| | pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" | |
| | Auteur | Message |
---|
billthechief
Nombre de messages : 36 Age : 48 Localisation : angers Emploi : prof certifié musique Date d'inscription : 11/02/2011
| Sujet: pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" Lun 14 Fév 2011 - 17:42 | |
| J'ai remarqué qu'une séquence était bien menée si mon oeuvre pour la pratique d'écoute était bien choisie. Or parfois, la séquence semble parfaitement construite d'amont en aval, et l'oeuvre (choisie en fonction des objectifs et compétences) semble s'y intégrer tout aussi parfaitement, mais l'ensemble ne fonctionne pas, car l'audition est trop difficile, ou confuse (attention je ne parle pas de la dimension artistique, je parle uniquement de sa faculté à se prêter à l'"analyse" au collège). Voilà pourquoi je détermine de plus en plus tôt le choix de mon oeuvre de référence, parfois en même temps que le choix des objectifs généraux.
Pour ceux qui partagerons cet avis, j'aimerais que nous puissions ici échanger nos idées les meilleures. Car mes auditions sont efficaces mais je suis du coup très tenté de les refaire d'une année sur l'autre, et ai tendance à m'ennuyer quelque peu !
Donc, voici des écoutes efficaces et pertinentes ! (je précise que je parcours internet depuis des années et ne fournirai pas forcément là des choses très originales, mais bon, c'est un début, et un échange ) Mozart : Requiem, Confutatis. Domaines : forme (ABAB, contraste et opposition des parties), timbres et espace (orchestre symphonique, choeur mixte), dynamique, successif et simultané (les plans sonores), styles (texte latin, musique religieuse), histoire des arts, avec la scène du film de Milos Forman, qui montre des images en relation avec le texte et la musique de Mozart, excellent à analyser avec les 3°.
Britten : This little babe (ceremony of carols). Domaines : forme (plan général en parties, plan détaillé en phrases par partie A A' A'' B avec aab pour les 3 premières), successif et simultané (écriture en imitation : canon très resserré), styles (musique religieuse en anglais, accessibilité car dimension pédagogique du compositeur)
Voici des exemples qui marchent très bien chez moi. Je continuerai cette liste plus tard.
| |
| | | billthechief
Nombre de messages : 36 Age : 48 Localisation : angers Emploi : prof certifié musique Date d'inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" Lun 14 Fév 2011 - 19:43 | |
| Un peu plus original Stalling/disney : the Grasshopper and the ants (la cigale et la fourmi), 1934, extraits des Silly symphonies. Plusieurs extraits très intéressants (que j'ai en mp3, si ça intéresse) : l'un met en juxtaposition 3 parties qui reprennent une structure classique (comme celle d'un opéra par exemple avec le récitatif/l'air/le ballet) : dynamique (qualité de l'enregistrement attestant de l'enregistrement d'époque, petite formation de 18 musiciens, violon "populaire"), temps et rythme (tempo, temps forts, faible), successif et simultané (thème, leitmotiv), forme (en trois parties bien distinctes), histoire des arts (film d'animation, mickeymousing : souligner l'image de façon exacerbée par la bande son) | |
| | | billthechief
Nombre de messages : 36 Age : 48 Localisation : angers Emploi : prof certifié musique Date d'inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" Sam 19 Fév 2011 - 17:01 | |
| Alors, personne pour partager avec moi ? | |
| | | BettyBoop Admin
Nombre de messages : 852 Age : 42 Localisation : 91 Emploi : Public poste fixe depuis 2010 Date d'inscription : 09/10/2006
| | | | gesualdo Admin
Nombre de messages : 2348 Age : 42 Localisation : Essonne Emploi : Certifié éducation musicale Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" Dim 20 Fév 2011 - 12:23 | |
| J'ai regardé le dessin animé, très intéressant en effet.
Ton activité d'audition s'étend sur plusieurs cours avec la même écoute ? | |
| | | billthechief
Nombre de messages : 36 Age : 48 Localisation : angers Emploi : prof certifié musique Date d'inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" Dim 20 Fév 2011 - 12:47 | |
| Non, une audition assez longue coupée en deux ou trois extraits à raison d'une nouvelle audition par cours (et après visualisation de l'intégralité du film soit 8'30 env.). Pour être précis, je travaille sur : 1- le thème/leitmotiv de la cigale de 0'27 à 0'55 2- analyse commune ou en petits groupes pour faire ressortir les éléments principaux et leur permettre de comprendre par eux-même qu'il s'agit d'un film d'animation des 30s 3- film 4- ext.2 de 0'55 à 1'54 : A/B mettant en opposition musicale les 2 personnages 5- découverte des personnages (analyse/comparaison des deux parties (lent/rapide)=>bruitages(déjeuner relax/travail)=>sujets utilisés par Disney(fables)=>cigale et fourmi) 6- ext. 3 de 1'54 à 2'47 : trois parties : récitatif/air/ballet Pour répondre à la remarque de BettyBoop, en fait mon idée n'est pas de partager des séquences mais des écoutes seulement, que chacun peut utiliser à sa guise (en périphérique d'une séquence déjà montée qui s'y prête bien ou pour créer une nouvelle séquence perso). J'ai du mal avec l'idée de partage de séquence complète car je suis très difficile quant aux pratiques vocales. Je ne m'y retrouve que rarement, donc je préfère partir d'une bonne audition qui fonctionne bien pour créer ma séquence. D'ou l'idée d'échange. Par contre si ce post correspond mieux à une autre section, un coup modération ne me fâchera pas, j'ai moins l'habitude du forum que vous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" | |
| |
| | | | pratiques d'écoutes "efficaces et pertinentes" | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |