Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 HDA, comment faites-vous ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

HDA, comment faites-vous ?? Empty
MessageSujet: HDA, comment faites-vous ??   HDA, comment faites-vous ?? Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 12:20

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet parce que mon parcours personnel en HDA a été un peu perturbé...

La 1ère année que cela avait été mis en place, c'est la prof d'hist-géo qui prenait les élèves le mercredi après midi pour qu'il fasse des recherches sur une oeuvre de leur choix dans une liste qu'elle avait élaboré seule, sans aucune concertation.
Dans la liste, y avait la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, des tableaux, bref.....

Impossible dans ce cas de participer à quoi que ce soit parce qu'il y avait autant d'oeuvres que d'élèves.....


Ensuite, j'ai enchaîné grossesses et congés parentaux et là je reviens dans un autre établissement qui n'a jamais vraiment eu de professeur de musique titulaire affecté.
C'est donc le collègue d'arts-plastiques qui a le monopole de l'HDA et l'épreuve ressemble d'ailleurs bien à une épreuve d'Arts Plastiques.... A mon sens en tout cas.

Peu sont les collègues qui participent, y a bien le collègue de français qui étudie des textes et le collègue d'espagnol qui étudie des tableaux. Moi, maintenant j'étudie des oeuvres aussi...
On étudie donc des oeuvres chacun dans son coin, autant qu'on veut, cette année, il devait y avoir en tout une trentaine d'oeuvres différentes...
Le collègue d'hist géo ne s'investit pas du tout

Et les élèves doivent choisir parmis toutes ces oeuvres 5 oeuvres qu'ils passeront lors de l'oral et un tirage au sort est effectué le jour de l'épreuve pour déterminer sur quelle oeuvre il passe.

Le problème c'est :

- Qu'à mon avis, il y a beaucoup trop d'oeuvres
- Qu'il y a beaucoup trop de tableaux
- Qu'il n'y a quasiment jamais de parallèle avec d'autres oeuvres et encore moins d'autres matières :
L'élève présente un tableau, il la compare à un autre tableau
Il présente un texte, il compare à un autre texte
Il présente une chanson, il compare à une autre chanson...

Lorsque j'essaie de dialoguer pour que les choses évoluent, mon collègue d'Art plastiques semble le prendre comme une attaque, j'ai l'impression de marcher sur SON territoire, de critiquer SON travail.
Et pourtant, je prends des gants j'vous jure...


Alors je me demande si c'est moi qui suis à côté de la plaque et je voulais savoir comment vous vous travaillez.

Voilà ce que j'avais envie de proposer :

Faire un tableau avec les différentes problématiques à étudier
Y faire figurer les 3 matières piliers (art plastiques, ed mus et Histoire-géo) et ajouter une dernière colonne "autres matières"

Chacun des collègues inscrits où il le souhaite dans le tableau les oeuvres qu'il pourrait étudier en fonction de la thématique.

Et après on voit ce que ça donne et on ne travaille que là-dessus !!

Pour l'épreuve, il serait bien que les élèves présentent une oeuvre principale de leur choix et qu'il la compare à une autre oeuvre, issue d'un autre art mais dont les messages ou les techniques peuvent prendre la même direction.


Qu'en pensez-vous ???
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

HDA, comment faites-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: HDA, comment faites-vous ??   HDA, comment faites-vous ?? Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 8:00

Effectivement, cette épreuve d'HDA a autant de modalités que de collèges.....
Dans mon établissement on a cherché avec ma collègue d'art pla à faire faire du lien aux élèves et à les rendre acteurs de leur projet.
Les élèves choisissent donc en début d'année parmi 4 des 6 grandes thématiques (copier/créer, arts et pouvoir...).
On leur prépare un dossier explicatif contenant les 6 thématiques, le programme de l'année, l'ensemble des oeuvres vues en classe par chaque prof classées par thématiques.
Ils ont une heure banalisée par 10 avec un prof pour réfléchir à une problématique et la rédiger.
En décembre, ils nous rendent un texte de 20 lignes qui explique leur problématique.
Puis vient le choix des oeuvres et parmi les 5 oeuvres, ils doivent nous proposer une création personnelle qui répond à la problématique choisie.
Pendant l'année, ils ont 2 séances en petit groupe par thématique et les dossiers sont ramassés au mois de mars avec 2 oeuvres présentées.
Lors de l'oral, ils peuvent tomber autant sur les 4 oeuvres (dont 2 vues en classe au moins) que sur leur création personnelle.
Quelques élèves ont eu beaucoup de mal à trouver une problématique mais tous les élèves sont capables de relier leurs 5 oeuvres et du coup, les oraux sont moins cloisonnés, tout circule beaucoup mieux. Et ils comprennent davantage pourquoi telle oeuvre fonctionne ou non avec leur problématique. Ils faut encore améliorer la machine mais c'est quand même plutôt intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

HDA, comment faites-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: HDA, comment faites-vous ??   HDA, comment faites-vous ?? Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 8:16

Merci Netsehou  pour ta réponse, effectivement, ça a l'air intéressant comme manière de travailler.

Mais alors dis moi, la musique est-elle représentée dans chaque problématique ?  Y a-t-il une règle ou quelque chose qui font que les élèves sont obligés de choisir une oeuvre, ou du moins une problématique qui va leur faire parler de la musique ?

Parce que mon problème à moi, c'est ça (si c'en est un ?). Il n'y a pratiquement QUE des tableaux ou sculpture ou architecture et la musique est vraiment absente des exposés.
J'ai travaillé moi des oeuvres (3 : je suis arrivée en janvier)  mais sur les 60 élèves de 3èmes, seuls 5 avaient placés ces oeuvres là dans leur choix :/
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

HDA, comment faites-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: HDA, comment faites-vous ??   HDA, comment faites-vous ?? Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 11:16

Je me trompe peut être mais je crois qu'il est écrit dans les programmes que sur les 5 oeuvres, il faut absolument que plusieurs domaines artistiques (arts du son, du visuel, du quotidien...) soient représentés et je crois même qu'il faut 3 domaines minimum.... A relire dans les programmes, je ne voudrais pas dire de bêtises.
Comme on donne la liste des oeuvres vues en classe en septembre par thème, et qu'on oblige les élèves à prendre au moins 2 oeuvres vues en classe, mes élèves choisissent quand même souvent une musique... Mais c'est vrai que c'est moins "simple" d'approche que les arts visuels et souvent, ils ont peur de ne pas avoir assez à dire...
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

HDA, comment faites-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: HDA, comment faites-vous ??   HDA, comment faites-vous ?? Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 11:26

Je vais regarder les textes attentivement du coup et vérifier ce que tu dis ! Je m'appuierai dessus alors.

Oui, la musique c'est moins simple, mais alors contrairement à toi, ce n'est pas que je pense qu'il y a moins de choses à dire (pour les élèves on est d'accord), mais surtout que l'exposé en lui-même n'est vraiment pas simple.
Parler d'une oeuvre musicale en 5 minutes, sachant qu'il faut faire écouter un extrait, c'est super difficile pour des collégiens... C'est un peu comme s'ils se mettaient à notre place pour proposer un travail d'écoute. Alors déjà que pour nous c'est pas toujours évident....
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

HDA, comment faites-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: HDA, comment faites-vous ??   HDA, comment faites-vous ?? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 5:08

Ok, tu as raison Netsehou, voici ce que disent les programmes :

"Chaque élève est interrogé sur un objet d'étude choisi par le jury à partir d'une liste de cinq objets d'étude que l'élève a proposés et soumis à l'approbation du ou des professeurs qui suivent sa préparation. Parmi ces objets d'étude, trois au moins appartiennent aux XXe ou XXIe siècles et illustrent trois domaines artistiques différents. "

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

HDA, comment faites-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: HDA, comment faites-vous ??   HDA, comment faites-vous ?? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 18:06

Wink Ah, les textes... Enfin, au moins, tu as ta réponse et des arguments à avancer, ce qui est toujours important et en réunion, avec le support du texte, ça aide à être moins seule.

Je suis complètement d'accord avec toi que ce n'est pas parce que c'est une musique qu'il n'y a pas grand chose à dire, j'ai bien précisé que les élèves pensent qu'il n'y a pas grand chose à dire.
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

HDA, comment faites-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: HDA, comment faites-vous ??   HDA, comment faites-vous ?? Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 6:52

Rien à voir, mais l'épreuve d'HDA au nouveau brevet est-elle maintenue ? Une collègue m'a dit qu'elle allait disparaître ??
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

HDA, comment faites-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: HDA, comment faites-vous ??   HDA, comment faites-vous ?? Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 10:04

.... aucune idée du contenu du "nouveau brevet" si tant est qu'il y en ait un.... Mais il y a bien un programme d'HDA dans les "nouveaux programmes".... 1 page, ça c'est résumé !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

HDA, comment faites-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: HDA, comment faites-vous ??   HDA, comment faites-vous ?? Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 12:37

Notre ministre a annoncé une réforme du DNB en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

HDA, comment faites-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: HDA, comment faites-vous ??   HDA, comment faites-vous ?? Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 7:14

Oui, j'ai constaté la même chose que toi Netsehou...

Bon, réponse en septembre alors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HDA, comment faites-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: HDA, comment faites-vous ??   HDA, comment faites-vous ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HDA, comment faites-vous ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et sinon, vous faites le bac??
» Que faites-vous le premier cours ??
» où ? quand ? comment ?
» Comment faire?
» Comment utiliser le forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Histoire des Arts :: Fonctionnement des épreuves-
Sauter vers: