Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 professeur principal???

Aller en bas 
+2
Natali
cricrou
6 participants
AuteurMessage
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

professeur principal??? Empty
MessageSujet: professeur principal???   professeur principal??? Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 15:20

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour parler de ce sujet mais dans le doute je me lance ici:

je vais faire ma première rentrée en tant que titulaire dans un collège au sud de l'Yonne. J'ai eu la chance (et le mot est faible!!!) d'obtenir un poste fixe Very Happy . Du coup mon principal me propose d'être professeur principal d'une classe de 4ème bilingue, très travailleuse et sans problème (ce sont ses mots).

Je n'avais pas demandé à être prof principal car j'avais peur de la masse de travail. Mais bon, peut-être que je me fais de fausses idées... Est-ce que vous pouvez m'aider à y voir plus claire quant au rôle précis du prof principal pour ce niveau, au travail en plus que cela demande, etc... Je suis preneuse de tous les renseignements afin de prendre ma décision (à rendre le 26...) sereinement.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

professeur principal??? Empty
MessageSujet: Re: professeur principal???   professeur principal??? Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 15:40

Coucou!
Alors je me suis retrouvée exactement dans le même cas l'an dernier : il manquait un PP de 5ème et le principal m'a demandé de me dévouer Smile
Je ne l'avais pas demandé car ne me sentais pas encore prête, j'avais déjà assez de boulot comme ça et voir ma classe principale aussi peu me semblait difficile.
Et finalement j'ai adoré cette année avec cette classe, il y a vraiment un lien particulier qui se crée avec eux. C'était vraiment sympa. Du coup j'ai demandé à être à nouveau PP de 5ème cette année (ça doit être le niveau le moins pénible, pas trop de paperasse! 4ème c'est pas trop mal non plus!)
Du point de vue du boulot que ça demande, c'est sûr qu'il y en a un peu pour préparer les conseils et bulletins et appeler 15 fois dans la semaine les parents des même gamins qui posent problème (j'avais un cas lourd dans la classe qui m'a pris beaucoup de temps). Mais ce qui est a été le + fatigant je trouve, c'est de courir partout pour distribuer ou ramasser des papiers... En les voyant qu'une heure par semaine c'est pas évident (je ne parle pas de l'heure de vie de classe, c'est une histoire compliquée dans mon collège...), heureusement que mes collègues étaient arrangeants et me laissaient les 5 premières minutes de leur cours pour tout ça.
A part ces quelques petits désagréments, je trouve que ça vaut le coup!
Enfin voilà pour ma petite expérience...
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

professeur principal??? Empty
MessageSujet: Re: professeur principal???   professeur principal??? Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 18:37

Même situation, pour une classe de même niveau... Mais, avec une classe horriblement pénible... J'ai ressenti un peu tout ça comme un échec :
* des choses mises en place peu efficaces
* des choses pas mises en place par manque d'expérience, de temps, d'idées...

Du coup, pour cette année, je me suis dis : "il faut remettre ça !!!" (Normalement, avec les 6èmes). C'est quand même une responsabilité, tu te sens beaucoup plus investi pour la classe dont tu as la charge. Perso, une bonne expérience

Problèmes majeurs :
* la perte de temps sur le cours
* et surtout les papiers : les donner, ce n'est rien, mais les récupérer !!!!!!!

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Arguments en vrac :
Le conseil de classe ne m'a pas paru être la tâche la plus lourde de cette histoire

Ça donne peut-être un peu plus de crédit à notre matière.

Petite prime en plus.

Et puis, être pépé à 23 ans, c'est presque le guiness book
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

professeur principal??? Empty
MessageSujet: Re: professeur principal???   professeur principal??? Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 21:28

Je l'ai fait les 4 derniers mois de mon année de néo-tit, avec des 4°. Il y a un tout petit peu de boulot au niveau des orientations, surtout pour ceux qu'on essaie d'orienter vers des CFA. Sinon, c'est cool mais méga perte de temps. Essayez de demander à ce que les heures de vie de classe soient payées !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

professeur principal??? Empty
MessageSujet: Re: professeur principal???   professeur principal??? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 14:57

Merci pour vos réponses. Je pense néanmoins que je vais refuser. L'envie n'était pas là au moment de remplir les fiches de vœux et je pense que c'est mon orgueil qui parlerait si je disais oui.
J'espère simplement que mon principal ne m'en tiendra pas rigueur par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

professeur principal??? Empty
MessageSujet: Re: professeur principal???   professeur principal??? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 15:28

Je me mêle peut être de ce qui me regarde pas mais réfléchis bien avant de refuser. Même si c'est dur d'être pp dès la première année, avec tout le boulot...
Dis toi qu'après tu seras rodée...

Je suis tzr, pour le moment j'ai jamais été pp (que l'on soit clair, je ne m'en plaint pas)...mais un jour où l'autre, ça viendra
en d'autres termes : pourquoi repousser une responsabilité que tu auras forcément un jour... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

professeur principal??? Empty
MessageSujet: Re: professeur principal???   professeur principal??? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 15:58

Ton message tombe à pic puisque j'ai réfléchi une énième fois et après avoir tourné une bonne heure dans mon appartement en me demandant si oui ou non j'en avais envie, si j'allais en être capable... j'ai décidé d'accepter. Et toute l'angoisse de la réponse c'est évaporé.

Maintenant reste plus qu'à se bouger le popotin et trouver de l'aide pour gérer au mieux les premières réunions!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

professeur principal??? Empty
MessageSujet: Re: professeur principal???   professeur principal??? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 16:22

Bein voilà! cheers
Sincèrement, ça m'a fait pareil l'an dernier (sauf que moi j'ai pas eu le temps de la réflexion, le principal voulait sa réponse tout de suite)! C'était aussi un peu mon orgueil qui parlait en disant oui, mais finalement j'ai pas regretté du tout.
En+ la classe qu'on te propose a l'air top...
Je suis sûre que ça va le faire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

professeur principal??? Empty
MessageSujet: Re: professeur principal???   professeur principal??? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 16:49

Merci pour tes encouragements. J'espère aussi que dans quelques temps je vous parlerai de cette expérience avec autant d'enthousiasme que toutes les personnes qui m'ont fait part de leur expérience!!!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

professeur principal??? Empty
MessageSujet: Re: professeur principal???   professeur principal??? Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 22:01

Et bien voilà, quand on cherche...
Au sujet du paiement des heures de vie de classe, lisez bien la réponse du Ministre au Sénateur, et n'hésitez pas à envoyer ce lien à vos chefs, si ils vous obligent à faire les 10 heures.
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ091110958&idtable=q221334|q222064|q221335|q222793|q222170|q224912|q222279|q222317&_c=Les+heures+de+vie+de+classe&rch=gs&de=20091016&au=20101016&dp=1+an&radio=dp&aff=sep&tri=p&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

professeur principal??? Empty
MessageSujet: Re: professeur principal???   professeur principal??? Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 22:03

ah ah, on m'aurait menti ?? ^^ Bien vu !!
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

professeur principal??? Empty
MessageSujet: Re: professeur principal???   professeur principal??? Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 14:11

En ce qui me concerne, on ne m'a pas laissé le choix...l'an dernier, j'ai été appelée le 31 août après-midi (je ne savais pas encore où j'allais travailler), et on m'a dit "vous travaillez à Longjumeau, vous êtes prof principale de 6e et on vous attends à 8h demain...
ça s'est bien passé...c'est vrai que tu as un lien privilégié avec les élèves, tu les connais vraiment (étant tzr, je ne suis jamais restée dans le mm établissement plus d'un an...donc bon, j'imagine que lorsqu'on retrouve certains élèves d'une année sur l'autre c'est mieux, mais là, 500 novuelles têtes chaque année...il y en a peu que je connaisse bien).
Pour le 1er conseil, j'étais super stressée...mais je m'étais bien préparée...et finalement j'ai trouvé ça très agréable ! Au moins, quand on passe à "l'élève suivant", je ne me demande pas "à quoi peut-il bien ressembler celui-ci?"
Le plus pénible, c'est vraiment la partie administrative, tous les papiers...j'avais une heure de vie de classe une semaine sur deux...le mme jour que mon cours...très pratique! donc là, pas trente six solutions, il faut truover des collègues sympas qui sont d'accord pour prendre un peu de leur temps pour distribuer les papiers (sinon tu peux pas gérer les délais...papiers dans ton casiers à rendre pour la fin de la semaine...tu ne les vois que le vendredi...)
Et bien sur, rencontrer les parents...
Mais dans l'ensemble ça reste une bonne expérience.

Cette année, j'ai eu le choix (une collègue m'a demandé de reprendre sa 5e), mais je suis sur deux collèges, ça a été un sacré bazar, onn m'a changé pls fois mon affectation, et le jour de la pré rentrée, je ne savais que le nom de la ville de mon dexuième collège, rien d'autre, donc aucune idée des niveaux que j'allais y avoir, ni si j'y étais prof principale...et le comble c'est que je bossais des deux côtés en même temps, notamment le jour où j'aurais du accueillir la classe si j'avais accepté d'être prof principale...donc j'ai dit non.

Mais à l'avenir, surtout en poste fixe (si si , Un jour mon prince (euh mon poste fixe) viendra!), pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





professeur principal??? Empty
MessageSujet: Re: professeur principal???   professeur principal??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
professeur principal???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche professeur me music
» Professeur stagiaire 15 heures en Lycée
» je veux être un professeur de musique
» devenir professeur de musique avec un bac+5 informatique
» Recherche professeur ayant passé le Capes interne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: Droits et devoirs-
Sauter vers: