Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Activités en autonomie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
notilus

notilus


Nombre de messages : 91
Age : 32
Date d'inscription : 21/03/2017

Activités en autonomie Empty
MessageSujet: Activités en autonomie   Activités en autonomie Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 20:36

Bonsoir,

Actuellement j'apprends la marche impériale (Star Wars) au glockenspiel à mes 3e. J'ai un glockenspiel pour 2, ils travaillent en groupe en autonomie et je circule dans les groupes pour les évaluer. Au début du cours je leur apprend juste "mi, mi, mi, do, sol, mi, do, sol, mi" au chant, histoire qu'ils aient les notes et le rythme, ensuite je leur donne le glockenspiel ainsi qu'une partition simplifiée (pas de portée, juste le nom des notes avec "gauche" ou "droite" selon la baguette. Je précise que les notes sont inscrites sur les lames des glockenspiele. Les élèves peuvent donc travailler star wars chacun dans leur coin, et quand ils ont fini ils passent à la suite (si, si, si, do, sol etc.) qui écrit sur la partition.

Mon problème : quand j'écoute un groupe, certains élèves font le bordel.

Globalement je suis quand même très content de cette activité, les élèves adorent et généralement ils y arrivent plutôt bien.

Vous n'utilisez peut-être pas de glockenspiel mais je pense que je ne suis pas le seul à faire travailler les élèves en groupe en autonomie. Avez-vous des conseils à me donner ?

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

Guilhem


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2014

Activités en autonomie Empty
MessageSujet: Re: Activités en autonomie   Activités en autonomie Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 22:34

Travaillant souvent en autonomie, Rep+ de banlieue parisienne, j'utilise la méthode suivante :

à la fin de la séance, on organise un "concert", ou un rendu de travail, où les élèves passent par groupes devant l'ensemble de la classe. Pour que les élèves non concernés directement se sentent investis (donc potentiellement silencieux), j'ai préparé un espace scénique et un espace spectateur avec les chaises comme au théâtre. Du coup je les ai tous sous les yeux et eux adoptent le semblant de code de spectateur qu'ils ont déjà en eux.

En plus on peut applaudir à la fin de chaque passage. Quel plaisir. rabbit rabbit
Revenir en haut Aller en bas
 
Activités en autonomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Activités en DNL
» Idées d'activités ludiques pour la fin de l'année?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: