Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Baccalauréat, option facultative musique.

Aller en bas 
+10
Mylenn
nahia
netsehou
fabinou
Julianna Pasquier
Chtib
gesualdo
fifibrindefer
Shaman
BettyBoop
14 participants
AuteurMessage
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 13:23

Je profite de cette période "pré-bac" pour présenter l'épreuve facultative de musique. J'imagine que ceux qui, comme moi, sont de jury se sont penchés sur les modalités, mais ça peut toujours servir à d'autres et orienter ceux qui n'y ont jamais eu droit. Bien sûr, vous retrouverez toutes ces modalités sur différents sites académiques. Nous pouvons également utiliser ce nouveau topic pour parler de ce que vous pensez de cette épreuve...!

Description :
Épreuve orale de pratique et culture musicales. Durée : 40 minutes. Pas de temps de préparation. Il s’agit d’un entretien avec le jury portant sur l’une des œuvres étudiées dans le cadre du programme limitatif publié au B.O. et sur une interprétation vocale ou instrumentale du candidat. Une fiche de synthèse* présente au jury les réalisations et études qui constituent le corpus du candidat élaboré tout au long de l’année scolaire. Y figurent les œuvres étudiées, jouées et chantées ainsi que les problématiques plus particulièrement approfondies. Ce document n’est pas évalué mais constitue le support des entretiens pour les deux moments de l’épreuve.

* il semble que tous les candidats ne se présentent pas avec une fiche de synthèse, ce qui n'est en aucun cas éliminatoire puisque "Ce document n’est pas évalué mais constitue le support des entretiens (...)"

Première partie (durée : 30 minutes, écoutes initiales comprises) :
Deux brefs extraits d’œuvres musicales, dont l’un est obligatoirement issu d’une des œuvres du programme limitatif publié au B.O., sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). Guidé par les questions du jury, le candidat en réalise le commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des langages musicaux utilisés. Certaines questions posées peuvent s’appuyer sur une reproduction d’un extrait de partition ou de tout autre document communiqué au candidat. La fiche de synthèse permet d’élargir l’entretien à d’autres œuvres connues du candidat. Le jury évalue ses qualités d’écoute et sa connaissance des problématiques étudiées dans le cadre du programme. Il apprécie également ses capacités à utiliser à bon escient ses connaissances techniques sur le langage musical ainsi que ses compétences musicales (vocales et/ou instrumentales) et à resituer cet ensemble dans l’histoire générale de la musique.

Deuxième partie (durée : 10 minutes maximum) :
Après avoir brièvement présenté la nature d’une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l’année scolaire, le candidat en interprète tout ou partie à l’aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée. Cette interprétation est suivie d’un entretien avec le jury. L’évaluation porte sur la qualité artistique de l’interprétation et la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme.

Modalités d'évaluation :
Les deux parties de l’épreuve s’enchaînent au choix du candidat.
Le candidat est noté sur vingt points selon la répartition suivante :
- première partie : 13 points
- deuxième partie : 7 points.
Seuls sont pris en compte les points au-dessus de la moyenne. Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d’association avec l’État présentent l’épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires.

Prise en compte de la note (précision) :
Texte paru au Journal officiel du 22 octobre 2002 :
" Art. 5. - Pour les épreuves facultatives correspondant à des options du cycle terminal de la série concernée, ne sont retenus que les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Pour la première épreuve facultative à laquelle le candidat a choisi de s’inscrire, quelle que soit l’option correspondante, les points sont affectés du coefficient 2."
Revenir en haut Aller en bas
Shaman

Shaman


Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 29/04/2007

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 10:31

Merci pour cette info !
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 14:32

Salut
Devant m'occuper d'un groupe de terminales qui suivent un atelier artistique, mais doivent se présenter au bac en "candidats libres" (le lycée n'a pas l'option, seulement l'atelier), c'est donc avec beaucoup d'interet que je lis tout ce que je trouve sur le déroulement de l'épreuve.
Le corpus, est-il établi par un ensemble de professeur, ou bien est-il libre? Si tel est le cas, ne risque-t-on pas que des candidats arrivent en connaissant certaines pièces qu'ils compareront à d'autres, et que le jury ne connaitra pas?
Doivent ils avoir toutes les partitions avec eux le jour J ?

Bref, je n'ai jamais été de jury et ne sais comment ca se passe. Meme si Betty a eu la grande gentillesse et le professionalisme de mettre les textes officiels sur le site, j'ai du mal à tout comprendre. Peut-etre avez vous été de jury et pouvez vous m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 17:26

fifibrindefer a écrit:
Le corpus, est-il établi par un ensemble de professeur, ou bien est-il libre?

Il n'y a aucune obligation sur la fiche de synthèse car certains candidats que j'ai vu se sont présentés en l'ayant complétée eux-mêmes, et parfois en y ayant inscrit des oeuvres dont le rapport aux sujets étaient assez tiré par les cheveux... ou carrément sans l'avoir puisque ce n'est pas obligatoire.
Donc tu peux les laisser libres, ou leur proposer dans le cadre de l'atelier des activités d'écoute en lien avec les sujets, qu'ils pourront ensuite mentionner dans leur fiche synthèse.
Si l'un d'entre eux se trouve en difficulté face à une écoute, je te conseillerai de faire en sorte qu'elle n'apparaisse pas dans sa fiche... on ne sait jamais si le jury pose une question dessus (peu fréquent, cf. ci-dessous) ça serait dommage qu'il ne sache pas répondre, vu que souvent le but est de les remonter un peu.



fifibrindefer a écrit:
ne risque-t-on pas que des candidats arrivent en connaissant certaines pièces qu'ils compareront à d'autres, et que le jury ne connaitra pas?

Sincèrement Fifi : je n'ai vu aucun jury demander à un candidat de comparer les oeuvres de sa fiche synthèse avec une autre de cette fiche, ou avec une du sujet, car ce n'est pas le but. Franchement on ne s'en est pas trop servi ici, mais peut-être ailleurs ça se passe différement : essayes de voir si il n'y a pas un stage de prépa dans ton académie. La fiche synthèse sert surtout à éventuellement repêcher un candidat qu'on verrait en difficulté, en proposant une ouverture ("je vois que vous avez étudié tel truc, pourriez-vous le mettre en lien avec le sujet?"). Mais je ne l'ai pas fait, et je n'ai vu personne le faire...


fifibrindefer a écrit:
Doivent ils avoir toutes les partitions avec eux le jour J ?

Absolument pas !! et si le jury ne connait pas l'oeuvre mais demande quand même une éventuelle comparaison, il ne pourra que croire le candidat !!!
Par contre pour l'interprétation instrumentale c'est bien de proposer une copie de la partition au jury, ou les paroles si c'est de la variété (très fréquent par ici, je ne sais pas ce que tes élèves et toi déciderez)

BON COURAGE !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 17:38

Mais fifi, tu parles de quelle épreuve ? L'écoute comparée ? ou l'épreuve instrumentale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 11:59

Je parle de l'option facultative en générale.
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre exactement ce qu'on attend de moi. Question
Cependant j'ai fait un pas de géant ce matin en achetant le HS de la revue "education musicale", special bac 2008, et une autre revue (j'ai plus le titre en tete), contenant des fiches péda et des pistes de reflexion sur le prog du bac.

Mais il est possible que je me prenne bcp la tete avec cet atelier. Officiellement je ne suis sensée les préparer qu'à l'epreuve instrumentale (ou vocale), mais en fait, il faut que je les "oriente" pour l'epreuve d'écoute comparée.

En fait, je ferai du mieux possible!

Merci pour tous les éclaircissements (cf messages precedents)
Revenir en haut Aller en bas
Chtib

Chtib


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : Gers
Emploi : sur 2 étab
Date d'inscription : 06/11/2006

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 8:33

Coucou
Je voulais souligner un soucis technique qui revient chaque année par rapport à l'option facultative : le cd!
Tous les ans c'est le même souci, il y a toujours un bug.
Nous, profs, on peut encore gérer facilement la crise, mais pour les élèves, et en particulier les candidats libres, bonjour la galère.

Toujours concernant ces cd, quelqu'un sait-il comment peut-on se procurer ceux d'années précédentes?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 9:06

http://www3.fnac.com/search/quick.do?text=baccalaur%E9at&category=classic&SID=0d1e12e1-9a80-3835-3bf0-5fd32898abc2&UID=017625447-AE8F-9918-980D-D589B7ADD11B&AID=&Origin=GOOGLE_GENE&OrderInSession=0&TTL=111020071104&bl=HGACrera&submitbtn=Ok

http://www.priceminister.com/nav/Musique/kw/baccalaur%E9at

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w/403-1038654-6866854?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&initialSearch=1&url=search-alias%3Dpopular&field-keywords=baccalaureat&Go.x=11&Go.y=13&Go=Go

Et je pense qu'il y en a d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Chtib

Chtib


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : Gers
Emploi : sur 2 étab
Date d'inscription : 06/11/2006

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 9:26

Merci, tu es trop fort.
J'avais cherché mais pas trouvé!
Revenir en haut Aller en bas
Julianna Pasquier




Nombre de messages : 1
Age : 43
Date d'inscription : 25/01/2011

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 1:36

[EDIT Gesualdo]
Pub complètement hors sujet !
La prochaine fois, vous êtes bannie du forum.
Un seul avertissement.
Revenir en haut Aller en bas
fabinou




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : toulouse
Emploi : agrégé de musique
Date d'inscription : 10/08/2011

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 16:38

Bonjour à tous, je viens d'apprendre il y a quelques jours que je fais partie du jury au bac .
C'est une première pour moi.
Est-ce que certains d'entre vous ont réfléchi aux oeuvres qu'ils proposeront pour le commentaire comparé en foction des oeuvres imposées?
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 19:44

Salut, j'en suis aussi, l'idée c'est d'avoir une petite collection d'oeuvres à comparer par rapport à des grands thèmes..... par exemple tu peux prendre un kyrie pour comparer à Bach tout comme une pièce vocale traditionnelle religieuse africaine....
L'idée c'est pas forcément de chercher trop de points communs mais d'arriver à faire parler les élèves sur une musique inconnue avec une porte d'entrée un peu évidente.... perso j'emmène mon ordinateur avec toujours beaucoup de musique et avec mon binôme, on choisit en se faisant plaisir... et en général, les élèves s'en sortent plutôt pas mal... Le truc c'est que si tu passes beaucoup de temps à étudier tes oeuvres comparatives, tu risques d'attendre trop de choses des élèves... et ici, en IDF, nous avons beaucoup de candidats libres qui n'ont eu aucune formation depuis la 3ème....
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 14:22

moi je ne fais pas partie du jury mais je prépare activement mes elèves.
je leur fais passer des oraux blancs mercredi.


pour mercredi donc je fais:
1) Pink floyd (pièce 5)// love génération de bob sinclar
2) Bach, credo, 1ère pièce // Credo de la messe de Stravinsky
3) dalbavie, partie 1 // metastasis de xenakis.

dans le feuille qu'on recoit, dans les explications du BO, il est bien "écrit", les "axes de comparaison seront identifiables aisément des la 1ère écoute", donc à l'inverse de netsehou, je passe pas mal de temps a choisir mes oeuvres.
il faut pour moi que les points communs-différences sautent aux oreilles de l'élève. (enfin ca lui sautera aux oreilles que si l'oeuvre a été vraiment bien préparé...°)
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 12:17

.... évidemment, je précise que les oeuvres que je propose aux élèves ont une porte d'entrée plus qu'évidente comme je l'avais souligné... Et pour le coup, ça laisse vraiment une porte de sortie pour les élèves en candidat libre qui sont légions ici !
L'an dernier, j'ai fait 3 jours... donc 25 candidats... heureusement que j'avais un bon stock de musique parce que sinon, je crois que j'aurais décroché !!!
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 18:11

C'est clair, ca doit etre galère...
j'espère ne as faire partie du jury un jour... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mylenn




Nombre de messages : 3
Age : 48
Date d'inscription : 02/05/2012

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 16:22

fabinou a écrit:
Bonjour à tous, je viens d'apprendre il y a quelques jours que je fais partie du jury au bac .
C'est une première pour moi.
Est-ce que certains d'entre vous ont réfléchi aux oeuvres qu'ils proposeront pour le commentaire comparé en foction des oeuvres imposées?

Bonjour à tous!
Je viens aussi d'apprendre que je suis jury du bac sur 3 jours, avec 29 candidats.Dur... Qui peut nous aider pour les extraits à présenter en caomparaison des oeuvres imposées?
Merci d'avance, car quand on ne travaille pas en lycée, c'est un peu compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Mylenn




Nombre de messages : 3
Age : 48
Date d'inscription : 02/05/2012

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 18:45

netsehou a écrit:
.... évidemment, je précise que les oeuvres que je propose aux élèves ont une porte d'entrée plus qu'évidente comme je l'avais souligné... Et pour le coup, ça laisse vraiment une porte de sortie pour les élèves en candidat libre qui sont légions ici !
L'an dernier, j'ai fait 3 jours... donc 25 candidats... heureusement que j'avais un bon stock de musique parce que sinon, je crois que j'aurais décroché !!!

Bonjour netsehou,
Pourrais-tu, toi qui a fait passer le bac l'an dernier, nous donner quelques titres d' extraits à proposer en comparaison pour Color et la Messe en si? Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 19:16

Pour la messe en Sim, tu peux prendre n'importe quel extrait de credo...
ou alors n'importe quelle autre oeuvre avec un langage semblable...fugue par exemple.

pour Color, de la musique spectrale si prete bien. j'avoue que pour Color je trouve ca plus dur, c'est un univers que je maitrise moins..
Revenir en haut Aller en bas
Mylenn




Nombre de messages : 3
Age : 48
Date d'inscription : 02/05/2012

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 5:12

Merci beaucoup Nahia. Je m'y mets tout de suite!
Quant à des extraits à comparer avec Atom Heart Mother, je ne sais pas trop non plus...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 14:16

Heu, rapidement avec ce que j'ai en tête.... pour Color, j'avais pris l'opus 10 de Webern, le prélude de l'Or du Rhin, du Arvo Pärt, du Philippe Hersant.
Pour la pièce de Bach sur basse obstinée, j'en avais choisi d'autre, la lamento de la Ninfa de Monteverdi, la mort de Didon de Purcell... sinon, j'avais emporté la messe en ut m de Mozart et le Requiem... la messe de Machaut, je trouve ça super dur à comparer avec Bach car les élèves sont vite à sec... Là, j'écoute Bach to Africa et je me dis qu'il y a franchement moyen d'en utiliser une.... il faut que j'écoute encore.... Je mets rarement des fugues car mes candidats sont en candidats libre et ont très très souvent du mal à comprendre tout le système puisqu'ils n'ont pas eu de cours.... mais du Josquin, j'adore tellement.... autant se faire plaisir en plus Wink
Je vais fouiner dans ma bibliothèque de musique et je vous tiens au jus....
Après, ce ne sont que des pistes le choix final se fait avec notre binôme !!

Revenir en haut Aller en bas
fabinou




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : toulouse
Emploi : agrégé de musique
Date d'inscription : 10/08/2011

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 8:04

merci pour toutes ces pistes. Je vais regarder de mon côté!
Revenir en haut Aller en bas
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 12:13

je viens moi aussi vers vous car moi aussi je suis de jury de bac... d'ailleurs, grrr, j'aimerais bien qu'ils m'oublient un peu.... 12 ans que ca dure, sauf l'année dernière où je menais un projet qui aboutissait aux mêmes dates.... et j'ai donc pu être remplacée.... bref.... c'était 3615 mylife !!!lol...

Donc pour PFloyd, je me proposais de prendre en comparatif de la 2° partie, par exemple, le générique de Forrest Gump qui utilise 5 fois le même thème avec une évolution orchestrale.... facile à repérer pour les élèves, même s'ils sont morts de trac me semble-t-il.... et par rapport à la 4° partie, hymnen de Stockhausen pour tout ce qui est bruitisme et retrouver quelques bribes de mélodies connues... cette séquence me fait penser à la fin d'Emilie Jolie où toutes les mélodies des différentes chansons sont reprises, mais ca le fait moyen comme écoute quand même.... vaut mieux piocher dans de la musique de répertoire !lol....
Vous en pensez quoi???? me plante-je lamentablement ou ca peut le faire???? vous avez arrêté quoi vous comme choix????


Pour la messe de Bach, j'ai pris le Et incarnatus est de la messe en do mineur de Mozart et le et resurrexit de la missa solemnis de Beethoven... j'ai bien peur que les élèves n'aient pas grand chose à dire dessus.... alors je prends aussi du chant grégorien, on ne sait jamais... ej voulais essayer la messe pour le temps présent d'Henry, mais... arff, même moi je bloque alors !!!lol.... ce serait peut être drôle si les élèves connaissaient cette oeuvre, mais là, ce serait les pousser dans le ravin...

J'avoue ne pas avoir encore réfléchi à Dalbavie mais je vais peut être me remettre dans Farben de Schoenberg voir si on peut en tirer quelque chose....

Je vais zyeuter ce post de plus près au cas où vous me donneriez un déclic salvateur, j'avoue que je n'arrive que très moyennement à me concentrer sur mon travail en ce moment (on a découvert une maladie du coeur très grave à mon fils de 10 ans qui s'est fait implanter une pile cardiaque d'urgence et.... je réalise pas vraiment tout ce qui nous arrive....) heu... désolée, encore du 3615 mylife, mais comme je ne vois pas mes interlocuteurs, je me laisse aller Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
san1drine




Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 24/05/2011

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 15:18

Moi aussi je cherche de l'aide...

Combien d’œuvres avez vous en comparaison (2 pour Bach, 2 pour Dalbavie, 2 pour Pink Floyd ou bien plus???...)...

Vous préparez vous un tableau avec les points communs et les ressemblances entre les œuvres?
Revenir en haut Aller en bas
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 15:26

oui, moi je prépare le tableau, obligé, faut le mettre en ligne sur le serveur de l'académie... mais la débilité totale, c'est qu'on n'a pas accès au travail des autres donc on ne peut pas se donner des idées.... infantilisation totale....
Bref, sinon, j'en prépare deux pour chaque oui... et si mon ou ma collègue a bien fait les choses et en a préparé deux aussi, ça nous fait déjà une base sympathique...
Revenir en haut Aller en bas
san1drine




Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 24/05/2011

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 17:10

audie a écrit:
oui, moi je prépare le tableau, obligé, faut le mettre en ligne sur le serveur de l'académie... mais la débilité totale, c'est qu'on n'a pas accès au travail des autres donc on ne peut pas se donner des idées.... infantilisation totale....
Bref, sinon, j'en prépare deux pour chaque oui... et si mon ou ma collègue a bien fait les choses et en a préparé deux aussi, ça nous fait déjà une base sympathique...

Ah quel dommage de ne pas mettre le travail en ligne ou de se l'échanger..

J'ai 14 candidats en une journée.. Vous aussi ? On doit être au centre à 7h30 et on termine vers 18h avec le dernier candidat!
Revenir en haut Aller en bas
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 17:20

nous c'est sur deux jours, je ne sais pas combien de candidats nous aurons !!!
Revenir en haut Aller en bas
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 20:02

Bon voilà mes choix se sont portés sur Xenakis metastasis, et Farben de Schoenberg pour Dalbavie....
Je doute de ce que les élèves diront... j'ai un peu peur....
Je me demandais s'il valait mieux pas faire péter une petite symphonie de Haydn pour comparer les façons d'utiliser l'orchestre...???!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 13:27

Prends de la musique symphonique je pense que c'est mieux....
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 6:48

Les élèves arrivent finalement à dire beaucoup de choses sur le répertoire du XXème contrairement à ce que l'on pourrait croire... il y a une telle richesse d'éléments à décrire. Les 2 sont donc intéressants à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 19:32

je planche sur des exercices d'écoute comparé pour entrainer les élèvs.
on a fini de bosser pink floyd, et je voudrai autre chose que ce que javais pris l'an dernier.
Donc ceux qui était de jury cous aviez pris au final pour Ponk Floyd? ou sinon, les autres membres de vos jurys avait prévu quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Emiliane78

Emiliane78


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Violoncelle piano et prof de F.M. (ben oui ! Il en faut bien, non ?) Et depuis 2011, je prépare les terminales pour l'option musique au Bac
Date d'inscription : 05/11/2012

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 14:58

Au cas où certains ne seraient pas au courant, les musiques et partitions de Thierry Machuel sont en vente par téléchargement sur son site

http://www.thierrymachuel.com/content/view/113/40/lang,fr/

J'aimerais savoir comme ça se passe dans l'éducation nationale.
Comment faites-vous pour avoir les CD, partitions, tout ce dont vous avez besoin pour préparer vos cours ?
Moi je suis en conservatoire alors c'est compliqué... pas de budget...
En plus, impossible pour la mairie de commander en cliquant sur internet, donc pour Machuel, c'est mal barré...
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 19:51

alors moi je suis allée voir le directuer, j'ai fait une liste pour tout ce que j'avais a commandé (CD+ leducation musicale) et je viens d'aller le voir ce tantot, il a donné son accord.
Dnc maintenant je dois passer a la compta pour commander tout ca.
heureusement que j'avais deja le Pink Floyd de l'an dernier car si j'avais attendu apres ca pour commencer mon cours, j'étais mal!!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 14:19

On achète avec nos propres deniers ou on s'arrange entre nous : l'un achète un an, l'autre achètera l'année suivante, etc.
Effectivement on peut le faire acheter par le crédit pédagogique du collège (argent qui est octroyé à notre matière pour 1 an), mais moi je préfère utiliser jusqu'au moindre centime pour acheter des percus ou du matériel hifi. Very Happy mais chacun sa méthode!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 12:28

Moi aussi, achat sur deniers persos.... ou mise en commun avec des collègues proches..
Du coup, si ça vaut le coup, je calcule pour les frais réels aux impôts... sinon, l'abattement sert aussi à tenir compte de ces achats....
On n'a pas le choix !
sinon, moi aussi Betty, j'utilise tous les crédits péda que je peux.... pour instrus !
D'ailleurs, avec la nouvelle loi RCBC... plus de crédits péda fixés par matières, ça va être compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 19:35

BettyBoop a écrit:
On achète avec nos propres deniers ou on s'arrange entre nous : l'un achète un an, l'autre achètera l'année suivante, etc.
Effectivement on peut le faire acheter par le crédit pédagogique du collège (argent qui est octroyé à notre matière pour 1 an), mais moi je préfère utiliser jusqu'au moindre centime pour acheter des percus ou du matériel hifi. Very Happy mais chacun sa méthode!

j'ai un budget lycée et un budget collège. la j'ai pris sur le budget lycée bien sur.
Sinon je fais comme vous.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 10:18

je remonte le post...
je prépare le bac blanc pour mes terminales et je cherche des idées d'écoute comparée, toujours un peu prise de tete. On en a deja fait en cours ou controle alors faut trouver d'autres idées toute neuves.
Je les fais passer pour Jeudi donc si vous avez des idées d'ici demain Very Happy .... concernant Machuel principalement....

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baccalauréat, option facultative musique. Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat, option facultative musique.   Baccalauréat, option facultative musique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baccalauréat, option facultative musique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bac option facultative musique
» Oeuvres pour l'option musique facultative BAC 2014
» BO programme Musique option facultative
» BAC OPTION FACULTATIVE MUSIQUE 2013
» dates option facultative musique 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Au Lycée : cours et programmes-
Sauter vers: