Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 EPI Culture et création artistique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

EPI Culture et création artistique Empty
MessageSujet: EPI Culture et création artistique   EPI Culture et création artistique Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 8:59

Bonjour à tous,

Pour les troisièmes, on a mis en place cet EPI qui est en fait le remplaçant de l'histoire des arts pour le brevet ...
La différence est que l'EPI doit donner lieu à une production, et je me suis lancé dans la création de chanson (paroles seulement), sur le thème de l'artiste engagé.

Les élèves sont par groupes de 5 ou 6 et sont pris en charge par le PP en vie de classe 2 ou 3 séances. Par groupes, ils jettent des idées, choisissent leur thème et commencent à écrire les paroles de leur chanson (pour le moment, cela s'engage plutôt bien).
Une fois cette étape passée, ils sont pris en charge par le collègue de français, HG, ou langues étrangères le cas échéant, pour valider ou non les paroles, corriger, etc ...

Ensuite, ils reviennent avec moi pour coller leur paroles à la musique et réaliser un enregistrement.

Je souhaite leur proposer 5 ou 6 bandes-sons, de morceaux existants où les paroles et la mélodie auraient été enlevées, dans des styles différents (rock, variété, rap, reggae, etc ...).

Auriez-vous des idées qui fonctionnent ?

Par exemple, pour le rap, pour éviter quelque chose de trop compliqué, un collègue d'histoire-géo m'a suggéré "respire" de Mickey 3D.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

EPI Culture et création artistique Empty
MessageSujet: Re: EPI Culture et création artistique   EPI Culture et création artistique Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 13:08

J'ai l'impression que le travail est fait un peu à l'envers.
N'aurait-il pas mieux valu partir d'un accompagnement sur lequel ils calculent les rythmes, puis écrivent en fonction de cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

EPI Culture et création artistique Empty
MessageSujet: Re: EPI Culture et création artistique   EPI Culture et création artistique Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 9:44

Excuse mon message un peu dur, mais j'ai du mal à voir où tu veux en venir. S'agit-il de faire une adaptation de choses déjà existantes ?

Sinon, tu as cela : http://musikocampus.free.fr/spip/spip.php?article50
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
sebastien001

sebastien001


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant Formation Musicale
Loisirs : randonnée
Date d'inscription : 26/05/2016

EPI Culture et création artistique Empty
MessageSujet: Re: EPI Culture et création artistique   EPI Culture et création artistique Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 11:12

Bonjour Guiness 28,

c'est vrai que, comme dit Gesualdo, tu auras peut-être du mal, une fois le texte et créé ET corrigé par des collègues, de le re-transformer pour qu'il colle à l'accompagnement que tu leur proposes.

Tu pourrais éventuellement :
- leur faire choisir l'accompagnement avant
- leur faire choisir après leur créa de texte, puis corriger avec eux
- seulement après, faire passer le texte par un collègue de français si tu cherches à faire participer plusieurs cours

Leur faire commencer par l'accompagnement sonore peut les faire directement réfléchir à l'accent tonique. Leur faire commencer par le texte est plus libérateur pour les idées, mais après demande plus de travail de resserrage Wink

Bon travail!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spectacle-scolaire.net
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

EPI Culture et création artistique Empty
MessageSujet: Re: EPI Culture et création artistique   EPI Culture et création artistique Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 13:55

J'ai fait un EPI dans le même genre d'idée, mais la création est uniquement le texte, on est parti d'une mélodie préexistante. Ceci dit, il a fallu analyser la partie musicale, compter les pieds, et réfléchir à quelles syllabes sont accentuées, quelles autres le sont moins. Et évidemment, chaque groupe a du chanter sa production (on avait travaillé le chant original avant). C'était sur le Chant des partisans, en lien avec l'Histoire. Ils ont du, par groupes de 4, écrire un couplet supplémentaire, en lien avec ce qu'ils avaient vu en HG sur la résistance. A part deux groupes qui n'ont vraiment pas joué le jeu, les productions ont été vraiment chouettes.
Je les ai guidés pendant une séance où il étaient par groupes. On a vraiment consacré l'heure à cela. A la fin de la séance, la plupart avait terminé. Quelques uns ont recopié au propre à la maison. D'autres devaient finir (les deux groupes qui ont posé problème). La collègue d'histoire a évalué le texte et j'ai évalué la production sonore.

Demain, je fais ça dans une autre classe avec un autre EPI : Culture en VO...même principe, chant différent (Go down Moses, dans le cadre d'une séquence sur le Gospel faite entièrement en anglais (DAL), mais cette fois, ils vont devoir écrire le couplet en anglais, et le sujet du couplet est plus large...on verra ce que ça donne...

En tout cas, je vais dans le même sens que Gesualdo et sebastien001, sans vouloir critiquer ta méthode, ça me semble plus facile dans ce sens là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPI Culture et création artistique Empty
MessageSujet: Re: EPI Culture et création artistique   EPI Culture et création artistique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EPI Culture et création artistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HDA et culture urbaine
» Création de DVD
» Création??
» Création de classe
» Création de slam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: EPI et AP-
Sauter vers: