Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Jazz et aujourd'hui ?

Aller en bas 
+7
Birdie num num
netsehou
rems
Tistelle
Cho
BettyBoop
gesualdo
11 participants
AuteurMessage
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 8:41

J'aimerai créer une thématique sur le jazz, et son implication dans les musiques actuelles. Objectifs : comprendre les paramètres fondamentaux du jazz (swing, impro, language harmonique, rythme...) mais également comprendre l'importance que celui-ci a eu tout au long de sa vie, y a plein d'exemples, et j'ai du mal à faire le tri. Help !!!
Je pensais tout d'abord à son implication dans la musique classique, avec Stravinsky, Milhaud et les autres. Puis son implication dans le rock, et même les fusions que celà a pu donner (Weather Report, W. Shorter, Jaco et les autres). Et puis aussi son implication dans des styles très actuels (dernier album de Tripalium, death metal teinté de jazz au niveau rythmique et au niveau du timbre). Je pensais aussi au fait qu'aujourd'hui jazz et musique contemporaine sont difficiles à différencier (Louis Sclavis par ex, évidemment ! dira l'exilé Wink ).

Bref, beaucoup d'idées et du mal à faire le tri. Vous pourriez me donner d'autres idées, ou m'aider à faire mes choix please. J'ai également du mal à choisir un chant (je pensais à la boite de jazz, mais c'est peut etre un peu dur...) et un morceau de flûte (un standard, mais lequel).
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 20:55

La boîte de jazz semble super comme chant ! je sais pas si c'est si difficile que ça, en le bossant à ton rythme ça devrait passer. En tout cas les paroles sont vraiment supers y'a pleins de choses à faire avec !

Concernant l'élaboration du cours tu sembles avoir déjà une belle ébauche puisque tu as déjà ciblé tes objectifs en fait ! moi je te conseillerai les écoutes comparées avec trace écrite sous forme de tableau... oui c'est mon dada les tableaux comparatifs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 20:55

euh vu que ces messages datent un peu je suppose que le cours est passé depuis longtemps mais bon ça pourra toujours servir pour d'autres!!
Je pensais aussi faire un cours sur le jazz, je me demande s'il se destine plus à des 4e ou à des 3e, (au passage^^ mais je me pose toujours ces fichues questions de savoir à qui il faut destiner un cours), je n'avais pas pensé au lien avec le reste, ou du moins pas comme thématique principale, par contre j'ai deux propositions (assez semblables je l'avoue, mais j'aime bien les deux) de chants : il s'agit de canon en scat, ce qui permet d'aborder ce parametre du jazz, et mieux de le faire vivre, même s'il n'y a pas le côté improvisation (pourquoi pas creuser ensuite de ce côté là), donc il y a le Canon des Scats, et Hallo Django Je pense que ce n'est pas la peine que je m'amuse à recopier les paroles ici Wink mais demandez si vous voulez des précisions!!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 21:51

Cho a écrit:
Je pensais aussi faire un cours sur le jazz, je me demande s'il se destine plus à des 4e ou à des 3e, (au passage^^ mais je me pose toujours ces fichues questions de savoir à qui il faut destiner un cours)

moi je le ferai plutôt avec des 4°. L'an dernier j'avais fait le blues donc c'est intéressant de creuser vers le jazz, mais cette année j'avais pas de 4° donc j'avoue (oui! j'avoue! Embarassed ) que je n'ai absolument pas bossé ce niveau...

Cho a écrit:
euh vu que ces messages datent un peu je suppose que le cours est passé depuis longtemps mais bon ça pourra toujours servir pour d'autres!!
je sais de source sûre que l'idée est restée au placard et que le cours n'a pas eu lieu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tistelle

Tistelle


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : Dans les nuages...
Date d'inscription : 08/11/2006

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 21:09

Comme standard de jazz jouable à la flûte, il y a "Satin Doll", pas très difficile.
des bizz!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tistelle
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 7:20

Si j'avais eu le temps de faire ce cours, j'aurais fait jouer "Mercy Mercy Mercy" aux 3°, c'est de Joe Zawinul.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
rems




Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : CHAINGY
Loisirs : musique jazz
Date d'inscription : 20/02/2011

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 20:13

Il y a une séquence intéressante sur l'academie orleans-tours à ce sujet classe de sixième

rems
Revenir en haut Aller en bas
http://musasix.centerblog.net
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 20:57

Bon, j'aimerai revenir sur le jazz et ses intéractions, mais c'est sûrement un trop gros morceau. A faire en plusieurs fois.
6° : New-Orleans, base du jazz
5° : le be-bop, base du jazz
4° : le free-jazz, base du jazz aussi
3° : interactions du jazz avec d'autres genres

La compétence principale : écouter du jazz.

Si un IPR passe par là, il va bondir. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 11:26

j'adoooore !
Excellente idée....
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 16:45

Oui, écouter du jazz est une compétence!! Surtout quand c'est du frit jazz! lol!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 11:17

....ils ont frit... ils ont tout compris !... je sors...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 13:15

Ah, le jazz Ah-Free-Cain !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 10:31

Je suis en plein dans l'élaboration d'une séquence sur le jazz ce post tombe donc à merveille!!!

Mon idée principale de faire découvrir l'évolution du jazz de ces origines (Negro Spirituals) jusqu'au Free-Jazz en lien avec la place des noirs dans la société américaine.

Je précise que ce cours est pour un niveau 4ème et qu'ils ont déjà parlé du jazz en anglais (bref historique, écoute du chant They all laughed de Chet Baker). Le projet final étant qu'ils assistent à un concert de jazz voire que le groupe choisit joue avec les élèves qui chantent (les détails ne sont pas fixés).

Bref si on en revient à la musique: j'aimerai leur faire comparer un même standard de jazz repris dans différents styles afin qu'ils perçoivent les différences (tempo, formation instrumentale, improvisation ou non, rôle des instruments). Un collègue m'a donné l'idée du standard Night and Day par The Real Group, Stan Getz ou encore Robin Mc Kelle... Le soucis c'est que c'est extrait ne rentrent pas vraiment dans les """"normes"""" des différents styles. D'ailleurs, je pense qu'aucun standard ne collera pour tout... scratch

Quelqu'un aurait-il des pistes...
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 10:43

Et pourquoi pas l'inverse cri...crou ? Il existe une flopée de reprises de chansons pop par des jazzmen dans des styles divers (là tout de suite e pense à Something des Beatles, mais il y en a plein d'autres...)
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 10:44

Peux-tu développer j'ai du mal à comprendre ce que tu entends par l'inverse?
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 13:22

Arobasis a écrit:
reprises de chansons pop par des jazzmen

C'est pourtant clair ???
Les jazzmen ne reprennent pas que des standards du jazz ! Depuis maintenant 20/25 ans, ils aiment bien reprendre aussi des chansons pop. Un des premiers exemples très connus est la reprise par Miles Davis de "Time after Time" de Cindy Lauper, mais il y en a plein d'autres, et parfois (comme pour disais-je donc "Something" des beatles) un même titre a fait l'objet de reprises JAZZ multiples, dans des styles de Jazz différents.
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 14:26

ok message compris

mon problème va être que vu mes difficultés en culture jazzistique, je vais galérer à trouver les œuvres et surtout le style jazz joué.

A part si tu peux m'aider sur ça aussi... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ramoneur

ramoneur


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Les Alpes
Date d'inscription : 08/03/2009

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 20:10

cricrou a écrit:
D'ailleurs, je pense qu'aucun standard ne collera pour tout... scratch

Quelqu'un aurait-il des pistes...

Le standard ne collera à rien du tout. C'est ce qu'en font les musiciens qui donnent de la vie à la chanson.

Un exemple avec un standard pas trop connu...

Version 1



Version 2 avec un chorus d'anthologie de Canonball Adderley



Version 3, jazz manouche



Et pour finir, une version un peu plus folk, et qui me fait chialer à chaque fois.

Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 20:21

Et deux versions du même standard par le même musicien, à quelques années d'intervalles. Ca peut aussi être intéressant pour illustrer la notion de ré-invention à chaque interprétation, dans le jazz.
En plus, quand c'est par le Grand Keith...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 21:33

Le grand Keith, le grand Keith, c'est vite dit.
Non j'déconne, mais j'aime pas trop quand même.

Par contre Eva Cassidy, j'avais déjà entendu et moi aussi j'ai sorti mon tire-jus à chaque fois.
Cannonball avec Miles, version culte pour un album culte d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 16:20

gesualdo a écrit:
Le grand Keith, le grand Keith, c'est vite dit.
Non j'déconne, mais j'aime pas trop quand même.

Je sais, je sais ... parfois on aime aveuglément Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Contenu sponsorisé





Jazz et aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz et aujourd'hui ?   Jazz et aujourd'hui ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jazz et aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jazz et moi
» Jazz vocal
» le jazz manouche
» projet musical dans une séquence:métissage jazz orient
» [festival] Jazz in Marciac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: