chantant complètements à côté ? Une élève de la chorale, très sérieuse et globalement motivée, chante constamment faux.
J'ai essayé de donner l'exemple mot à mot, de chanter bouche fermée, de partir de sa note fausse ( elle chantait 3 demi ton en dessous ) et de la faire monter demi ton par demi ton en utilisant le piano. Elle a réussi à monter d'un demi ton puis est restée bloquée dessus. Je précise que je ne l'ai pas laissé chanter seul, elle était accompagnée de deux autres élèves n'ayant aucun problème de justesse. Elle m'a également dit qu'elle n'entendait pas qu'elle chantait faux.

J'ai également un problème récurent avec les filles. Il m'est parfois très difficile des les faire chanter une octave au dessus de mon exemple. Je fais " Comme Toi " de Goldman avec les 3e, et la première phrase montant jusqu'au Do est presque impossible à obtenir, du moins sur la durée... Je me retrouve désarmé car même après avoir travaillé cette première phrase en la montant progressivement demi ton par demi ton, après avoir donné l'exemple en voix de tête, la majorité se bloque et chante un entre deux entre ma hauteur et l'octave au dessus. Et si je baisse la tonalité du morceau, certains passages deviennent trop grave.
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Problème de justesse Empty
MessageSujet: Re: Problème de justesse   Problème de justesse Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 10:45

Bonjour, pour te répondre très rapidement sur les deux sujets, je fais atteindre la note de départ en partant d'un glissando du grave vers l'aigu. Nous faisons deux ou trois fois cette attaque ainsi, puis nous ré-essayons d'attaquer la note directement à la bonne hauteur. Courage
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
notilus

notilus


Nombre de messages : 91
Age : 32
Date d'inscription : 21/03/2017

Problème de justesse Empty
MessageSujet: Re: Problème de justesse   Problème de justesse Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 14:21

Code:
 la majorité se bloque et chante un entre deux entre ma hauteur et l'octave au dessus.
Ca doit donner une belle polyphonie Wink

Je fait chanter l'élève plus grave puis je monte progressivement (désolé ça ne t'aide pas).
Sinon pour que les élèves prennent conscience de la justesse je demande à chaque élève, les uns après les autres, de me chanter une note à une hauteur différente. Puis je demande l'inverse : chanter la même note les uns après les autres.

Certains professeur demande à l'élève de mettre ses mains en conduit de la bouche à une oreille pour que le son de la bouche aille à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Syn




Nombre de messages : 19
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2016

Problème de justesse Empty
MessageSujet: Re: Problème de justesse   Problème de justesse Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 13:40

Merci pour vos conseils. J'essayerai vos méthodes.

L'idée de les faire chanter l'un après l'autre une note différente ou la même note me semble intéressante. Je suppose qu'il y a toujours quelques élèves timides qui ont du mal à se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Problème de justesse Empty
MessageSujet: Re: Problème de justesse   Problème de justesse Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 14:36

Je trouve aussi l'idée de faire chanter l'un après l'autre une note différente ou la même note intéressante !
Pour faciliter l'accès aux élèves timides, je ferai un ou deux "tours" avec du parlé : chacun doit dire un mot (ou une syllabe ou je ne sais quoi) différent/semblable par un point... bref, l'objectif étant surtout d'amorcer le tour sans chanter, et d’enchaîner dessus ensuite, éventuellement avec un tour intermédiaire avec des choses du style "ah bon ?" que l'on peut leur demander de faire à différentes hauteur sans leur demander de chanter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de justesse Empty
MessageSujet: Re: Problème de justesse   Problème de justesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de justesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La justesse...?
» Problème d'oreille ?
» problème d'affecttaion
» Problème laïcité / principal
» problème finale notpad 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: