Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
billthechief

billthechief


Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : angers
Emploi : prof certifié musique
Date d'inscription : 11/02/2011

pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" Empty
MessageSujet: pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes"   pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 17:42

J'ai remarqué qu'une séquence était bien menée si mon oeuvre pour la pratique d'écoute était bien choisie.
Or parfois, la séquence semble parfaitement construite d'amont en aval, et l'oeuvre (choisie en fonction des objectifs et compétences) semble s'y intégrer tout aussi parfaitement, mais l'ensemble ne fonctionne pas, car l'audition est trop difficile, ou confuse (attention je ne parle pas de la dimension artistique, je parle uniquement de sa faculté à se prêter à l'"analyse" au collège).
Voilà pourquoi je détermine de plus en plus tôt le choix de mon oeuvre de référence, parfois en même temps que le choix des objectifs généraux.

Pour ceux qui partagerons cet avis, j'aimerais que nous puissions ici échanger nos idées les meilleures. Car mes auditions sont efficaces mais je suis du coup très tenté de les refaire d'une année sur l'autre, et ai tendance à m'ennuyer quelque peu !

Donc, voici des écoutes efficaces et pertinentes ! (je précise que je parcours internet depuis des années et ne fournirai pas forcément là des choses très originales, mais bon, c'est un début, et un échange )
Mozart : Requiem, Confutatis. Domaines : forme (ABAB, contraste et opposition des parties), timbres et espace (orchestre symphonique, choeur mixte), dynamique, successif et simultané (les plans sonores), styles (texte latin, musique religieuse), histoire des arts, avec la scène du film de Milos Forman, qui montre des images en relation avec le texte et la musique de Mozart, excellent à analyser avec les 3°.

Britten : This little babe (ceremony of carols). Domaines : forme (plan général en parties, plan détaillé en phrases par partie A A' A'' B avec aab pour les 3 premières), successif et simultané (écriture en imitation : canon très resserré), styles (musique religieuse en anglais, accessibilité car dimension pédagogique du compositeur)

Voici des exemples qui marchent très bien chez moi. Je continuerai cette liste plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
billthechief

billthechief


Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : angers
Emploi : prof certifié musique
Date d'inscription : 11/02/2011

pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" Empty
MessageSujet: Re: pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes"   pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 19:43

Un peu plus original Wink
Stalling/disney : the Grasshopper and the ants (la cigale et la fourmi), 1934, extraits des Silly symphonies.
Plusieurs extraits très intéressants (que j'ai en mp3, si ça intéresse) :
l'un met en juxtaposition 3 parties qui reprennent une structure classique (comme celle d'un opéra par exemple avec le récitatif/l'air/le ballet) :
dynamique (qualité de l'enregistrement attestant de l'enregistrement d'époque, petite formation de 18 musiciens, violon "populaire"), temps et rythme (tempo, temps forts, faible), successif et simultané (thème, leitmotiv), forme (en trois parties bien distinctes), histoire des arts (film d'animation, mickeymousing : souligner l'image de façon exacerbée par la bande son)
Revenir en haut Aller en bas
billthechief

billthechief


Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : angers
Emploi : prof certifié musique
Date d'inscription : 11/02/2011

pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" Empty
MessageSujet: Re: pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes"   pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 17:01

Alors, personne pour partager avec moi ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" Empty
MessageSujet: Re: pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes"   pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 21:32

ça arrive des sujets qui n'emballent pas les foules chief, faut pas désespérer Rolling Eyes
J'aurais peut-être plutôt posté dans "vos séquences tout au long de l'année", en détaillant pas seulement écoutes, mais aussi chant(s), pratique(s), etc et en précisant à chaque fois si ça marche... ou pas !! mais tu n'as pas d'obligation, et je comprends ta démarche.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" Empty
MessageSujet: Re: pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes"   pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:23

J'ai regardé le dessin animé, très intéressant en effet.

Ton activité d'audition s'étend sur plusieurs cours avec la même écoute ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
billthechief

billthechief


Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : angers
Emploi : prof certifié musique
Date d'inscription : 11/02/2011

pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" Empty
MessageSujet: Re: pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes"   pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:47

Non, une audition assez longue coupée en deux ou trois extraits à raison d'une nouvelle audition par cours (et après visualisation de l'intégralité du film soit 8'30 env.).
Pour être précis, je travaille sur :
1- le thème/leitmotiv de la cigale de 0'27 à 0'55
2- analyse commune ou en petits groupes pour faire ressortir les éléments principaux et leur permettre de comprendre par eux-même qu'il s'agit d'un film d'animation des 30s
3- film
4- ext.2 de 0'55 à 1'54 : A/B mettant en opposition musicale les 2 personnages
5- découverte des personnages (analyse/comparaison des deux parties (lent/rapide)=>bruitages(déjeuner relax/travail)=>sujets utilisés par Disney(fables)=>cigale et fourmi)
6- ext. 3 de 1'54 à 2'47 : trois parties : récitatif/air/ballet


Pour répondre à la remarque de BettyBoop, en fait mon idée n'est pas de partager des séquences mais des écoutes seulement, que chacun peut utiliser à sa guise (en périphérique d'une séquence déjà montée qui s'y prête bien ou pour créer une nouvelle séquence perso). J'ai du mal avec l'idée de partage de séquence complète car je suis très difficile quant aux pratiques vocales. Je ne m'y retrouve que rarement, donc je préfère partir d'une bonne audition qui fonctionne bien pour créer ma séquence. D'ou l'idée d'échange.
Par contre si ce post correspond mieux à une autre section, un coup modération ne me fâchera pas, j'ai moins l'habitude du forum que vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" Empty
MessageSujet: Re: pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes"   pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la chorale : effectifs et pratiques
» Pratiques artistiques hors de l'école ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Quêtes, échanges-
Sauter vers: