Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les heures de chorale l'an prochain : action à mener !

Aller en bas 
AuteurMessage
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Les heures de chorale l'an prochain : action à mener ! Empty
MessageSujet: Les heures de chorale l'an prochain : action à mener !   Les heures de chorale l'an prochain : action à mener ! Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 10:37

Bonjour à tous,

En ces temps de DHG, savez-vous ce qui se trame pour nos chorales à la rentrée ?
Je résume, nous avions il y a quelques années 2h de chorales "fléchées" (le terme est-il exact ?), comme les heures de labo de nos collègues scientifiques. Il y a 3 ans, nous avons perdu la 2ème heure "officiellement" (certains collèges continuaient de la donner).
Cette année, la chorale est devenue une option comme le latin, avec 72h sur l'année c'est à dire 2h par semaine (texte à l'appui, signé par le ministre).

Énorme révolution pour la rentrée, personne ne l'a vu venir : La chorale étant passée en option, ses heures ne sont plus "fléchées", et elles passent dans les heures d'autonomie (donc la marge, comme le latin il y a quelques années).
Vous l'avez compris, dans les gros établissements, la marge reste confortable, mais dans les petits, le chef d'établissement déclare qu'il n'a pas les heures pour la chorale !

C'est ce qui se passe dans quelques établissements que je connais, dont le mien. Le ministre, à grand renfort de plans de communication dans les média, a lancé une opération sur l'enseignement du chant choral dans le pays, mais ... avec des moyens inférieurs !!!

Personnellement, j'ai décidé de ne pas me laisser faire, et je vais lancer quelques démarches.
Mais je pense que cela n'aura l'impact nécessaire que si nous sommes nombreux à la faire.

Voici ce que je pense faire : écrire un courrier à l'attention du ministre, par voie hiérarchique (en passant par le chef d'établissement, le DASEN, puis le ministre). Honnêtement, il faudrait être plusieurs milliers, sinon aucune chance.

Sur ce forum, qui est intéressé pour suivre le mouvement ?
Je fais la même proposition sur le groupe éducation musicale de Facebook.
Je prépare mon courrier et le mettrai à disposition sur le forum pour vos avis ou pour que certains s'en inspirent.
Bien sur je ferai une copie au syndicat et au député, car c'est un problème national, qui mérite d'être soulevé, et communiqué à l'opinion publique.

Revenir en haut Aller en bas
 
Les heures de chorale l'an prochain : action à mener !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heures de Chorale
» Quel texte au BO pour les heures de chorale ?
» Action bruit en 5°?
» Les agrégés à 18 heures en collège ?
» Et l'an prochain?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les chorales et autres ateliers-
Sauter vers: