Bonsoir,
Actuellement j'apprends la marche impériale (Star Wars) au glockenspiel à mes 3e. J'ai un glockenspiel pour 2, ils travaillent en groupe en autonomie et je circule dans les groupes pour les évaluer. Au début du cours je leur apprend juste "mi, mi, mi, do, sol, mi, do, sol, mi" au chant, histoire qu'ils aient les notes et le rythme, ensuite je leur donne le glockenspiel ainsi qu'une partition simplifiée (pas de portée, juste le nom des notes avec "gauche" ou "droite" selon la baguette. Je précise que les notes sont inscrites sur les lames des glockenspiele. Les élèves peuvent donc travailler star wars chacun dans leur coin, et quand ils ont fini ils passent à la suite (si, si, si, do, sol etc.) qui écrit sur la partition.
Mon problème : quand j'écoute un groupe, certains élèves font le bordel.
Globalement je suis quand même très content de cette activité, les élèves adorent et généralement ils y arrivent plutôt bien.
Vous n'utilisez peut-être pas de glockenspiel mais je pense que je ne suis pas le seul à faire travailler les élèves en groupe en autonomie. Avez-vous des conseils à me donner ?