Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ELEA, plateformes moodle, et classe inversée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

ELEA, plateformes moodle, et classe inversée  Empty
MessageSujet: ELEA, plateformes moodle, et classe inversée    ELEA, plateformes moodle, et classe inversée  Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 8:31

Hello !

Y en a-t-il parmi vous qui pratiquent la classe inversée ? Ponctuellement ? Régulièrement ? quels sont vos retours ? Pour l’instant je n’ai fait que qqs essais ponctuels, qui n’ont pas mobilisé une grande partie de la classe... j’aimerai savoir si certains l’utilisent régulièrement dans notre matière...

D’autre part (en lien mais également utilisable autrement), certains parmi vous utilisent ils une plateforme moodle ? Et, je m’adresse maintenant aux collègues de l’académie de Versailles, y en a t-il parmi vous qui utilisent ELEA ? Que diriez vous de se partager nos parcours (via la communauté ELEA, du coup, pas via le bassin), histoire de se donner mutuellement des idées ? La éleatheque n’est pas très fournie dans notre matière, on pourrait se partager manuellement nos parcours, qu’en dites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

ELEA, plateformes moodle, et classe inversée  Empty
MessageSujet: Re: ELEA, plateformes moodle, et classe inversée    ELEA, plateformes moodle, et classe inversée  Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 8:56

Peux-tu nous expliquer ce que sont moodle et elea stp ?
Classe inversée, je connais, j'avais donné des vidéos à regarder comme devoirs mais trop peu le faisaient donc j'ai arrêté...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

ELEA, plateformes moodle, et classe inversée  Empty
MessageSujet: Re: ELEA, plateformes moodle, et classe inversée    ELEA, plateformes moodle, et classe inversée  Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 14:46

ELEA est la plateforme d'e-education de l'académie de Versailles. Elle peut permettre de mettre en place des parcours en salle informatique, en classe avec des tablettes ou en classe inversée. Le principe d'un parcours, c'est que tu peux regrouper des ressources (vidéos, textes, sons, images...) et des activités (QCM, mots croisés, alignements, frise à compléter...etc), de façon suivie et scénarisée, avec plusieurs branches possibles....bref, il y a plein de choses à creuser.
Plus d'information sur le site de la DANE : http://www.dane.ac-versailles.fr/application/elea-la-plateforme-academique-d-e-education

Moodle c'est le principe général, et il en existe d'autres, mais je ne saurais pas vous en dire davantage, j'ai planché seulement sur ELEA.

Du coup pour ceux de l'académie de Versailles vous pouvez tester en allant sur https://communaute.elea.ac-versailles.fr/ et en vous connectant avec vos identifiants académiques (les mêmes que pour aller sur ArenA, Eduportail, etc). Ca vous permet de tester, voire de commencer à créer des parcours (que vous pourrez récupérer ensuite). Sur ELEA vous trouverez les liens pour un grand nombre de tutoriels.  
Si ELEA existe déjà dans votre établissement, il y a un icône dans les applications de l'ENT. Sinon, il faut (demander à votre chef d'établissement (mais du coup il faut être un groupe d'une dizaine de collègues) de l'ouvrir et de demander une FIL (un stage d'établissement) sur ELEA (les demandes se font la première semaine après chaque vacances).

En vous connectant sur la communauté éléa, on peut également se partager nos parcours. Sinon, il y a la Eleathèque qui propose d'en découvrir un certain nombre, mais peu en musique.

Désolée pour les collègues des autres académies pour qui ce post n'a pas grand intérêt... il y a sans doute des équivalents, je vous laisse vous renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

ELEA, plateformes moodle, et classe inversée  Empty
MessageSujet: Re: ELEA, plateformes moodle, et classe inversée    ELEA, plateformes moodle, et classe inversée  Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 20:18

Pour info, on peut partager un parcours d'une plateforme moodle à une autre (par exemple, si on change d'académie, on peut récupérer son travail, mais on peut également échanger entre collègues de différentes académies), ce tuto explique comment faire :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ELEA, plateformes moodle, et classe inversée  Empty
MessageSujet: Re: ELEA, plateformes moodle, et classe inversée    ELEA, plateformes moodle, et classe inversée  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ELEA, plateformes moodle, et classe inversée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classe inversée
» le TBI en classe
» Classe à PAC
» Soundpainting en classe
» Impaktor en classe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Informatique-
Sauter vers: