Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Niveau attendu au BAC facultatif

Aller en bas 
+5
EmmaC
cederico
nahia
logann
McChev
9 participants
AuteurMessage
McChev




Nombre de messages : 4
Age : 29
Date d'inscription : 07/05/2013

Niveau attendu au BAC facultatif Empty
MessageSujet: Niveau attendu au BAC facultatif   Niveau attendu au BAC facultatif Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 13:07

Voilà,
je suis élève en terminale cette année, et au moments des inscription en ligne aux épreuves du BAC j'ai vu qu'il y avait une épreuve facultative de musique ouverte à tous,
ma CPE m'a incité à m'y inscire : "il y a tout les ans de bonnes notes, ca aide toujours pour décrocher une mention".
Donc bonne pomme, je me suis inscrit... jocolor
et voilà nous maintenant à quelques semaines des épreuves, et mon lyce ne dispenssant pas de cours de musique, ni d'ateliers, je me retrouve seul face à une jungle
d'exercices nouveaux à maitriser... study bon là je peux encore essayer de fournir ne serais un vain effort pour prouver ma motivation au jury...
le plus gros soucis c'est que je suis batteur et que il est hors de question de trimballer ma batterie jusqu'au centre d'examen... du cout je me suis mis au piano depuis quelques semaines déjà... on imagine bien le niveau... No

Alors voici ma question : quel est le niveau attendu lors des deux partie de l'épreuve ? est ce que je peux me présenter les "mains dans les poches" (dur dur de remplir seul cette satannée fiche !) avec la certitude que mon niveau d'analyse décevera le jury... ? (j'aime la musique, en tant que percussioniste j'ai le rythme dans la peau, mais voilà une épreuve du BAC ca demande de la méthodo et de la préparation...)
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Niveau attendu au BAC facultatif Empty
MessageSujet: Re: Niveau attendu au BAC facultatif   Niveau attendu au BAC facultatif Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 16:45

Juste pour la pratique instrumentale, es-tu sûr qu'il n'y a pas de batterie sur place ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Niveau attendu au BAC facultatif Empty
MessageSujet: Re: Niveau attendu au BAC facultatif   Niveau attendu au BAC facultatif Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 20:27

si tu as inscrit "batterie" comme étant ton instrument lors de l'incription au BAC, ils feront en sorte de te convoquer dans une salle équipée.
Dans mon département, il n'y a qu'un seul lycée qui fait passer les épreuves. Mais les quelques élève faisant de la percu ou de l'orgue sont eux, convoqués directement au conservatoire afin de jouer dans des salles équipées.

Par contre si tu as inscrit "piano" comme instrument, tu ne peux plus reculer, et tu evra te lancer au piano!!
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Niveau attendu au BAC facultatif Empty
MessageSujet: Re: Niveau attendu au BAC facultatif   Niveau attendu au BAC facultatif Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 9:27

Je trouve qu'il est un peu tard dans l'année pour se réveiller et prendre conscience qu'il y avait un peu de travail à fournir pour se présenter à l'option... (mais derrière ce discours se trouve un ancien candidat qui a fait exactement la même chose...).

Pour la batterie, si tu ne souhaites pas amener tout le matériel, ce qui s'entend, ne pourrais-tu pas simplement prendre caisse claire, charleston et ride ou crash. Ou bien si tu es percu, un instrument plus transportable ? Dans tous les cas, montre que tu es musicien, même avec des moyens techniques limités (un tiers de batterie par exemple). J'ai vu un passage d' air batterie + beat box + utilisation d'objets de la salle d'examen qui était extrêmement convainquant...

Après, si tu n'as rien préparé, l'analyse risque de bloquer... Mais il est encore (un peu) temps. Essaie de trouver des infos, écoute les musiques, fais le maximum...
Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Niveau attendu au BAC facultatif Empty
MessageSujet: Re: Niveau attendu au BAC facultatif   Niveau attendu au BAC facultatif Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 12:22

Je suis de l'avis de Cederico, d'autant plus quela partie instrumentale est sur 7 points et les œuvres sur 13, faut pas tergiverser et bosser! Smile
Revenir en haut Aller en bas
seb.le.cha

seb.le.cha


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

Niveau attendu au BAC facultatif Empty
MessageSujet: Re: Niveau attendu au BAC facultatif   Niveau attendu au BAC facultatif Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 17:28

Concernant les instruments à disposition, dans les textes à priori seul un piano doit être disponible sur le lieu de l'épreuve, sauf si la salle est mieux équipée, donc un conseil si tu veux faire de la batterie apporte-la !
Pas de niveau exigé tant que tu es musicien, on peut faire de belles choses avec une économie de moyens ! pas besoin de jouer un prélude de chopin...
Ce qui est important, c'est ta capacité d'analyse et de mise en rapport avec le 2eme extrait, il y a des grilles type pour t'exercer à cela (temps couleur espace forme... ou des intitulés plus explicites). Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://collegems.blogspot.fr
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Niveau attendu au BAC facultatif Empty
MessageSujet: Re: Niveau attendu au BAC facultatif   Niveau attendu au BAC facultatif Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 19:46

seb.le.cha a écrit:
Concernant les instruments à disposition, dans les textes à priori seul un piano doit être disponible sur le lieu de l'épreuve, sauf si la salle est mieux équipée, donc un conseil si tu veux faire de la batterie apporte-la !

A priori oui, mais je repète si lors de son incription il a marqué batterie, il devrait etre convoqué dans une salle équipée....
C'est comme ca, dans mon département, je serai étonnée que ce ne soit pas le cas partout!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Niveau attendu au BAC facultatif Empty
MessageSujet: Re: Niveau attendu au BAC facultatif   Niveau attendu au BAC facultatif Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 19:48

Oui, il vaut mieux te mettre à écouter les musiques à connaître en boucle. Tu as de la chance, il y a Pink Floyd et La follia qui sont d'un abord plus simple que la dernière ! Sur internet, tu peux trouver de bons supports d'écoute !
Revenir en haut Aller en bas
McChev




Nombre de messages : 4
Age : 29
Date d'inscription : 07/05/2013

Niveau attendu au BAC facultatif Empty
MessageSujet: Re: Niveau attendu au BAC facultatif   Niveau attendu au BAC facultatif Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 22:14

D'abord : merci pour vos réponses. Very Happy

Je suis prêt à fournir le travail nécéssaire. Mais le problème surtout pour moi c'est l'analyse comparative. No
je n'en ai jamais fait en musique. Qu'est ce qu'on attend de moi ? simplement savoir rmême en parrallèle ou opposition deux extraits avec les outils de ces grilles ? sans pousser l'analyse plus loin que cela ? c'est à dire en parlant des mouvements musicaux Crying or Very sad , les contexte, les sens des oeuvres ?
ou bêtement distinguer ou reconnaitre des tempos, sonorités, instruments communs et ou différents ?

N'auriez vous pas un tableau d'exemple déjà remplis sur deux oeuvres ?

Etes vous sur que je trouverais une batterie là bas en arrivant ? une batterie c'est ecombrant quand même lol!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Niveau attendu au BAC facultatif Empty
MessageSujet: Re: Niveau attendu au BAC facultatif   Niveau attendu au BAC facultatif Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 6:52

Je me souviens d'une candidate ayant apporté sa batterie car celle sur place était vraiment très sommaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Niveau attendu au BAC facultatif Empty
MessageSujet: Re: Niveau attendu au BAC facultatif   Niveau attendu au BAC facultatif Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 9:18

bah si tu as moyen de te faire emmener en voiture, prévois la...
et une fois sur place, tu demande a voir ce qu'il y a et tu avise de la descendre ou pas en fonction?....
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Niveau attendu au BAC facultatif Empty
MessageSujet: Re: Niveau attendu au BAC facultatif   Niveau attendu au BAC facultatif Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 9:29

...ou ce qu'il n'y a pas !! J'ai le souvenir des candidats batteurs qui amenaient à chaque fois une batterie puisque aucune n'était présente dans le lycée où se passait l'épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Niveau attendu au BAC facultatif Empty
MessageSujet: Re: Niveau attendu au BAC facultatif   Niveau attendu au BAC facultatif Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 14:45

C'est étonnant ca quand meme, une telle différence entre les départements!
ici, ils sont convoqués au conservatoire donc super matos!
Revenir en haut Aller en bas
stl

stl


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/09/2012

Niveau attendu au BAC facultatif Empty
MessageSujet: Re: Niveau attendu au BAC facultatif   Niveau attendu au BAC facultatif Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 8:40

Bonjour
Renseigne toi tout simplement en passant un coup de fil au lycée qui organise les épreuves ils te renseigneront je suis sûre et cela t'enlèvera un coup de stress Laughing
Apres en tant que jury on sait bien quand vous venez dans lycée ou malheureusement l'épreuve n'est pas préparée c'est difficile seule. Mais fais des recherches sur internet beaucoup de collègues mettent leur travail en ligne pour vous aider. Machuel a son propre site:
http://www.thierrymachuel.com/ Il te reste un peu de temps pour ingurgiter tout ça et comme on t'as dit plus haut écoute en boucle les 3 oeuvres... bon certaines sont plus faciles à écouter que d'autres Embarassed Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Niveau attendu au BAC facultatif Empty
MessageSujet: Re: Niveau attendu au BAC facultatif   Niveau attendu au BAC facultatif Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 10:41

http://www.musique-orsay.fr/bac/menubac.html

Voici le lien d'un prof qui met son travail en ligne et c'est très riche!
Revenir en haut Aller en bas
McChev




Nombre de messages : 4
Age : 29
Date d'inscription : 07/05/2013

Niveau attendu au BAC facultatif Empty
MessageSujet: Re: Niveau attendu au BAC facultatif   Niveau attendu au BAC facultatif Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 14:12

Merci merci !

@ Stl : merci de me rassurer quant à l'état d'esprit des profs Very Happy
@ Nahia : oui j'vais déjà consulté et je m'en gave XD . je suis capable d'apprendre trés vite quand je sais ce que je dois apprendre ou pas, alors pas de problème, même si ca risque de ne pas etre au top niveau ^^

Je voulais surtout savoir si l'analyse comparative s'arrêtait simplement à une comparaison disont "technique" des oeuvres, c'est à dire leur forme, et pas leur fond ?
J'ai lu que le jury m'aiderait en posant des questions; quelle genre de questions peut on me poser ?

Ps : au pire si il n'y a pas de batterie... soit je joues pas soit on me laisse jouer du piano (c'est pas si moche, ca s'améliore même !).
Ps2 : je suis dans les yvelines. je pense que ca va etre un lycée de versailles mon centre d'exam, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
stl

stl


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/09/2012

Niveau attendu au BAC facultatif Empty
MessageSujet: Re: Niveau attendu au BAC facultatif   Niveau attendu au BAC facultatif Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 9:10

Pour ce qui est du commentaire comparé bien sûr les jury vont t'aider en orientant les questions pour vérifier que tu a au moins écoutés les oeuvres Smile Ca c'est pour le fond.
Et puis bien souvent on vérifie aussi que vous êtes un peu musicien et que vous êtes capable d'entendre ce qui se passe sans l'avoir appris bêtement sur une fiche. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas fait de grandes études musicales au conservatoire qu'on est pas capable d'identifier un choeur ou un soliste, une famille d'instrument, une atmosphère qui va t'orienter vers une tonalité etc.... Si on te fait comparer 2 oeuvres c'est qu'elle on des points communs et/ou des différences Wink C'est pour cela que c'est plus facile si tu connais TRES bien l'oeuvre au programme. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
McChev




Nombre de messages : 4
Age : 29
Date d'inscription : 07/05/2013

Niveau attendu au BAC facultatif Empty
MessageSujet: Re: Niveau attendu au BAC facultatif   Niveau attendu au BAC facultatif Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 13:52

Bien, merci à tous.
Je suis convoqué Lundi aprés-midi.
Vivement les vancances.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niveau attendu au BAC facultatif Empty
MessageSujet: Re: Niveau attendu au BAC facultatif   Niveau attendu au BAC facultatif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau attendu au BAC facultatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tessitures par niveau
» Vos séquences tout au long de l'année par niveau
» Quel niveau pour être enseignant d'éducation musicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Au Lycée : cours et programmes :: Lycéens, posez vos questions ici-
Sauter vers: