Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Que faites-vous le premier cours ??

Aller en bas 
+4
Tdrum
nahia
ptiteyo
shiuli
8 participants
AuteurMessage
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

Que faites-vous le premier cours ?? Empty
MessageSujet: Que faites-vous le premier cours ??   Que faites-vous le premier cours ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 7:15

Bonjour à tous,

Voilà, vendredi aura lieu mes tous nouveaux premiers cours ( de l'autre côté!! ) en tant que prof contractuelle.
Je précise que je n'ai que des 6emes et des 4èmes pour débuter.
J'ai trop hâte de rencontrer mes élèves, d'échanger avec eux mais ne sais pas vraiment comment " il faut " aborder le premier cours.
Je me fais un tas de scénari dans ma tête et j'appréhende surtout de mal commencer, de bafouiller et de
donner une mauvaise image de moi et de mon cours...^^ On m'a dit tellement de fois de faire très attention au premier cours, que notre premiere
impression restait indélébile à l'esprit des élèves...
Je pensais tout d'abord à me présenter, puis présenter la matière et mes attentes quant au travail
demandé, à la façon dont je perçois le cours de musique et à l'attitude à avoir en classe, aux "valeurs " ( genre respect, ouverture d'esprit, tolérance ) que j'aimerais transmettre au sein de mon cours...
Mais bon, je me dis qu'l faut être succinct et ne pas "barber" les élèves dès la premiere minute avec un cours type magistral.
Je pensais aussi à faire rédiger la fameuse petite fiche qui permet je pense d'établir un échange avec l'élève, en lui demandant s'il a déjà pratiqué un instru, quel genre de musique il aime écouter, s'il a internet à la maison...

Après tout ça, j'aimerais bien commencer avec le chant choisi, sans forcément donner le titre de la séquence, ou les objectifs etc...
Juste rentrer dans le "bain musique", pour leur donner envie, les captiver et les rendre actifs dès le premier cours.
Par exemple leur chanter ne serait ce qu'un couplet et commencer à le leur faire apprendre. Qu'en pensez vous?

Et sinon, quelle posture adoptez vous le premier jour? plutôt stricte?

Voilà je n'ai pas du tout conscience encore de la façon dont peut se dérouler un premier cours, si tout ce que j'évoque est crédible ...
Je vous remercie d'avance pour votre aide!!
Très bonne rentrée à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
ptiteyo

ptiteyo


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi : TZR
Date d'inscription : 28/12/2011

Que faites-vous le premier cours ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous le premier cours ??   Que faites-vous le premier cours ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 7:42

Hello!
je suis moi même en train de préparer mes cours pour demain et ayant hérité d'un poste d'un stagiaire qui l a refusé j'ai les 2 mêmes niveaux que toi sur un de mes collèges!
Pour répondre à ta question, je pense pour ma part qu'il faut rester soi-même, ne pas s'imposer de ressembler à une "image de prof" sévère ou autre. C'est sûr qu'il faut poser des règles dès le début mais pas prévoir des sanctions ou autres choses qu'on ne puisse pas appliquer.
Tu peux très bien annoncé la couleur en déroulant la liste de tes sanctions.... Par contre j'essaye de recadrer tout de suite les p'tits malins qui tentent de bavarder ou autre par exemple je les prends à partie: "t'as envie de parler c'est que tu dois avoir un truc intéressant à dire, tu peux nous le faire partager? ou peut être as tu envie de chanter?"
Et puis rassures toi, les enfants changent pendant l'année: une classe qui est géniale en début d'année peut très bien devenir super pénible en fin d'année et inversement (vive l'adolescence!).
En ce qui concerne les fiches, perso, j'ai arrêté, je perdais trop de temps. Par contre j'aime bien faire une petite présentation individuelle à l'oral, en général il sont assez étonné, je leur demande s'ils aiment chanter (en général la réponse est non, du coup je pousse un peu pour savoir pourquoi, et leur dit qu'on va essayer de faire en sorte que ça devienne un peu moins un calvaire pour eux!), bref je les fait parler d'eux et ça marche assez bien!
Après je commence le chant ou des percus corporelles.
Quoi qu il se passe essaye de ne pas leur montrer que t'as la trouille (moi j'ai les choquottes les 10 premières minutes chaque année) et ne te laisse pas déstabiliser par des remarques ou autres. Ils aiment bien tester les ados!
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider et que je ne suis pas trop dirigiste!
Bonne rentrée
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Que faites-vous le premier cours ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous le premier cours ??   Que faites-vous le premier cours ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 8:01

moi je fais l'appel et je leur demande de m'indiquer en meme temps s'ils ont une pratique musicale ou instrumentale en dehors du collège.
En 5ème, on se découvre, (j'ai pas de 6ème) donc je prends un peu plus le temps d'expliquer comment je fonctionne (contenu du cours, mes sanctions, des régles de vies (respect).
En 4ème, ils me connaissent mais pas tous, donc je reprends le temps de poser les choses mais plus vite.
En 3ème je vais encore plus vite sur la présentation et au bout de 15 max, on commence a travailler.

En 4-3, a ssez vite on se met au boulot et je commence fort avec des exercices visant a rappeler les définitions de bases (les paramètres) avec un test la semaine suivante.
Ca nous prend une 15ne de minutes.
Le temps restant, ca dépend soit on commence un chant soit on commence une écoute.

En 6ème quand j'en avais je faisais le premier cours un jeu "bruyant" dans le but de mettre en avant l'interet du silence pour écouter et s'écouter.
Ca marche avec 3 groupes: émetteur, récepteur et station de brouillage.
Le groupe émetteur chante une chanson pendant que le groupe brouillage fait un max de bruit pour empecher le récpetuer de la deviner. Apres y'a un système de point selon que le récepteur trouve ou pas.
Apres, je dis qu'en classe ce sont eux les récepteurs, que je veux qu'ils puisse capter mon message et que donc je ne tolère aucun élèment genant en classe. Ca marche vachement bien!
Revenir en haut Aller en bas
Tdrum




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : 77
Emploi : Professeur EMCC poste fixe
Date d'inscription : 04/09/2013

Que faites-vous le premier cours ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous le premier cours ??   Que faites-vous le premier cours ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 11:09

C'est un question fondamentale car effectivement ça va induire le reste de l'année. C'est seulement ma deuxième rentrée mais je ne pense pas faire de fiche. C'est ce que j'ai fait l'année dernière mais ça ne m'a servi à rien.
Pour demain donc (c'est ma rentrée) je pense faire des présentations orales. D'abord de moi puis des élèves en leur demandant ce qu'ils écoutent, ce qu'ils aiment faire dans la vie etc. Juste pour apprendre à les connaître et pour les faire s'exprimer. je pense qu'il est important quand on est nouveau prof dans un établissement de parler de sa manière de fonctionner mais de manière rapide pour ne pas passer le cours à ça.

Ensuite pour les 6ème je vais faire des activités vocales (des étirements, du souffle d'abord puis des jeux vocaux). Par exemple leur faire répéter tous le même mot et travailler sur la vitesse et la nuance puis en alternant des moments de silence et de "bruit". Pourquoi pas un chant sympa après mais je ne sais pas encore quoi. Avez vous des idées?

Pour les autres classes j'y réfléchie encore. Pourquoi pas des percussions corporelles...

Des idées de chants à apprendre en peu de temps pour accrocher les élèves le premier cours ?
Revenir en haut Aller en bas
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

Que faites-vous le premier cours ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous le premier cours ??   Que faites-vous le premier cours ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 16:21

Je trouve que commencer par des jeux vocaux est effectivement une excellente idée.
Elle permet d'amorcer le côté musical et créatif à la fois, et c'est génial!
Pour le chant, concernant les 6emes, j'ai pensé à leur faire chanter " Etre un homme comme vous " du dessin animé Disney Le livre de la jungle dans le cadre d'une première séquence sur les paramètres du son, avec la voix comme materiau sonore et expressif pour domaine central.
avec pour notions;
domaine du timbre et de l'espace: hauteur, registre, bruit-musique, voc des voix
domaine de la dynamique: intensité, nuances, mode de jeu...
Avec ce genre de chant, hyper entrainant et gai, on peut travailler autour de l'improvisation, des onomotapées et du scat et découvrir en quoi la voix peut se réveler " musique".

Voilà mes idées [ pas mal en vrac encore, je l'avoue) que je donne avec un peu de pudeur car je ne sais pas du tout si elles sont pertinentes et réalisables avec le groupe-classe...Il y a peut être trop de domaines et de notions pour un début d'année en 6ème...

Si vous avez des suggestions, ou d'autres idées pour des chants qui " accrocheraient " les élèves , je suis preneuse!!Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Que faites-vous le premier cours ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous le premier cours ??   Que faites-vous le premier cours ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 17:33

la fiche j'ai oublié depuis longtemps (et puis franchement, on n'a pas le temps de lire (et de retenir!!!) 500 fiches !) Par contre, je commence par faire l'appel en écrivant où ils sont assis sur un plan de classe (en début d'année je laisse choisir...après si ça ne fonctionne pas c'est moi qui décide!). C'est un peu long, mais je gagne du temps après, et puis c'est plus agréable de les appeler par leur prénom !
Ensuite, qqs explications sur ma façon de fonctionner, les contrôles tout ça..., et on fait de la musique ! Echauffement corporel puis vocal, et chant (pas d'écoute sur le premier cours).
Mon chant de début d'année est pour chaque niveau celui qui correspond à la séquence que je vais entammer au cours d'après.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Que faites-vous le premier cours ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous le premier cours ??   Que faites-vous le premier cours ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 20:16

Je te rassure, ce n'est pas sur le premier cours que tout se joue mais plutôt sur LES premiers cours.
On est jamais à l'abri qu'une classe parte en cacahuète n'importe quand dans l'année (idem l'inverse)
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

Que faites-vous le premier cours ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous le premier cours ??   Que faites-vous le premier cours ?? Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:10

Merci beaucoup pour vos conseils, riches d'expérience!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites-vous le premier cours ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous le premier cours ??   Que faites-vous le premier cours ?? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 11:07

Bonjour,

prévoir sur la papier ce qu'on va dire ou faire permet de se rassurer ; mais on peut aussi prévoir qu'il y aura une part d'imprévu, des réflexions d'élèves sur lesquelles on peut rebondir pour ouvrir le dialogue.

J'ai commencé cette année par noter leur place sur un plan (ce qui permet aussi pour les 6e de reconnaitre les frères et soeurs, en général ça leur fait plaisir, mais ce ne sera pas ton cas puisque tu es nouvelle).

Je leur ai parlé de la façon d'entrer dans la salle et aussi d'en sortir (chacun range sa chaise).
Et que si c'est une heure où je dois aller les chercher dans la cour, je leur rappelle tout simplement qu'ils doivent être rangés.
J'ai parlé de l'attitude à adopter en cas d'alarme, par quelle(s) porte(s) ils doivent sortir, de quel côté du couloir (on peut les faire sortir une minute dans le couloir pour leur montrer), et où ils doivent se ranger dans la cour.

J'ai enchaîné oralement en leur demandant un par un le style de musique qu'ils écoutaient, le support (CD, mp3, télé...), leur station radio, s'ils faisaient de la musique ou s'ils en avaient fait, s'ils allaient à des concerts (lesquels, où, du petit orchestre de quartier inconnu au déplacement à Paris), s'ils envisageaient d'aller en écouter dans le futur (anticipation de l'information en allant la chercher sur un site de la région plutôt que d'attendre de voir des panneaux publicitaires où c'est souvent complet)...

Ca peut paraître long, mais je leur ai rappelé à chaque fois en cas de dérapage ou de moquerie que l'écoute et le respect des autres faisaient partie des compétences sociales du socle commun et que notre matière (peut-être plus qu'une autre de part son côté oral) en est l'application. Ils le comprennent très bien. On peut d'ailleurs rebondir à cet effet sur une majorité d'élèves qui diront qu'ils écoutent de tout, justement par peur de dévoiler leurs réels goûts, par la crainte du jugement des autres.

C'est une entrée en matière qui permet de s'intéresser à eux, d'établir un dialogue tout en imposant l'écoute et le respect des goûts de chacun concrètement : un espace de liberté mais cadré.
Tu peux écrire brièvement leurs réponses à côté de leur nom.
Remplir une feuille de papier "perd" autant de temps, mais je trouve ça plus impersonnel car il n'y a pas d'échange, d'interactivité.

N'hésite pas à leur dire aussi ce que toi tu écoutes, ce que tu aimes, pourquoi, que ça peut dépendre des périodes, que tu ne connais pas certaines des musiques dont ils parlent, qu'ils ont eux aussi des choses à t'apprendre, que tu trouves courageux ceux qui oseront dire qu'ils écoutent Justin Bieber...

C'est selon le ressenti de chacun et sa propre capacité à oser l'imprévu.

Ensuite selon le temps et le niveau, j'ai commencé à parler plus spécifiquement de la matière et de la chorale.

Bon courage, on est toujours en doute à chaque rentrée.

Revenir en haut Aller en bas
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

Que faites-vous le premier cours ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous le premier cours ??   Que faites-vous le premier cours ?? Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 12:52

merci à tous pour vos messages,
j'ai eu trois classes hier et ça s'est plutôt bien passé, finalement!

Courage à vous tous, et merci encore!



Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Que faites-vous le premier cours ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous le premier cours ??   Que faites-vous le premier cours ?? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 17:00

Comme quoi... rien ne vaut une bonne entrée dans le bain !
De mon côté..... je les place suivant le plan de classe établi auparavant par mes soins...... et après : on channnnnnnnnnnnnnnte ! Yihou.... Enfin, sauf en 3ème où j'ai le traditionnel topo sur l'HDA que j'évacue le plus vite possible.
Les fiches..... une pure perte de temps depuis que tout est dans pronote je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Que faites-vous le premier cours ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous le premier cours ??   Que faites-vous le premier cours ?? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 20:33

Ici, je les place (plan de classe que je fais), puis je présente un peu l'année, on prépare le cahier, topo HDA en 3°, mon fonctionnement (contrôle, notes, chant, attentes.....) et ensuite on bosse!

Nous sommes 2 profs à temps plein dans mon collège, donc d'une année sur l'autre il y a toujours des élèves qui ne me connaissent pas forcément (sauf en 3°, ils ont rarement eu mon collègue sur les 3 années précéentes!) donc j'explique quand même rapide comment je conçois mon cours!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faites-vous le premier cours ?? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous le premier cours ??   Que faites-vous le premier cours ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faites-vous le premier cours ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HDA, comment faites-vous ??
» et sinon, vous faites le bac??
» Et votre premier jour ?
» Déroulement d'un cours
» TBI et cours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: