Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Classe inversée

Aller en bas 
+2
Natali
Cho
6 participants
AuteurMessage
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Classe inversée Empty
MessageSujet: Classe inversée   Classe inversée Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 10:28

Hello,

L'un d'entre vous a-t-il déjà planché sur le sujet de la classe inversée ? voire expérimenté la chose ?
Je suis un stage sur "enseigner avec des outils numériques avancés" et la dernière journée de stage va porter sur la classe inversée, du coup je me documente en attendant. J'ai trouvé des choses dans différentes matières, je commence à trouver sur internet des idées pour l'expérimentation dans notre matière ( http://edmusipad.fr/2013/09/07/classe-inversee-en-education-musicale-une-proposition/ ) mais je voulais savoir si certains parmi vous avaient déjà expérimenté cela...
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Classe inversée Empty
MessageSujet: Re: Classe inversée   Classe inversée Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 16:15

Alors justement j'ai vu une vidéo de Logann qui expliquait qu'il le faisait, ça m'intéresse beaucoup également et je voulais lui demander des infos à ce sujet ! Logann, on t'attend lol!
Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Classe inversée Empty
MessageSujet: Re: Classe inversée   Classe inversée Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 23:01

Hello!
L'expérimentation des uns et des autres m'intéresse beaucoup!
J'ai testé cette année sur quelques séquences, en travaillant à partir de Prezi. Je "fournis" à l'élève toute la séquence, tous les documents, extraits musicaux, chants... Je ne suis pas pleinement satisfaite de l'expérience. Tout dépend, pour moi, du thème. Par exemple: en 6e, sur les timbres instrumentaux et l'orchestre, la classe inversée a très bien fonctionné, permettant en classe d'écouter d'autres morceaux pour faire des "exercices" de reconnaissance de timbres plus poussés. Mais sur les autres niveaux, peu de côtés positifs, au contraire, les écueils : différences entre l'élève sérieux, curieux, très suivi, et l'autre, qui n'a pas internet, qui a des soucis d'ordi, qui n'a pas envie de travailler ou qui n'est pas aidé.

Bref, bilan mitigé mais je continue mon expérience l'an prochain, pas sur toutes les séquences, en ne mettant pas tout... On verra bien 😃

Curieuse de lire vos réflexions/expérimentations en la matière!
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Classe inversée Empty
MessageSujet: Re: Classe inversée   Classe inversée Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 6:54

EmmaC a écrit:
Mais sur les autres niveaux, peu de côtés positifs, au contraire, les écueils : différences entre l'élève sérieux, curieux, très suivi, et l'autre, qui n'a pas internet, qui a des soucis d'ordi, qui n'a pas envie de travailler ou qui n'est pas aidé.
C'est ma crainte principale. Je pense que cela dépend beaucoup des élèves que tu as en face de toi. Pas sûre du tout que ça fonctionnerait avec les miens...
Revenir en haut Aller en bas
oups




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : essonne
Date d'inscription : 29/10/2014

Classe inversée Empty
MessageSujet: Re: Classe inversée   Classe inversée Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 19:01

Bonjour,
Je me suis renseignée, par curiosité, et ce qui m'a gênée sur les vidéos visionnées c'est que les éléments de réponse sont donnés d'avance aux élèves : par exemple, j'ai regardé une vidéo sur l'opéra et l'élève savait, avant même la 1ère note, qu'il allait entendre un opéra, ensuite la vidéo lui apprenait d'emblée que c'était un opéra parce que ci et ça....et ensuite pareil pour les différentes voix.
Lorsque j'aborde l'opéra, je ne guide pas l'élève et il déduit toutes ces réponses de son écoute et de sa réflexion personnelle, et la vidéo n'intervient qu'après. Là tout est prémâché....quelle différence avec le visionnage d'un documentaire ?

Gagner du temps en classe en entamant le travail au préalable, bonne idée, mais à condition que l'écoute soit neutre : aucun élément de réponse, même pas le titre. En gros à quoi sert la vidéo, est-ce qu'un simple fichier son via l'ENT ou le site internet n'apporte pas un résultat plus intéressant ?
Revenir en haut Aller en bas
loetsatribu




Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : auch
Emploi : Agitatrice De Neurone en collège
Date d'inscription : 22/02/2014

Classe inversée Empty
MessageSujet: Re: Classe inversée   Classe inversée Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 15:09

pour avoir essayé quelques capsules...je pense qu'on ne sera satisfait des capsules vidéo et de leur utilité que lorsqu'on en maîtrisera le contenu...
c'est comme pour les cours...
du copié/collé ça ne sert à rien
ça fonctionne lorsqu'on s'est approprié l'idée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laziqacaz.fr
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Classe inversée Empty
MessageSujet: Re: Classe inversée   Classe inversée Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 15:29

Le travail à la maison (même noté) n'étant pas toujours fait par tous, je ne vois pas en quoi "la classe inversée" apportera de la magie... au minimum à doser

après oui, je suis bien d'accord, "classe inversée", "tout au numérique", "réforme", "epi avec rapprochement des matières", on le sait tous que ce n'est pas de bonne augure pour le niveau des élèves et pour nos statuts...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classe inversée Empty
MessageSujet: Re: Classe inversée   Classe inversée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Classe inversée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ELEA, plateformes moodle, et classe inversée
» le TBI en classe
» Classe à PAC
» Classe Bilingue
» La classe relais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les classes spéciales-
Sauter vers: