Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Reconversion ingénieur -> prof de musique

Aller en bas 
+3
netsehou
gesualdo
yaugarap
7 participants
AuteurMessage
yaugarap

yaugarap


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Sweet Lorraine
Emploi : agrégé éducation musicale
Date d'inscription : 31/05/2015

Reconversion ingénieur -> prof de musique Empty
MessageSujet: Reconversion ingénieur -> prof de musique   Reconversion ingénieur -> prof de musique Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 21:41

Bonjour à tous,
J’ai 33 ans.  J’étudie actuellement la trompette au conservatoire en cursus amateur, et je joue du sax en orchestre et en petite formation. J’ai en outre obtenu le CEM au conservatoire il y a 15 ans (instrument : hautbois). J’ai du mal à penser à autre chose qu’à la musique et comme mon travail d’ingénieur ne suscite plus d’intêret et de motivation en moi, et irait même jusqu’à provoquer du dégoût, j’envisage de plus en plus sérieusement de me reconvertir dans la carrière de professeur d’éducation musicale. Je me suis intéressé au parcours à effectuer pour exercer ce métier, et j’avoue que ça me paraît bien compliqué, de plus ça a l’air de changer beaucoup d’une année sur l’autre ! j’ai un bac +5 (diplôme d’ingénieur), je pense donc être éligible pour passer le CAPES. J’ai regardé les annales que j’ai trouvées au programme du CAPES, et je comprends pas trop ce qu’il faut faire,  particulièrement pour l’épreuve de « culture musicale et artistique. Il m’a semblé voir aussi qu’il y a une épreuve sur dossier ??!! Et il est question du « CAFEP », de quoi s’agit-il ? Bref quelqu’un pourrait-il me traduire simplement du jargon éducation nationale vers le français le déroulement du parcours à effectuer et ce qui est attendu dans les épreuves que j’ai mentionnées.
J’ai conscience que c’est vraiment pas facile comme travail (bien moins que ce que je fais actuellement !).  Les messages que j’ai pu lire sur ce forum confirment bien l’impression que j’avais : d’un côté, le bonheur de transmettre, de partager ce qu’on aime, de s’éclater parfois… Et de l’autre la lassitude de ne pas être reconnu à sa juste valeur (de moins en moins ?), comme prof, et en plus « d’une matière qui sert à rien et qui compte pas », la lassitude devant l’irrespect de certains élèves, l’acharnement de certains parents et la lâcheté de certaines hiérarchies. Mes parents ont été profs, et je pense que s’ils étaient au courant de mon projet ils feraient tout pour me décourager ! Et pourtant de plus en plus je me dis que c’est ce qui me correspondrait le mieux, et le problème c’est qu’au boulot je suis déjà « parti dans ma tête ».  Après le bac j’avais déjà hésité à faire musicologie, et puis finalement j’avais pas fait ça (bêtement parce qu’il n’y avait pas cette spécialité à l’université de ma ville), et maintenant voilà…J’avoue que je m’intéresse bien aux sujets de recherche mais ça me semble pas réaliste à moyen terme, est-ce qu’il y a des passerelles possibles ?
Le gros sujet actuellement c’est : comment me préparer au concours ? Combien de temps y consacrer ? Aujourd’hui en travaillant à temps complet, avec mes activités de musique (même si je les réduis), et un enfant de 2 ans, je ne vois pas trop comment trouver du temps pour me consacrer à cette préparation. Et pour des raisons compliquées il me paraît délicat de solliciter un temps partiel auprès de mon employeur.  J’ai regardé pour un congé de formation mais je crois que maintenant  ça marche vraiment que pour certaines formations. Et si je démissionne, financièrement ça risque d’être compliqué.
Autre chose, j’ai vu que pour l’oral il faut chanter en s’accompagnant, ça veut dire qu’il faut apprendre la guitare et/ou le piano ? Vous me conseillez plutôt guitare ou piano ? Et peut-être peut-il être utile de travailler la voix (aussi pour mieux « asseoir son autorité » ?)
Et vous qui exercez, quel temps libre avez-vous ? Suffisamment pour continuer à travailler sérieusement votre instrument ? (Actuellement je fais une bonne heure par jour et je souhaiterais pouvoir continuer avec ce rythme au moins).
Voilà, ça fait beaucoup de question d’un coup, mais si vous pouviez m’aider dans mon difficile cheminement intérieur je vous aimerais bien. Et veuillez m’excuser par avance s’il manque la lettre « t » dans certains de mes mots mais la touche « t » de mon clavier est cassée.
Merci beaucoup par avance.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Reconversion ingénieur -> prof de musique Empty
MessageSujet: Re: Reconversion ingénieur -> prof de musique   Reconversion ingénieur -> prof de musique Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 18:42

Bonjour,
bravo c'est très courageux de ta part.
Capes = enseignement public - Cafep = enseignement privé sous contrat
Les épreuves ont malheureusement trop changées depuis que je l'ai passé.
Le mieux est de suivre une formation à l'université, renseigne-toi bien pour les congés formation.

Pour l'accompagnement, il faut en effet apprendre la guitare ou le piano.
Le piano d'accompagnement me semble un peu plus simple et plus complet que la guitare, mais c'est un non-guitariste qui te parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Reconversion ingénieur -> prof de musique Empty
MessageSujet: Re: Reconversion ingénieur -> prof de musique   Reconversion ingénieur -> prof de musique Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 12:33

Bon courage pour les préparatifs, et bienvenu dans cette aventure !
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Reconversion ingénieur -> prof de musique Empty
MessageSujet: Re: Reconversion ingénieur -> prof de musique   Reconversion ingénieur -> prof de musique Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 17:01

Je l'ai fait !
Je suis passée d'ingénieur en acoustique qui s'ennuyait dans son bureau d'études à prof. D'abord prof de physique-chimie (formation universitaire) puis sur un concours de circonstance, prof d'éducation musicale. Je ne regrette pas un instant mes choix. Même si dernièrement je suis abattue par le projet de réforme que mon chef fait planer sur mon cas (lire post "devoirs de l'enseignant") qui m'obligerait à voir la vie en fonctionnaire stéréotypé, du style je viens faire mes heures et je me barre, ce sont toujours de bons rendez-vous avec les élèves, les collègues, la musique. Si tu es décidé, que financièrement tu as bouclé tes projets, FONCE !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
yaugarap

yaugarap


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Sweet Lorraine
Emploi : agrégé éducation musicale
Date d'inscription : 31/05/2015

Reconversion ingénieur -> prof de musique Empty
MessageSujet: Re: Reconversion ingénieur -> prof de musique   Reconversion ingénieur -> prof de musique Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 22:12

Bonsoir,
et d'abord merci pour vos réponses qui me (ré)confortent !
Alors d'après ce que j'ai pu trouver, et si j'ai bien compris, le concours peut être préparé à l'IUFM avec le master "métiers de l'enseignement", avec le concours à la fin de la première année, et si on est reçu au concours, la deuxième année on alterne les cours avec des stages où on est employé comme fonctionnaire stagiaire. Reste à savoir si la première année peut être financée par le compte personnel de formation, c'est pas clair, je vais me renseigner.
Mais quand on est titularisé, est-ce qu'on peut être affecté à l'autre bout de la France Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Reconversion ingénieur -> prof de musique Empty
MessageSujet: Re: Reconversion ingénieur -> prof de musique   Reconversion ingénieur -> prof de musique Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 14:59

Hélas oui .., sauf si tu a déjà une situation de famille avec des enfants, qui te rapportent assez de points pour "espérer" le poste de tes rêves.
Cela m'est arrivé mais je crois que j'ai aussi eu de la chance !

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
yaugarap

yaugarap


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Sweet Lorraine
Emploi : agrégé éducation musicale
Date d'inscription : 31/05/2015

Reconversion ingénieur -> prof de musique Empty
MessageSujet: Re: Reconversion ingénieur -> prof de musique   Reconversion ingénieur -> prof de musique Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 21:44

Oui, marié, un enfant. Ca veut dire que mes souhaits (exprimée sous forme de communes ? établissements?) auraient une probabilité accrue d'être pris en compte, sans que ce soit sûr non plus? Fifibrindefer, toi qui as enseigné la physique-chimie avant d'enseigner la musique, Y a t-il des différences de rythme, de relation avec les classes entre ces 2 expériences ? Bref, préfères-tu enseigner la musique ? Un truc qui m'effraye un peu c'est cette spécificité  d'être confronté à plusieurs centaines de nouveaux élèves dès la première semaine (un prof de musique a beaucoup de classes, non ?) Enfin bon d'une année sur l'autre c'est les mêmes qui reviennent normalement.
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Reconversion ingénieur -> prof de musique Empty
MessageSujet: Re: Reconversion ingénieur -> prof de musique   Reconversion ingénieur -> prof de musique Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 5:24

Aucune certitude au niveau des mutations. Les situations pro et familiales de chacun attribuent un certains nombres de points, puis on donne aux gens ce qu'ils demandent, ceux qui ont le plus de points d'abord, et surtout en fonction des postes disponibles. Donc, c'est fluctuant d'une année à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Reconversion ingénieur -> prof de musique Empty
MessageSujet: Re: Reconversion ingénieur -> prof de musique   Reconversion ingénieur -> prof de musique Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 6:45

Salut Yaugarap.
J'ai enseigné simultanément (pendant 2 ans) physique-chimie (11h) et musique (7h).
La façon de concevoir les cours dans ces deux matières est tellement opposée, que c'était très fatiguant intellectuellement, genre sur une semaine je ne préparais que de la PC et l'autre que la musique. Si je dois résumer, je dirais qu'en PC, la conception d'un cours est linéaire, on part d'une expérience, d'une observation, du résultat du chapitre précédent, pour, de manière linéaire, de proche en proche, arriver à l'aboutissement du chapitre en cours. En musique, on part d'une idée ou d'une notion, et on construit de manière "circulaire", en regardant tout ce qui est autour.
De la même façon, passer dans la journée d'un cours de PC au cours suivant en musique, est très difficile pour les mêmes raisons : l'esprit doit s'adapter très rapidement à un mode de fonctionnement différent.
Du coup, j'ai pu comparer et très rapidement l'éducation musicale m'a séduit. Cette manière de créer le cours par "cercles concentriques" (je ne sais pas trop si on comprend bien ce que je veux dire) me permettait de renouveler mes cours, et donc de ne pas m'ennuyer. Oui, parce que j'ai oublié de dire que j'ai enseigné la physique (électromagnétisme, méca des fluides, acoustique) pdt 3 ans à la fac, puis PC pendant 2 ans (collège et lycée) avant de faire PC+musique pendant 2 ans. Et au final, les programmes de PC sont tellement précis et directifs, qu'il n'y a aucune place pour la fantaisie (sous couvert de liberté pédagogique). Mêmes les réactifs sont préconisés, on ne peut donc pas "inventer" un manip ! Et on doit carburer car dans les textes, étaient bien précisé le nombre de demies heures qui devaient être attribuée à telle ou telle notion. Et bien JE ME SUIS VITE ENNUYÉE !!!!! alors pour répondre à ta question: oui je préfère enseigner la musique. Depuis 10 ans je ne me suis jamais ennuyée et j'ai toujours eu plaisir à renouveler mes cours et à les proposer aux élèves (même si parfois, je me plante). Les relations avec les élèves sont totalement différentes selon que l'on intervient en PC ou en Musique, même au sein d'un même établissement. En PC, la blouse et la paillasse installent automatiquement une distance que l'on réduit vite en musique. Concernant le respect des élèves, celui dû au prof de PC est un peu (voire très) stéréotypé (surtout en 1ereS), tandis que celui dû au prof de musique est (ou n'est pas) spontané.
Si on est en PC en collège, on a presque autant d'élèves qu'en musique ! donc le nombre d'élève à mémoriser est un faux problème.
Autre pb, en PC en lycée, il m'est arrivé que des "nouveaux" programmes soient sortis (vers 2002-2003) incluant des notions que je n'avais jamais étudié, ni en lycée, ni à la fac (la conductivité par exemple) car il aurait fallut que je sois chimiste, or j'étais physicienne. Et là, j'ai été en grande galère, mes élèves de 1ereS s'en sortant grâce à des profs privés (étudiants chimistes). En musique, je n'ai jamais rencontré cette difficulté, même en lycée avec des œuvres imposées par les programmes.
Bref, je ne peux pas conseiller l'une ou l'autre des filières, car elles sont géniales l'une comme l'autre, mais c'est l'éducation musicale qui me correspond le mieux, c'est sûr. Et à la réflexion, je ne peux m’empêcher de penser que c'était ma voie dès le départ, mais qu'il a fallut que je la trouve en procédant de proche en proche.
Bonne réflexion et bon courage en tout cas. Je ne peux que t'encourager à enseigner l'éducation musicale en t'assurant que c'est un métier qui me passionne bien plus que le bureau d'étude. Et suivant les conventions collectives (en tout cas celles des acousticien-conseil), ça ne rapporte pas nécessairement moins !
Revenir en haut Aller en bas
yaugarap

yaugarap


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Sweet Lorraine
Emploi : agrégé éducation musicale
Date d'inscription : 31/05/2015

Reconversion ingénieur -> prof de musique Empty
MessageSujet: Re: Reconversion ingénieur -> prof de musique   Reconversion ingénieur -> prof de musique Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 1:14

-


Dernière édition par yaugarap le Mer 4 Mai 2016 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stefany




Nombre de messages : 34
Age : 48
Date d'inscription : 13/05/2015

Reconversion ingénieur -> prof de musique Empty
MessageSujet: Re: Reconversion ingénieur -> prof de musique   Reconversion ingénieur -> prof de musique Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 14:29

Salut Yaugarap,

Ce n'est pas facile de changer de voie mais c'est possible avec beaucoup de travail et de volonté. Je ne sais pas trop quoi te conseiller mais avant de changer de job il faut savoir vers où on va. Laisse-toi peut être une année pour voir ce qu'est le métier de prof, il faudrait que tu rentres dans une salle de classe pour voir comment ça se passe ! mais je ne pense que ça soit possible. Autre chose: tu peux tenter le CAPES en candidat libre et faire une préparation par correspondance afin de te rendre compte du niveau et de ce qu'on attends de toi. Après tu y verras plus clair dans ta décision.
Stefany
Revenir en haut Aller en bas
yaugarap

yaugarap


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Sweet Lorraine
Emploi : agrégé éducation musicale
Date d'inscription : 31/05/2015

Reconversion ingénieur -> prof de musique Empty
MessageSujet: Re: Reconversion ingénieur -> prof de musique   Reconversion ingénieur -> prof de musique Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 22:27

Merci Stefany. C'est bon je me suis remotivé. Et ça va mieux. C'est vraiment ça que je veux faire. Et je n'écoute plus les gens.
Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Reconversion ingénieur -> prof de musique Empty
MessageSujet: Re: Reconversion ingénieur -> prof de musique   Reconversion ingénieur -> prof de musique Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 22:02

Salut !
Ingénieur du son reconvertie, j'avais le choix, au rectorat, de suppléer en maths ou en musique. Je ne regrette absolument pas mon choix! Enseigner la musique est un vrai défit: il faut accrocher les gosses avec une réelle liberte pédagogique que n'ont pas les mathématiques ni la PC comme l'a indiqué Fifi.
Tu devrais essayer d'entrer dans une classe, suivre un prof, comme un stagiaire (mais est-ce possible?!).
C'est courageux de ta part d'envisager cette reconversion, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconversion ingénieur -> prof de musique Empty
MessageSujet: Re: Reconversion ingénieur -> prof de musique   Reconversion ingénieur -> prof de musique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconversion ingénieur -> prof de musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Instrumentiste en reconversion
» Cherche prof de musique en collège
» Petit journal d'un prof de musique
» Question musique pour le concours de prof des ecoles
» prof d'éducation musicale et prof principal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS CAPES :: Généralités-
Sauter vers: