Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Préparation CAPES Interne

Aller en bas 
+4
reconvpro
Zoé84ln
notilus
muzikdanslapeau
8 participants
AuteurMessage
muzikdanslapeau

muzikdanslapeau


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Empêcheuse de tourner en rond.
Date d'inscription : 17/01/2017

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 12:27

Bonjour à tous,

J'ouvre un fil pour ceux qui passent le CAPES interne en 2018. Je l'ai eu en 2017 mais je propose de l'aide à ceux qui en auraient besoin (ayant moi même trouvé bcp de soutien et d'aide sur ce forum l'an dernier). J'ai même récupéré ma copie d'écrit pour ceux que ça intéresse.

Encore une fois pour l'écrit mes meilleurs conseils sont: lire les rapports de jury: (celui de 2017  (http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/int/41/8/RJ-2017-CAPES-INTERNE-EDUCATION-MUSICALE-ET-CHANT-CHORAL2_827418.pdf vient de sortir)

Lire le petit précis du commentaire d'écoute d'Abromont http://www.fayard.fr/petit-precis-du-commentaire-decoute-9782213654775 et j'ai fait une playlist sur YouTube qui va avec:



Et j'avais aussi fait une playlist pour mes révisions:


Dernière édition par muzikdanslapeau le Dim 25 Nov 2018 - 16:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lamusiquedanslapeauedmus.wordpress.com
notilus

notilus


Nombre de messages : 91
Age : 32
Date d'inscription : 21/03/2017

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 17:12

(je n'ai pas passé le CAPES interne)

Je pense que d'essayer de faire les sujets avant de lire les rapports de jury peut être une bonne idée. Les extraits audio sont disponible ici (mais il y a le nom écrit dessus, enfin je ne sais pas si les extraits sont identifiés pour l'interne) :

http://eduscol.education.fr/education-musicale/se-former/concours-de-recrutement/capes-cafep-caer/capes-interne-caer/annales-des-sujets-par-session.html
Revenir en haut Aller en bas
muzikdanslapeau

muzikdanslapeau


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Empêcheuse de tourner en rond.
Date d'inscription : 17/01/2017

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 17:31

Pour l'interne, seul 1 extrait est identifié sur les 5.

J'hallucine quand même car les annales que tu viens de poster, je n'ai jamais trouvé ça l'année dernière, et dieu sait que j'ai écumé internet... (m'enfin l'essentiel c'est que je l'ai eu). Enfin les sujets sont dans les rapports de Jury sur "Devenir Enseignants" mais pas les extraits.

En effet ce lien est très intéressant pour les nouveaux inscrits au concours! Merci!


Dernière édition par muzikdanslapeau le Dim 25 Nov 2018 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lamusiquedanslapeauedmus.wordpress.com
Zoé84ln

Zoé84ln


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2017

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 12:08

Merci pour toutes ces infos ! Et pour le lien avec les différents extraits audios des sujets. Je vais pouvoir en faire des écrits blancs ! Ô joie !
Est-ce qu'il existe une page avec les "réponses" de ces différents sujets ? (Au moins les références précises des oeuvres). Ou ien est-ce que je les trouve tout simplemet sur les rapports de jury ?
Merci !
Je suis inscrite pour le CAPES 2018. RV à Arcueil le 31 janvier.
Je le prépare seule avec le CNED. Je viens du Gard. Personne d'autre du Gard ou les environs ??
Revenir en haut Aller en bas
muzikdanslapeau

muzikdanslapeau


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Empêcheuse de tourner en rond.
Date d'inscription : 17/01/2017

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 13:21

31 janvier comme l'année dernière. Oui c'est sur le rapport de jury mais pas en version rédigée.


Dernière édition par muzikdanslapeau le Dim 25 Nov 2018 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lamusiquedanslapeauedmus.wordpress.com
Zoé84ln

Zoé84ln


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2017

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 16:21

Oui, merci beaucoup ! Je les ai imprimés mais pas encore lus car je vais essayer de les faire avant, en CAPES blanc. Volontiers pour ta copie de l'écrit 2017. Même si ça risque de me déprimer un peu ! ; )
Sais-tu combien tu as eu à l'écrit ?
Revenir en haut Aller en bas
muzikdanslapeau

muzikdanslapeau


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Empêcheuse de tourner en rond.
Date d'inscription : 17/01/2017

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 15:37

Oui j’ai eu 16,5/20. Je n’en revenais pas !


Dernière édition par muzikdanslapeau le Dim 25 Nov 2018 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lamusiquedanslapeauedmus.wordpress.com
Zoé84ln

Zoé84ln


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2017

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 10:43

16,5 !!!!!
Juste quelques questions : as-tu l'oreille absolue ?
As-tu commencé le conservatoire très tôt ?
J'aurais bien aimé lire ta copie, mais je ne sais plus comment accéder à ton drive...
Revenir en haut Aller en bas
muzikdanslapeau

muzikdanslapeau


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Empêcheuse de tourner en rond.
Date d'inscription : 17/01/2017

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 17:14

Non je n'ai pas du tout l'oreille absolue et je n'ai pas commencé spécialement tôt haha (à 7/8 ans comme tout le monde). J'ai juste bachoté toute l'année à la mediatheque avec les cours du cned, mes cours de fac et même de lycée (TMD), j'ai écouté bcp de musique, lu bcp de trucs, fait bcp de fiches, fait les 2 capes blanc du cned et les exercices auto-corrigés... Fait de la méthodo... lu les rapports de jurys.... Rien de plus ^^

Je te renvoie le lien en MP. Et surtout, surtout, si t'as mon mail (sinon j'te le donne) n'hésite pas à me joindre pour de l'aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamusiquedanslapeauedmus.wordpress.com
reconvpro




Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : Ile de France
Emploi : Admin
Date d'inscription : 19/12/2017

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 16:19

Comment accéder au drive ?
ça pourrait m'être très formateur car je suis un peu en plein brouillard. Comme ressource j'ai uniquement les rapports de jury ainsi que le BO avec les nouveaux programmes.
Par exemple : faut-il donner une orientation pédagogique au seul extrait connu ou à chaque ?
Si ce n'ai pas une orientation pédagogique quel type d'orientation ? analyse pure ?
Revenir en haut Aller en bas
muzikdanslapeau

muzikdanslapeau


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Empêcheuse de tourner en rond.
Date d'inscription : 17/01/2017

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 17:33

Je vais t'envoyer tout ça Smile et oui il faut donner une orientation pédagogique pour un extrait surtout mais il faut tous leur donner un angle d'étude problématisé. On pourra en parler pendant les vacances sans souci
Revenir en haut Aller en bas
http://lamusiquedanslapeauedmus.wordpress.com
marco98nc

marco98nc


Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Loiret
Emploi : Public
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 27/08/2017

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 5:17

Bonjour à tous et toutes,

Merci à toi muzikdanslapeau d'avoir initié ce post et de partager ton travail aux postulants dont je suis pour cette session 2018, bravo pour ta belle réussite, et merci à ceux qui ont apporté leur pierre à l'édifice.
muzikdanslapeau tu parles d'un drive je suis intéressé également.

Pour ma part mon qg est devenu la médiathèque de Toulouse !!!
Revenir en haut Aller en bas
muzikdanslapeau

muzikdanslapeau


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Empêcheuse de tourner en rond.
Date d'inscription : 17/01/2017

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 10:24

Les médiathèques sont de très bon QG Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lamusiquedanslapeauedmus.wordpress.com
topk




Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : 22
Emploi : vacataire depuis 2013
Date d'inscription : 04/01/2018

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 14:33

bonjour,
moi aussi j'aurais besoin d'aide ... les concours cela devient ma bête noire!!! et l'année dernière j'ai eu un résultat catastrophique.
faut-il faire une proposition pédagogique pour chaque écoute?,
merci de m'aide j'ai lu tous les rapports....
Revenir en haut Aller en bas
muzikdanslapeau

muzikdanslapeau


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Empêcheuse de tourner en rond.
Date d'inscription : 17/01/2017

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 18:00

Bonjour, es-tu sûre d'avoir lu tous les rapports? ça me semblait pourtant clair quand je l'ai passé... à moins que les informations me soient venues de mon cours du CNED. Quoiqu'il en soit, ce n'est que l'écoute identifiée qui doit avoir une proposition pédagogique. Néanmoins, les 4 autres commentaires doivent être problématisés. C'est bientôt l'épreuve écrite non?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamusiquedanslapeauedmus.wordpress.com
topk




Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : 22
Emploi : vacataire depuis 2013
Date d'inscription : 04/01/2018

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 23:11

et oui bientôt et peu de temps pour bosser c'est la 4ème fois que je le passe. Aucune préparation pas le temps...j'ai pris une fois les cours du cned mais avec 27 h de cours impossible de bosser...
q
Revenir en haut Aller en bas
muzikdanslapeau

muzikdanslapeau


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Empêcheuse de tourner en rond.
Date d'inscription : 17/01/2017

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 13:18

Je t'ai envoyé un message privé! 27h c'est de la folie! Comment tu fais?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamusiquedanslapeauedmus.wordpress.com
guillemin




Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 05/01/2018

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 16:00

Merci beaucoup pour votre aide ! Antoine
Revenir en haut Aller en bas
franckmary




Nombre de messages : 2
Age : 36
Date d'inscription : 25/11/2018

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 15:18

Bonjour,

Je passe le CAPES Interne en Janvier prochain et je voulais savoir si vous pourriez me faire partager vos ressources et copies de CAPES. Cela m'aiderait beaucoup Smile Merci à vous; Bonne soirée. Franck
Revenir en haut Aller en bas
muzikdanslapeau

muzikdanslapeau


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Empêcheuse de tourner en rond.
Date d'inscription : 17/01/2017

Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 16:11

Bonsoir. Je pourrais mais je pense qu'il faudrait déjà se présenter sur ce forum Smile Il y a un espace dédié à cela. Ensuite, je préfère être précise sur ce point: rien de ce que je peux partager n'est un remède miracle à tout le travail personnel qu'il faut quand même effectuer. Des ressources j'en ai partagé déjà pas mal dans les posts de ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamusiquedanslapeauedmus.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Préparation CAPES Interne Empty
MessageSujet: Re: Préparation CAPES Interne   Préparation CAPES Interne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation CAPES Interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» capes interne
» Préparation au concours interne
» CAPES interne 2015
» Préparation agreg INTERNE 2019 (recherche cours !)
» CAPES INTERNE 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS CAPES :: Ecrit-
Sauter vers: