Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Evaluation par compétences

Aller en bas 
+13
Cho
cmc6
cromorne
dulciane
Kirchenspaltung
Anatole
gesualdo
nahia
guinness28
Arobasis
aztequinette
netsehou
belle-isa
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
natuccio




Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 05/10/2016

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 19:53

Anatole a écrit:

Du coup voici la réponse à ta question:
1) tu fais une évaluation
2) tu attribues un niveau d'acquisition pour chaque item concerné
3 ) ces niveaux d'acquisition s'ajoutent à tous ceux qui ont été attribués par d'autres collègues sur la même compétence
4) quelqu'un (le prof principal) attribue un niveau global de validation pour chaque compétence en fonction de tous les niveaux attribués par tous les collègues à tous les items de la compétence concernée.



Bon d'accord, tu as raison et c'est ce que j'ai fait au final dans une évaluation écrite.
J'ai donc évalué les élèves en me limitant à  trois compétences du socle.

Et oui, tu as raison pro note a ajouté cette éval à celles de mes collègues.

malgré tout ça a été trrrèèès long. et je n'ai même pas rentré ce que j'ai évalué à l'oral.

au final par rapport à l'ancien système :
on rentre encore nos notes.
+ on rentre un niveau d’acquisition pour chaque compétence et pour chaque élève.
c'est ingérable

déjà si pronote attribuait des raccourcis clavier pour rentrer les niveaux d’acquisition, ça irait un peu plus vite
ex: la touche 1 pour expert, 2 pour très bonne maîtrise, 3...
Parceque pour l'instant tout se fait à la souris

Si on le fait sérieusement, ça prend un temps hallucinant

Netsehou, oui ton système est très précis et très long

De mon côté dans l'éval j'ai déjà simplifié en faisant une moyenne "approchée environ en gros de chez gros" de tête pour les différentes questions qui évaluent le même item donc trois vert et un orange je dirai vert clair (dans notre établissement on a rouge, orange, jaune, vert clair et vert foncé , rouge = maîtrise insuffisante et vert foncé = expert, + blanc = aucune évaluation, et abs)
de toute façon les couleurs ne sont pas des notes mais un aperçu global du niveau de maîtrise de l'élève de la compétence
Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 20:16

natuccio a écrit:
déjà si pronote attribuait des raccourcis clavier pour rentrer les niveaux d’acquisition, ça irait un peu plus vite
ex: la touche 1 pour expert, 2 pour très bonne maîtrise, 3...
Parceque pour l'instant tout se fait à la souris

Bien sûr qu'il y a des raccourcis clavier dans Pronote !

Regarde le tutoriel que j'ai mis en ligne ici: Évaluer par compétence avec Pronote

C'est une série de 4 mini-tuto sur Pronote, le dernier est encore en préparation (peut-être pour ce week-end)

Anatole.


Dernière édition par Anatole le Lun 7 Nov 2016 - 21:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 9:24

Mea culpa, Anatole, j'étais persuadée que nous avions la main mise sur la validation, effectivement, c'est bien au PP de valider... curieux que le PP valide "le savoir nager" c'est quand même une sacrée prise de responsabilité... Enfin, chacun assume !

En ce qui concerne la validation, je ne considère pas que je poursuis 2 buts contradictoires, je cherche à rendre mes évaluations les plus réalistes possibles.
Je ne suis pas d'accord avec toi, il y a bien une notion de hiérarchie dans la compétence et elle doit apparaître dans l'évaluation. Sinon, ça ne veut plus rien dire du tout !!! Tu ne peux pas mettre sur le même pied d'égalité la posture, l'attitude en classe, la pratique rythmique, les connaissances !!! C'est juste complètement fou ! Et même les élèves en ont conscience.
Je m'explique, le bulletin de mes 6ème ressemble à une grosse barre qui vaut 100% par discipline, les couleurs se remplissent par pourcentage exemple : 25%rouge, 25%jaune,50%vert. Mais si tu n'implantes pas un coefficient hiérarchisant tes compétences, le logiciel lisse tout ! Et se tenir droit revient au même niveau que chanter de mémoire, tenir un ostinato en chantant et connaître la définition de l'ostinato par exemple ! Pour les élèves comme pour les parents, ça n'est absolument pas représentatif de la difficulté d'acquisition de chaque compétence en regard de sa complexité si tout est lissé !
Je ne considère pas que Sacoche soit dans l'illusion de permettre 2 systèmes à la fois, c'est le logiciel qui nous est imposé et il doit rendre compte tout à la fois de l'acquisition d'une compétence et de sa difficulté ! Sinon, on marche sur la tête ! Quand aux élèves, ils ne sont pas dupes, pour eux, un vert à 15 ou un vert à 20, c'est un vert... du coup, je passe mon temps à mettre des jaunes et des oranges qui ne veulent rien dire pour les élèves (soit dit entre parenthèse, la validation est beaucoup plus sanction que la note), la hiérarchie existe à tous les niveaux de la société et faire croire aux élèves que leur mettre des compétences c'est lisser la hiérarchie est un piège !!
Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 12:29

netsehou a écrit:
[...] il y a bien une notion de hiérarchie dans la compétence et elle doit apparaître dans l'évaluation. [...] Tu ne peux pas mettre sur le même pied d'égalité la posture, l'attitude en classe, la pratique rythmique, les connaissances !!! [...] Et même les élèves en ont conscience.

Justement, c'est bien sur cette conscience qu'il est question de travailler pour développer une autre vision de l'évaluation.

L'objectif n'est plus de sanctionner une réussite (ou un échec) par rapport à un niveau standard, mais d'indiquer à chacun ses capacités et ses difficultés, afin de lui fournir un "bilan de compétences" qui lui permettra de choisir là où il fera porter ses efforts.

Il s'agit d'un changement radical de paradigme: on n'est plus là pour donner un modèle à imiter mais pour permettre à l'élève de faire un choix libre et éclairé sur la manière de gérer sa scolarité.
Du coup ta réflexion sur la hiérarchie des difficultés ne se pose plus: il ne s'agit pas de réussir ce qui est le plus difficile mais de permettre à l'élève de choisir ce qu'il a envie de réussir pour atteindre ses objectifs personnel.

Ça paraît complétement utopique et ça l'est certainement, mais c'est ce qui nous est proposé.

Là où cette approche me paraît très prometteuse c'est en matière d'orientation:
actuellement l'orientation se fait presque uniquement sur la moyenne générale, ce qui est une aberration.

La maîtrise du socle divisé en 8 composantes permettra de connaître le profil de l'élève de manière beaucoup plus personnalisée et donc de pouvoir lui proposer une orientions pertinente.

La même réflexion pourrait permettre d'orienter l'élève tout au long de sa scolarité mais pour ça il faudra qu'il y ait le choix entre plusieurs parcours. C'est un autre débat...

Anatole.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 13:54

Anatole a écrit:


Là où cette approche me paraît très prometteuse c'est en matière d'orientation:
actuellement l'orientation se fait presque uniquement sur la moyenne générale, ce qui est une aberration.


Anatole.

Et en cette fin d'année scolaire, qu'en sera-t-il ?
L'orientation se fera-t-elle à partir des compétences ?
Perso je n'y crois pas des masses.

En attendant, la charge de travail est immense, le ministère et notre hiérarchie nous font tous bien culpabiliser sur la problématique de l'évaluation, au lieu de nous fournir une ou plusieurs solutions qui pourraient nous aider.
Non, démerdez-vous, et rassurez-vous, c'est très simple, voilà le discours officiel.
C'est odieux et insultant !
Les fiches d'accompagnement des nouveaux programmes ne sont même pas toutes faites alors que nous approchons de la fin du premier trimestre, c'est une honte !
Mais bon, au final, ce sera de la faute des professeurs qui n'auront pas bien fait les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 13:56

Eduscol a écrit:
Prochainement seront publiées de nouvelles fiches sur les sujets suivants :

Le cycle 4 : un chemin vers l'autonomie
Évaluer les compétences des élèves
Différencier les apprentissages
Perception & production : processus et interaction
Des répertoires diversifiés
Le projet musical
La démarche de création
Le potentiel interdisciplinaire de l'éducation musicale
L'éducation musicale à l'heure du numérique
L'espace et le temps de la pédagogie
Le travail personnel de l'élève
La trace, du cahier à l'ENT
La voix de l'enseignant

Mais sinon on ne se fout pas de nous non...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
MOUTIC29

MOUTIC29


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : AUDIERNE
Emploi : CERTIFIEE STAGIAIRE!!
Loisirs : CHEF DE CHOEUR
Date d'inscription : 11/02/2012

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 18:41

Je suis passée à Plickers moi aussi ; j'ai demandé l'autorisation à mon pro. et j'ai bien présenté l'application et le fonctionnement aux parents et aux élèves.
ça fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 8:49

[quote="Anatole"]
L'objectif n'est plus de sanctionner une réussite (ou un échec) par rapport à un niveau standard, mais d'indiquer à chacun ses capacités et ses difficultés, afin de lui fournir un "bilan de compétences" qui lui permettra de choisir là où il fera porter ses efforts.


J'ai bien compris ton point de vue et ta méthode Anatole, mais je ne suis toujours pas d'accord avec l'analyse que tu fais de cette réforme. Peut être qu'effectivement l'idée c'est "d'indiquer ses capacités et ses difficultés à un élève... " mais justement, il faut montrer à l'élève que toutes les compétences ne sont pas sur un pied d'égalité et que certaines sont plus complexes, plus difficiles à mettre en oeuvre et il doit pouvoir savoir quelles sont les compétences qui nécessitent peut être plus de travail, plus d'implication ou de régularité. Si toutes les compétences valent VERT.... et bien il est impossible de s'en rendre compte. Si par contre les compétences se voient affectées d'un coefficient, l'élève comprend qu'elles sont plus exigeantes à valider.
Si tout est lissé parce que tout est pareil, il n'y a aucune notion de difficulté et du coup, aucune stimulation pour les élèves qui fonctionnent au défi intellectuel. C'est pas parce que le niveau minimum doit être visé par tous qu'on ne peut pas proposer un défi pour les élèves qui avancent vite.... On a bien tous compris que dans cette réforme, lorsque tout vaut pareil, on s'aligne sur le médiocre... Et ça me révolte !! C'est vrai qu'en France, on n'aime pas la réussite, ni l'excellence, enfin sauf pour une petite tranche de la population qui elle est issue du privé et qui s'affranchit d'ailleurs complètement de ce moyen ridicule d'évaluation.... Et c'est justement ce que vise cette réforme, souvenez-vous de la suppression des classes bilingues en raison de leur caractère élitiste par notre ministre il y a 1 an et demi, levée de bouclier jusqu'au collège de France, bilan 2% des classes bilingues maintenues dans les Hauts de France, 8% en Auvergne et... 100% à Paris !!

Tout est dit...

Mais pour ce qui est de ce nouveau modèle d'évaluation, qui soit dit en passant fait bien rigoler puisque, comme tu l'as d'ailleurs dit toi même Anatole, voit les compétences validées en 3ème se transformer en point sur 400 pour le contrôle continu du DNB.... je crois qu'il n'existe aucune solution viable et intéressante tant pour les élèves que pour nous même. Le société ne fonctionne pas sur ce modèle et il est complètement utopique de modifier les choses pour faire croire à une modification de la société... Vous pensez réellement que quelqu'un à la fin de l'année va aller se taper de vérifier l'ensemble des livrets de nos 3èmes pour les mettre en compétition avec tous les autres élèves qui souhaitent entrer en bac pro carrosserie ????? ahahahahahah j'en rigole !!!! Sans parler du fait que c'est bien joli ces petites compétences mais sur quelle base on pourra "classer" tel ou tel élève pour son orientation ??? C'est juste un truc qui a été pondu dans des bureaux par des gens qui n'ont aucune notion de la réalité d'une classe, du métier d'enseignant au quotidien et de l'immense problème de l'orientation et surtout du décrochage scolaire. Mais c'est un autre débat ! En tous cas, tant que le DNB, le brevet et tous les concours seront indexés sur des notes, on a quand même bien l'air ridicule avec nos points verts !
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 9:17

D'accord avec toi Nehetsou.

Anatole quand je dis que c'est du grand n'importe quoi, je parle de chercher a transformer les compétences en notes. Soit on évalue en compétences soit on évalue en notes mais transformer l'un en l'autre, je comprends pas l'interet.
Ce n'est pas de ma volonté de faire, ca, je précise, mais dans mon collège,je dois continuer a remplir Scolinfo avec des notes, exactement comme avant, mais en meme tempsje cherche à m'inscrire dans la logique de la réforme... Donc je fais comment?
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 15:11

....... un peu des deux, les deux, complètement les deux, à la folie les deux..... ou pas du tout ! Arghhhhhh j'ai besoin de vacannnnnnces ! lol
Revenir en haut Aller en bas
natuccio




Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 05/10/2016

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 16:47

Merci Anatole pour ces tutos;
ça va me simplifier la vie d'une manière considérable.

Maintenant, il faut changer les raccourcies firefox, parce qu'ils utilisent les les mêmes combinaisons de touches.
Mais ce n'est pas insurmontable.

Pour l'évaluation par compétences, c'est le bazar et il y a double emploi avec les notes mais on est en période de transition je pense.

La maternelle et le primaire fonctionnent par compétences depuis longtemps.
Maintenant c'est à notre tour de s'y mettre.
Et dans 4 ans environ, ce serait logique que le lycée s'y mette aussi.

Donc peut être que dans 4 ans, les notes ne serviront plus à rien au collège et on pourra les enlever totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 17:35

natuccio a écrit:
Donc peut être que dans 4 ans, les notes ne serviront plus à rien au collège et on pourra les enlever totalement.

Eh oui !

Comme je le disais dans mon premier post de cette discussion (en page 1), ce qui est derrière tout ça depuis des années c'est la suppression totale des notes.

Ça a été la volonté des ministère successifs, mais tous se sont heurtés à la résistance acharnée du corps des enseignants (voir les différents posts de cette discussion...)

Du coup on abouti à une usine à gaz qui tente de tout concilier mais qui finit par tout mélanger !

Ma démarche personnelle consiste (plutôt que de râler avant d'avoir essayé) à faire l'expérience pour pouvoir en tirer un bilan.

Mais dans notre pays on est plus doués pour contester que pour faire des bilans...

Anatole
Revenir en haut Aller en bas
Vale




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Emploi : Professeur certifiée
Date d'inscription : 10/01/2016

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 15:57

Bonjour, je me pose la question de la lisibilité des compétences de la discipline.

Concernant les compétences du socle, chez nous elles sont visibles par tous (parents, élèves, profs) car on utilise Pronote.
Les résultats des évaluations se cumulent d'une année sur l'autre permettant de "dresser un profil" d'élève.

Mais concernant les compétences de la discipline ? ("J'ai une bonne posture"...) Il me semble qu'elles ne sont qu'en version papier dans le cahier de l'élève et non informatisées. J'ai du coup l'impression qu'elles sont moins importantes (à moins de les transformer en notes dans Pronote pour laisser une trace).
Si un élève ne reprend pas son cahier de musique d'une année sur l'autre, il n'y a plus de suivi.

Comment faire ? Merci.


Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 16:48

Bonjour Vale,

lorsqu'on utilise la notation chiffrée, on peut mettre une note "avoir une bonne posture".
Cette évaluation n'apparaîtra pas sur le bulletin mais elle peut être consultée par les parents sur Pronote pendant toute la durée de l'année en cours.

Pour les compétences c'est exactement pareil: l'évaluation "avoir une bonne posture" n'apparaîtra pas dans le socle mais elle sera consultable par les parents sur Pronote pendant toute la durée de l'année en cours. voir cette capture d'écran:

https://i.servimg.com/u/f97/19/55/50/12/rylevy10.gif

La différence: au lieu d'être intégrée de manière quantitative dans la moyenne de notre discipline, cette évaluation participera de manière qualitative à l'acquisition d'une compétence inter-disciplinaire plus large comme par exemple: "S'exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques".

Remarque: c'est toi qui choisis à quelle compétence tu veux affecter ton évaluation, en fonction de la manière dont tu construis tes objectifs (et dans l'idéal en concertation avec les autres disciplines...)
On peut décider que plusieurs disciplines différentes proposent l'évaluation "avoir une bonne posture" pour évaluer la même compétence générale.

Donc on revient au débat de fond:
est-ce qu'on veut élaborer une stratégie interdisciplinaire qui permet à l'élève de mieux se connaître et donc de faire des choix éclairés,
ou bien est-ce que chaque discipline impose à tous ses propres objectifs, c'est à dire que chaque élève doit tout réussir dans toutes les matières ?

Le débat est en cours...

Anatole.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 18:08

..... Anatole, je ne sais pas trop si ta remarque me concerne pour la contestation.... je reconnais contester ce qui ne me semble pas intéressant et je trouve que dans notre pays, face à cette fichue réforme et notamment ces modifications de l'évaluation, la contestation n'a pas du tout été à la hauteur, notamment du point de vue des parents (suppression du latin, des classes euros, des classes bilingues, de mon option musique.....) Il y en a marre de voir des pseudo-réformes qui soit disant s'inspirent des modèles nordiques alors qu'elles ne prennent que ce qui arrange nos dirigeants sans réellement tirer profit de leurs bilans justement. Et les compétences, tous les pays en reviennent (Canada, Finlande...), pourquoi ????

En ce qui concerne la suppression progressive et pure et simple des notes, tu as tout à fait raison, c'est d'ailleurs complètement acquis par notre hiérarchie. D'un côté, je ne suis pas contre, de l'autre, est-ce que toutes ces compétences sont réellement lisibles, correctement pensées et organisées ou bien seulement pensée dans une logique "manageriale" dictée par les lobbys de l'économie et de la rentabilité ? A voir..... Et puis, à qui sont-elles destinées, qui les consulte, qui les lit, pour quelle finalité réelle ? Qui va s'emparer des fichiers numériques d'ailleurs, quels droits sur ces usages ?? Comme rien ne fait référence au privé, une fois le nom enlevé, toutes ces informations sont utilisées à quelles fins ?

Sur le débit lié à la posture, le lien avec "l'expression dans des activités artistiques...", est plutôt contraint par le manque de lisibilité des grands piliers n'est-ce pas ??? On voit bien que tout est tiré par les cheveux et qu'à tout vouloir mettre dans tout, rien ne colle. Pourquoi ne pas faire un pavé général visant l'attitude de l'élève...

Sinon, pour les temps de travail en concertation avec les autres disciplines, je ne sais pas comment tu fais Anatole mais de mon côté, entre les 4 niveaux, la chorale, les évaluations, les ronds verts et les réunions, les collègues sur 3 établissements... je ne parle même pas des trajets pour aller au collège, on ne passe notre temps qu'à se croiser ! Mais cette organisation disciplinaire a un passif, il s'agit du fondement même de notre formation, quand on voit la difficulté du concours, pour au final nous faire remplir des ronds verts, je suis complètement désabusée !!! Quelle vision réductrice de notre métier, on se demande d'ailleurs pourquoi les concours sont autant déficitaires de candidats !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 18:49

On paye aussi le fait qu'on se fout totalement de l'évaluation dans notre pays. Perso, j'ai eu une demi-journée à ce sujet quand j'étais étudiant, et puis basta, depuis, je me débrouille.
Rien n'a jamais été correctement et clairement indiqué dans les programmes, chacun fait sa sauce, alors évidemment ça créée des inégalités et des notes qui, pour certains ne veulent rien dire.
On essaie de changer un système qu'on n'a jamais essayé d'améliorer...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Vale




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Emploi : Professeur certifiée
Date d'inscription : 10/01/2016

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 19:28

Grand merci Anatole, tes explications et ton image jointe m'éclairent considérablement En résumé, on peut dire qu'il faut intégrer les compétences disciplinaires au socle au lieu de les dissocier.
Revenir en haut Aller en bas
natuccio




Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 05/10/2016

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 17:29

Anatole a écrit:
Bien sûr qu'il y a des raccourcis clavier dans Pronote !

Regarde le tutoriel que j'ai mis en ligne ici:
https://www.youtube.com/watch?v=aWNnddg0orI

C'est une série de 4 mini-tuto sur Pronote, le dernier est encore en préparation (peut-être pour ce week-end)

Anatole.

Juste en passant, pour accéder à pronote depuis chez moi, je suis obligé de me connecter à travers un navigateur (en gros, dans mon collège, ils ont choisi de ne pas faire installer l'application pronote client chez les profs).

Donc, en essayant tes raccourcis dans mon navigateur, je me suis aperçu qu'il n'y a même pas besoin d'appuyer sur alt.
la touche 1 du pavé numérique est affecté au niveau expert, la 2 au niveau bonne maîtrise...

Revenir en haut Aller en bas
natuccio




Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 05/10/2016

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 17:46

Anatole a écrit:
Ma démarche personnelle consiste (plutôt que de râler avant d'avoir essayé) à faire l'expérience pour pouvoir en tirer un bilan.

Mais dans notre pays on est plus doués pour contester que pour faire des bilans...

Anatole

Je suis d'accord avec toi, je veux bien tester avant de râler, et c'est ce que j'ai fait.
Mais après avoir passé des heures et des heures pour la préparation des cours (EPI), la préparation à des évaluations qui permettent d'évaluer le socle et pas seulement les compétences musicales et enfin pour évaluer les élèves par compétences et par notes à l'écrit et à l'oral, puis rentrer les notes et aussi le niveau de chaque élève dans chaque compétence...,

Et bien, c'est bon, le bilan au bout de 2 mois je l'ai : le système me semble une usine à gaz et je n'ai pas l'impression que ça fonctionne beaucoup mieux que l'ancien système.

Alors c'est pour ça que dans mon premier post, je disais que devais mal m'y prendre.
Comme c'est parti, je ne pourrai pas tenir longtemps. J'ai envie de faire autre chose que de mettre des points de couleur.

Plickers permettrait d'aller plus vite mais 2 points me gênent beaucoup :

1) on est obligé d'avoir une connexion internet fonctionnelle en tout temps pour évaluer
2) toutes les infos sont stockés sur le site de plickers et moi je ne sais pas ce qu'ils font avec.

Si on avait une application qui fonctionnait en local entre le pc de la salle de classe et une tablette, ok.

Mais là à la moindre panne du réseau ou d'internet, plus de plickers.

Et si plickers décide de revendre les données collectées par noms, par classe, par enseignant... ils peuvent le faire. Si tout le monde utilise ça, quand un gamin sort à 18 ans de l'école on pourrait facilement retracer toutes ses évals depuis sa plus tendre enfance.
Je ne dis pas que c'est le projet, mais enfin, plickers donne la possibilité de le faire facilement
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 15:22

C'est la raison pour laquelle dans le mode d'emploi de Plickers il est précisé qu'il ne faut pas rentrer le nom de famille des élèves et que le mieux serait d'en rester à élève 1, élève 2 etc.
La CNIL nous y interdit.

Sinon, je suis ok pour tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 20:13

argh je n'avais pas pensé à ça dans Plickers...
mais élève 1 2 etc c'est se passer d'un intérêt non négligeable de Plickers tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 19:47

Bon, deux collègues d'Histoire étaient en formation avec leur IPR hier, et elle leur a clairement dit de ne pas évaluer les compétences car le livret de compétences n'existait plus.
En gros, elle leur a dit de mettre des notes, puis de donner leur avis sur les compétences au dernier trimestre de 6e et de 3e. Elle leur a même dit qu'elle appellerait notre chef d'établissement pour lui expliquer comment ça devait fonctionner.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 21:36


Je pense que cela ne peut fonctionner que pour les matières avec épreuve terminale au Brevet.
Je m'explique : aucune des notes que nous donnons ne seront prises en compte pour l'examen du Brevet, alors que l'acquisition des compétences leur donnera des "points".
Je ne vois donc l'intérêt de noter que si on doit préparer les élèves à une épreuve notée, comme c'est le cas entre autre pour l'HG-EMC.

Par ailleurs, cette inspectrice est bien gentille de dire que le livret de compétences n'existe plus, mais faut-il lui rappeler qu'il y en a un nouveau, LSUN, qui contient lui aussi des compétences à valider ?

À quoi bon mettre des notes si elles ne "servent" à rien, si elles n'ont aucun poids, d'autant que les élèves vont bientôt savoir, avec les réunions d'information sur le nouveau brevet, que le contrôle continu ne compte plus ? La seule évaluation qui comptera, pour les matières sans épreuve terminale comme nous, sera celle par compétences... qu'on le veuille ou non (jusqu'à la prochaine réforme).

J'ai donc fait le choix cette année d'évaluer uniquement par compétences (je ne l'avais jamais fait auparavant), pour pouvoir justifier la validation ou la non-validation des items (plutôt que "pouf je mets vert" à la fin de l'année...), et pour ne pas me doubler le travail (compétences+notes) - j'avoue que je mets encore parfois des notes pour la pratique (le chant, le rythme, etc), pour les élèves, mais je les transforme en compétences aussi.

Sinon, voilà ce qui me plaît le plus là-dedans : mon temps de correction (évaluations écrites, donc) s'est considérablement rétréci pour l'instant. Je vais beaucoup plus vite à corriger en mettant un des 4 niveaux d'acquisition, plutôt qu'en comptant 0,5 par-ci et 0,75 par-là (je caricature à peine).
Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 21:45

gesualdo a écrit:
car le livret de compétences n'existait plus

Exact et faux à la fois: il n'existe plus mais il est remplacé par le livret unique du CP à la troisième qui reprend le même principe avec d'autres modalités.

gesualdo a écrit:
de donner leur avis sur les compétences au dernier trimestre de 6e et de 3e

Donner leur avis à qui ?
Il n'y a aucune compétence strictement disciplinaire, l'ensemble des compétences est interdisciplinaire: on ne peut pas évaluer matière par matière. Comment se mettre d'accord sans évaluations réalisées au cours de l'année ?

La réponse de leur IPR est totalement à contre-courant de l'esprit de la réforme.
Elle prépare peut-être la prochaine ? On aimerait être au courant...

Anatole.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 9:07

Kirchenspaltung a écrit:

Je ne vois donc l'intérêt de noter que si on doit préparer les élèves à une épreuve notée, comme c'est le cas entre autre pour l'HG-EMC.

Depuis quelques temps, ces questions me turlupinent et j'essaie de réfléchir à tout ceci pour peser réellement le pour et le contre, d'autant plus que je suis tenue d'évaluer en compétences en 6ème puisque on est dans un bassin expérimental sans notes et de mettre des notes ensuite.
Mes réflexions me conduisent à penser que notre vie actuelle est faite de notes, on passe notre temps à tout noter, tout évaluer, donner notre avis sur tout et ce de plus en plus : trip&$*advisor en tête pour ne citer que le plus simple... Les élèves ici déjà baignent dans les notes, c'est culturel !

Nous faire croire pour faire passer cette réforme du nivellement par le bas qui met tout sur le même plan, n'est qu'un leur permettant de ne plus faire apparaître réellement le décrochage scolaire (soit dit en passant l'un des objectifs de notre ministre)....
Notre rôle n'est pas d'exclure les élèves de la société d'aujourd'hui en leur faisant croire que tout est beau dans le monde des vert/jaune/rouge... je suis effarée de voir quelle direction prend l'éducation nationale avec l'aval des collègues !

Avant de vouloir à tout prix supprimer les notes, commençons par tirer un bilan des premières expérimentations de classes sans notes... A titre d'exemple, 4ème année de 6ème sans notes dans mon établissement actuel, 7 redoublants en 3ème pour 4 classes de 26 et on ne peut pas dire que la mouture 2016 du DNB étaient si difficile............

Quand allons-nous nous poser de vraies questions sur le pourquoi du comment on nous impose telle ou telle réforme et justement pourquoi les IPR eux-mêmes ne sont pas d'accord ! Quand va-t-on réellement se poser autour de la table en tant qu'experts de l'évaluation pour mesurer les effets de l'évaluation ? Les décisions prisent loin de la réalité de terrain pour uniformiser les pratiques sans mettre en avant les écueils sont problématiques et j'espère faire peser ces questions lors de la prochaine réunion Arts du SNES ! Il faut qu'on puisse avoir des éléments à débattre !
J'espère que les idées de chacun me feront peut être changer d'avis mais pour l'instant, je ne perçois pas l'apport des compétences en terme de réussite par rapport aux notes....
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 16:49

Kirchenspaltung a écrit:

À quoi bon mettre des notes si elles ne "servent" à rien, si elles n'ont aucun poids, d'autant que les élèves vont bientôt savoir, avec les réunions d'information sur le nouveau brevet, que le contrôle continu ne compte plus ?

Et pour l'orientation, quelqu'un sait comment cela va marcher ?
Parce que moi perso le DNB ça ne m'intéresse pas trop, quand on parle du bien-être des élèves, il me semble que l'orientation est bien plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 17:12

Excellente question de gesualdo !

En effet, l'orientation est la chose que nous faisons le plus mal actuellement, à mon avis.

L'apport des compétences dans ce domaine est énorme: au lieu d'avoir une moyenne générale qui n'apporte aucune information sur le profil de l'élève, on va avoir un tableau de compétences renseigné de façon qualitative, qui va donner un véritable "bilan de compétences", c'est à dire une idée assez précise des potentialités de l'élève dans chaque domaine.

En matière d'orientation, c'est une véritable révolution !


Curieusement, je n'ai entendu personne en parler jusqu'à présent...

Anatole
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 11:15

Anatole a écrit:


Curieusement, je n'ai entendu personne en parler jusqu'à présent...


J'enlèverais "curieusement" moi... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 13:18

Anatole a écrit:
L'apport des compétences dans ce domaine est énorme:[/b][/color] au lieu d'avoir une moyenne générale qui n'apporte aucune information sur le profil de l'élève, on va avoir un tableau de compétences renseigné de façon qualitative, qui va donner un véritable "bilan de compétences", c'est à dire une idée assez précise des potentialités de l'élève dans chaque domaine.

Certes, sur le papier, c'est une autre approche de l'orientation....
Dans la réalité de la fin d'année, ou nous sommes déjà tous complètement débordés, sur quels critères va-t-on réellement départager les élèves en bac pro quand on voit dans l'Essonne le nombre de place en carrosserie.....
Et d'ailleurs, qui est réellement légitime pour évaluer de l'éventuel mise en oeuvre de la "potentialité de l'élève dans chaque domaine" ?
Pour l'instant, il me semble que les domaines sont beaucoup trop confus pour induire un réel impact dans l'affectation des élèves (sans même parler du nombre de demande par filière).....

....... il y a encore beaucoup à réfléchir pour rendre l'orientation pertinente et efficace je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 15:19

[mode utopie on]
tant que nous fonctionnerons dans un système de l'offre et non un système de la demande
[mode utopie off]
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 16:51

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 17:22

Bonjour à tous !
La 2ème vague des documents d'accompagnement vient d'être publiée sur Eduscol, notamment ce document sur l'évaluation en Education Musicale :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Education_musicale/94/7/RA16_Emus_C4_2_Evaluer_progres_eleves_653947.pdf
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 18:32

Merci Arobasis pour ce nouveau document que je viens de lire avec attention !

Le soucis, c'est que dans le document, il nous est expliqué qu'il faudrait se baser sur l'auto évaluation pour nous faire gagner du temps et pour élaborer l'évaluation finale....
Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai un soucis avec ça.... Lorsque je demande à mes élèves de s'auto-évaluer, soit ils sous-estiment leurs capacités, soit ils se sur-estiment en imaginant que "leur" appréciation du niveau va influencer ma façon de les évaluer....

Les formations sont terminées chez nous et je ne suis toujours pas claire sur la façon dont il faut mettre en place l'évaluation des compétences en éducation-musicale.... Alors je fais comme je faisais avant, je continue aussi de tatônner sur ce sujet...
Là, je tente un plan de classe sur lequel je fais des annotations....  Au moins, je cerne un peu mieux certains élèves, mais de là à connaître le niveau de tous...
Cette année, pour le chant, je tente également d'évaluer individuellement lorsque l'élève chante collectivement mais là non plus, c'est pas simple....

Beaucoup de ... Dans mon message, mais c'est parce que je suis perplexe et inquiète aussi sur le déroulement de la fin de l'année lorsqu'il faudra valider le socle en fin de 3ème et 6ème.
Revenir en haut Aller en bas
Anatole

Anatole


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Veynes (05)
Emploi : Professeur en Éducation Musicale
Date d'inscription : 19/08/2009

Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 18:38

Merci Arobasis,

l'ensemble des documents d'accompagnement pour l'Éducation Musicale se trouve à cette adresse:
http://eduscol.education.fr/cid99277/ressources-accompagnement-education-musicale.html

Bon courage...

Anatole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evaluation par compétences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par compétences   Evaluation par compétences - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluation par compétences
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» évaluation musique collège
» évaluation chant
» Evaluation collective
» Evaluation HIDA
» Evaluation musique de film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: L'évaluation-
Sauter vers: