Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quel niveau pour être enseignant d'éducation musicale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nadiaa




Nombre de messages : 2
Age : 36
Date d'inscription : 10/06/2020

Quel niveau pour être enseignant d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Quel niveau pour être enseignant d'éducation musicale   Quel niveau pour être enseignant d'éducation musicale Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 17:31

Bonjour,

Je vous écris car j'aimerais savoir quel niveau en musique il faut pour être enseignant d'éducation musicale.
J'ai un master recherche en musicologie mais cela fait plusieurs années que j'ai arrêté la musique. Quand j'en faisais, j'étais arrivé au conservatoire en fin de cycle 2 en piano, et je faisais du chant aussi.
Je ne me suis pas dirigée vers l'enseignement car j'avais peur de me confronter aux élèves, mais je le regrette aujourd'hui car j'ai un métier précaire (AESH).
Je pense que je n'ai pas le niveau pour passer le CAPES, mais je pourrais obtenir un poste de contractuel (région parisienne).
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ? Le salaire évolue-t-il au fil des années quand on est contractuel ?

Merci,

Nadiaa
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Quel niveau pour être enseignant d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau pour être enseignant d'éducation musicale   Quel niveau pour être enseignant d'éducation musicale Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 12:08

Il est effectivement difficile de comparer le niveau pour passer le capes et celui pour enseigner (encore que je ne suis plus du tout à jour des épreuves du capes), parce qu'en France, ce sont malheureusement des cahiers des charges très éloignés l'un de l'autre...


Question évolution de salaire pour les contractuels, je t'avoue mon ignorance totale.
Ceci dit :
- tu peux envisager de passer le capes interne au bout d'un certain temps
- je sais que tu peux être 'CDIfiée" au bout d'un certain temps aussi (j'ai des collègues (d'autres matières) qui le sont), donc la situation (et le côté précaire) évolue, il est possible que la grille salariale suive.


Pour ce qui est du niveau pour enseigner, je te propose de te poser quelques questions qui me viennent (et qui appellent à d'autres expériences s'approchant de l'enseignement que tu as peut-être), et qui peuvent t'aider à réfléchir (je ne prétends pas détenir un quizz d'équivalence capes^^, et je ne te demande évidemment pas d'y répondre ici) :

- peut-être as-tu eu d'autres occasions de gérer un groupe d'enfants (colo, centre de loisirs, scoutisme, milieu associatif) ? Comment cela s'est-il passé ?

- peut-être dans ta pratique musicale as-tu eu l'occasion de diriger un choeur, un petit ensemble, un groupe, de mener une répétition, de faire chanter (à l'église, à un mariage, à une réunion de famille)...

- en tant qu'AESH, (à moins que ce ne soit en accompagnement à la maison ? je sais que ça existe selon les handicaps)  tu as eu l'occasion d'être en classe, de côtoyer des collègues professeurs, de discuter avec eux. Peut-être de voir des cours de musique (actuels...qui ont bien changé depuis notre enfance), bien que par expérience, les enfants sont rarement accompagnés de leur AESH dans les cours de musique, les autres matières sont généralement privilégiées.

- pour le piano, dis-toi que beaucoup d'enseignants ne sont pas pianistes à l'origine. Te sens tu capable de chanter en t'accompagnant au piano ? (ce qui est plutôt différent de "te sens tu capable de jouer une sonate ou un concerto")

- prends tu facilement la parole face à un groupe (attention, question piège : de nombreux profs, très à l'aise pour faire cours, sont beaucoup moins à l'aise face à un groupe d'adultes...)


Je ne t'apporte que des questions, pas de réponses, mais j'espère que ces pistes de réflexion pourront t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Quel niveau pour être enseignant d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau pour être enseignant d'éducation musicale   Quel niveau pour être enseignant d'éducation musicale Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 12:41

Bonjour http://www.cgteduccreteil.org/Salaire-grilles-indiciaires-non-titulaires-de-Creteil
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Quel niveau pour être enseignant d'éducation musicale Empty
MessageSujet: Re: Quel niveau pour être enseignant d'éducation musicale   Quel niveau pour être enseignant d'éducation musicale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel niveau pour être enseignant d'éducation musicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel texte au BO pour les heures de chorale ?
» Pour être originale.. Bonsoir!
» Site pour l'entraide en éducation musicale
» Liens Podcast pour l'Education musicale
» pour préparer le bac musique sans "L'Éducation musicale"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS CAPES :: Généralités-
Sauter vers: