Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 DVD/bibliographie BAC 2012

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
billthechief

billthechief


Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : angers
Emploi : prof certifié musique
Date d'inscription : 11/02/2011

DVD/bibliographie BAC 2012 Empty
MessageSujet: DVD/bibliographie BAC 2012   DVD/bibliographie BAC 2012 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 12:38

Salut
je prépare actuellement les oeuvres pour 2012 (oui je sais je suis pas en retard mais c'est nouveau pour moi Laughing )

J'ai entendu parler de matériel publié pour assister les enseignants, comme la revue L'Education Musicale sortant un numéro spécial Bac tous les ans.
Quelle est la qualité de ces supports ?
on m'a aussi parlé d'un DVD. Quid ?
Sinon si vous avez d'autres tuyaux, je suis preneur ! Wink Et merci !
Revenir en haut Aller en bas
maxkl

maxkl


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Poitiers
Emploi : chargé de mission musique CNDP
Date d'inscription : 26/05/2011

DVD/bibliographie BAC 2012 Empty
MessageSujet: Re: DVD/bibliographie BAC 2012   DVD/bibliographie BAC 2012 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 16:43

Mais... Et les publications du CNDP ????
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=color-marc-andre-dalbavie&prod=405700

A priori celui sur Pink Floyd devrait sortir en octobre

Chez la concurrence, il y a
http://www.manuscrit.com/book.aspx?id=13828
7
c'est la fiche pour 2011, donc a priori 2012 devrait sortir pour la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.resmusica.com
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

DVD/bibliographie BAC 2012 Empty
MessageSujet: Re: DVD/bibliographie BAC 2012   DVD/bibliographie BAC 2012 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 19:28

Le numéro "Spécial Bac" de L'Education Musicale est vraiment génial.
J'avais la moitié de mes profs de la Sorbonne qui avaient publié dans le 2011.

Cela dit, j'attends avec impatience le numéro 2012, moi qui ai à la maison l'intégralité des mémoires de Nick Mason. geek
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

DVD/bibliographie BAC 2012 Empty
MessageSujet: Re: DVD/bibliographie BAC 2012   DVD/bibliographie BAC 2012 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 20:38

Pour ma part, j'ai toujours trouvé ça loin du fond de l'épreuve = une comparaison entre 2 oeuvres musicales.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
maxkl

maxkl


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Poitiers
Emploi : chargé de mission musique CNDP
Date d'inscription : 26/05/2011

DVD/bibliographie BAC 2012 Empty
MessageSujet: Re: DVD/bibliographie BAC 2012   DVD/bibliographie BAC 2012 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 20:54

Mmmm Gesualdo, c'est pas tout à fait comparer deux oeuvres...

C'est étudier à fond les problématiques soulevées par les oeuvres imposées. L'épreuve vise à comparer deux oeuvres, une du programme et une choisie par le jury, en fonction des questions étudiées sur l'oeuvre imposée.

Donc faut bien pouvoir connaitre "à fond" le programme imposé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.resmusica.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

DVD/bibliographie BAC 2012 Empty
MessageSujet: Re: DVD/bibliographie BAC 2012   DVD/bibliographie BAC 2012 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:07

Certes, mais je trouve que tous ces ouvrages restent trop sur une analyse hyper riche, hyper détaillée, mais ne parlent jamais justement de ce qui serait intéressant à comparer dans les oeuvres. Et on se retrouve avec des aberrations. J'ai déjà été en jury avec des personnes qui s'étaient fait des fiches sur chaque oeuvre, qui faisaient comparer avec n'importe quoi (des choses peu évidentes souvent tirées par les cheuveux), et qui lorsque le candidat se mettait à ramer (au bout de 3 mn environ) dégainaient leurs fiches et posaient des questions totalement inutiles. ("année de naissance, année d'écriture de l'oeuvre" et tout un tas de truc du même acabit, c'est ce qui m'a un peu refroidi de cette épreuve pour tout vous dire).

Citation :

Donc faut bien pouvoir connaitre "à fond" le programme imposé.

Très sincèrement je m'attarde surtout sur cette problématique de comparaison. Si le candidat ne me dit pas certaines choses sur l'oeuvre car la comparaison ne s'y prêtait pas, ça ne pose aucun problème. Par contre, il doit être capable d'analyser les deux oeuvres en comparaison en utilisant un vocabulaire riche et adapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

DVD/bibliographie BAC 2012 Empty
MessageSujet: Re: DVD/bibliographie BAC 2012   DVD/bibliographie BAC 2012 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:41

Tout à fait d'accord avec Gésualdo !
En plus souvent les découpages formels de l'éd musicale posent problèmes (Color : 4 sections ??)

Du coup, pour avoir un aperçu général de l'oeuvre, j'ai bossé sur les ppt réalisés par la cité de la musique et disponibles sur éducnet avec le code prof ! Et c'est du super boulot avec le son, la partition, plein d'infos, une sorte de digest très efficace qui appelle à une ouverture d'écoute.... reste à proposer des comparaisons et là, on peut taper dans tout ce qui nous passe par l'esprit, les élèves sont supers réactifs en général !
Revenir en haut Aller en bas
maxkl

maxkl


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Poitiers
Emploi : chargé de mission musique CNDP
Date d'inscription : 26/05/2011

DVD/bibliographie BAC 2012 Empty
MessageSujet: Re: DVD/bibliographie BAC 2012   DVD/bibliographie BAC 2012 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 22:22

Citation :
Donc faut bien pouvoir connaitre "à fond" le programme imposé.

Citation :
Si le candidat ne me dit pas certaines choses sur l'oeuvre car la comparaison ne s'y prêtait pas, ça ne pose aucun problème. Par contre, il doit être capable d'analyser les deux oeuvres en comparaison en utilisant un vocabulaire riche et adapté.

Ces bouquins (Education musicale, CNDP, Le Manuscrit, ...) sont destinés avant tout aux profs, pas aux élèves. En tant qu'examinateur, il vaut mieux connaitre le sujet sur lequel on est censé interroger, non ?

Après, si le candidat n'a pas préparé sérieusement l'épreuve (le plus souvent : il n'a pas pu, pas d'option dans son lycée, etc) mais que son analyse comparée est pertinente, suis tout à fait d'accord avec toi. C'est sur cette problématique de la comparaison qu'il faut, au moment du concours, s'attarder (et sur la préparation, quand on enseigne en lycée), mais pour pouvoir trouver les bonnes oeuvres à comparer, il faut bien déjà connaître les oeuvres imposées.

Ces parutions (y compris la Cité de la musique) permettent aux profs d'avoir des connaissances un peu plus approfondies et d'éviter les fiches et comparaisons à la con. Requiem de Léo Ferré comparé au Requiem de Mozart. Bon, après le titre, on compare quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.resmusica.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

DVD/bibliographie BAC 2012 Empty
MessageSujet: Re: DVD/bibliographie BAC 2012   DVD/bibliographie BAC 2012 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 14:52

Nous sommes donc d'accord. Mais c'est quand même dommage que les ouvrages sus-cités proposent trop peu de pistes de comparaison.
Ça éviterait aussi le n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
billthechief

billthechief


Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : angers
Emploi : prof certifié musique
Date d'inscription : 11/02/2011

DVD/bibliographie BAC 2012 Empty
MessageSujet: Re: DVD/bibliographie BAC 2012   DVD/bibliographie BAC 2012 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 13:20

Je partage aussi cet avis.
Merci en tous cas pour ces infos. Je pense acheter un maximum de supports, pour la première année tout au moins !! (en + j'ai sous la min les imprimés "commande de matériel" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DVD/bibliographie BAC 2012 Empty
MessageSujet: Re: DVD/bibliographie BAC 2012   DVD/bibliographie BAC 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DVD/bibliographie BAC 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  bibliographie "l'orchestre" ?
» Bibliographie sujet "Révolutions"
» sujet 2012
» Oral 2012
» Programme 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Au Lycée : cours et programmes-
Sauter vers: