Salut Betty
Je ne peux helas pas répondre à toutes tes interrogations. Seulement te dire (te rappeler) que ce n'est pas parceque les élèves n'osent pas tjs chanter qu'ils n'oseront pas "slamer". on est parfois surpris par leurs réactions.
La seule expérience que j'ai, était un projet monté entre mon collège (où j'étais stagiaire) et le conseil général, sur la mixité sociale, et le rapport banlieue/milieu rural. C'était pas une classe à PAC, juste un projet sur 3 mois, à l'initiative de la mairie et du conseil général.
Le conseil général nous avait proposé (imposé plutot) un groupe de rappeurs du mirail.
Ils étaient venus rencontrer, avec des membres d'assos du mirail les élèves de mon collège de campagne. Ils avaient discuté de leurs modes de vie, ...
Avec la prof de français, ils ont montré et interprété qq textes, en expliquant leur démarche. Cela a donné lieu à un travail en français sur la création de textes.
En musique par contre, ils ont imposé leur bande sonore sur laquelle il a fallut faire rapper les élèves.
A l'arrivée, après 3 mois de travail (avec les élèves de 3eme), on a fait 2 spectacles : 1 au mirail (dur dur d'obtenir les autorisations parentales...) et un à Villemur, dans la salle de la mjc.
Des assos du mirail ont fait venir des jeunes qui ont interprété une pièce de théatre, écrite par des élèves du mirail, dans laquelle il était question de mixité sociale. Le concept voulait qu'il n'y ait pas de fin à la pièce, car c'était aux élèves du public de proposer différentes solutions, que les acteurs réalisaient. Chaque scène était entrecoupée par le rap du groupe, et à la fin, le rap des élèves.
Dans mon souvenir, il me semble qu'il y avait de très bonnes idées, mais aussi beaucoup de contraintes et qq deceptions.
Bonnes idées : que les élèves soient acteurs de leur projet, et qu'ils le donnent en représentation devant des officiels, et pas tjs que leurs parents (devant mairie, conseil général, ...)
contraintes : les partenaires imposent beaucoup de choses, et les associations associées au projet avaient bouclé d'avance les scénari, laissant parfois les élèves interpréter, et non créer, et reléguant le professeur au role de prestataire de service
déceptions : à l'arrivée (fin du spectacle, encore dans la salle pdt les applaudissements) on constatait tjs un clivage banlieue/milieu rural, mais encore plus accentué!
Voila pour mon expérience. Mais c'était dans un cadre très particulier, où on n'avait aucune liberté pédagogique, car le projet était ficelé en amont.
Sinon, l'an dernier j'ai vu comment fonctionnait la classe à PAC de Valence d'agen (comédie musicale). Et franchement, c'est génial. Ce sont des super projets qui fédèrent les élèves motivés, et donnent lieu à des prestations de qualité.
Bon courage en tout cas, car ton idée est très sympa