Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Evaluation par compétences

Aller en bas 
+13
Cho
cmc6
cromorne
dulciane
Kirchenspaltung
Anatole
gesualdo
nahia
guinness28
Arobasis
aztequinette
netsehou
belle-isa
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cmc6




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Entre la Normandie et l'Essonne
Emploi : stage
Loisirs : <<longueur du champs inssuffisant>>
Date d'inscription : 10/02/2014

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 11:09

En l'occurence il s'agissait d'un travail hors murs. Mais je reste assez perplexe sur cette loi qui me parrait dépassé à l'heure du smartphone et de son omniprésence dans le monde professionnel. Depuis 2010, l'utilisation du "téléphone" a bien changé... Je connais quelques collègues qui, avec l'aval du directeur ne se gênent pas pour passer le problème du peu de salles informatiques de certains établissements.... Bref le débat n'est pas la.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 11:52

Je passe le debat sur portable en cours ou pas. (ceci dit je suis contre, que ce soit prof ou elèves). Pour l'heure y'a des montres et on trouve des chronos sur d'autres support que sur le tel, mais je dis je passe!)

Je reviens aux évaluations.
Je suis en pleins dedans. Je pars sur l'idée de ne plus faire une seul gros controle en fin de séquence mais de multiplier les petites évaluations, très courtes, pour vérifier les acquis au fur et a mesure, ce qui n'exclue pas forcément un bilan global a la fin.

Vu que mon collège exige des notes, je vais etre obligé d'en mettre, donc l'idée est de convertir les compétences en point.... (je sais c'est pas le but, mais c'est deja une évolution..)
On nous dit de travailler avec les niveaux "debutants, apprenti, confirmé et expert", mais je sais pas trop bien comment l'utiliser. Je le présente sous forme de tableaux, je mets une crois dans la case ou ils se situent. (chaque case vaut un certain nombre de point de 0 a 3)
Ext ce que je le met a la fin de chaque question? ou a la fin de l'eval seulement?

Par exemple je fait une petite révision des paramètres en 4ème, mais inclue dans ma séquence et en travaillant directement sur les écoutes de références. Du coup je pensais faire une petite évaluation au 2ème cours avec pour compétence: je connais du vocabulaire spécifique pour décrire la musique et je sais le définir.

Donc s'en suivent plusieurs questions, (tempo? nuance?...). Je mets le tableau avec les "niveaux" apres chaque question ou seulement en résultat de l'évaluation.... Ca me parait "lourd" de mettre "expert" ou "confirmé" a chaque exercice réussi (ou l'inverse). Je trouve que les mots perdent de leur sens a force...

Je sais pas si je suis très claire mais si vous pouvez me donnez vos avis ca m'interesse!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 14:53

...après avoir enfin pu étudier le tableur de notre collègue, je trouve intéressant de proposer 5 "niveaux" qui permettent d'affiner et surtout, de mon point de vue, de pouvoir mettre aussi en avant les élèves qui maîtrisent parfaitement et qui ont d'une certaine manière "besoin" de se l'entendre dire. La seule nuance acquis/non acquis me semble trop restrictive.
Par contre, les différentes appellations des niveaux me semblent encore discutables. D'ailleurs, nahia, les noms que tu proposes proviennent d'où ? Merci d'avance...

En ce qui concerne les petites évaluations, j'ai toujours fonctionné de la sorte, jamais fait d'éval sur 20... Mais je m'interroge, est-ce que vous mettez les validations de compétences sur les étals (comme les notes) que vous reportez ensuite dans la grande grille d'évaluation annuelle ??? Pffff, j'ai peur d'être débordée ! A faire 3 fois la même chose, on ne sait plus comment faire !
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 15:34

C'est pas moi qui les propose les noms hein. C'est le collège qui nous as donné ca, ca vient de collègues qui ont eu ca en formation. Mais je me tate a utiliser Non acquis/ EA/ A/ maitrisé... comme tu dis que deux niveaux ca le fait pas, y'en faut plus, 4 je trouve ca bien. 5 j'ai peur d'avoir du mal a graduer...

Je pense mettre les compétences particulières sur les fiches d'éval mais pas les objectifs généraux...


ca me pertuve vraiment de pas savoir comment présenter tout ca...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 17:00

.... j'en suis à peu près au même point que toi...
Usuellement en aval écrite, je fais faire des exercices auditifs, quelques définitions, bref, je ne donne même pas un poly aux élèves du coup, je ne pense pas recopier à la main chaque compétence sur chaque copie... Et le faire faire aux élèves c'est du temps à ne pas chanter, grrrr....
Je ne sais pas trop non plus si je vais leur proposer un tableau récapitulatif dans l'esprit du tableur, en fin d'année, je n'ai souvent pas le temps de ramasser les cahiers, alors y remplir le tableau....
Bref, on est tous en train de réfléchir chacun dans son coin à la même chose, pour plus ou moins arriver au même résultat ! Comment faire perdre du temps aux gens sans être efficace, ça m'agace !
Revenir en haut Aller en bas
cmc6




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Entre la Normandie et l'Essonne
Emploi : stage
Loisirs : <<longueur du champs inssuffisant>>
Date d'inscription : 10/02/2014

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 17:19

netsehou a écrit:
Bref, on est tous en train de réfléchir chacun dans son coin à la même chose, pour plus ou moins arriver au même résultat ! Comment faire perdre du temps aux gens sans être efficace, ça m'agace !

C'est ça... Dans l'idée, elle peut etre bien cette réforme... mais alors, l'application... affraid
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 17:24

Pffff, c'est le bazar même !! Depuis quand on met en place une réforme sur 4 niveaux en même temps !! Franchement, dans certains bureaux, les rédacteurs de programmes n'ont pas vu la tête d'un élève depuis des lustres et n'ont aucune idée de notre quotidien d'enseignant non plus... Je suis tellement déçue de cette réforme.
Par contre j'ai bien étudié le document d'Orléans... C'est amusant comme d'un IPR à l'autre, l'évaluation par compétences est mis en avant ou pas forcément. Parce qu'à Versailles, on n'en a jamais parlé les 2 jours de formation... C'était plus orienté EPI...
Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 18:59

nahia a écrit:
Je le présente sous forme de tableaux, je mets une crois dans la case ou ils se situent. (chaque case vaut un certain nombre de point de 0 a 3)
Est ce que je le met a la fin de chaque question? ou a la fin de l'eval seulement?

A l'écrit, ce qu j'envisage c'est de faire par exemple trois questions qui visent la même compétence (= une case dans mon tableau) et c'est le résultat des trois questions qui donne: Acquis, Non-acquis...

Ce qui fera le plus souvent une seule compétence par évaluation.


Sachant que pour moi le nombre de compétences évaluées par trimestre n'a aucune importance: l'important c'est de progresser.
Revenir en haut Aller en bas
cmc6




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Entre la Normandie et l'Essonne
Emploi : stage
Loisirs : <<longueur du champs inssuffisant>>
Date d'inscription : 10/02/2014

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 22:44

@ netsehou : d'ailleurs assez curieux de voir a Versailles un acharnement sur les EPI sachant le flot de stagiaires qui passent dans l'académie... Ce programme laisse telement de libertés dans l'interprétation qu'il risque d'y avoir d'énormes différences entre établissements...

@ Anatole : de toutes façons, tout dépendra où tu mets la barre pour valider en fin de cycle... Chanter avec expression : sur Fauré ou Maitre Gims?!?
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 7:37

Anatole a écrit:
nahia a écrit:
Je le présente sous forme de tableaux, je mets une crois dans la case ou ils se situent. (chaque case vaut un certain nombre de point de 0 a 3)
Est ce que je le met a la fin de chaque question? ou a la fin de l'eval seulement?

A l'écrit, ce qu j'envisage c'est de faire par exemple trois questions qui visent la même compétence (= une case dans mon tableau) et c'est le résultat des trois questions qui donne: Acquis, Non-acquis...

Ce qui fera le plus souvent une seule compétence par évaluation.


Sachant que pour moi le nombre de compétences évaluées par trimestre n'a aucune importance: l'important c'est de progresser.

Donc si dans ton évaluation il y a deux compétences d'évaluées, il faut bien 2 tableaux..?
Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 9:12

nahia a écrit:
Donc si dans ton évaluation il y a deux compétences d'évaluées, il faut bien 2 tableaux..?

En fait c'est deux colonnes dans le tableau (deux items dans PRONOTE).
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 9:50

oui mais nous on a pas pronote...
on a scolinfo d'habitude, je sias pas s'ils vont changer a la rentrée du coup ou si ca sera adapté...

J'aimerai bien voir comment tu présente ton doc elève pour les éval Anatole.
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 10:28

Oui moi aussi je suis intéressé pour voir un exemple de document élève (cours et évaluation).

Chez nous, on avait visascol mais on passe à Pronote à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 10:31

nahia a écrit:
J'aimerai bien voir comment tu présente ton doc élevè pour les éval Anatole.
guiness28 a écrit:
Oui moi aussi je suis intéressé pour voir un exemple de document élève (cours et évaluation).

Je ne donne pas de fiche d'interrogation aux élèves:
la question est affichée au tableau (vidéo-projecteur) et les élèves répondent sur une feuille à carreaux.
Je leur rends la question de la semaine dernière corrigée pour continuer la question suivante sur la même feuille.
Ça économise les photocopies...

Je commence aussi à utiliser les QCM (qui sont intégrés dans PRONOTE: à faire en salle info ou à la maison)
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 16:58

Attention aux QCM et autres choses qui pourraient nous faciliter la vie... L'IPR de Versailles nous a souvent dit tout le mal qu'elle pensait des QCM. Même peu, elle dit qu'il faut que les élèves écrivent ("Maîtrise de la langue française"). Et je suis en accord avec cela.
Pour certains exercices, on peut tout à fait proposer des réponses abrégées voire des croix, mais cela ne doit pas être tout le contrôle. D'où mon souhait de garder des contrôles de fin de séquence qui comportent différents exercices.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 20:13

gesulado a écrit:
L'IPR de Versailles nous a souvent dit tout le mal qu'elle pensait des QCM

Je ne prépare pas mes cours pour faire plaisir à L'IPR de Versailles mais pour faire progresser mes élèves.

L'avis de l'IPR, comme de n'importe qui d'autre d'ailleurs, ne m'intéresse que s'il m'aide à progresser, pas s'il vise à restreindre ma liberté pédagogique.

Ceci sera mon dernier message pour l'instant sur cette discussion car je pars en vacances pour une semaine (de vraies vacances: sans ordinateur ni Internet).

Bonne semaine à tous !
Anatole
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 6:32

Anatole, je pense que ma phrase comportant avis de l'IPR était suffisamment argumentée et reflétait avant tout mon avis. Loin de moi l'idée de restreindre les libertés pédagogiques, au contraire, mais cette réforme a mis en lumière des manières de faire qui me déplaisent énormément, du simplisme déplorable qui, une fois l'effet de mode passé, aura des comptes à rendre.
Bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 8:19

Je partage l'avis de gesualdo meme si je ne dis pas les choses aussi bien.

Pour les questions d'écoutes je propose souvent des exercices avec juste des croix a mettre mais pour le reste, j'aime bien qu'ils écrivent et se rendent compte que la maitrise de la langue francaise est partout car y'a du boulot a ce niveau la. Les QCM je cautionne pas non plus ou alors de facon très ponctuelle...
Revenir en haut Aller en bas
cmc6




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Entre la Normandie et l'Essonne
Emploi : stage
Loisirs : <<longueur du champs inssuffisant>>
Date d'inscription : 10/02/2014

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 9:54

Pour ma part, c'est ni blanc, ni noir...

Ayant eu l'habitude de classes à gros effectifs de dys--  4 questions écrites te prennent l'heure... Donc c'était difficile pour moi de vérifier les connaissances et compétences de tous en milieu de séquence... Donc je devais faire un double devoir : écrit pour les non-dys-- et une partie QCM pour les dys--.

J'ai changé de méthode avec Plickers : comme cela me permet de synthétiser la correction immédiatement, je prends 10min en début de cours où on fait 3/4 questions en QCM, cela me permet de voir où sont les erreurs et d'insister sur certains points qui ne sont pas maîtrisés et avoir une note de leçons en fin de séquence.
Me reste 45 minutes de cours où l'on écoute, on écrit dans le cours, on échange.
Enfin, un contrôle d'analyse auditif en fin de séquence, qui peut durer 20/30 min, ou ils écrivent les questions ouvertes, et notamment leurs ressentis... ce qui ne peut pas être QCM...

Je trouve que c'est un bon compromis entre l'apprentissage de français et de la musique. Et à la vue du travail que nous prépare cette année de réforme, toute méthode pour nous faire gagner un peu de temps et bonne à prendre, amha...
Revenir en haut Aller en bas
cmc6




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Entre la Normandie et l'Essonne
Emploi : stage
Loisirs : <<longueur du champs inssuffisant>>
Date d'inscription : 10/02/2014

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 12:25

Bon, ayant regardé un petit peu tout de travers, je pense faire une synthèse des fichiers proposés. Les 10 compétences me plaisent bien, les détails des compétences du fichier d'Anatole me paraissent "casse-gueule" pour cette année.

Donc je vais faire :
- un fichier par classe,
- une feuille "prof" reprenant : - dans les lignes le nom de chaque élève et l'appréciation par compétences
- dans les colonnes les 10 compétences
- une feuille pour chaque élève, remplie automatiquement depuis la feuille "prof" et passant (ou pas) les compétences en notes.

Pour le suivi, je garde le tableau toute l'année. C'est à dire que je vais commencer à le remplir à la 1ere séquence, à la séquence suivante, je reprends les appréciations de la 1ere puis je complète ou modifie. Ce qui fait que j'aurai une note qui sera à comparer à la précédente et donnera l'évolution. Cela permettra de prendre en compte une baisse de mobilisation de compétences qui étaient acquises précédemment.

Ensuite, dans mes supports de séquence élèves, j'identifie les objectifs et les flèche dans une des 10 compétences, en allant du plus simple au plus complexe.

Par exemple pour la compétence "C1 - Maitriser sa voix (parlée et) chantée pour tenir sa partie dans un collectif" :

S1 : Chanter par coeur
S2 : Chanter en respectant hauteur et rythme
S5 : Chanter en polyphonie
etc...

Chacune des 10 compétences sera évaluée à chaque séquence mais pas forcément "améliorée", par exemple pour S3 et S4, on reste sur le niveau de S2, mais l'appréciation pourra être revue en fonction de sa progression... s'il y a note, elle suivra l'évolution

En fin de séquence, j'imprime les fiches élèves pour qu'ils puissent connaitre les évolutions, les points à travailler, etc... et la fiche prof pour le suivi. Je ne connais pas encore Pronote (je vais tenter l'installation en fin de semaine pour découvrir) mais sur scolinfo il y avait des outils de suivi, donc en rentrant le bilan dans le logiciel scolaire, on devrait pouvoir éditer un tableau de notes sur l'année.

Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 12:18

désolée je suis entrain de lire beaucoup de choses à la suite parce que je n'ai pas eu l'occasion de suivre au fur et à mesure cet été, et j'ai répondu au dernier message...de la page précédente....donc je précise simplement pour remettre le contexte :

Gesualdo par rapport à ton interrogation sur l'utilisation du téléphone par les élèves

je viens d'aller voir ce qu'est Plickers, je ne connaissais pas, et les élèves n'utilisent pas leurs téléphones, c'est l'enseignant qui utilise un téléphone ou une tablette. Ce qui pose d'autres questions certes, notamment toujours celle d'utiliser son matériel perso...

Et sinon...c'était un peu long à lire en bloc, mais merci à chacun pour cette discussion animée et argumentée ! qui ouvre différentes portes !
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 12:28

cmc6 a écrit:
Bon, ayant regardé un petit peu tout de travers, je pense faire une synthèse des fichiers proposés.  Les 10 compétences me plaisent bien, les détails des compétences du fichier d'Anatole me paraissent "casse-gueule" pour cette année.

Donc je vais faire :
- un fichier par classe,
- une feuille "prof" reprenant : - dans les lignes le nom de chaque élève et l'appréciation par compétences
                                           - dans les colonnes les 10 compétences
- une feuille pour chaque élève, remplie automatiquement depuis la feuille "prof" et passant (ou pas) les compétences en notes.

Pour le suivi, je garde le tableau toute l'année. C'est à dire que je vais commencer à le remplir à la 1ere séquence, à la séquence suivante, je reprends les appréciations de la 1ere puis je complète ou modifie. Ce qui fait que j'aurai une note qui sera à comparer à la précédente et donnera l'évolution. Cela permettra de prendre en compte une baisse de mobilisation de compétences qui étaient acquises précédemment.

Ensuite, dans mes supports de séquence élèves, j'identifie les objectifs et les flèche dans une des 10 compétences, en allant du plus simple au plus complexe.

Par exemple pour la compétence "C1 - Maitriser sa voix (parlée et) chantée pour tenir sa partie dans un collectif" :  

S1 : Chanter par coeur
S2 : Chanter en respectant hauteur et rythme
S5 : Chanter en polyphonie
etc...

Chacune des 10 compétences sera évaluée à chaque séquence mais pas forcément "améliorée", par exemple pour S3 et S4, on reste sur le niveau de S2, mais l'appréciation pourra être revue en fonction de sa progression... s'il y a note, elle suivra l'évolution

En fin de séquence, j'imprime les fiches élèves pour qu'ils puissent connaitre les évolutions, les points à travailler, etc... et la fiche prof pour le suivi. Je ne connais pas encore Pronote (je vais tenter l'installation en fin de semaine pour découvrir) mais sur scolinfo il y avait des outils de suivi, donc en rentrant le bilan dans le logiciel scolaire, on devrait pouvoir éditer un tableau de notes sur l'année.


Mais les compétences que tu cite c'est toi qui les nomme et les classe?
Car dans le programme je vois pas ou la C1 correspond a Maitriser sa voix (parlée et) chantée pour tenir sa partie dans un collectif?

en fait, chacun n'aura pas forcément les meme intitulés pour ces compétences?

Purée, je suis sur l'organisation de mes cours, mais va falloir que je me crée un tableau avec tout ca apres, et je sens que ca va etre coton!!
Revenir en haut Aller en bas
cmc6




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Entre la Normandie et l'Essonne
Emploi : stage
Loisirs : <<longueur du champs inssuffisant>>
Date d'inscription : 10/02/2014

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 14:34

Les 10 compétences que j'utilise sont celles identifiées dans le doc d'Orléans-tours. J'ai juste donné un Numero en fonction de l'entrée dans le tableau et flécher, sans rajouter l'intitulé de la compétence, les objectifs de séquence.

Je te l'accorde.... C'est coton...
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 14:41

ok. ON le trouve le doc d'Orléans tours? Le lien a peut-etre été deja donné?
Revenir en haut Aller en bas
cmc6




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Entre la Normandie et l'Essonne
Emploi : stage
Loisirs : <<longueur du champs inssuffisant>>
Date d'inscription : 10/02/2014

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 15:11

Oui, Page une.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 9:14

gesualdo a écrit:
Voilà les docs en question : http://dl.free.fr/sLpAW21fA

je suis dans l'incapacité de télacharger les docs, je sais pas pourquoi.
Pourtant ca m'intéresse, y'aurait-il une bonne ame pour me les envoyer en mail ou en MP?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 10:16

Quand tu cliques sur le lien, en haut à droite, du cliques sur "passer l'annonce", et éventuellement tu re-cliques dessus si besoin, le téléchargement se déclenche alors automatiquement. Les forums de forumactif doivent se faire un peu d'argent car dès qu'un lien de dépôt de fichier est mis en ligne il passe par ce type d'annonce publicitaire pour pouvoir le télécharger...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 10:57

Ca me demande d'installer stream-it.online. Faut que je le fasse, j'ai peur au virus?

edit: ca c'est intallé tout seul


Dernière édition par nahia le Ven 26 Aoû 2016 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 10:59

C'est la merde, je clique bien sur passer l'annonce mais ca m'ouvre automatiquement une page de jeux. Et y'a rien pour l'annuler ou la fermer
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 11:00

C'est moi qui les ai donnés à Gesualdo, si tu veux, envoies moi ton mail par MP, je te les enverrai ce sera plus sur.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 11:04

Oui je veux bien car la je galère.
J'ai désinstallé le truc que ca m'a mis car ca me parle de virus, je laisse tomber...!!
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 11:25

envoyé !
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 12:15

Bien recu!! Un grand merci!
bon y'a encore plus de taff que ce je croyais lol.

Mais d'abord je prépare le contenu de mes cours et ensuite je revois tout ca!
je pare au plus urgent. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 17:36

Salut à tous,

Et merci pour les différentes contributions dans ce sujet, c'est très intéressant.

Juste un avis sur la question de la validation/certification etc. (est-ce qu'on peut "valider" une compétence après avoir observé une fois qu'un élève la maîtrise).
Peut-être se poser la question de ce à quoi nous sert l'évaluation telle qu'on la pratique au quotidien en classe : est-ce de l'évaluation pour valider, certifier, ou bien est de l'évaluation qui nous sert juste à prévoir la suite de la progression ?

Exemple (sur l'exemple que vous preniez, "mémoriser des paroles") :
Est-ce qu'on veut évaluer ça pour valider quelque chose, pour certifier ?
Ou bien est-ce qu'on évalue simplement pour savoir comment on continue à entraîner chacun ?
Je penche pour la deuxième solution. Toujours dans l'exemple de la mémorisation de paroles : une évaluation nous servira à voir qui sait déjà bien mémoriser, qui ne le sait pas encore. Pour ce qui savent, on ne leur "validera" pas quelque chose (en effet, ce n'est pas en ayant observé une fois quelque chose qu'on peut garantir sa maîtrise). D'ailleurs on pourra continuer à la faire chanter par coeur, à les entraîner à cela.
Par contre, comme on a évalué qu'ils savaient déjà bien mémoriser, on aura peut-être pas besoin de s'occuper particulièrement d'eux sur les prochaines mémorisations, alors que d'autres élèves seront à aider sur ce point.

C'est là que peut commencer la différenciation : c'est l'évaluation qui nous a permis de voir qui sait faire quoi à un moment donné (pas besoin spécialement de valider) ; on peut continuer à entraîner plus ou moins tout le monde sur la même chose (par exemple continuer à faire apprendre à tout le monde les paroles quand on chante) mais en ne portant pas autant notre attention sur tous les élèves ; on aura repéré ceux qui ont besoin de plus d'aide sur cet item.

A mon avis, au collège il y a très peu de moment où l'évaluation doit servir à certifier, à valider (éventuellement au moment du DNB). Par contre des moments où l'évaluation doit servir à préparer la suite du parcours et à différencier, c'est au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 19:45

Sages paroles logann, mais comment communiquer avec les élèves et leurs familles sans enlever le côté "besoin de travail régulier" ? Si on communique en disant que ça se passe bien au niveau de la mémorisation, les élèves vont-ils continuer à apprendre par coeur ? Car même sans "certifier" ou "valider" il y a bien une évaluation et donc une communication ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cmc6




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Entre la Normandie et l'Essonne
Emploi : stage
Loisirs : <<longueur du champs inssuffisant>>
Date d'inscription : 10/02/2014

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 21:05

Je pense que, tant qu'on est pas en fin de cycle, tout est possible... Je me vois bien marquer comme acquis une competence, et la remette plus tard comme "en cours" parce que l'élève ne veut plus faire l'effort. Cela permettra justement d'appuyer le besoin d'effort constant que demande l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 9:18

gesualdo a écrit:
Sages paroles logann, mais comment communiquer avec les élèves et leurs familles sans enlever le côté "besoin de travail régulier" ?
Je ne vois pas le lien entre les deux ; communiquer avec les élèves et les familles, oui bien sûr, en essayant de dire le plus clairement ce qui est réussi ou non. Mais quel est le lien avec le travail régulier ?

gesualdo a écrit:
Si on communique en disant que ça se passe bien au niveau de la mémorisation, les élèves vont-ils continuer à apprendre par coeur ?
Le plus gros du travail d'apprentissage des paroles se fait en classe, lorsqu'ils apprennent et répètent le chant semaine après semaine, non ? Donc dans la mesure où ils continueraient à chanter toutes les semaines, pourquoi est-ce qu'ils arrêteraient de s'entraîner à mémoriser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 15:12

En fait, les deux citations marchent ensemble. Chez moi, les élèves apprennent en classe, mais si ils ne révisent pas un minimum, le chant n'est clairement pas assez su, et donc sans par cœur il est difficile de maîtriser le reste.
Avec moi, les élèves ont comme devoirs (écrits dans l'agenda et sur pronote) de connaître par cœur petit à petit la chanson. Première semaine couplet 1, puis 2eme semaine refrain, 3e semaine couplet 2, etc. Cela nécessite donc un minimum de travail maison. Si l'on dit aux familles et à l'élève que la compétence par cœur est déjà maîtrisée, n'y a-t-il pas un risque que ce travail ne soit plus fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 7:49

Je fonctionne comme gesualtdo pour le par coeur, un peu plus chaque semaine.
Si on met qcqui il y a le risque que l'elève se dise "c'est bon il sait que je sais apprendre par coeur, donc maintenant j'ai Acquis, plus besoin de le faire..."
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 8:14

Pour ma part, j'évalue le par coeur à chaque projet musical (sauf situation exceptionnelle où il y'a beaucoup de texte et en anglais par exemple). Du coup, cette compétence n'est jamais qu'acquise temporairement...
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 8:27

oui moi aussi je l'évalue a chaque fois ca.
Mais il faut que les élèves aient bien conscience que une compétence puisse etre acquise temporairement, qu'ils peuvent la "perdre" sans quoi ils vont se dire "c'est bon".
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 8:27

Ah oui, exact ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 8:29

Mon premier exemple sur le "par cœur" semble dominer la discussion, mais ce n'était qu'un exemple.
En voici un deuxième : respecter la mise en place (rythme), ou un troisième : chanter de manière audible (assez fort).
Je vous avoue que je commence à être noyé dans ces problèmes d'évaluation, pour le moment je me concentre sur mes cours, et peut-être qu'en ayant commencé j'y verrai plus clair !
Ce qui est sur, c'est que le mois de septembre risque d'être un peu compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 9:41

Je crois que quelque soit l'exemple : respect du tempo, par coeur, articulation... Ce sont des points évalués de manière régulière qui font partie des critères de bases que l'on exige auxquels s'ajoutent des critères propres à chaque projet. Du coup, je pense les évaluer à chaque fois que nécessaire et le préciser à chaque début de séquence.
Du coup, mes fiches de 6ème (sans notes) sont plutôt indigestes puisque tout doit y apparaître.
Pour les autres niveaux, ces critères de bases seront pris en compte dans la notation mais je me réserve de ne spécifier sur leur document que les éléments propre au projet en cours... Sinon, on n'en sort plus de la paperasse.... Et vous, vous faites comment ?
Revenir en haut Aller en bas
natuccio




Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 05/10/2016

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 19:52

Comme vous je me suis posé beaucoup de questions sur l'évaluation par compétences.

Au final où en êtes vous ?

Dans mon collège, on nous demande de continuer à mettre les notes sur pronote et en plus d'indiquer où en est chaque élève dans les compétences du socle.
En pratique on nous demande :
1) de vérifier où en est l'élève sur une ou plusieurs compétences à chaque évaluation.
2) Puis de valider dans pronote à la fin de chaque trimestre les compétences du socle.

Là, moi j'ai un problème. Si on regarde notre programme, presque toutes les compétences disciplinaires se rattachent à chaque fois à 3 domaines de compétences du socle. Je n'arrive pas à faire la validation du socle de manière automatique comme dans ton fichier Anatole.

Par exemple :
la compétence : situer et comparer des musiques [...] pour construire des repères techniques et culturels.

cette compétence se rattache aux domaines 1 3 et 5 du socle.
Quand je fais participer les élèves à l'oral ou à l'écrit, je vois bien s'ils arrivent à comparer les musiques et s'ils ont des repères culturels et techniques.
A l'inverse, on s'aperçoit rapidement si une grande partie de la classe est perdue, alors on peut rectifier le tir.

Mais de là à valider ou non les compétences du socle sur le bulletin, c'est difficile.
Puisque pour arriver à comparer les musiques, ils doivent :
1) pouvoir en parler donc "comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts..." (domaine 1 du socle)
2) "utiliser le vocabulaire des émotions et du jugement, ils développent leur sensibilité et leur pensée"... (domaine 3)
3) "ils se construisent une culture..." (domaine 5)

Alors en prévoyant faire un bilan des compétences à la fin du trimestre, je me suis aperçu que je serai obligé de le faire à chaque évaluation et sur beaucoup de compétences à la fois et sans avoir de vrai barème précis.

Je ne vois pas trop comment valider les trois domaines (1, 3 et 5) sans faire parler ou rédiger un minimum les élèves.
D'autant que les 3 compétences sont imbriquées l'une dans l'autre.

C'est long, très long à faire (j'ai environ 500 élèves, comme vous j'imagine).
Pour chaque élèves voir où il en est dans chaque domaine du socle et où en est la classe grosso modo dans les compétences disciplinaires, c'est l'horreur.

Au moins les notes disaient en fonction des activités évaluées : "c'est bon tu chantes bien ou tu participes à l'oral et tu t’investis en classe ou tu as appris ta leçon et compris le cours. Continues"
ou alors, fais plus d'effort dans telle activité...
En général, en musique hormis les élèves qui faisaient exprès, c'était très rare d'avoir des moyennes catastrophiques.
Et les élèves comprenaient ce qu'ils avaient à faire sans qu'on le verbalise sous la forme de compétences.

Là soit je m'y prends mal et alors il faut que je change, soit c'est trop long et inutile et alors tant pis, je ferai comme me l'a suggéré mon chef : "non mais mettez uniquement quand c'est vert ! (vert = acquis) vous n'allez pas quand même corriger vos copies avec 4 couleurs !"

De votre côté comment vous y prenez vous pour évaluer les compétences au final ?
Revenir en haut Aller en bas
cmc6




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Entre la Normandie et l'Essonne
Emploi : stage
Loisirs : <<longueur du champs inssuffisant>>
Date d'inscription : 10/02/2014

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 20:51

Salut,

J'ai eu une réunion ce jour avec un IPR concernant cette réforme et on a parlé évaluation. Ce qui paraissait le plus évident et simple, c'est de prévoir un fléchage, dès la construction du cours, des objectifs de la séquence sur les domaines du socle. Lors de l'évaluation et selon la politique de l'établissement :
- soit vous faites comme avant, et la note obtenue pour chaque objectif fléché vous permettra de valider ou non les domaines selon un seuil.
- soit on évalue les compétences directement sans passer par les notes.

On nous a bien rappelé que chaque domaine peut être validé, puis dégradé si l'élève n'évolue plus --Donc il y a un sens à créer des paliers dans chaque domaine (NDMoi!) -- .
Peut-être que les prochaines publications, notamment le livret scolaire, préciseront certaines interrogations.

Après il faut faire avec la politique de l'établissement qui peut rendre les choses plus simples, ou plus complexes...
Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 21:16

natuccio a écrit:
Je ne vois pas trop comment valider les trois domaines (1, 3 et 5) sans faire parler ou rédiger un minimum les élèves.
D'autant que les 3 compétences sont imbriquées l'une dans l'autre
.

Attention à ne pas perdre de vue le VRAI changement qui est induit par les compétences: l'interdisciplinarité.

Il ne nous est pas demandé de VALIDER des compétences (ce sera le travail du prof principal à la fin du trimestre ou de l'année) mais seulement d'ÉVALUER des items qui participent à l'évaluation d'une compétence interdisciplinaire.

D'autre part, la grande réussite de Pronote, c'est justement de pouvoir évaluer plusieurs items dans différentes compétences au sein d'une seule évaluation.

Du coup voici la réponse à ta question:
1) tu fais une évaluation
2) tu attribues un niveau d'acquisition pour chaque item concerné
3 ) ces niveaux d'acquisition s'ajoutent à tous ceux qui ont été attribués par d'autres collègues sur la même compétence
4) quelqu'un (le prof principal) attribue un niveau global de validation pour chaque compétence en fonction de tous les niveaux attribués par tous les collègues à tous les items de la compétence concernée.


Le débat en cours (l'éditeur de Pronote n'a pas encore reçu la réponse du ministère) est de savoir si la validation de chaque compétence (en vrai on dit "composante") se fera de façon arithmétique par le logiciel en fonction de la réussite aux items ou s'il sera attribué de façon qualitative par le prof principal à la lecture des pastilles de couleurs.

La réponse est attendue pour décembre, si le Père Noël est à l'heure...

Anatole
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 11:04

..... je ne suis pas d'accord avec toi Anatole, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas valider des compétences et que seul le PP aurait à se farcir la validation du socle....

Quand à l'évaluation par compétences en 6ème sans note, je suis en plein dedans.
Première évaluation avant-hier, 1h de correction pour 3 questions :
- def pulsation (item coefficient 2)
- def tempon(item coefficient 2)
- reconnaissance et dénomination de plusieurs tempi (réponse juste coefficient 5, orthographe du tempo coefficient 2 pour chacune des 4 réponses.... Mais dans le logiciel Sacoche, impossible de mettre 4 fois l'item pour 4 musiques différentes, du coup, obligée de faire une moyenne des 4 réponses données sauf que la moyenne de 3 verts et un orange, c'est quoiiiiiiii !!!!! arghhhhhhh)
Je précise qu'il faut bien mettre des coefficients aux items sinon le logiciel fait une "moyenne" des couleurs mais en mettant tous les items au même niveau ce qui, en soit n'est pas du tout réaliste, entre la posture, la mémorisation, le chant en frappant un rythme, tout VERT ne se vaut pas ! lol
Je commence à m'arracher les cheveux de la tête !!!! Bref, vive le grand n'importe quoi ! Parce qu'à la fin, sur le bulletin, y'a une bande de 100% avec un pourcentage de chaque couleur, basée sur les coefficients de chaque item ! ahahahahah bienvenu au pays des dingos, tout ça pour une petite égal toute simple de début d'année ! pffff
Et vous, ça donne quoi cette machinerie lourde ??
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 15:58

POur l'instant on nous demande juste de rentrer les notes sur scolinfo.
Les validations se feront plus tard, sans doute par le PP, on n'en sais pas beaucoup plus,et on ne sait pas non plus par quel logiciel.

Du coup moi je fais des eval en competences et je transforme en notes derrière. Ca prend plus de temps, ca sert a rien et c'est du grand n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 16:08

netsehou, il y a deux sujets différents dans ta réponse:

1)
netsehou a écrit:
je ne suis pas d'accord avec toi Anatole, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas valider des compétences et que seul le PP aurait à se farcir la validation du socle....

Si tu n'est pas d'accord avec moi c'est que tu n'est pas d'accord avec le ministère car je ne donne pas une point de vue personnel mais j'explique le cadre réglementaire imposé.

2)
Tu te prend la tête avec tes évaluations parce que tu poursuis deux buts contradictoires en même temps:
le passage aux compétence implique l'abandon de tout recours aux notions de "coefficent" ou nombre de points par réponse.

Saccoche donne l'illuson qu'on peut faire les deux à la fois mais tu t'aperçois que ce n'est pas réaliste.

Il faut approfondir le sens et la raison d'être de l'évaluation par compétences pour aboutir à un système simple et cohérent.

C'est ce que j'ai fait avec le tableur (donné en lien plus haut) qui me donne entière satisfaction pour l'instant.

nahia: avant de dire que c'est n'importe quoi, il faut d'abord essayer de mettre en place un système qui fonctionne correctement.

Rappel: pour l'obtention du Brevet (dès cette année) il n'y a plus de contrôle continu mais l'attribution de 400 points d'après la validation des compétences du socle. Il va bien falloir trouver une solution qui fonctionne...

Bonne continuation,
Anatole.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evaluation par compétences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluation par compétences
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» évaluation musique collège
» évaluation chant
» Evaluation collective
» Evaluation HIDA
» Evaluation musique de film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: L'évaluation-
Sauter vers: