Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...

Aller en bas 
+5
Candide
gesualdo
nahia
StrangeFruit
logann
9 participants
AuteurMessage
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Empty
MessageSujet: Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...   Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:15

Qui a déjà fait ? Smile
Qui a des idées ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Empty
MessageSujet: Re: Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...   Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:25

OUaouh! Déjà demandé, jamais accepté!
On avait travaillé avec un classe de 3è avec la collègue d'arts plastiques. Le projet était de revoir l'aménagement d'une partie du collège qui était faite pour s'y arrêter mais où tout le monde ne faisait que passer.
On avait du coup travaillé aussi sur une ambiance sonore, et donc aussi la sonnerie.
Mais le projet été refusé, donc ça ne s'est pas fait. Les élèves avaient beaucoup travaillé, ils ont été suer déçus...

Si tu peux me donner les argument que tu as employés pour convaincre qui-de-droit, je prends!
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Empty
MessageSujet: Re: Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...   Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 14:11

jamais fait, mais ca peut -etre sympa
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Empty
MessageSujet: Re: Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...   Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 8:07

Déjà fait il y a 6 ans, on avait pris des titres connus qu'on avait raccourci, mais il faut une machine spéciale pour diffuser les titres, d'après ce que m'avait dit le principal.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Empty
MessageSujet: Re: Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...   Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 15:34

Bon et bien on est finalement arrivés au bout de ce projet !

Un groupe de 3ème musiciens a travaillé sur l'enregistrement de deux très courts morceaux. Il va y avoir un vote le mois prochain pour choisir entre les deux la nouvelle sonnerie de notre collège :

la 1ère : http://logann-vince.e-monsite.com/medias/files/sonnerie-2.mp3
la 2ème : http://logann-vince.e-monsite.com/medias/files/sonnerie-1-bis.mp3

Moi j'ai ma préférénce Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Candide




Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Emploi : Education musicale et chant choral
Date d'inscription : 07/09/2012

Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Empty
MessageSujet: Re: Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...   Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 10:32

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum...

Je souhaite aussi changer la sonnerie de mon collège. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment concrètement il a fait.
Dans mon collège il y a une grosse boîte qui commande la sonnerie, le micro inter-classe etc. Mais à quoi est-elle reliée ? La sonnerie est forcément enregistrée quelque part... Tu parles d'une boîte Gesualdo ? Qu'est-ce donc ?

Merci pour vos éclairages.

Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Empty
MessageSujet: Re: Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...   Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 12:55

Je pense que tu multiplieras les réponses obtenues en faisant, comme il est d'usage, une petite présentation dans la section prévue pour ça.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Empty
MessageSujet: Re: Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...   Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 15:21

Candide a écrit:
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum...

Bienvenue ! Very Happy


Candide a écrit:

Dans mon collège il y a une grosse boîte qui commande la sonnerie, le micro inter-classe etc. Mais à quoi est-elle reliée ? La sonnerie est forcément enregistrée quelque part...
Merci pour vos éclairages.

La plupart des établissements ont le même genre de grosse "armoire" qui commande tout ce qui est sono. Si c'est le cas chez toi aussi, pour changer de sonnerie :
- avoir ta nouvelle sonnerie sous forme de fichier audio, souvent MP3, sur un ordi.
- repérer dans l'armoire à sono le petit rack qui concerne les sonneries.
- repérer sur ce rack "sonnerie" l'entrée audio (souvent mini-jack, écrit "input") et le bouton record.
- relier la sortie audio de l'ordi avec cette entrée.
- faire jouer ta sonnerie sur ton ordi et faire input sur le rack.

En fait le rack sono enregistre ton fichier audio sonnerie.

Mais s'il y a une installation sonnerie, il y a forcément un technicien de la société qui a installé le matos qui est chargé de la maintenance, et qui peut passer faire la manip.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Empty
MessageSujet: Re: Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...   Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 12:40

Sonnerie cloche chez moi .. donc impossible pour le moment...
trop ancien.... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Candide




Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Emploi : Education musicale et chant choral
Date d'inscription : 07/09/2012

Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Empty
MessageSujet: Re: Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...   Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 19:11

Merci pour les infos. je vais essayer de regarder l'armoire de plus près Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nittob

Nittob


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Petite Forêt
Emploi : Prof de musique en collège (ah ouais de pipeau quoi)
Loisirs : Musique, Ciné, Jeux Vidéos, Jeux
Date d'inscription : 23/09/2012

Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Empty
MessageSujet: Re: Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...   Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 17:42

Bon ben ça y est, moi c'est fait....
Le test final s'est déroulé aujourd'hui, et c'est plutôt concluant, malgré quelques critiques.

Bon, déjà, côté collège, comme il n'a que 4 ans, tout est géré par un serveur central, sur lequel on peut différencier les sonneries et en mettre un total de 5 différentes. Il suffisait juste de rentrer les fichiers Wav dans le serveur, vérifier les horaires, et c'était bon.

Avec les élèves, je ne l'ai fait qu'avec une seule classe. On a choisi de différencier trois évènements dans la journée (on se range, on se met au boulot, et on sort) et de faire 3 sonneries différentes. On est allé en salle pupitre, et seuls ou à deux, ils m'ont composé un total de 21 sonneries. Pas en partant de rien, mais avec tout un tas de samples que j'avais mis à leur disposition, dans différents genres, avec différents synthétiseurs.

On a d'abord fait une séance d'initiation à Audacity, puis une séance sur Kristal Audio Engine (gratuit, léger et efficace pour tout ce qui est collage multipiste, et fonctions basiques comme fade, contrôle du voume, mixage, etc...) ensuite, il ont eu 4 séances pour oeuvrer, et me faire chacun une sonnerie de 15 secondes. Certains ont très bien joué le jeu, et m'ont fait des sonneries vraiment sympas. D'autres m'ont juste fait du collage sans âme, histoire de rendre un truc et de faire marrer les copains.....

Le plus dur à gérer à été le manque de casques audio. La salle avait été équipée à sa création, mais il n'en restait que 3 opérationnels sur 30. Du coup les élèves ont rapporté le leur. Sinon, la prise en main de Kristal a été quasi immédiate.

Dans les critiques, j'ai le fait qu'ont ne les entend pas assez. Malheureusement, le logiciel qui gère ne propose pas de contrôle de volume, et si je le fais sur l'extrait wave, ça sature très vite (si quelqu'un a une solution?)

Voili voilou, je parlerai plus tard du choix par les profs et les élèves....
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Empty
MessageSujet: Re: Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...   Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 6:07

peut-on les écouter ? :=
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Nittob

Nittob


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Petite Forêt
Emploi : Prof de musique en collège (ah ouais de pipeau quoi)
Loisirs : Musique, Ciné, Jeux Vidéos, Jeux
Date d'inscription : 23/09/2012

Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Empty
MessageSujet: Re: Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...   Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 13:53

Pour le moment, pas encore. Je dois les donner à la prof de techno qui gère le site du collège afin qu'elle les mette dessus. Je ferai ça quand j'aurai un peu de temps, ce qui est pas encore pour tout de suite, je le crains... ^^
Sinon, l'accueil du "public" est plutôt encourageant, il faut dire que voir la CPE et les surveillants danser sur les sonneries, ça met un peu d'ambiance... afro
Revenir en haut Aller en bas
Nittob

Nittob


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Petite Forêt
Emploi : Prof de musique en collège (ah ouais de pipeau quoi)
Loisirs : Musique, Ciné, Jeux Vidéos, Jeux
Date d'inscription : 23/09/2012

Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Empty
MessageSujet: Re: Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...   Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 9:33

Voilà, après de longues semaines d'attente "insoutenable" les sonneries du collège..
http://www4b.ac-lille.fr/~pgdegennes/Sommaire.htm
Vous cliquez sur la ligne "musique au collège" à gauche, et vous aurez tout. Les sonneries, ainsi que la fête de la musique que je fais depuis 3 ans maintenant.
Il me semble qu'il faut Quicktime pour pouvoir écouter, et il y a un risque que toutes les sonneries se déclenchent à l'ouverture de la page, donc un peu de patience, et n'allumez pas vos HP tout de suite.... Laughing
Les sonneries surprennent tous les visiteurs, mais les élèves s'y sont bien habitués, et les adultes du collège aussi (même si je pense que parfois ça râle encore un peu....)
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Empty
MessageSujet: Re: Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...   Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 22:46

moi je les trouve TOP, du bon boulot tes élèves cheers ça fait envie !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nittob

Nittob


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Petite Forêt
Emploi : Prof de musique en collège (ah ouais de pipeau quoi)
Loisirs : Musique, Ciné, Jeux Vidéos, Jeux
Date d'inscription : 23/09/2012

Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Empty
MessageSujet: Re: Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...   Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 14:21

Merci de ton commentaire, c'est vrai qu'ils ont plutôt bien bossé... Et je pense que les élèves dont les sonneries ont été choisies sont tout fiers....
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Empty
MessageSujet: Re: Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...   Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 17:27

Bravo, beau travail cheers !

En particulier, très bonne idée d'avoir 3 sonneries différentes selon le moment de la journée.
Je te repique l'idée ; car par chez nous, après avoir changé la sonnerie en fin d'année dernière, il va être temps de re-changer, ça comment à lasser Laughing !

Quel logiciel as-tu utilisé pour faire travailler les élèves ?
J'ai cru entendre que c'est du montage de samples ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Nittob

Nittob


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Petite Forêt
Emploi : Prof de musique en collège (ah ouais de pipeau quoi)
Loisirs : Musique, Ciné, Jeux Vidéos, Jeux
Date d'inscription : 23/09/2012

Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Empty
MessageSujet: Re: Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...   Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 18:18

Merci Very Happy

Au départ il devait même y en avoir 5, mais on s'est dit avec le principal que cela ferait trop....

Concernant le logiciel, j'ai utilisé Kristal Audio Engine, simple, léger, gratuit
Kristal Audio Engine
Il permet de travailler simplement sur les samples (enlever le début ou la fin, répétition, augmenter le volume d'un sample en particulier, faire des fade in et out, etc....)

Concernant les samples je suis allé sur ce site où j'en ai trouvé des sympas :
Universal Sound Bank
sinon, j'avais un CD d'un magasine informatique du début des années 2000 avec plein de samples techno, trans, et autres libres de droits...

Sinon, les élèves ont aussi fait un peu de retouche avec Audacity.
J'ai fait un petit tutoriel sur Kristal en pdf pour mes élèves. Si ça t'interesse, fait moi signe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Empty
MessageSujet: Re: Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...   Ré-enregistrer la sonnerie du collège ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ré-enregistrer la sonnerie du collège ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche sonnerie musique savante
» Orchestre au collège
» dalbavie au collège
» option musique au collège
» Les agrégés à 18 heures en collège ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: