Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 HIDA

Aller en bas 
+4
StrangeFruit
aztequinette
cederico
Dumè
8 participants
AuteurMessage
Dumè

Dumè


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : Corse
Loisirs : Procrastination
Date d'inscription : 12/01/2011

HIDA Empty
MessageSujet: HIDA   HIDA Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 8:14

Bonjour tout le monde!
Bon pour faire court, je suis depuis 8ans dans un petit collège ajaccien (420 élèves)...mes relations avec les collègues sont extra pas de prob...en revanche là où ça se complique c'est sur le travail en "concertation" (désolé pour les mots vulgaires mais c'est dans le dico même pour les profs study ) avec les matières concernées par l'HIDA. Impossible d'avoir une dynamique commune... Quelqu'un a t-il réussi quelque chose? Préparé ou fait quelque chose avec ses collègues? Suis je à côté de la plaque en voulant impérativement travailler en interdisciplinarité? confused
Merci
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

HIDA Empty
MessageSujet: Re: HIDA   HIDA Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 17:02

Perso, quand je suis arrivé dans mon collège l'an dernier, j'ai proposé un chouette truc à faire (me semble-t-il) avec les profs de français sur les Djinns de Hugo, puis la version de Fauré. Les "dinausaures" ne m'ont même pas écouté alors qu'une jeune prof s'est lancée dans cette histoire.

Sachant que l'on ne peut pas faire avancer un âne s'il a envie de reculer, surtout si cet âne est un prof, sachant que ça demande du travail et du temps, et que rien n'est prévu pour celà (contrairement aux anciens I.D.D. pour ceux qui ont connu et si je ne dis pas de bêtises)...

Bref, je propose, les autres disposent... A une remarque de mon chef d'établissement qui se questionnait sur des sujets transversaux, je lui ai répondu que faute de mieux, en traitant des sujets qui le sont dans le programme d'histoire-géo, je faisais de l'interdisciplinarité à minima.
Voila où j'en suis
Revenir en haut Aller en bas
Dumè

Dumè


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : Corse
Loisirs : Procrastination
Date d'inscription : 12/01/2011

HIDA Empty
MessageSujet: Re: HIDA   HIDA Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 17:42

Merci de ta contribution suite à mon questionnement Cederico! Ta réponse à ton chef d'établissement sonne juste...
En ce qui concerne les "dinosaures" (hélas!) je crois que cela n'est pas qu'une question d'âge et/ou temps d'enseignement...je parlerai de surdité enseignante ou de la "peur de l'inconnu"... Je suis plus vieux que toi et ne me sens pas d'un autre temps.... Il m'arrive de croiser des jeunes profs plus "fossiles" que les vrais! farao
Je me dis parfois que ce nouveau programme concerne que trop les "arts" et du coup nos collègues zappent! Arrow
En tout cas merci encore de ton post...et, si tu le veux, je suis preneur de ton sujet HIDA mené avec ta collègue!
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

HIDA Empty
MessageSujet: Re: HIDA   HIDA Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 19:22

Idem chez nous, chacun travaille dans son coin... Impossible de se mettre d'accord sur des thèmes communs à aborder... Donc, je fais comme cederico, je me base sur le programme d'hist géo et idem pour les arts plastique
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

HIDA Empty
MessageSujet: Re: HIDA   HIDA Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 22:59

Bon alors chez moi, on a tout de même réussi à se mettre d'accord sur un thème commun. (Faut dire que c'est parce que les profs de lettres l'avaient déjà traité en cours, alors forcément, hein, ils n'avaient pas de séquence à re-préparer).
Le sketch a commencé quand il a fallu choisir les œuvres: on a eu droit à de la peinture, de la peinture et de la peinture. Je me suis un peu fâchée en rappelant que c'était bien histoire des arts, et j'ai décidé de proposer des films, de la musique, du ballet, etc... pour tenter un peu d'interdisciplinarité (pardon). Hé ben non, chacun sa m... (et ça c'est pour ceux qui daignent mettre la main à la pâte, certains n'essaient même pas).

Je suis comme vous, je me résigne à bosser dans mon coin. Mad
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

HIDA Empty
MessageSujet: Re: HIDA   HIDA Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 8:46

J'avoue que je ne comprends pas bien: on est obligés de fixer une liste d'oeuvres que tous les profs doivent voir??

Dans mon collège on a fixé en juin dernier plusieurs thèmes: 4 pour les classes de 3° et 2 par niveaux pour les autres niveaux.
Par exemple, en 3°:
thème 1 : l'échange --> on a fixé des mots-clé (différences, racismes, esclavagisme, discrimination, rencontre, découverte, partage, correspondance, culture)
thème 2: Engagement (idée, corps, société, identité, politique, liberté, totalitarisme, .....)

A partir de là, chaque prof fait ce qu'il veut comme cours, mais en essayant d'utiliser ces mots-clé, pour faire en sorte que les élèves puissent les raccrocher au thème qu'ils auront choisi de présenter lors de l'épreuve.
Quand j'ai fait une thématique sur les musiques du monde (afrique, bali, le théâtre nô...), j'ai fait en sorte d'utiliser les mots-clé liés au thème 1.
Là, je suis sur musique et guerre, donc j'utilise les mots-clé du thème 2.

Quand je vais aborder le rock, ça peut aussi bien rentrer dans le thème 1 que le thème 2 ou même le thème 3 ( qui est Moi --> identité, le corps, ce que je projette de ma personne.....).

C'est à chaque prof de faire travailler les oeuvres qu'il veut, en faisant en sorte qu'elles correspondent si possible à un thème. Pour faire son dossier, l'élève a donc un reservoir culturel dans lequel piocher selon l'axe qu'il choisit!
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

HIDA Empty
MessageSujet: Re: HIDA   HIDA Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:14

Bravo pitchoune !
D'après ce que j'en ai compris de mon IPR, c'est tout à fait comme cela qu'il faudrait travailler.

Malheureusement c'est plutôt rare ( même dans mon bahut il y a des oeuvres imposées ) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

HIDA Empty
MessageSujet: Re: HIDA   HIDA Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 15:17

Je suis bien d'accord sur la manière idéale de travailler! Sauf qu'elle nécessite l'implication de tous les collègues, et que visiblement certains préfèrent laisser le boulot aux profs de matières artistiques, de lettres et d'histoire...
Donc on a choisi un thème commun et les œuvres sont imposées.
Revenir en haut Aller en bas
Dumè

Dumè


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : Corse
Loisirs : Procrastination
Date d'inscription : 12/01/2011

HIDA Empty
MessageSujet: Re: HIDA   HIDA Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 23:26

Oui bravo Pitchoune...entièrement d'accord et vraiment super...mais sur quelle planète es tu?!! lol!
Je suis d'accord avec Strange Fruit....déjà on est même dans le cas de figure "mais les profs d'Hist et de lettres ont ils lu les textes?" study Suspect
Non faut pas déconner quand même...trop de taf...puis eux sont pas des amuseurs ou des joueurs de "pipeau"! clown
Je rejoins un peu les propos de cederico ou de aztequinette...même si je suis inquiet quant au résultat!
Bref je vois que c'est de partout le même b....... chutttttttttttttt pas de vulgarité...sauf quand on dit "casse toi pauv' con".... D'ailleurs c'est son idée ça l'HIDA alors je lui dirais volontiers "ca......." mais veux pas être viré.....du site! lol!
Aller, courage on va réussir! king
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

HIDA Empty
MessageSujet: Re: HIDA   HIDA Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 5:14

C'est rigolo ça, critiquer l'HIDA sans la combattre ouvertement.
C'est peut-être ce que font vos collègues en refusant de jouer le jeu à bloc, car oui, ça prend beaucoup de temps et d'énergie, pour pas un rond de plus.
Facile pour le ministère de créer une nouvelle matière, sans aucun prof supplémentaire, bien au contraire, puisque les suppressions de postes seront encore massives à la rentrée prochaine.

Ne vous prenez pas trop le chou avec ce gadget, ça ne va pas durer...
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Dumè

Dumè


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : Corse
Loisirs : Procrastination
Date d'inscription : 12/01/2011

HIDA Empty
MessageSujet: Re: HIDA   HIDA Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 8:06

Question la combattre (et Dieu sait qu'en Corse on est souvent dans le combat!) nous l'avons fait...et ouvertement. Nous avons refuser les formateurs HIDA et les applications de cette loi (avant que cela devienne obligatoire).
Si ce n'est qu'aujourd'hui son caractère "obligatoire" et notre position de "fonctionnaire d'état" ne nous donne pas la possibilité de refuser son application. Alors, même si je comprends mes collègues qui freinent des 4 fers, je ne peux m'empêcher d'être parfois inquiet!
Avec ce post de départ, mon souhait était de savoir si sur le continent les choses avancent mieux qu'en Corse! Il me semble que non. Même si j'aime bien ce que fait pitchoune et que j'ai l'intention d'en parler dans mon bahut...car au final, nous devons le faire...autant que cela se passe bien et en équipe!!!
D'accord avec toi Gesualdo quand tu dis de ne pas se prendre la tête car cela ne va pas durer! On l'a vu avec les IDD... Mais en attendant (comme pour les IDD) faut composer avec et se prendre la tête car on attend tes résultats surtout quand tu es "ambition réussite"!
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

HIDA Empty
MessageSujet: Re: HIDA   HIDA Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 12:50

Finalement, autant les IDD ça m'avait fait ch.... autant là, ça ne change pas grand chose à mes cours! J'ai juste choisi de mettre une section HDA dans le cahier de mes 3°, et ils reportent (normalement) régulièrement dedans le titre des oeuvres vues en cours qui peuvent se rapporter à un des sujets!

Pour le reste, je n'ai pas changé mes cours ni ma façon de faire, j'utilise juste les mots-clé à la place d'autres mots!Finalement même, "l'avantage" que je vois à cette HDA, c'est que les élèves (du moins ceux que j'ai) commencent à faire d'eux même des liaisons! Régulièrement, ils me disent "ah oui, ça on en a parlé avec tel prof" et du coup les liaisons interdisciplinaires se font toutes seules! Je découvre ce qu'ils font avec les autres profs grâce à ce qu'ils me disent, mais entre profs, on ne parle pas forcément de ce que nous faisons!

J'ai juste un prof d'histoire qui m'a dit vouloir leur montrer un extrait du "Dictateur" de Chaplin, donc je pense ré-utiliser cet extrait dans ma thématique musique de film, et une prof de français qui va leur faire étudier quelques extraits du journal d'Anne Franck, donc cette année au lieu de leur faire chanter "Nuit et Brouillard" de Ferrat, je leur ferai chanter "Anne ma soeur Anne" de L. Chedid.

Je pense que sans trop se casser la tête, il est tout à fait possible de faire rentrer tout ça dans nos cours (et pourtant, j'ai aussi râlé contre cette réforme et je m'en suis bien expliquée avec notre IPR ........enfin avec son chargé de mission!). Mais maintenant, à devoir le faire, autant que ça soit utile pour les élèves comme pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
Dumè

Dumè


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : Corse
Loisirs : Procrastination
Date d'inscription : 12/01/2011

HIDA Empty
MessageSujet: Re: HIDA   HIDA Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 7:47

Alors là je dis "Amen"!!!!
Si tu venais à me dire je suis IPR je te croirais sans problème!

Bref, j'apprécie beaucoup le principe des mots clés et hier j'en ai parlé avec ma collègue d'Histoire. Nous avons une (dernière!!) réunion le 25. J'ai l'intention de proposer votre méthode....bah de toute façon pour le moment on a rien et je suis le seul à bosser dessus! Laughing

Comme séquence (faisant un peu comme Cederico) j'ai fait l'affiche rouge : chanson de Léo Ferré + chanson de Jacky Micaelli + spectacle à nos morts avec en // travail de création. Mon collègue d'A.P. à lui travaillé sur l'objet de l'affiche.
Bref comme vous le constatez pas énorme le travail ne sachant comment l'aborder et donner la dynamique de groupe (s'il doit y en avoir une) pale

Alors encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
ramoneur

ramoneur


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Les Alpes
Date d'inscription : 08/03/2009

HIDA Empty
MessageSujet: Re: HIDA   HIDA Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 18:00

Je ne veux pas être la voix discordante, mais je trouve cette idée d'HDA plutôt bonne, et pas si difficile à mettre en place (peut-être ai-je encore l'enthousiasme béat du T1...).
Pour moi, c'est une manière de mettre en valeur notre matière, en accentuant également sur la culture qu'elle apporte, et en faisant oublier le rapport éducation musicale-MJC qui existe encore dans la tête de certains collègues. Là où ça devient difficile en ce qui me concerne, c'est de cumuler ça avec de la pratique au maximum. Mais faire trois séquences dans l'année axées réellement sur l'HDA (pour le dossier des élèves) c'est plutôt chouette je trouve. Travailler avec des mots-clés, c'est bien pour faire rentrer nos séquences dans les cases d'un tableau, mais est-ce que cela a vraiment un impact sur la perception de notre travail par les élèves, leurs parents, et nos collègues ?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

HIDA Empty
MessageSujet: Re: HIDA   HIDA Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 20:30

Dumè a écrit:
Nous avons une (dernière!!) réunion le 25.

Ces réunions sont faites dans quel cadre ? sur le temps de travail ? demi-journée de solidarité ? payées en hse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Dumè

Dumè


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : Corse
Loisirs : Procrastination
Date d'inscription : 12/01/2011

HIDA Empty
MessageSujet: Re: HIDA   HIDA Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 22:15

lol! gesualdo j'adore ton humour!
Non ni solidarité, ni autre.... Rien que mes contradictions d'Être humain! Je râle contre ce plan et je veux toujours m'impliquer pour les élèves.... Aujourd'hui et après ces 24 années de boîte j'essaie de donner le meilleur pour mes élèves, pas être trop réactionnaire mais également ne pas me mettre des heures quand j'en veux pas! Bref, pour le coup et dans le cas présent cette réunion ne me demande pas trop de travail et j'ai aussi (comme le dit ramoneur) envie de croire que notre matière en sort plus grande dans la mise en oeuvre de l'HIDA... bounce Oui je sais je ne suis pas toujours très simple dans mes choix mais il parait que c'est aussi ce qui fait mon charme lol! lol!
Puis tu sais franchement gesualdo, sans faire le vieux prof, ça fait longtemps que je ne crois plus aux cadres fixés par l'éducation nationale et qu'à mon avis seules comptent les motivations et la passion de cet être un peu bizarre qu'on appelle "prof"....
Mais je te remercie sincèrement pour ta question qui me fait prendre conscience (une fois de plus) qu'il m'arrive de me faire avoir! flower
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

HIDA Empty
MessageSujet: Re: HIDA   HIDA Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:28

Non mais tu ne te fais pas avoir parce que tu participes à une réunion. Mais je trouve qu'on se fait tous avoir avec toutes ces "nouveautés" qui prennent bcp de temps d'échange et d'organisation pour pas un rond. Et je voulais lever ce lièvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Dumè

Dumè


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : Corse
Loisirs : Procrastination
Date d'inscription : 12/01/2011

HIDA Empty
MessageSujet: Re: HIDA   HIDA Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 15:40

Tu as entièrement raison gesualdo et crois moi je le sais depuis longtemps...mais encore une fois, voilà, je suis là et je dois remplir ma mission autrement, je laisse la place! Mais tu sais (sans être au bord du gouffre lol! car heureusement j'ai une vie privée et je fais bcp de sport ) je trouve déjà sympa d'avoir ce type d'échange ...et je te le dis très sincèrement!
Vois tu, il y a une semaine, je me sentais relativement seul face à cette M.... d'HIDA. Vincent83 qui connait notre région, sait que les communications sont faibles entre collègues (faute à des tas de facteurs comme géo-psychologiques) et le collègue d'Histoire avec qui je bossais l'an dernier sur l'HIDA est parti (jeune collègue donc mutation dans sa région). Bref, cette semaine grâce à l'échange avec vous tous et le fait de voir que l'HIDA n'est pas facile à vivre quelque soit le lieu, l'âge et les classes, je peux dire que j'aborde cela (légèrement) différemment! Nonnnnnnn, pas de grande révolution dans ma tête geek ... Juste des "recalages"! lol!
D'ailleurs merci aux interventions des uns et des autres qui ont alimenté ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIDA Empty
MessageSujet: Re: HIDA   HIDA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIDA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evaluation HIDA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: