Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Exposé

Aller en bas 
AuteurMessage
Guilhem

Guilhem


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2014

Exposé Empty
MessageSujet: Exposé   Exposé Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 10:40

Hello,


j'ai proposé une séquence à base d'exposé pour mes 3e (REP). Je leur ai distribué cette feuille, qu'en pensez-vous ? Comment pourrais-je l'améliorer ?





• CONSIGNES POUR FAIRE UN EXPOSÉ EN ÉDUCATION MUSICALE

Tout d’abord, choisir une pièce musicale que l’on aime particulièrement et que l’on a envie de faire découvrir. Être sur de pouvoir en présenter un extrait audio (clé usb, portable). Ensuite, construire son exposé ainsi :

1/ Présentation
Titre (+ le nom de l’album dont est extrait le morceau + la traduction du titre s’il le faut)
Date de création (distinguer éventuellement la date de composition de la musique avec celle du texte)
Musicien (nom, prénom, pseudonymes, dates et lieux de naissance ; s’il s’agit d’un groupe, nommer tout le monde et citer les leaders)

2/ Style musical
Bref historique (faire quelques lignes sur l’histoire de ce style : apparition, pays, idées et mouvements)
Figures majeures (citer les artistes principaux – les stars – de ce style)

3/ Formation
Instruments, voix, électro (parler des instruments qui composent la musique, si c’est une bande-son, la décrire le plus précisément possible)

4/ Structure
Découper le morceau en différentes séquences en fonction de paramètres musicaux
(intro, refrain, couplets, strophes, ritournelles, pont, a, b, c, etc.)

5/ Textes (s’il y a des paroles)
Sujet de la chanson (expliquer en quelques lignes de quoi parle la chanson, la traduire s’il le faut)
Passage favori (citer une ou deux phrases)

6/ Critique musicale
Avis personnel (ce que l’on aime, ce que l’on aime moins et pourquoi on a présenté cette musique)

---------------------------------------------------------------
• EXEMPLE :

1/ Présentation -> Titre : Le Tango Stupéfiant Date de création : 1933
Musicien : Marie Dubas, chanteuse de cabaret parisienne, née en 1874 et décédée en 1972

2/ Style musical -> Bref historique : Le Tango est un style musical né dans les bas-fonds de Buenos Aires en Argentine vers la fin du XIXème siècle. Il accompagnait à l’origine une danse de voyou et de prostituée puis il s’est transformé en intégrant les cabarets de Paris. Il est devenu une danse de salon célèbre, très reconnaissable par l’utilisation d’un instrument particulier : le bandonéon.
Figures majeures : Astor Piazzolla a révolutionné le tango en le mélangeant à la musique savante. Le groupe Gotan Project a associé le tango traditionnel avec la musique électro actuelle.

3/ Formation -> Chanteuse, bandonéon, clarinette, violon, guitare, contrebasse

4/ Structure -> A1 – A2 – B – C / cette séquence de 4 strophes est jouée 3 fois, seules les paroles changent

5/ Textes -> Sujet de la chanson : Une femme nous raconte son chagrin d’amour et la manière dont elle a voulu l’oublier. Elle a décidé de prendre de la drogue mais n’ayant pas assez d’argent, elle utilise des produits ménagers…
Passage favori : « Je me pique à l’eau de javel / pour oublier celui que j’aime »

6/ Critique musicale
Avis personnel : J’aime le rythme tango de cette chanson, j’aime aussi le caractère dramatique des premières strophes qui contrastent avec l’aspect presque comique de la dernière strophe. J’aime aussi l’absurdité des paroles et de la situation. Je n’aime tout de même pas trop le fait que cela parle de drogues, j’ai toujours peur que certains ne comprennent pas le 2nd degré du texte. Enfin, je vous ai présenté cette musique car nous l’avons déjà beaucoup travaillé. Tout le monde peut donc comprendre cet exemple.
Revenir en haut Aller en bas
 
Exposé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposé piano. Son évolution ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: