Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Des tablettes au collège, parlons-en !!!

Aller en bas 
+4
logann
educmus
EmmaC
gesualdo
8 participants

Des tablettes au collège, pour ou contre ?
POUR
Des tablettes au collège, parlons-en !!! Vote_lcap50%Des tablettes au collège, parlons-en !!! Vote_rcap
 50% [ 7 ]
CONTRE
Des tablettes au collège, parlons-en !!! Vote_lcap50%Des tablettes au collège, parlons-en !!! Vote_rcap
 50% [ 7 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 18:49

Personnellement, je suis contre, je vous donnerai mes arguments par la suite.

Mais j'ouvre ici ce débat, si certains en utilisent ou comptent le faire, merci de nous indiquer dans quel cadre, avec quelles applis, et comment seront-elles gérées, etc etc etc

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 12:50

Perso, je suis pour, parce que je n'ai pas le choix, les 6e seront équipées d'iPad à la rentrée.
Pour le moment, j'ai préparé mes séquences sous prezi: écoutes (avec lien Youtube) et/ou analyse et/ ou hda etc. Je pense tester avec ça la pédagogie inversée pour quelques séquences. Expérimentation bonjour!
J'ai regardé vaguement l'appli garage band, je m'y attellerai vraiment sur la fin des vacances (pour la séquence sur l'orchestre par exemple, ou accompagner un chant en rythmique...)
Je serai inspectée en avril ou mai et je sais que mon IPR est friand de tout ça...

Je suis intéressée par tes arguments contre et par les expériences des autres aussi!
Revenir en haut Aller en bas
educmus




Nombre de messages : 18
Age : 46
Date d'inscription : 03/11/2013

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 19:03

Bonjour pour éclairer le sujet lancé par Gesualdo...

Vous trouverez peut-être quelques éléments de réponse sur le tout nouveau site : e-musictab.fr que nous avons mis en ligne avec nolivier.

E-music-tab = : Tablettes en éducation musicale, usage et conception d'activités en classe avec les tablettes
C'est un projet collaboratif basé sur la participation bénévole de plusieurs enseignants d’éducation musicale.

Un partage d'expériences....
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 11:10

Merci educmus pour ce site.
Je l'ai rapidement parcouru et je n'y ai vu que des choses concernant les ipad. Y a-t-il des expériences réalisées avec android ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 10:44

gesualdo a écrit:
Merci educmus pour ce site.
Je l'ai rapidement parcouru et je n'y ai vu que des choses concernant les ipad. Y a-t-il des expériences réalisées avec android ?

En fait le site en est à son tout début.
J'imagine que des témoignages d'utilisation sous Androïd viendront par la suite  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
educmus




Nombre de messages : 18
Age : 46
Date d'inscription : 03/11/2013

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 9:04

Pour info, il y a déjà 2 articles pour Android !
Un article va bientôt sortir au sujet de "que choisir entre entre iOS, Android ou W8 ?"
Pour le moment, seul le système iOS est capable de gérer l'audio et le midi sans latence. Je pense qu'il y aura donc plus d'articles pour l'iPad.

Si vous avez des idées de pratiques pédagogiques avec une tablette en éducation musicale, n'hésitez pas nous contacter. C'est un site collaboratif...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 18:47

Ok les articles sont arrivés après ma visite du site, je suis donc allé les lire.
Et je tombe nez-à-nez avec mon premier argument contre les tablettes à l'Ecole :
Citation :
"Multi-disciplinaires, les fonctionnalités google correponsdaient bien à nos besoin de partage, de collaboration … nous utilisions déjà le drive, les questionnaires, les sites …"

Ma question : chaque élève a-t-il un identifiant Google ? Si oui, ça pose un gros problème d'éthique quand même, surtout quand on installe une appli sous androïd, on autorise google à nous pister totalement. Si non, peut-on utiliser ces tablettes sans identifiant google par élève ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
educmus




Nombre de messages : 18
Age : 46
Date d'inscription : 03/11/2013

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 10:05

Gesualdo, rares sont les situations où un prof d'éducation musicale a 1 tablette pour 1 élève. Les tablettes sont généralement la propriété des établissements. Dans certains collèges de ma région, il existe des stations mobiles avec 15 ou 30 tablettes (Android ou iOS) qui restent sur place. La question de l'identifiant Google élève ne se pose pas, car les tablettes sont gérées par le responsable du réseau au nom de l'établissement. Dans quelques rares établissements, les élèves ont leur propre tablette (uniquement sous iOS).
Dans notre matière, je crois beaucoup plus à l'utilisation de la tablette comme un outil d'aide à la création musicale. Même avec une seule tablette il en possible de faire beaucoup en classe. La seule limite de son utilisation est à mon avis, l'imagination de l'enseignant à créer des nouvelles pistes pédagogiques.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 18:36

Ben justement, à la rentrée, tout un niveau va être doté dans mon bahut, avec Androïd, et cela ne m'enchante guère...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
educmus




Nombre de messages : 18
Age : 46
Date d'inscription : 03/11/2013

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 19:08

Il est impossible de jouer des instruments virtuels et de faire du re-recording sur Android mais pour le reste, il y a beaucoup de choses à exploiter. Isabelle a écrit 2 articles, ça peut donner des idées : http://e-musictab.fr/?cat=3
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 19:15

educmus a écrit:
Il est impossible de jouer des instruments virtuels et de faire du re-recording sur Android mais pour le reste, il y a beaucoup de choses à exploiter. Isabelle a écrit 2 articles, ça peut donner des idées : http://e-musictab.fr/?cat=3

Ah, pourquoi pas de re-recording ?
Pas d'équivalent de GBand sur Androïd ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 19:24

gesualdo a écrit:
Ben justement, à la rentrée, tout un niveau va être doté dans mon bahut, avec Androïd, et cela ne m'enchante guère...

Tant qu'à faire, pourquoi ne pas en profiter pour voir les usages possibles ?

Je ne suis pas pour le 1 tablette par élève, je trouve qu'on se trompe en faisant ça. Mais quelques tablettes par classes, à poste dans la classe, pas mobiles entre salles, et là ça fonctionne vraiment comme des outils qui permettent de faire des choses que l'on ne peut pas faire sans.
Et en éducation musicale, il y a en a, de ces choses  Very Happy  : création musicale, comme l'a dit educmus dans le post précédent, mais aussi enregistrement, vidéo, recherche d'informations, réalisations de capsules, etc., le tout de manière simple et immédiate.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
educmus




Nombre de messages : 18
Age : 46
Date d'inscription : 03/11/2013

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 19:28

Regarde cette vidéo tu vas comprendre la question de la latence : https://www.youtube.com/watch?v=_eE7NtK4jX8

Il existe un équivalent présenté sur le lien plus haut ! http://e-musictab.fr/?cat=3
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 15:22

Pour ma part, nous avons 30 I-pad qui restent au collège. L'année dernière je débarquais donc je n'ai rien testé mais cette année je voudrai me lancer. D'ailleurs petites questions: garageband est-il payant ou gratuit?

Merci pour le tutoriel sur Steve Reich qui va m'aider dans mon projet en 3ème. Mais si on enregistre en extérieur, peut-on enlever le bruit de fond?

En 4ème je compte travailler sur les plans sonores et leur faire créer une partie rythmique (et mélodique?) à partir d'une grille harmonique. Dans ce cas faut-il mieux utiliser garageband ou Figure – Propellerhead Software AB?

Je trouve l'utilisation des I-pad intéressante mais je regrette qu'on ne soit pas plus formée sur les possibilités qu'elles offrent.
Je regrette également qu'il n'y ait pas quelques tablettes profs. Je ne compte pas investir moi-même dans cet outil et j'aurai aimé pouvoir m’entraîner sur les applications avant d'être devant les élèves.


Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 20:33

Moi aussi je suis contre 1 tablette par élève ! A la rigueur quelques unes dans une classe ou disséminées dans l'établissement...

Je n'y vois aucune progression (pas comme l'a pu être l'arrivée de l'informatique).
C'est totalement primaire, voire rupestre, ce doigt qui glisse sur l'écran, qui tapote souvent à côté. Je ne vois pas comment les collègues souhaitant faire noter des choses aux élèves ou faire des devoirs à rendre peuvent trouver cet outil positif. C'est une plaie au niveau des logiciels de traitement de texte ! Et on s'évertue depuis la maternelle à travailler la précision digitale, la minutie, la coordination des mains, pour en arriver à ce truc qui, à mes yeux, n'est qu'un outil de loisir et de consommation avant tout.
Et puis question vivre ensemble, avec chacun son petit écran devant les yeux, ça va être magique, ils vont être saaaaaages. Comme beaucoup le sont déjà chez eux. Pour se parler, on repassera.

Enfin, j'ai entendu des arguments du genre "oui mais en entreprise ils utilisent des tablettes, il faut qu'ils y soient habitués". On s'en fout de l'entreprise ! Si on peut épargner les jeunes des habitudes de management des entreprises, c'est quand même les laisser grandir en paix et en ayant la possibilité de choisir. On n'est pas là pour les guider vers une entreprise mais bien vers une formation si possible choisie, et c'est bien différent.

J'en ai marre de ces tablettes, j'en discute avec mes collègues, je suis le seul à m'y opposer fermement, je passe pour un espèce de gros réac', c'est pas facile facile...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 21:58

cricrou a écrit:
D'ailleurs petites questions: garageband est-il payant ou gratuit?
Gratuit Very Happy !

cricrou a écrit:
D'ailleurs petites questions: garageband est-il payant ou gratuit?
Je trouve l'utilisation des I-pad intéressante mais je regrette qu'on ne soit pas plus formée sur les possibilités qu'elles offrent.
Je regrette également qu'il n'y ait pas quelques tablettes profs. Je ne compte pas investir moi-même dans cet outil et j'aurai aimé pouvoir m’entraîner sur les applications avant d'être devant les élèves.

Il faut lire les posts de l'ami Nolivier, notamment les 3 postes "Kit de démarrage Ipad en éducation musicale" :
http://e-musictab.fr/?p=114#more-114
http://e-musictab.fr/?p=116#more-116
http://e-musictab.fr/?p=119#more-119

Et oui, ça me semble aussi indispensable de pouvoir d'abord tester tout ça soi-même, longtemps si il faut, avant de se lancer. Il n'est pas possible pour vous d'emprunter une tablette parmi celles de l'établissement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 22:09

gesualdo a écrit:

Je n'y vois aucune progression (pas comme l'a pu être l'arrivée de l'informatique).
C'est totalement primaire, voire rupestre, ce doigt qui glisse sur l'écran, qui tapote souvent à côté. Je ne  vois pas comment les collègues souhaitant faire noter des choses aux élèves ou faire des devoirs à rendre peuvent trouver cet outil positif. C'est une plaie au niveau des logiciels de traitement de texte !

Voilà bien un commentaire de quelqu'un qui ne l'utilise pas... Le clavier, le traitement de texte, la saisie, peut se faire sans aucun problème après un petit temps d'adaptation.
Les élèves se l'approprient sans aucun problème, et ont d'ailleurs bien souvent l'habitude de ce genre d'outils.
Quant au côté primaire ou rupestre, je ne vois pas le rapport  scratch

gesualdo a écrit:

Et puis question vivre ensemble, avec chacun son petit écran devant les yeux, ça va être magique, ils vont être saaaaaages. Comme beaucoup le sont déjà chez eux. Pour se parler, on repassera.
C'est comme le reste des outils... C'est l'utilisation qui compte. Être assis à table devant des feuilles, un crayon à la main, et gratter toute la journée, ça permet plus de communiquer ?
(oui, je viens moi aussi de faire une caricature de ce que peut être un cours de collège  Laughing )

gesualdo a écrit:

Je n'y vois aucune progression (pas comme l'a pu être l'arrivée de l'informatique).
Vite fait, comme ça, au mois 3 progressions énormes que les tablettes apportent à l'informatique :
- rapidité d'utilisation (elles sont tout de suite allumées, tout de suite opérationnelles)
- intégration très simple à l'espace de travail (au milieu d'un groupe, chacun à sa table, debout, assis, ...). Plus besoin d'aller en salle informatique, et surtout pas "derrière" son ordi. L'informatique peut devenir un outil intégré naturellement à la pratique de classe.
- multiplicité des applications, souvent gratuites ou à moindre coûts, il en existe un grand nombre, variées, récentes, alors que sur PC il faut se battre pour faire acheter un seul logiciel, hors de prix.

gesualdo a écrit:

je suis le seul à m'y opposer fermement, je passe pour un espèce de gros réac', c'est pas facile facile...
Mais pour quels arguments précis, qui ne seraient pas de principe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 6:12

Logann, je te rappelle que chez nous, ce sont tous les élèves de 4èmes qui vont être dotés d'une tablette androïd.

La mienne, fournie par le conseil général, totalement vierge d'appli et au stockage interne quasi vierge puisque je l'ai très peu utilisée, met exactement 28 secondes pour démarrer ! L'ordi portable de ma salle à peu près autant.
Les applis androïd sont médiocres, de faible qualité, j'en ai fait planter deux après 5 minutes d'utilisation, la latence est énorme donc impossible de faire "mumuse" avec les instrus virtuels (oui, parce que la batterie avec les doigts, c'est très loin de la musique pour moi ça...).

Notre hiérarchie nous encourage tous vivement à utiliser ces tablettes, le Conseil Général nous fait un tel cadeau, on serait idiots de ne pas en profiter. Le CG compte d'ailleurs équiper tous les 6èmes du département dans deux ans, puis en fin de 3èmes la tablette sera donnée à l'élève (oui parce que il ne faudrait pas que le CG gère le recyclage, ça coûte trop cher, avoué par le représentant du CG lors d'une visite chez nous).

Encore une fois, l'outil ponctuel que le professeur propose aux élèves, pourquoi pas, mais le cartable numérique, non merci. Pas la peine d'imposer à l'éducation nationale ce que la société s'est laissée imposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 9:20

Je ne suis pas pour pour plusieurs raisons également. Je pense que ça fait partie des décisions prises à la va-vite sans réel appréciation des besoins.
J'ai développé tout ceci dans un article, d'ailleurs, il y a deux semaines : https://www.partitionsdechansons.com/blog/les-tablettes-numeriques-au-college.html


Dernière édition par jbvoinet le Mar 14 Mar 2017 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 19:59

jbvoinet a écrit:
Je ne suis pas pour pour plusieurs raisons également. Je pense que ça fait partie des décisions prises à la va-vite sans réel appréciation des besoins.
J'ai développé tout ceci dans un article, d'ailleurs, il y a deux semaines : http://www.partitionsdechansons.com/blog/les-tablettes-numeriques-au-college.html

Je suis d'accord avec plein de choses dans ton article. Mais pas forcément avec les conclusions. En particulier les dernières phrases où tu évoques un besoin de "vrais cours d'informatique".
Je pense qu'au contraire il faut que l'utilisation de l'informatique soit intégrée dans les activités quotidiennes d'enseignement et d'apprentissage, que les élèves apprennent à s'en servir dans une multitude de situations et par là acquérir une autonomie de pratique. Mais on ne peut pas réclamer que le numérique soit à sa juste place (un outil), et en même temps réclamer un enseignement spécifique de cette "matière" scratch .
Des cours d'informatique "pure" comme tu le mentionnes n'auraient je trouve que peu d'utilité, et considérer comme on l'entend parfois qu'il faut d'abord maîtriser l'outil avant de l'utiliser en situation est un non-sens pédagogique ; les élèves intègrent l'utilisation de l'outil pendant la situation, en même temps qu'ils apprennent les autres choses.


gesualdo a écrit:

Logann, je te rappelle que chez nous, ce sont tous les élèves de 4èmes qui vont être dotés d'une tablette androïd.

La mienne, fournie par le conseil général, totalement vierge d'appli et au stockage interne quasi vierge puisque je l'ai très peu utilisée, met exactement 28 secondes pour démarrer ! L'ordi portable de ma salle à peu près autant.
Les applis androïd sont médiocres, de faible qualité, j'en ai fait planter deux après 5 minutes d'utilisation, la latence est énorme donc impossible de faire "mumuse" avec les instrus virtuels (oui, parce que la batterie avec les doigts, c'est très loin de la musique pour moi ça...).

Notre hiérarchie nous encourage tous vivement à utiliser ces tablettes, le Conseil Général nous fait un tel cadeau, on serait idiots de ne pas en profiter. Le CG compte d'ailleurs équiper tous les 6èmes du département dans deux ans, puis en fin de 3èmes la tablette sera donnée à l'élève (oui parce que il ne faudrait pas que le CG gère le recyclage, ça coûte trop cher, avoué par le représentant du CG lors d'une visite chez nous).

Encore une fois, l'outil ponctuel que le professeur propose aux élèves, pourquoi pas, mais le cartable numérique, non merci. Pas la peine d'imposer à l'éducation nationale ce que la société s'est laissée imposer.

Si je peux me permettre, tu mélanges plein de choses dans ton avis sur l'utilisation des tablettes :
- avis sur des décisions politiques (que l'on peut partager, parfois en effet les décisions sont prises à la va-vite, comme l'équipement d'établissements ou de départements entiers)
- avis sur la société en général (qui se serait "laissée imposer" quelque chose, ce qui est à discuter)
- et avis sur le concret de notre métier de prof, et de la pertinence de l'utilisation des tablettes.

Sur ce dernier point, je maintiens que ces outils permettent réellement un gain de temps, de praticité, et permettent de faire des choses primordiales et impossibles autrement (s'enregistrer, se réécouter, travailler en autonomie).

Sur les tablettes Androïd : oui, la question de la latence est un vrai problème, mentionné plus haut. Sur l'utilisation d'applis d'instruments virtuels, je suis d'accord avec toi, ça n'est pas intéressant, on est loin de la musique, ce n'est pas dans ce sens que je vois l'utilisation des tablettes.
Mais dire que "les applis sont médiocres", bof, c'est encore une fausse généralité. Il y a plein d'applis gratuites, et notamment celles de base, qui te permettent de faire très bien plein de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 20:46

Citation :
Des cours d'informatique "pure" comme tu le mentionnes n'auraient je trouve que peu d'utilité, et considérer comme on l'entend parfois qu'il faut d'abord maîtriser l'outil avant de l'utiliser en situation est un non-sens pédagogique ; les élèves intègrent l'utilisation de l'outil pendant la situation, en même temps qu'ils apprennent les autres choses.

L'ordinateur n'est pas un simple outil comme une fraiseuse ou un manuel (pour prendre deux exemples très différents). En tant que professeur, l'ordi est un outil pour nous. Lorsque l'on demande aux élèves de faire une recherche ou d'utiliser un programme musical c'est toujours un simple outil et là tu as raison mais si on sort un peu de l'école, il existe des centaines de métier où l'ordinateur ne sera plus un outil mais le cœur même du travail, comme un instrument de musique.

D'où mon propos, car la tablette ne sera jamais rien d'autre qu'un outil.

Mais c'est très agréable d'être sur un forum où il y a un vrai débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 19:28

Oui logann, je mélange plein de choses car j'interviens en tant que professeur, parent d'élève, citoyen et contribuable.
Je suis actuellement en train de lire "Contre le colonialisme numérique" de Roberto Casati, les premières pages du livre sont en symbiose avec mes pensées.
Et ça aussi : http://www.vousnousils.fr/2012/02/28/pas-dordi-a-lecole-pour-les-enfants-des-cadres-de-google-ou-debay-522349
ou ça : http://www.vousnousils.fr/2013/01/29/numerique-les-ecrans-nuisibles-541607
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 18:50

Je ressors ce sujet...les tablettes arrivent dans un de mes collèges pour le niveau 6e.
Alors, en bref, il y a qqs années, j'avais suivi de force un stage tablette pour un de mes collèges, dans lequel arrivait une classe de tablettes, utilisable uniquement dans un autre bâtiment que le mien, donc une heure de cours dans une salle qui n'est pas une salle de musique...à ce "prix" là, j'emmène les élèves en salle info, pas sur des tablettes.

Cette année, le principe est différent. Chaque élève de 6e va avoir une tablette. Le concept est discutable, mais de fait, dans cet établissement, ça va être le cas, alors autant voir ce que je peux faire. Cela veut dire que l'on peut utiliser les tablettes sur une activité, sans y passer toute l'heure ! Ce qui change totalement l'approche...
J'ai donc suivi (cette fois de mon plein gré!) le stage d'établissement (enfin, la première journée, la seconde est pour bientôt), et, d'une part, les choses ont bien évolué et numeritab me semble plutôt bien pensé pour cadrer les élèves et les empêcher de faire n'importe quoi avec la tablette pendant le cours (alors que le stage d'il y a qqs années m'avait permis de voir toutes les conneries que les profs avaient trouvé à faire et donc que les élèves trouveraient certainement...), et d'autre part, les conditions dans lesquelles faire travailler les élèves avec les tablettes étant différentes, et à mon sens, beaucoup plus pertinentes, je compte bien tester... J'ai des idées de séances avec commentaire d'écoute chacun à son rythme (avec des écouteurs), ou un quizz instantané sur le commentaire d'écoute...bref ce genre de choses, à creuser...mais on me demande quelles applications demander (il y a un budget alloué pour cela mais du coup il faut décider très vite)...certains d'entre vous ont-ils déjà travaillé avec des tablettes en classe? Avez vous des idées d'applications incontournables ou au contraire à éviter?
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 17:46

hello, le budget fou de l'Essonne pour les tablettes !!!! Pffff
Pensez-bien à réfléchir aussi et surtout au WIFI et aux bornes WIFI dans les mallettes parce que sur les anciennes bornes, seules 11 tablettes passent et du coup, dur dur de récupérer les séances numeritab sans bande passante....
Pour les applis, perso j'ai seulement utilisé Mixpad free pour faire du multipistes qui marche parfaitement bien (surtout hors réseau parce que les pubs sont un peu coquines). Il n'y a aucun temps de latence ce qui est un luxe sur android.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des tablettes au collège, parlons-en !!! Empty
MessageSujet: Re: Des tablettes au collège, parlons-en !!!   Des tablettes au collège, parlons-en !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des tablettes au collège, parlons-en !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaises avec tablettes
» Orchestre au collège
» dalbavie au collège
» Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...
» Médéric Collignon au collège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Informatique-
Sauter vers: