Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Les sujets du baccalauréat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Les sujets du baccalauréat Empty
MessageSujet: Les sujets du baccalauréat   Les sujets du baccalauréat Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 12:51

Pour ceux qui sont de jury cette année, vous pouvez en débattre ici :
- Purple Haze de Jimi Hendrix (la classe!)
- Le plein du vide de Xu-YI
- Litanies de Jehan Alain (et pas georges-alain, hein ?)

A mon avis, le plus dur c'est Jehan Alain, car ça demande surtout des compétences en analyse (modes, degrés, forme, etc.)
Le plein du vide me plaît beaucoup (évidemment !, diront certains exilés sur une île Wink) et c'est celui-là qui convient le plus pour parler de plans sonores, d'émotions, ça ne sera pas trop difficile de proposer une écoute comparée.
Pour Jimi, enfin un sujet qui risque de passioner les foules, à ne pas prendre à la légère...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Les sujets du baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Les sujets du baccalauréat   Les sujets du baccalauréat Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 21:20

Petite dérive du sujet : ça arrive souvent d'être jury au bac? Ca se fait au hasard ou on a tendance à prendre des profs plutôt expérimentés??
Désolée pour mes questions un peu bêtes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Les sujets du baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Les sujets du baccalauréat   Les sujets du baccalauréat Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 7:22

Figure-toi qu'ici dans l'Essonne, la pluspart d'entre nous le sont dès la première année de titularisation. Mais y a besoin de monde. Ailleurs, no sé. A mon avis, ils font autant confiance aux jeunes qu'aux expérimentés.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Les sujets du baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Les sujets du baccalauréat   Les sujets du baccalauréat Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 21:00

je confirme natali : pas convoquée à la journée de prépa mais je sais d'ores et déjà que je suis suppléante. Au cas où, je commencerai à bosser dans les 3 semaines avant les épreuves histoire de pas arriver les mains dans les poches...
Revenir en haut Aller en bas
popotimuz

popotimuz


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : haute garonne
Emploi : heu...serveuse? meuh non! prof de bruit!!!
Loisirs : on a droit à combien de caractères???
Date d'inscription : 09/10/2006

Les sujets du baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Les sujets du baccalauréat   Les sujets du baccalauréat Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 12:46

A ce sujet, j'ai fait la SUPEEEEEEEEEEEEEEr journée de prépa où l'on a pu apprécier tous les membres de la famille de George Alain en photo; ceci dit je n'ai toujours pas de convoc pour les journées du bac, et vous?

Avec un peu de chance j'ai pas besoin de préparer les sujets... pour l'instant c'est "le vide du vide"
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Les sujets du baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Les sujets du baccalauréat   Les sujets du baccalauréat Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 17:57

Rêve pas trop zezyne, tu auras ça au dernier moment à mon avis... C'est le fun ! C'est vrai que la famille de Georges-Alain, c'était un très grand moment, comme les orgues midi !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Les sujets du baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Les sujets du baccalauréat   Les sujets du baccalauréat Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 4:45

Salut
Pour la petite histoire, je suis organiste, et ai travaillé avec Marie Claire Alain. Si besoin d'info sur la famille Alain, les oeuvres de Jehan Alain en général ou les litanies en particulier, faites signe...
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Les sujets du baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Les sujets du baccalauréat   Les sujets du baccalauréat Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 16:57

bon ben je suis plus suppléante du tout en fait ! j'ai eu un mail de l'IPR hier qui confirme que je suis titulaire, et j'ai eu ma convoc aujourd'hui au collège... ça me stresse un peu vu que je l'ai jamais fait mais bon faut un début à tout !!!

ce qui m'énerve un peu (en passant...) c'est qu'ils ne sont pas du tout cohérents : j'ai pas été convoquée à la journée de prépa (oui je sais j'ai rien manqué mais bon...!), on m'annonce que je suis suppléante, et puis en fait ET BEN NON vous êtes de jury... grrrRRR

je vais passer mon 1er mai à bosser (un peu!) car il y a réunion mercredi à laquelle faut se pointer avec du boulot; évidemment j'aimerai bien que d'autres aient fait ce boulot mais bon je peux être sûre de rien ! donc va falloir que je m'y mette sérieusement...

j'vous raconterai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
popotimuz

popotimuz


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : haute garonne
Emploi : heu...serveuse? meuh non! prof de bruit!!!
Loisirs : on a droit à combien de caractères???
Date d'inscription : 09/10/2006

Les sujets du baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Les sujets du baccalauréat   Les sujets du baccalauréat Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 17:31

Réunion passée...
J'avoue que je reste sur ma faim. C'est super dur à préparer cette épreuve. Il n'y a pas de réelle harmonisation au niveau des compétences que l'on peut demander aux candidats.
1-les candidats n'ont pas du tout le même niveau
2-ils n'ont pas la même préparation (prépa dans l'ets, prépa au conservatoire ou école de musique, prépa par le CNED, pas de prépa....)
3-rien qu'au niveau des prof en lycée, ils doiventfaire leurs cours sans avoir de pistes précises sur les paramètres à dégager, à confronter.
4-je ne suis absolument pas contre le principe de l'écoute comparative, mais tout ce qu'on te dit c'est que tes oeuvres à comparer ne doivent pas être trop proche de l'oeuvre imposée mais trop éloignée non plus...

Merci bien, on va aller loin! En gros, ils comptent surtout sur ta conscience professionnelle (préparer à donf l'épreuve seul dans ton coin puisqu'ils ne vérifient même pas ce que tu proposes) et sur ton indulgence...
A bon entendeur
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Les sujets du baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Les sujets du baccalauréat   Les sujets du baccalauréat Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 13:09

100% d'accord avec toit Popote !!! Dans mon centre lors de la réunion, on n'a même pas esquissé les grandes lignes analytiques des oeuvres !!! On a seulement parlé de l'organisation, du barême,...
Par contre un des président du jury avait préparé un cd avec des comparaisons possibles : c'est toujours utile à avoir ! Même si évidemment on ne peut pas se baser que sur ses propositions car sur 3 jours et 4 jurys, les candidats auraient vite fait de se refiler les tuyaux... mais bon au moins il avait bossé.
J'ai reçu cette semaine la revue "L'éducation musicale" consacrée au baccalauréat et je l'ai seulement survolée pour l'instant... mais plusieurs collègues m'ont affirmé que c'était "trop" : trop technique, trop complet, trop compliqué,... et donc pas du tout au niveau des candidats qui vont se présenter (selon ceux qui ont déjà fait passer cette épreuve)
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Les sujets du baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Les sujets du baccalauréat   Les sujets du baccalauréat Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 15:52

Un très bon site pour préparer les 3 oeuvres :
http://www.nikkojazz.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Les sujets du baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Les sujets du baccalauréat   Les sujets du baccalauréat Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 17:22

Thèmes de la session 2009 :

Citation :

Musique - Option facultative toutes séries
1. Alfred Hitchcock-Bernard Hermann : “La mort aux trousses”
2. Wolfgang Amadeus Mozart : “Symphonie n° 41”, “Jupiter”, K551
3. Sept chansons
. Un compositeur-auteur-interprète, Léo Ferré :
"Avec le temps"
"Green" (Paul Verlaine)
"Requiem"
. Une technique entre tradition et modernité : le bourdon
"La pluie tombe sur nous", chanson traditionnelle française dans l’interprétation d’Évelyne Girardon
"Quand je marche", Camille
. Un procédé au service de la transmission orale : le timbre
"La
liberté des Nègres" du citoyen Piis, sur le timbre de "Dans cette
maison à quinze ans", dans l’interprétation de Marc Ogeret
"Les
cinq étages" de Pierre-Jean de Béranger sur le timbre de "Dans cette
maison à quinze ans", dans l’interprétation de Germaine Montéro
Cet ensemble de chansons offre de multiples ouvertures sur le
patrimoine de la chanson, son histoire musicale et sociale comme sur
ses correspondances avec la poésie ou l’histoire politique.
Entre œuvres originales et transcriptions, modernité et patrimoine,
poésie et société, il permet de nourrir les différentes entrées
proposées par la partie culture musicale des programmes de terminale.

Source : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800363N.htm

Franchement, j'aime beaucoup ces choix. Les chansons françaises analysées en fonction de techniques traditionnelles, c'est vraiment très interessant !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Les sujets du baccalauréat Empty
MessageSujet: Re: Les sujets du baccalauréat   Les sujets du baccalauréat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sujets du baccalauréat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baccalauréat, option facultative musique.
» Sujets 2009
» Sujet 2010 ??
» Sujets Ecriture
» sujets 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Au Lycée : cours et programmes-
Sauter vers: