Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Petite réflexion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NicoZic

NicoZic


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 47
Localisation : Maine et Loire
Emploi : Certifié Education Musicale
Date d'inscription : 12/04/2013

Petite réflexion Empty
MessageSujet: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 21:10

Bonjour à tous,

je me posais la question suivante concernant notre discipline. Il y a quelques années, cette dernière portait le nom de "musique", aujourd'hui, elle porte le nom d'"éducation musicale". Comment avez-vous ou vivez-vous ce changement, cette nouvelle dénomination ? Cela a-t-il changé la perception de votre métier et de l'enseignement de votre discipline ?
Pourquoi éduque-t-on à la musique, au sport et pas aux mathématiques ou aux langues vivantes ? scratch

Merci, Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 7:10

pour moi c'est une dénomination qui a beaucoup de sens.

Les élèves ne viennent pas en classe pour faire de la musique a proprement parler. on ne va pas sortir les instruments, apprendre a jouer ou lire le solfège....
On va les éduquer a la musique: leur apprendre a s'ouvrir a toutes sortes de musiques, notamment celles qu'ils n'écouteraient pas de leur propre initiative. leur apprendre à écouter, a comprendre ce qu'ils entendent, a enrichir leur culture générale et personnelle.

Pour moi ca n'a rien a voir avec la "musique" a proprement parler.

ca m'aide aussi a leur faire comprendre pourquoi je ne leur fais pas (ou rarement du moins) chanter de chanson "moderne", qui passe a la radio.
je leur explique que je cherche une certaine "cohérence" et que si on travaille sur la musique africaine, il semble plus logique de chanter une chanson africaine qu'une chanson "moderne".....
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 6:25

Éducation à la musique oui, mais aussi éducation par la musique...
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 11:39

bah je suis bien 'accord, mais cela ne sous entend pas forcément de le faire avec des musique commerciales.
meme si j'essaie de la faire au moins une fois par niveau dans l'année, voir 2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite réflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite présentation
» Petite présentation
» Une petite nouvelle!
» Petite présentation
» Petite anedocte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Le café-bar (tout tout tout)-
Sauter vers: