| | en ce qui concerne la notation.... | |
| | Auteur | Message |
---|
elsa
Nombre de messages : 21 Age : 42 Localisation : 64 Emploi : prof 2 zic Loisirs : gym, sport d'hiver. Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: en ce qui concerne la notation.... Dim 14 Oct 2007 - 10:27 | |
| Je n'ai rien lu dans ce forum, à ce sujet, donc je me lance. Comment vous y prenez vous? Arrivez vous à être juste et objectif à 100%? Est-ce que vous évaluez vos élèves individuellement?(je parle pr le chant et la flûte)
Souvent je me pose des questions à ce sujet...J'essaie de trouver d'autres méthodes, d'autres barêmes pour ne pas commettre d'injustice, mais j'ai toujours l'impression de ne pas être juste à 100%.
En ce qui me concerne, je trouve important de les évaluer individuellement, même si je sais que pour certains élèves cela réprésente un effort considérable, et qu'ils en ont peur. Je les prépare psychologiquement dès le début de l'année à cela, je les mets à l'aise, je les encourage au maximum, et surtout je les préviens bien que si certains se moquent des autres ils auront une sanction. Généralement cela se passe bien, et j'ai des retours positifs à la fin de l'année.( étant remplaçante, je quitte souvent le collège à la fin de l'année, et j'ai des mots des élèves qui me remercie de les avoir aider à être moins timide)
J'attends vos experiences, conseils... Très belle journée à tous et toutes. Elsa. | |
| | | gesualdo Admin
Nombre de messages : 2348 Age : 42 Localisation : Essonne Emploi : Certifié éducation musicale Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: en ce qui concerne la notation.... Dim 14 Oct 2007 - 10:42 | |
| Je reste persuadé qu'une notation, même avec tous les efforts du monde, ne peut pas être juste quand une seule personne met les notes. Ensuite, le deuxième problème est qu'on nous impose de mettre une note sur 20. Pour évaluer des connaissances, je veux bien, mais pour évaluer des attitudes et des capacités, surtout sur une progression, ça me pose beaucoup plus de problème.
Donc, vaste question à laquelle je ne pense pas qu'il y ait de réponse miracle. Comment t'y prends tu exactement ? | |
| | | BettyBoop Admin
Nombre de messages : 852 Age : 42 Localisation : 91 Emploi : Public poste fixe depuis 2010 Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: en ce qui concerne la notation.... Dim 14 Oct 2007 - 11:09 | |
| évaluer à l'oral c'est extrêmement difficile, y compris avec un barême : certains jours tu auras tendance à trouver tout "plutôt bien" (donc des notes tirées vers le haut) et d'autres jours ça sera l'inverse... En chant et flûte je n'évalue pas les élèves individuellement mais par 2; ils forment eux-mêmes leurs duos ce qui me permet de parer aux protestations "ça fait peur de passer devant la classe" réponse > "mais tu as choisi ton camarade, tu dois être en confiance avec ton ami(e), les conditions ne peuvent pas être meilleures". Je leur explique le barême soit par moi même soit quand ils le réclament (j'y pense pas toujours) : CHANT : texte su par coeur /5pts ; justesse /5pts ; respect du tempo, en rythme avec le piano /5pts ; engagement personnel (j'y crois, je fais des efforts, je me "vends") /5pts FLÛTE : morceau su par coeur /5pts ; justesse des doigtés /5pts ; respect du tempo, en rythme avec le piano /5pts ; qualité du son, "joliesse" /5pts Ce n'est absolument pas satisfaisant, je suis la 1ère à le dire... Il faut que je rectifie pour mettre beaucoup plus de points sur les paramètres vraiment musicaux, mais pour l'instant je m'en tenais à ça. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça ne fait pas que des bonnes notes. Les crises de rire, les élèves qui chantent du bout des lèvres, les doigtés de flûte non acquis, l'attitude complètement défaitiste (j'y arrive pas, j'm'en fous) etc... tout ça fait que parfois on flirte avec des 3, 5 ou 8. De plus il s'est trouvé que j'ai eu beaucoup plus de classes de petits que des grands niveaux, du coup un élève de 6° qui suit dès le début peut avoir de très bonnes notes, alors qu'un + grand pourrait être pénalisé par des lacunes antérieures (malgré les révisions bien sûr).
A l'écrit j'ai bien sûr mon barême, et à l'intérieur je me mets des impératifs : pour une question sur 2pts par exemple, je DOIS trouver les mots clés de vocabulaire que j'ai définis. Chacun vaudra 0,25 0,5 ou 1 selon son importance.
Comme dit Gesu c'est un vaste sujet, et chacun fait sa sauce mais je pense qu'on n'est jamais vraiment satisfait du résultat. Ce post est loin d'être fermé à mon avis...! | |
| | | Tistelle
Nombre de messages : 66 Age : 47 Localisation : Dans les nuages... Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: en ce qui concerne la notation.... Dim 14 Oct 2007 - 13:46 | |
| Oui, c'est vrai... ce qui compte c'est qu'il y ait du sens pour les élèves dans l'évaluation. Ils doivent connaître à l'avance sur quels critères ils seront évalués. Quand les objectifs sont clairs, quelque soit le critère choisit par le prof, l'évaluation a du sens. Souvent, je leur donne une fiche d'auto-évaluation, qu'ils remplissent eux mêmes: ils savent à peu près sur quoi ils doivent travailler: définitions, tempo, qualité du son, paroles....etc.... pour la flûte comme le chant, j'ai rajouté comme critère "confiance en soi", mais ce n'est pas leur capacité à avoir confiance en soi qui est réellement notée, mais les capacités de concentration et l'investissement qu'ils mettront au fur et à mesure à acquérir. L'éval peut être très difficile pour un élève "timide", qui a peur du regard des autres, mais on ne peut pas le pénaliser par rapport à celui qui est bien dans ses baskets: dans ce cas, je note les efforts fournis. C'est pas évident comme sujet...! | |
| | | elsa
Nombre de messages : 21 Age : 42 Localisation : 64 Emploi : prof 2 zic Loisirs : gym, sport d'hiver. Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: en ce qui concerne la notation.... Dim 14 Oct 2007 - 15:07 | |
| Merci à tous de participer à cette discussion qui peut être sans fin,je vous l'accorde.
Je pense que ns venons d'ouvrir une boite de Pandore.... Mais je trouve intéréssant de partager nos visions différentes. Tistelle, moi aussi je fais rentrer en compte dans ma notation le paramètre "capacité personnelle" , car effectivement pour moi certains sont à font de leur capacité, s'investissent énormement même si le rendu peut paraître moyen, alors que d'autres ont des facilités et se la coule douce. Pour leur expliquer cela, je fais souvent un // avec l'évaluation du cours EPS qui prend aussi en compte leur capacité personnelle. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: en ce qui concerne la notation.... | |
| |
| | | | en ce qui concerne la notation.... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |