Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 pb piano : mal au poignet / avant bras

Aller en bas 
+3
netsehou
Estelle59
BettyBoop
7 participants
AuteurMessage
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

pb piano : mal au poignet / avant bras Empty
MessageSujet: pb piano : mal au poignet / avant bras   pb piano : mal au poignet / avant bras Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 13:19

Je ne suis absolument pas pianiste de formation (comme bcp d'entre nous je pense), et pourtant au final j'en joue bcp au collège ! Depuis qq semaines j'ai des douleurs dans le poignet et jusque dans le milieu de l'avant bras... C'est vraiment douloureux et désagréable en plein cours !!! En + j'ai mis bcp de temps à vaincre ma "trouille" du piano ET les réalisations face aux chiffrages anglo-saxons. J'arrive maintenant à enchaîner pas mal d'accords sans regarder mes mains (Embarassed ne riez pas les pianistes SVP) ce qui me donne d'autant + confiance en moi face à mes classes. Je ne me vois pas du tout abandonner le piano pour des playbacks ou rien...
Je vois un kiné pour d'autres pb en ce moment, il n'a rien diagnostiqué sur ce poignet; il m'a conseillé de m'échauffer avant de jouer (très pratique en classe!!No ) voire même de porter une petite attelle. Qu'en pensez-vous ? Je fais bien sûr des efforts de tenue dès que je me mets au piano histoire de pas aggraver la chose... Peut-on jouer avec une petite attelle ?? Faites vous des échauffements avant de jouer ? Qui a déjà eu ce genre de souci pianiste ou non ?
ça me contrarie énormément et ça m'angoisse de plus pouvoir assurer 1 partie de mes cours.
Pour info, je suis violoniste et flutiste et je n'ai jamais eu aucune douleur similaire alors qu'à certaines époques j'ai pratiqué bcp + longtemps (temps de travail "d'affilé")
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

pb piano : mal au poignet / avant bras Empty
MessageSujet: Re: pb piano : mal au poignet / avant bras   pb piano : mal au poignet / avant bras Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 13:28

Pour commencer, tu peux simplement mettre de la pommade (j'ai plus les noms en tête, mais pour décontracter, pour les muscles). Essaie de mettre au repos qqs jours...et vérifie que tu n'es pas crispée qd tu joues (mais si c'est la 1ere fois en pls années, il n'y a pas de raison pour que tu aies changé de position...)
Quelle serait l'intérêt de l'attelle?
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

pb piano : mal au poignet / avant bras Empty
MessageSujet: Re: pb piano : mal au poignet / avant bras   pb piano : mal au poignet / avant bras Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 13:50

la pommade décontractante j'y ai pensé, mais ça va pas être très pratique ... ou alors toutes les 2h de cours (matin / récré etc.) Et puis je ne sais pas si ça finira par vraiment régler le problème (qui vient a priori de ma tenue?) L'attelle ça serait pour forcer mon poignet à rester dans l'alignement coude / avant bras / poignet, et pour éviter de le "casser" qd je joue.
Non je ne suis pas crispée je me suis posé la question plusieurs fois. C'est vraiment venu en qq jours et depuis ça ne me quitte plus ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

pb piano : mal au poignet / avant bras Empty
MessageSujet: Re: pb piano : mal au poignet / avant bras   pb piano : mal au poignet / avant bras Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 16:40

est-ce que tu as l'impression d'avoir de l'électricité dans le bras ?
Parce qu'il se peut que tu aies une tendinite. Peut être qu'elle vient du piano ou de tout à fait autre chose comme par exemple de ta souris d'ordi.... Du coup, elle peut ne pas être dans le poignet mais dans le haut du bras et se répercuter en bas !
Enfin, je ne suis pas pianiste... mais à cause de la clarinette, on en a souvent parce qu'on porte tout l'instrument sur un doigt !
Et malheureusement, la seule solution, c'est le repos total de l'activité qui te cause cette tendinite....
J'espère que tu vas trouver !
T'inquiètes, c super d'enchainer les accords sans regarder tes mains et tout !!! vive les non pianistes !
héhé
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

pb piano : mal au poignet / avant bras Empty
MessageSujet: Re: pb piano : mal au poignet / avant bras   pb piano : mal au poignet / avant bras Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 22:12

non je n'ai pas d'électricité dans le bras, et d'après mon kiné ça n'est pas une tendinite... plutôt une sorte d'irritation d'un tendon ou d'un ligament (je ne sais pas la différence entre les 2), qui souffrirait d'être trop sollicité. J'ai décidé de prendre RDV chez le médecin demain pour le voir dans la semaine, mais je n'ai pas trop d'espoir qu'il diagnostique vraiment 1 problème auquel on trouvera 1 solution. Je pense effectivement que l'arrêt total pourrait être la solution mais vu ma journée de demain (6h de cours) ça risque d'être difficile...! Je vous tiens au courant pale
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

pb piano : mal au poignet / avant bras Empty
MessageSujet: Re: pb piano : mal au poignet / avant bras   pb piano : mal au poignet / avant bras Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 8:18

courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vive l'alto




Nombre de messages : 69
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2006

pb piano : mal au poignet / avant bras Empty
MessageSujet: Re: pb piano : mal au poignet / avant bras   pb piano : mal au poignet / avant bras Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 17:39

Si c'est une inflammation du tendon, c'est une tendinite!
Alors il existe plusieurs solutions:
- Mettre de la glace en compresse (cela peut faire encore plus mal sur le coup, mais ça permet aussi de dégonfler les tendons en les anesthésiant)
- Faire une cure de magnésium (en effet, un manque de magnésium entraîne des tendinites)
- Mettre de la crème (voir à la pharmacie ce qui existe) et mettre un bandage léger sur le poignet pour éviter de trop le solliciter...

Enfin, si toutes ces solutions restent inefficaces et si ton cas s'aggrave (ce qui est peu probable), il reste les infiltrations. Ce sont des piqûres en intra-veineuses faites par le kiné... mais le soulagement est de courte durée.

Cela peut également venir d'une mauvaise position sur le clavier. C'est d'autant plus probable que tu n'es pas pianiste...

En espérant que tout s'améliore très vite!!!
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

pb piano : mal au poignet / avant bras Empty
MessageSujet: Re: pb piano : mal au poignet / avant bras   pb piano : mal au poignet / avant bras Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 18:02

Tu joues sur quoi chez toi Betty ? si c'est un synthé, évite de jouer actuellement - ces claviers n'ont pas d'"assise" ce n'est pas bon pour les poignets et les ligaments

Si c'est un problème de ligament oublie tous ce qui est "accord" "plaquage"

Aprés perso, pour problèmes divers de tendinites, problèmes de ligaments et douleurs jusque derrière les épaules : jouer tranquillement et très doucement une petite pièce de Bach en sentant bien chaque note (des mélodies simples) sans rien bouger - c'est vraiment perso, mais toutes ces douleurs peuvent partir d'une crispation, ou d'une tension - ça été la solution la plus "efficace" sans trop arrêter de jouer
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

pb piano : mal au poignet / avant bras Empty
MessageSujet: Re: pb piano : mal au poignet / avant bras   pb piano : mal au poignet / avant bras Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 20:25

à la maison comme au collège, je joue sur un clav*nov* de yam**a. Celui du collège est plus récent, et le touché est plus délicat que celui de chez moi. Pour ce qui est de jouer une pièce de Bach j'en suis incapable !!! Je suis bien évidemment en mesure de lire parfaitement la partition, mais pas de la jouer au piano ! Je fonctionne uniquement au système de chiffrages anglo-saxon, ce qui se traduit sur le clavier par : main gauche = 1 note basse, et main droite = 3 notes accords. Pr certains renversements j'ai 2 notes à gauche et 2 à droite. Et ensuite je varie les rythmes de la main droite essentiellement, mais main gauche aussi selon le style de mon chant en fait !
Je me suis bien concentrée quand je jouais ces derniers jours, et je pense pouvoir dire que mon mal ne vient pas d'une crispation quelconque mais plus probablement de ma position au piano... Neutral Bon je sais "y'a plus qu'à" la travailler pour la modifier, mais pour l'instant je déguste... J'espère surtout que ça ne va pas se transformer en problème chronique. En tout cas merci beaucoup pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Tistelle

Tistelle


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : Dans les nuages...
Date d'inscription : 08/11/2006

pb piano : mal au poignet / avant bras Empty
MessageSujet: Re: pb piano : mal au poignet / avant bras   pb piano : mal au poignet / avant bras Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 18:33

Coucou!
je suis pianiste, et des problèmes d'épaule gauche et de l'avant bras gauche, j'en ai dégusté!
C'est peut-être dû au fait que simplement jouer devant les élèves te "stresse" un peu car tu n'es pas pianiste, donc tu te concentres beaucoup sur ton accompagnement sans faire attention à ta position. Tu raidis inconsciemment des muscles qui ne sont pas utiles à ton accompagnement. Ou bien c'est le fait que tu utilises tes muscles d'une autre façon, il faut qu'ils "se fassent"...
Tu peux aussi travailler la détente et la souplesse des articulations avec le poids du corps et sans forcer au niveau des doigts. Exemple:
tu plaques un accords, tu laisses ta main au fond du clavier et tout en souplesse tu montes et descends ton poignet jusqu'à ressentir le poids du corps dans l'avant-bras et la main, en gros, être capable de bouger et d'évoluer sans tensions. A la main gauche, tu peux faire la même chose en plaquant un octave, si tu l'utilises pas pour jouer des accords.
Des bises!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tistelle
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

pb piano : mal au poignet / avant bras Empty
MessageSujet: Re: pb piano : mal au poignet / avant bras   pb piano : mal au poignet / avant bras Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 14:42

Salut.
J'arrive longtemps après le débat (désolée!)
Est-ce que ton pb s'est arrangé?
As-tu pensé au canal carpien? (quand ca se bouche, ca peut faire mal comme tu dis).
Sinon, il me semble qu'une mauvaise position (joues-tu debout ou assise?) peut tout à fait être à l'origine du pb que tu décris. Et la, pas de secret. 1/ du repos, 2/ exercices de techniques pour reprendre une position convenable.
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

pb piano : mal au poignet / avant bras Empty
MessageSujet: Re: pb piano : mal au poignet / avant bras   pb piano : mal au poignet / avant bras Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 22:00

c'est pas grave !! c'est l'occasion de donner des nouvelles : j'ai fait des efforts concernant ma position au piano, et ça s'est plutôt amélioré dans l'ensemble. Mais c'était la fin de l'année avec les cours où tu passes 90% du temps à bavarder avec les élèves, ou regarder des extraits vidéos, Very Happy donc... Je joue le + souvent assise, mais il m'arrive de jouer sur un tabouret haut (tabouret de salles de physique & SVT). Affaire à suivre à la rentrée je dirai !

Héééé puis de toute façon je suis encore loin d'être nommée !! TZR 91 forever !!!! alors je vais profiter de mes vacances et j'aviserai à la rentrée !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pb piano : mal au poignet / avant bras Empty
MessageSujet: Re: pb piano : mal au poignet / avant bras   pb piano : mal au poignet / avant bras Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pb piano : mal au poignet / avant bras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tonalité accompagnement piano
» En difficulté face à mon piano
» piano numérique
» Jeu internet - jouer du piano
» Exposé piano. Son évolution ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: