Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La classe relais...

Aller en bas 
+2
logann
aztequinette
6 participants
AuteurMessage
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

La classe relais... Empty
MessageSujet: La classe relais...   La classe relais... Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 16:08

No No No No No No No No No

MAIS QUELLE HORREURRRRRRR !!!!!!!!!!!


Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Je les ai pourtant eu en mi-groupe pendant 2 heures... Je pensais qu'avec 2 élèves dans l'un, puis 4 dans l'autre, c'était pas la mort.

Ben vous savez quoi ?? Moi qui pensais en baver dans certaines classes standard bah, finalement, c'est AUJOURD'HUI que j'ai appris ce que c'était VRAIMENT que d'en CHIER !!! Mais alors le mot est faible !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Résultat sur 6 élèves, j'ai réussi à n'en intéresser que 2, merci grand corps malade !

Et les autres n'ont fait que parler entre eux, s'insulter, m'insulter et demander s'ils pouvaient partir. Heureusement, j'étais pas toute seule et heureusement que les autres profs m'avaient prévenus... Mais même dans ces conditions, c'était l'enfer et plus JAMAIS je n'accepterai ce dispositif !

Vous avez déjà eu l'expérience de la classe relais ? Comment avez-vous fait ?
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

La classe relais... Empty
MessageSujet: Re: La classe relais...   La classe relais... Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:12

Qu'est ce qu'une classe relais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

La classe relais... Empty
MessageSujet: Re: La classe relais...   La classe relais... Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:17

On y envoie les élèves que plus personne ne supporte dans une classe standard. Ce sont des élèves en décrochage scolaire, souvent très très lourd contexte familial, casier judiciaire etc.

Ils sont souvent livrés à eux-mêmes, ont perdu confiance aux adultes...

Le but est de les réconcilier avec les adultes, avec l'établissement scolaire et de les aider à trouver une orientation professionnelle.
Nous devons travailler avec des éducateurs.

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602165C.htm
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

La classe relais... Empty
MessageSujet: Re: La classe relais...   La classe relais... Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 18:56

Shocked Je pensais même pas que la classe relais pouvait avoir cours de zik... Y'en a une dans mon bahut et c'est absolument pas à l'ordre du jour ! On te l'a imposé ? il te manque des heures pour avoir ton tps complet ?? et les éduc en pensent quoi ? ça peut vraiment servir aux élèves ?
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

La classe relais... Empty
MessageSujet: Re: La classe relais...   La classe relais... Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 19:12

Betty

mon collège est un petit collège, il ne comprend que 250 élèves environs et si je prends toutes les classes, segpa comprise, je n'en ai que 16.

Résultat, pour avoir un temps plein, j'ai 2 heures en classe relais.

Alors au départ, j'aurais dû n'en faire qu'une seule, mais la directrice du dispositif fait venir un intervenant en art-thérapie et l'art thérapeute les prend en mi-groupe sur 2 heures et moi, je travaille en même temps que lui en prenant les autres.

Le principal de l'année dernière, qui n'est plus là, ne m'avait pas demandé mon avis et puis je m'étais dit après tout pourquoi pas... même si j'avais une idée ce qu'était la classe relais, de ce qu'on y faisait, j'y suis même allée en observation 2 demi-journée, je ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point difficile !!!! Et encore, quand je dis difficile, c'est pas vraiment le mot qui convient !!

Faut être clair, nous ne sommes pas formés pour faire ça !! C'est un autre métier !

Alors j'aurais dû m'occuper d'une chorale, seulement, je suis à mi-temps cette année et je ne peux pas faire d'heures sup et surtout, je ne travaille que jusqu'au 31 janvier puisqu'il s'agit d'un temps partiel annualisé.

J'ai quand même ouvert une chorale, mais cela fait 15 ans qu'elle n'a pas existé au sein du collège alors c'est dur dur et pour l'instant l'effectif reste faible : 7 élèves, c'était ma 1ère séance aujourd'hui et je sais que d'autres viendront la semaine prochaine.
Le nouveau principal m'a dit qu'il pourra me payer plusieurs HSE de façon à compenser les HSA que je n'ai pas le droit de toucher.

Mais étant données les circonstances, je ne me vois pas laisser tomber la classe relais en prétextant que j'ai ouvert une chorale alors que je sais qu'elle est fragile...




Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

La classe relais... Empty
MessageSujet: Re: La classe relais...   La classe relais... Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 19:30

BettyBoop a écrit:
ça peut vraiment servir aux élèves ?

Le but est surtout de créer un contact avec eux... De trouver une entente, un dialogue... Si déjà on y arrive, c'est bizance !!!

Pour la musique, si on arrive à en faire, alors là, c'est top, mais c'est plus un prétexte qu'un cours de musique.

J'ai fait acheter un logiciel de montage vidéo, magix music maker. Je l'ai reçu, mais il n'est pas encore installer. Du coup, aujourd'hui, je suis partie que des rythmes, batucada, j'étais prête à m'adapter et tout, mais rien à faire, ils voulaient rien savoir, ils pensaient qu'à se barrer !!

Alors on a discuté, de tout et de rien, puis je leur ai demandé ce qu'ils aimaient écouter comme musique et puis ils m'ont écouté leur musique et puis finalement, j'ai improvisé à partir de ça, mais alors !!! Punaise, quand je suis sortie de là, j'avais envie de pleurer !! Parce que là, j'explique en gros le déroulement, mais je parle pas des insultes, de leur comportement destructeur sur les meubles, de la violence des mots, des regards et de certains gestes. Bref
LA GALERE !!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

La classe relais... Empty
MessageSujet: Re: La classe relais...   La classe relais... Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 20:11

à vrai dire je me doutais de la réponse que tu allais me faire, que la musique ne sert que de prétexte. C'est bien d'essayer, mais effectivement on n'est pas formés pour ça... C'est vrai que 250 élèves c'est pas beaucoup (mon bahut approche les 1000 élèves) et j'avais oublié que tu es en mi-tps annualisé. Bref, à part Bon courage je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner Embarassed !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

La classe relais... Empty
MessageSujet: Re: La classe relais...   La classe relais... Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 16:13

Oui ! Bon courage à toi ! Peut être qu'en travaillant avec des extraits vidéos, tu pourras les capter un tout petit peu... le pouvoir d'attraction des images... courage, courage !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

La classe relais... Empty
MessageSujet: Re: La classe relais...   La classe relais... Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 20:42

Même à mi-temps, la chorale n'est pas forcément en heures sup'. A partir du moment où les heures sont dans la dgh, il faut les prendre. Et si elles n'y sont pas il faut les exiger.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

La classe relais... Empty
MessageSujet: Re: La classe relais...   La classe relais... Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 15:58

gesualdo a écrit:
A partir du moment où les heures sont dans la dgh, il faut les prendre. Et si elles n'y sont pas il faut les exiger.

Complètement d'accord Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

La classe relais... Empty
MessageSujet: Re: La classe relais...   La classe relais... Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 16:07

Mes heures chorales sont dans la DHG, ce n'est pas le problème...

Ce qui me gêne, c'est que jeudi dernier, lors de la 1ère répétition chorale, je n'ai eu que 7 élèves, c'est la 1ère fois qu'une chorale s'ouvre depuis des années.
Je sais pas vous, mais je ne me vois pas refuser mes heures de classe relais en évoquant ma chorale tout en sachant que l'effectif est fragile !! Et si je perdais mes élèves ? Je fais quoi dans ce cas là ?

En tout cas, merci pour vos encouragements... 2ème séance classe relais demain... On verra bien...

Netsehou, le rapport vidéo/image, c'est ce que j'ai voulu faire, j'ai même fait acheter Magix music maker pour eux... J'ai des tas d'idées pour mettre des trucs sympas en place, seulement voilà, ils ne s'intéressent pas à grand chose, en fait, ils ne veulent rien faire, ils veulent juste qu'on les laisse tranquille.

J'ai parlé avec la responsable de la classe relais qui m'a conseillé d'abandonner l'idée de faire des séquences sur plusieurs séances, mais plutôt de leur faire faire des choses ponctuelles, genre des jeux où je leur ferais écouter de la musique pour qu'ils trouvent le pays correspondant par exemple ou pourquoi pas, l'artiste...

Bref, c'est n'importe quoi, ça demande un investissement monstre et en plus j'y crois pas à son histoire de jeu !!

Je vais rester pour l'instant sur l'informatique, le traitement sonore, je vais quand même essayer de leur proposer de travailler sur de la vidéo, mais bon, en 1 heure... Sachant que le cours commence par "bonjour" "Comment ça va aujourd'hui" Bref du bla bla de psy que je suis pas formée pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

La classe relais... Empty
MessageSujet: Re: La classe relais...   La classe relais... Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 17:47

Bon courage et viens nous raconter tout ça, ça peut vraiment servir à d'autres cette expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

La classe relais... Empty
MessageSujet: Re: La classe relais...   La classe relais... Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 15:31

Bonne séance aujourd'hui avec seulement 3 élèves, les autres n'étant pas venus...

Séance informatique, qui consistait à assembler des samples de façon harmonieuse... Du coup les gamins ont créé "leur son".
Ils ont mordu tout de suite et ont été fiers de pouvoir enregistrer leur travail et de pouvoir rentrer tout ça dans leur i phone pour faire écouter aux copains...

Evidemment, moi, j'ai passé 6 heures de mon temps à préparer tout ça, parce que les samples, y a bien fallu les trouver, les télécharger et les convertir dans le format adéquate...

Le résultat est interessant pour eux, même si le travail en lui même est léger dans le sens où ils n'ont fait que du copié/collé.

J'ai quand même beaucoup de mal à être satisfaite de tout ça et à écouter la responsable de la classe relais applaudir là-dessus... En me disant que je suis géniale d'avoir fait ça avec eux, je ressens comme une vague d'hypocrisie chez elle... Serais-je en train de devenir parano ?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

La classe relais... Empty
MessageSujet: Re: La classe relais...   La classe relais... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 4:56

Vu qu'un des objectofs principal de la classe relais est la valorisation et la remise en confiance, tu peux être fière oui. Il faut leur faire faire des choses hyper simples, accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

La classe relais... Empty
MessageSujet: Re: La classe relais...   La classe relais... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 18:29

je comprends ton agacement parce-que c'est un investissement pas possible juste pour 1h de cours, et en + t'as l'impression que rien ne va pouvoir en sortir sur la durée. D'un autre côté Gesualdo n'a pas tort : ces gamins sont tellement en échecS, scolaire, social, conmmunicatif, familial, personnel, psychologique (psychiatrique pour certains), ... que seules des petites activités hyper valorisantes devraient fonctionner. Malheureusement c'est à toi de trouver des idées sans cesse renouvelées, parce-que visiblement faire des trucs suivis avec eux ne semble pas possible. Tu as du matos ? genre batterie, p'tites percus, xylo, etc. ? ça pourrait les intéresser, et tu pourrais tenter de leur mettre une carotte : on apprend un petit peu de chant puis de la batterie (ou des percus), et après on est capable de s'accompagner. Ou alors on bosse sur un sample et après on chante sur la nouvelle version qu'on a créé. Obstine toi sur le lien image/son je pense que tu devrais pouvoir en tirer quelque chose.
Je sais pas si tout ça est réalisable ni même si ça aide beaucoup... Sad Bon courage on est avec toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La classe relais... Empty
MessageSujet: Re: La classe relais...   La classe relais... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La classe relais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le TBI en classe
» Classe à PAC
» Classe Bilingue
» Création de classe
» Soundpainting en classe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les classes spéciales-
Sauter vers: