Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 La trace écrite dans le cours de musique!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

La trace écrite dans le cours de musique! Empty
MessageSujet: La trace écrite dans le cours de musique!   La trace écrite dans le cours de musique! Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 12:59

Salut à tous,

je suis professeur stagiaire cette année, et je suis à fond dans la préparation des cours!
Et là j'ai une question ou plutôt un problème qui revient à chaque fois: comment faut-il concevoir la trace écrite des élèves au sein de nos cours?
Les programmes ne donnent pas une orientation très claire là dessus, elle doit " se construire avec les élèves"...mais concrètement, ça donne quoi?

Alors j'en profite pour demander aux professeurs plus expérimentés que moi; quelle est pour vous là meilleure façon d'organiser la trace écrite? Celle qui permet de donner la priorité à l'oralité, aux activités d'écoute et aux moments de production vocale ou instrumentale?

Et que contient cette trace écrite? Des fiches à trou à remplir par les élèves durant le cours ou à la maison, des textes résumés, des notions à copier par les élèves, des exercices à faire en même temps que le cours (style activité d'écoute ou autre) ?
et combien prend dans une heure de cours ce temps pour poser tout sur papier? A quel moment du cours?

Merci d'avance pour votre aide!!
Revenir en haut Aller en bas
sifachanter

sifachanter


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : saint nazaire
Emploi : enseignante en collège
Loisirs : la bande dessinée
Date d'inscription : 05/07/2014

La trace écrite dans le cours de musique! Empty
MessageSujet: Re: La trace écrite dans le cours de musique!   La trace écrite dans le cours de musique! Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 15:20

Bonjour!
Dans ma classe on écrit très très peu! Nous n'avons pas de table. Je demande aux élèves d'écrire une phrase ou 2 maximum par heure.. Voir seulement quelques mots... Pour les devoirs j'installe un coté systématique au début d'année et je ne leur fait marquer les devoirs que s'il y a un travail ou une recherche supplémentaire en classe. En revanche j'essaie de toujours tout leur faire expérimenter en classe le plus souvent en les faisant réfléchir en ilot.
Ils prennent le crayon en général au milieu de l'heure de cours comme ça cela permet une transition entre les différentes activités.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/sifasilachanter/
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 39
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

La trace écrite dans le cours de musique! Empty
MessageSujet: Re: La trace écrite dans le cours de musique!   La trace écrite dans le cours de musique! Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 20:09

Ici pas de tables non plus donc la trace écrite est également succincte. A tel point que j'en étais arrivée à ne faire que des textes à trou, histoire de gagner un maximum de temps, mais je n'étais plus satisfaite de cette manière de fonctionner. Je me rendais compte que les élèves ne retenaient pas très bien les infos et étaient incapables de formuler et d'écrire une phrase complète les rares fois où je leur demandais. Du coup maintenant je fais moitié / moitié : plutôt textes à trous pour les infos générales sur l'oeuvre, et plutôt phrases complètes pour évoquer l'histoire ou le ressenti (même si ça reste rapide). Ca me prend à peine plus de temps et je trouve que ça leur est bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

La trace écrite dans le cours de musique! Empty
MessageSujet: Re: La trace écrite dans le cours de musique!   La trace écrite dans le cours de musique! Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 10:10

Merci beaucoup !
C'est vrai que sans les tables, la question de l'écrit se pose différemment. On peut davantage se concentrer sur la pratique.
J'ai aussi testé les fiches à trous, et je trouve également que cela ne permet pas aux élèves de comprendre et de retenir efficacement, certains ne comprenant rien et se contentant de recopier les mots brièvement.
En tout cas merci pour vos divers éclairages!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trace écrite dans le cours de musique! Empty
MessageSujet: Re: La trace écrite dans le cours de musique!   La trace écrite dans le cours de musique! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La trace écrite dans le cours de musique!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trace écrite
» musique populaire/musique savante- 3e
» TABLETTE NUMERIQUE EN COURS DE MUSIQUE
» TBI et cours...
» gospel dans la musique savante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: