Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 la place du "solfège" en cours

Aller en bas 
+7
fabinou
AnonymeIV
Lenico
StrangeFruit
nahia
BettyBoop
clara
11 participants
AuteurMessage
clara




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 49
Emploi : prof certifiée ed.musicale
Loisirs : piano ; violon ;chant ; musée .....musique!!
Date d'inscription : 16/10/2011

la place du "solfège" en cours Empty
MessageSujet: la place du "solfège" en cours   la place du "solfège" en cours Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 12:14

bonjour à tous !
Depuis l'abandon de la flute je me demande comment aborder l'apprentissage des notions elementaires de solfège(clé de sol notes..)???
A quoi sert la partition de chant si les élèves n 'ont aucune notions de ce coté là?
C'est comme apprendre le russe sans apprendre à l'écrire et à le lire!!!Or la musique est aussi un langage et il me semble important dE laisser une petite place au solfège!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

la place du "solfège" en cours Empty
MessageSujet: Re: la place du "solfège" en cours   la place du "solfège" en cours Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 19:54

bonjour clara,
il est d'usage sur un forum de se présenter avant de participer ou lancer une discussion. Merci de le faire dans la section appropriée.


la place du "solfège" en cours Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

la place du "solfège" en cours Empty
MessageSujet: Re: la place du "solfège" en cours   la place du "solfège" en cours Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 11:05

j'avoue que je me pose aussi la question....
mais dans ce que je comprends des programmes, on a pas à le faire...

je donne quelques clefs,du style quand on parle du rythme, on observe que les sons peuvent duré plus ou moins longtemps: on l'écrit avec des noires, blanches....
ca permet que quand ils ont la partition de chant, ils savent au minimum que ces signes représentent des durées et se combinent entre elles pour former un rythme...

pareil avec les nuances. et de temps en temps des petits trucs. (si ca se repete, on observe la barre de rprise..) mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
clara




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 49
Emploi : prof certifiée ed.musicale
Loisirs : piano ; violon ;chant ; musée .....musique!!
Date d'inscription : 16/10/2011

la place du "solfège" en cours Empty
MessageSujet: Re: la place du "solfège" en cours   la place du "solfège" en cours Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 14:02

merci!
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

la place du "solfège" en cours Empty
MessageSujet: Re: la place du "solfège" en cours   la place du "solfège" en cours Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 17:19

C'est plus ou moins pareil pour moi: je profite toujours des activités d'écoute pour noter un thème, un rythme sur la fiche de séquence. Je leur fais remarquer les points... remarquables (notes longues, courtes, silences, reprises), mais ça ne va pas plus loin par manque de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

la place du "solfège" en cours Empty
MessageSujet: Re: la place du "solfège" en cours   la place du "solfège" en cours Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 6:15

IDEM
Revenir en haut Aller en bas
AnonymeIV

AnonymeIV


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Agrégé Education musicale
Date d'inscription : 08/04/2011

la place du "solfège" en cours Empty
MessageSujet: La musique est un langage   la place du "solfège" en cours Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 21:01

StrangeFruit a écrit:
C'est plus ou moins pareil pour moi: je profite toujours des activités d'écoute pour noter un thème, un rythme sur la fiche de séquence. Je leur fais remarquer les points... remarquables (notes longues, courtes, silences, reprises), mais ça ne va pas plus loin par manque de temps.

Je continue à pratiquer de façon assidue et systématique la flûte à bec dans toutes mes classes, sur tous les niveaux... et j'y associe quelques bribes de solfège, y compris de la lecture de notes (5 min. en début de cours) ! Je sais, c'est "mal" et contraire aux programmes - la belle affaire - les élèves n'y sont pas hostiles, loin de là. La musique est un langage et pour le comprendre, les élèves doivent se confronter à la grammaire ; c'est un gain de temps à long terme, pour toutes les activités, y compris l'écoute musicale et le travail d'HDA.
De l'ambition pour nos élèves, que diable ! Les programmes traitent le "solfège" comme un gros mot et la "flûte" comme une hérésie... ne laissons pas notre discipline devenir un "club de son" ! du courage !
Revenir en haut Aller en bas
fabinou




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : toulouse
Emploi : agrégé de musique
Date d'inscription : 10/08/2011

la place du "solfège" en cours Empty
MessageSujet: Re: la place du "solfège" en cours   la place du "solfège" en cours Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 9:04

La flûte n'est pas interdite dans les programmes! mais il n'y a pas qu'elle: le "projet musical" permet justement d'intégrer de nombreux éléments: polyphonie, création, introduction instrumentale de toutes sortes. Ensuite les programmes sont en deux temps: écouter et produire: on peut présenter les codes (portée, clés, hauteurs des notes) mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les leur faire apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
AnonymeIV

AnonymeIV


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Agrégé Education musicale
Date d'inscription : 08/04/2011

la place du "solfège" en cours Empty
MessageSujet: Re: la place du "solfège" en cours   la place du "solfège" en cours Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 21:20

A moins qu'ils ne soient déjà lecteurs, [ce qui est peut-être le cas de ta classe CHAM en 5ème ?] je ne vois pas pourquoi on se priverait du plaisir de leur apprendre quelques bases ! Les élèves aiment dessiner une clef de sol, comprendre la logique et s'essayer à la rigueur du solfège - la plupart du temps, c'est un plaisir et encore une fois, ce n'est pas une perte mais bien un gain de temps... ça peut éviter de passer 4 ans à laborieusement écrire les noms des notes ou les tablatures sous la portée, par exemple !
Mais soyons honnêtes : ce débat est une question politique avant tout et l'abandon du solfège et de l'apprentissage systématique d'un instrument mélodique s'est fait par pure démagogie dans un contexte ou la musique et plus encore, la théorie musicale sont perçus par notre hiérarchie, par les parents, les collègues, le public d'une manière générale, comme des symboles d'une "ancienne école" trop centrée sur les apprentissages et pas assez sur... le plaisir immédiat des élèves ! Pauvres petits à qui on voudrait infliger de la "lecture de notes" !
Mais, ouf ! c'est du passé, vive le cours de "son".
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

la place du "solfège" en cours Empty
MessageSujet: Re: la place du "solfège" en cours   la place du "solfège" en cours Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 10:43

Tout à fait d'accord avec toi.....même moi pas forcément partisante au départ de la flûte, j'en suis revenue du "monde du son"
Et mes petits loulous ils sont en train de voir les bases du solfège.....

Vous imaginez, vous amenez les voir une scène actuelle ou un concert : "Ils font des sons" (même pire des fois : ils ne disent pas le mot "son")

Un nouveau programme arrive, et on retournera à l'ère instrumentale donc je crois qu'il ne faut en aucun cas "lâcher" les bases du solfège
Revenir en haut Aller en bas
ramoneur

ramoneur


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Les Alpes
Date d'inscription : 08/03/2009

la place du "solfège" en cours Empty
MessageSujet: Re: la place du "solfège" en cours   la place du "solfège" en cours Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 9:03

dulciane a écrit:

Un nouveau programme arrive, et on retournera à l'ère instrumentale donc je crois qu'il ne faut en aucun cas "lâcher" les bases du solfège

Est-ce une supposition ou bien une affirmation ?
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

la place du "solfège" en cours Empty
MessageSujet: Re: la place du "solfège" en cours   la place du "solfège" en cours Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 21:09

+1
j'aimerai bien savoir si c'est une supposition ou une affirmation?
tu tiens ca d'ou?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

la place du "solfège" en cours Empty
MessageSujet: Re: la place du "solfège" en cours   la place du "solfège" en cours Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 22:06

Non, à mon avis Dulciane dit que de toute manière les programmes ne sont pas éternels et sont voués à changer, donc considérez que certaines habitudes que vous jugez "saines" ne doivent pas être abandonnées.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

la place du "solfège" en cours Empty
MessageSujet: Re: la place du "solfège" en cours   la place du "solfège" en cours Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 19:10

si mes souvenirs sont bons dernière réunion "les programmes vont bientôt changer, dans 3 ans et on reviendrait vraisemblablement vers de l'instrument" (je cite)
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

la place du "solfège" en cours Empty
MessageSujet: Re: la place du "solfège" en cours   la place du "solfège" en cours Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 22:38

dulciane a écrit:
si mes souvenirs sont bons dernière réunion "les programmes vont bientôt changer, dans 3 ans et on reviendrait vraisemblablement vers de l'instrument" (je cite)

Mais pourquoi "on reviendrait" vers de l'instrument ?
On n'est pas sorti de l'instrument, si ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

la place du "solfège" en cours Empty
MessageSujet: Re: la place du "solfège" en cours   la place du "solfège" en cours Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 22:31

tu cites ? nos IPR ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





la place du "solfège" en cours Empty
MessageSujet: Re: la place du "solfège" en cours   la place du "solfège" en cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la place du "solfège" en cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solfège - Urgent
» here in this place
» Rêgles de vie de classe
» cours inversé
» traduction chanson Here in this place

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: