Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le chant dans le contexte sanitaire actuel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Le chant dans le contexte sanitaire actuel Empty
MessageSujet: Le chant dans le contexte sanitaire actuel   Le chant dans le contexte sanitaire actuel Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 10:43

Bonjour à tous !

L'an dernier, l'IPR de notre académie nous avait, non pas interdit, mais très très très très fortement déconseillé de chanter, maintenant, le ministère écrit que "un  travail  vocal  soutenu  aboutissant  à  des  productions  vocales  de  qualité  reste  aisément  envisageable"...

On sait que chanter ou crier multiplie les risques en comparaison à parler... D'un autre côté, il est difficile d'envisager reprendre un enseignement "normal" de notre matière sur le chant... les élèves en sont fortement demandeurs également... L'ORL d'une collègue lui a dit que chanter avec un masque était une aberration médicale... chanter sans masque est exclu en terme de risques... bref, beaucoup de choses contradictoires...

Avez-vous eu des consignes de l'inspection dans vos académies ? de vos chefs d'établissements ?

Notre IPR a été muté, et je devrais rencontrer le nouveau jeudi lors d'une réunion concernant les chorales. Je vous dirai si j'en sais plus...
Revenir en haut Aller en bas
crouleau




Nombre de messages : 2
Age : 83
Date d'inscription : 15/09/2020

Le chant dans le contexte sanitaire actuel Empty
MessageSujet: Re: Le chant dans le contexte sanitaire actuel   Le chant dans le contexte sanitaire actuel Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 7:11

Bonjour,
J'ai écrit à l'IPR à ce sujet, j'attends une réponse.
Comme vous le dites très bien chanter avec un masque, que l'on soit prof ou élève est une aberration totale. Je laisse à ceux qui nous dirigent leur contradictions et je ne ferai pas chanter les élèves tant que durera cette hystérie hygiéniste.
En revanche je les fait travailler sur l'intonation, le débit, le volume sonore, l'articulation de textes poétiques ou théâtraux, enregistrés individuellement au micro (sans masque). Les collégiens ont beaucoup de mal à se détacher de la lecture ânonné, et n'écoute pas le son de leur voix quand ils lisent. Je n'ai donc pas trop l'impression de perdre mon temps et ça les fait vraiment bosser.
Pour le reste : écoute et analyse pour l'instant et montage Audacity.
Bon courage
Sweelink
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Le chant dans le contexte sanitaire actuel Empty
MessageSujet: Re: Le chant dans le contexte sanitaire actuel   Le chant dans le contexte sanitaire actuel Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 12:58

Avec un peu de retard désolée, voici en gros ce qu'on nous a dit il y a une semaine:  

Il ne faut rien s'interdire, en tout cas le moins possible dans nos pratiques.
Circulaire de rentrée avec 4 priorités
Protéger notre santé
Développer l'esprit d'équipe ( adultes comme élèves), chercher à réduire les écarts, développer les compétences acquises pendant le confinement.
Assurer l'inclusion pour les élèves à besoin particuliers
Transmettre les valeurs civiques.

Protocole du premier septembre.
Pratiques vocales avec le masque. C'est une plaie, mais on ne peut pas faire autrement. Rester très très vigilant là dessus !
Différents systèmes pour le rendre supportable (micro, support...)

Pas d'interdiction d'utiliser les instruments et de les partager. Mais peut être réfléchir à les utiliser par groupes, à faire se laver les mains pendant le cours...
On attend dans les jours prochains des repères pour les pratiques instrumentales en cours.

L'instrument le plus dangereux actuellement est la flûte traversière.

Pour l'instant, faites des projets, on ne sait pas si ils pourront avoir lieu, mais il faut faire des projets sinon on ne fera plus rien.

Il faut y croire encore plus que d'habitude.

Les deux mots d'ordre :
=> Bienveillance, évaluation diagnostique, on part de là où ils en sont et on construit.
=> Portez des projets.
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Le chant dans le contexte sanitaire actuel Empty
MessageSujet: Re: Le chant dans le contexte sanitaire actuel   Le chant dans le contexte sanitaire actuel Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 13:03

et pendant que j'y suis, les trucs que je teste en ce moment (pour le confort du prof pour le coup) :
- Des supports en silicone à placer sous le masque, pour éloigner un tout petit peu le tissu de la bouche et du nez (sans décoller les bords du masque, il s'agit juste de ne pas aspirer le masque à chaque fois qu'on inspire, et ça facilite pas mal la compréhension de ce qu'on dit).
- des systèmes pour accrocher les élastiques entre eux (j'ai mal derrière les oreilles à force de porter les masques)
- un petit micro, conseillé par une collègue d'espagnol, pour économiser nos voix (dans toutes les matières les collègues constatent que nos voix sont mises à beaucoup plus rude épreuve que d'habitude), qui fonctionne par wifi avec un récepteur branché sur l'ordi. Les chefs d'un de mes collèges étaient d'accord pour en acheter un par enseignant, mais la gestionnaire s'y est opposée parce qu'on les trouve sur amazon. Du coup on est en train de s'équiper individuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Diroille

Diroille


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : Le Havre
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 02/09/2012

Le chant dans le contexte sanitaire actuel Empty
MessageSujet: Re: Le chant dans le contexte sanitaire actuel   Le chant dans le contexte sanitaire actuel Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 10:26

Bonjour

Voilà ce qu'on a reçu de notre inspection en Normandie.

"Au collège comme au lycée, le port du masque est obligatoire pour les professeurs et les élèves. Concernant les pratiques vocales, que ce soit en éducation musicale, en musique ou en chorale, cette disposition s’impose. La qualité du timbre, la justesse, l’expression seront travaillées sans rechercher la puissance vocale.
Comme le montrent aujourd’hui certains enregistrements récents consultables sur Internet, un travail vocal soutenu aboutissant à des productions vocales de qualité reste aisément envisageable dans ce cadre réglementaire.
Les pratiques vocales, qui restent au coeur de l’éducation musicale comme moyen pédagogique et objectif de formation, peuvent, dans ces conditions, être pleinement investies et mobilisées."

Je n'ai pas repris pour raisons de santé et ne suis pas remplacée donc je ne peux pas parler des conditions dans mes classes en lycée.
Mais je sais que certaines préconisations notamment dans le chant professionnel demandent l'équivalent de 4m environ entre chaque chanteur. Les chœurs de Radio France par exemple portent le masque pour leur entrée en scène mais pas pour les concerts. C'est très compliqué de chanter avec un masque, je n'ose même pas imaginer...
L'APEMU a fait suivre les circulaires et nous renseigne régulièrement des conditions, au cas où Smile
https://apemu.fr/
Revenir en haut Aller en bas
crouleau




Nombre de messages : 2
Age : 83
Date d'inscription : 15/09/2020

Le chant dans le contexte sanitaire actuel Empty
MessageSujet: Re: Le chant dans le contexte sanitaire actuel   Le chant dans le contexte sanitaire actuel Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 10:25

Bonjour,
J'ai lu les consignes. Pour moi elles sont absurdes et participent juste à la campagne hygiéniste du moment qui repose elle même sur la peur !
Je ne ferai du chant qu'au retour des conditions normales.
Désolé de cette situation moutonesque de la société française.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chant dans le contexte sanitaire actuel Empty
MessageSujet: Re: Le chant dans le contexte sanitaire actuel   Le chant dans le contexte sanitaire actuel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chant dans le contexte sanitaire actuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je débute dans le chant (débutant)
» Opéra
» Chant mathématique
» Chant : Shosholoza
» asthme et chant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: