Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Classe à PAC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Classe à PAC Empty
MessageSujet: Classe à PAC   Classe à PAC Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 14:20

Bonjour à tous, avec une collège de français nous aimerions monter une classe à PAC (Projet Artistique et Culturel) avec des 5ème l'an prochain. Le dossier est à renvoyer au plus vite (ici pour le 10 juin, mais ça change selon les académies) et doit être très complet; c'est pas facile de se projeter et de décider dès maintenant quel axe principal lui donner, avec quelles utilisations pédagogiques, etc...
Notre idée principale tourne autour du théâtre et de la musique et il y a pleins de choses à faire (c'est même si on peut dire "LE" problème !), mais comme on doit être associés à une structure reconnue par le rectorat, nous pensions suivre une proposition du théâtre voisin qui est partenaire. Le sujet c'est les arts urbains : slam, hip hop, graff, etc... je trouve ça passionant, surtout qu'on peut en + intégrer les collègues d'EPS et d'arts pla si ça les branchent bien sûr. La collègue de français me dit que l'écriture de textes n'est pas un problème pour des 5ème, mais que pensez-vous de l'application slam ? j'ai peur qu'ils "n'osent" pas, vu que déjà parfois pour les faire chanter c'est pas évident évident... voire qu'ils n'y arrivent pas, que ce soit trop compliqué ? qu'en pensez-vous ?

Et je me demandai si certains d'entre vous avait déjà eu l'occasion d'avoir une ou des classe(s) à PAC ? comment cela s'est t-il concrétisé niveau moyens, intervenants extérieurs, production finale, etc... ?? je nage dans un flou absolument pas artistique mais plutôt administratif... merci pour votre aide
Wink
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Classe à PAC Empty
MessageSujet: Re: Classe à PAC   Classe à PAC Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 9:05

Salut Betty
Je ne peux helas pas répondre à toutes tes interrogations. Seulement te dire (te rappeler) que ce n'est pas parceque les élèves n'osent pas tjs chanter qu'ils n'oseront pas "slamer". on est parfois surpris par leurs réactions.


La seule expérience que j'ai, était un projet monté entre mon collège (où j'étais stagiaire) et le conseil général, sur la mixité sociale, et le rapport banlieue/milieu rural. C'était pas une classe à PAC, juste un projet sur 3 mois, à l'initiative de la mairie et du conseil général.
Le conseil général nous avait proposé (imposé plutot) un groupe de rappeurs du mirail.
Ils étaient venus rencontrer, avec des membres d'assos du mirail les élèves de mon collège de campagne. Ils avaient discuté de leurs modes de vie, ...
Avec la prof de français, ils ont montré et interprété qq textes, en expliquant leur démarche. Cela a donné lieu à un travail en français sur la création de textes.
En musique par contre, ils ont imposé leur bande sonore sur laquelle il a fallut faire rapper les élèves.
A l'arrivée, après 3 mois de travail (avec les élèves de 3eme), on a fait 2 spectacles : 1 au mirail (dur dur d'obtenir les autorisations parentales...) et un à Villemur, dans la salle de la mjc.

Des assos du mirail ont fait venir des jeunes qui ont interprété une pièce de théatre, écrite par des élèves du mirail, dans laquelle il était question de mixité sociale. Le concept voulait qu'il n'y ait pas de fin à la pièce, car c'était aux élèves du public de proposer différentes solutions, que les acteurs réalisaient. Chaque scène était entrecoupée par le rap du groupe, et à la fin, le rap des élèves.

Dans mon souvenir, il me semble qu'il y avait de très bonnes idées, mais aussi beaucoup de contraintes et qq deceptions.
Bonnes idées : que les élèves soient acteurs de leur projet, et qu'ils le donnent en représentation devant des officiels, et pas tjs que leurs parents (devant mairie, conseil général, ...)
contraintes : les partenaires imposent beaucoup de choses, et les associations associées au projet avaient bouclé d'avance les scénari, laissant parfois les élèves interpréter, et non créer, et reléguant le professeur au role de prestataire de service
déceptions : à l'arrivée (fin du spectacle, encore dans la salle pdt les applaudissements) on constatait tjs un clivage banlieue/milieu rural, mais encore plus accentué!

Voila pour mon expérience. Mais c'était dans un cadre très particulier, où on n'avait aucune liberté pédagogique, car le projet était ficelé en amont.

Sinon, l'an dernier j'ai vu comment fonctionnait la classe à PAC de Valence d'agen (comédie musicale). Et franchement, c'est génial. Ce sont des super projets qui fédèrent les élèves motivés, et donnent lieu à des prestations de qualité.

Bon courage en tout cas, car ton idée est très sympa
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Classe à PAC Empty
MessageSujet: Re: Classe à PAC   Classe à PAC Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 10:11

salut Fifi, et merci de partager avec nous tes expériences !
Notre projet prend forme et nous devrions le finaliser cette semaine. Au final nous serons 4 enseignantes à y participer : français / théâtre, arts plastiques, EPS et éducation musicale. Ca motive de voir les collègues avec pleins d'idées et de suggestions, même si nous sommes 3 sur 4 à n'avoir jamais monté de classe à PAC...
La chargée de mission pédagogique du théâtre partenaire est très compétente et nous a conseillé pour la rédaction du dossier : elle nous oriente concernant ce que rectorat et inspection académique "aiment trouver" dedans; nous avons insisté sur l'interdisciplinarité et le socle commun (dans lequel il y a tout ce qu'il faut !), mais également rédigé chacune un paragraphe concernant les objectifs par matière.
Nous allons essayer d'associer une 2nde structure partenaire qui, ça tombe très bien, complèterait parfaitement les "faiblesses" de la structure principale.

Le sort en sera jeté dans le courant de la semaine, il n'y aura plus qu'à attendre la réponse (et la hauteur des financements...)! Je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classe à PAC Empty
MessageSujet: Re: Classe à PAC   Classe à PAC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Classe à PAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le TBI en classe
» Classe Bilingue
» Création de classe
» La classe relais...
» Impaktor en classe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les classes spéciales-
Sauter vers: